REVELATEUR.COM, c'est aussi des forums photos, des dizaines d'articles, des centaines de photographies.

      

Les articles
de REVELATEUR.COM.
 
discuter dans les forumsmateriel photoarticles photoles photosinscrivez-vous !
SE CONNECTER


Les mesures de volumes et de poids dans le labo photo  

Rsum :  Pour nous adonner à notre passion nous devons manipuler divers produits chimiques, certains sont prêts à l’emploi d’autres se présentent sous la forme de poudres ou de cristaux.
   - 1 Préparer correctement la chimie photo. (1/1). 

Préparer correctement la chimie photo. (1/1)  

Rappels de sécurité :

Avant de commencer, il faut se souvenir que si les produits utilisés en photo ne sont pas tous des poisons violents (à l’exception de certains comme le bichromate de potasse utilisé pour des procédés alternatifs) se sont des produits chimiques qu’il faut manipuler avec respect.

- Les poudres et cristaux ne devraient être utilisés qu’en portant un masque efficace le temps de les mettre en solutions liquides, car ils ont la particularité d’être ingérés profondément par les poumons et peuvent présenter un risque d’accumulation au fil des années.

Rappels de sécurité

- Les gants doivent être utilisés pour certains autres : révélateurs colorants notamment qui sont toxiques et produits de virages qui eux sont fortement acides. On enseigne dans les écoles de chimie qu’il vaut mieux ne pas travailler avec des gants (on se rend plus vite compte d’une attaque par un produit chimique) mais pour l’amateur nous suggérons de les utiliser pour les produits cités. Les gants latex ou nitriles à usage unique que l’on trouve en grande surface de bricolage sont une bonne solution.
- Il est prudent de porter des lunettes de protection lorsqu’on manipule des produits concentrés.
- Ne jamais laisser tous ces produits à la portée des enfants et des animaux domestiques.

Mesures de liquides :

La plupart de nos chimies ne demandent pas des dosages extrêmement fins, une bonne précision est obtenue avec les brocs gradués et les éprouvettes graduées distribués en magasins photos.

Nous conseillons de toujours séparer les instruments utilisés pour les révélateurs et ceux destinés aux autres produits (bains d’arrêt, fixateurs, produits de virages) cela permet d’éviter des contaminations involontaires qui pourraient dégrader les produits et endommager une pellicule en cours de développement.

Une remarque au passage souvent le matériel vendu en magasins spécialisés est moins cher et d’une meilleure précision que le matériel plastique vendu pour la photo. - Les brocs : On en trouve de différents volumes, 1 à 2 litres sont des modèles courants :

Les brocs


- Les éprouvettes graduées : Elles existent en différents volumes : 25cl, 50cl, 100cl, 300cl…

Les éprouvettes graduées


- Les béchers : Ils permettent de faire des mélanges et de les tenir prêts pour un usage immédiat

Les béchers

- Les pipettes : Pour des mesures plus fines, lorsqu’il faut très peu de produits il vaut mieux acquérir de vraies pipettes de laboratoire, là aussi en quantité nécessaire pour éviter une contamination des produits. Dans le cas de révélateurs colorants en deux solutions il faut à tout prix éviter une contamination de la solution A par la solution B (ou par une solution acide quelconque) car sinon le produit ne se conservera plus. Nous conseillons dans ce cas d’acquérir une pipette pour chaque solution.

Les pipettes


Pour éviter de pipeter à la bouche il est conseiller de se servir d’une propipette : il s’agit d’une poire de caoutchouc avec 3 valves : celle du haut permet de créer un vide pour aspirer, celle du milieu permet d’aspirer le liquide, celle de côté permet de libérer le produit.

Pour toutes les mesures de volumes portez l’instrument à hauteur d’œil pour éviter les erreurs de parallaxe.

Les mesures de poids :

Certains produits comme le sulfite de sodium (constituant principal des auxiliaires de lavage) sont vendus sous forme de poudres (cristaux), ils sont beaucoup moins chers que les produits finis vendus. L’inconvénient est qu’il faut alors les peser de façon précise.

Nous conseillons l’acquisition d’une balance de chimie on trouve ces instruments soit en magasins spécialisés soit sur le net pour des prix aux alentours de 100€. Il est alors possible de peser au dixième de gramme.

Les mesures de poids


En ce qui concerne les révélateurs vendus sous forme de poudres en deux composants n’essayez pas de séparer les poudres livrées pour préparer des volumes de produits finis moins important, cela ne fonctionne pas car les quantités de poudres livrées correspondent à une quantité données pour un volume d’eau donnée. Il faut alors préparer la quantité prévue puis diluer le liquide obtenu.

Petits trucs :

Rangez toujours vos instruments de mesure aux même endroits ainsi vous éviterez des contaminations involontaires de vos produits et vous gagnerez du temps.

Nettoyez systématiquement votre labo après avoir préparé des produits et lavez vous soigneusement les mains ceci pour éviter de mettre des produits sur des films ou des papiers sensibles.

Méfiez vous des éviers et baignoires en résine (pour ceux qui travaillent dans une salle de bains) voire même en métaux émaillés. Certains produits comme les produits de virages font des tâches indélébiles. Rincez à grande eau si vous ne disposez pas d’un endroit réservé.

Si possible portez une blouse ou des vêtements réservés à cet usage, les tâches de révélateurs ne partent plus…

Bon développements !





Voir la liste de tous les articles


  S'inscrire
Exposez vos photos sur Revelateur.com, participez au forum, posez des questions, recevez la Newsletter. S'inscrire, c'est devenir membre d'une communaut en plein developpement... Pour progresser ou faire progresser les autres en photographie.

Une fois le formulaire rempli, Vous recevrez un mail quelques secondes aprs. Cliquez sur le lien fourni dans le mail pour confirmer votre inscription.
Choisissez un pseudo :
Choisissez un mot de passe :
Confirmez le mot de passe :
Vous tes : -
Votre adresse mail :
Votre adresse n'est pas publique et ne sera pas cde des tiers.
Recevoir la newsletter (1 envoi par mois)




| revenir l'accueil | Forums | Le matriel | Les marques | Les photos |





Tous droits réservés sur textes et images - 2004 - 2020 - le 26/02/2021 à 23:54:01 - REVELATEUR.COM.