REVELATEUR.COM, c'est aussi des forums photos, des dizaines d'articles, des centaines de photographies.

      

Les articles
de REVELATEUR.COM.
 
discuter dans les forumsmateriel photoarticles photoles photosinscrivez-vous !
SE CONNECTER


12 conseils pour cadrer vos photos.  

Rsum :  On parle beaucoup de technique, de matériel, de chiffres, etc… c'est vite oublier que l'essentiel de la photo… C'est le photographe ! Voici expliqué rapidement en dix points comment booster vos photos et leur donner un attrait plus grand. Si vous
   - 1 conseils de cadrage. (1/1). 

conseils de cadrage. (1/1)  

On parle beaucoup de technique, de matériel, de chiffres, etc… c'est vite oublier que l'essentiel de la photo… C'est le photographe ! Voici expliqué rapidement en dix points comment booster vos photos et leur donner un attrait plus grand. Si vous arrivez à mettre en pratiques ces douze points, vous allez vite trouver votre style, et faire que les photos de vacances se transforment en photos que l'on veut regarder.

1 - L'appareil doit être tenu droit.

Ce conseil est indispensable pour les photos de paysage... Un horizon penché gâche définitivement une photo. C'est une erreur qui est faite très fréquemment par les débutants, et qui rebute donc tous les photographes habitués à regarder des photos. Un viseur quadrillé facilite évidement la chose, mais faire attention suffit la plupart du temps à ce que l'horizon soit bien droit.

conseils de cadrage

2 - Le sujet doit être lisible.

Une photo réussie doit être simple et on ne doit pas avoir à la fouiller du regard pour trouver le sujet. Je considère qu'une photo doit avoir un sujet précis, sinon, l'œil quitte très rapidement la photo pour passer à une autre. Il est très difficile de photographier une ambiance. Même si on ressent cette ambiance, la transmettre est plus qu'ardu. Il vaut mieux ne pas prendre la photo d'une ambiance : il n'y a pas les bruits ni les odeurs dans une image. Essayez de trouver un sujet intéressant et prenez le en photo en incluant des éléments du décors.

3 - Le premier plan ne doit pas être vide.

Rien n'est plus ennuyeux que de voir un premier plan vide. C'est sans intérêt puisqu'il n'y a pas d'information, c'est souvent flou, etc… Essayez de vous rapprocher de votre sujet pour ne pas avoir ce premier plan vide et sans intérêt. Les ciels sont souvent plus agréables qu'un premier plan vide, levez votre appareil vers le ciel si vous trouvez que celui ci est plus interessant que le premier plan.

conseils de cadrage

4 - Si le sujet est trop loin : ne centrez pas la photo !

Lorsque le sujet est loin, on ne peut pas forcement se rapprocher. Une erreur classique : on centre le sujet au milieu de la photo, soit à cause de l'autofocus, soit parce qu'on ne sait pas mettre le sujet autre part. Essayez donc de mettre le sujet tout à droite, ou tout à gauche du viseur, cela va donner un peu de déséquilibre à votre photo qui sera beaucoup mieux ainsi.

conseils de cadrage

5 - Choisissez la bonne focale.

Il est indispensable de choisir une focale adaptée à la prise de vue que l'on va faire. Voici quelques recommandations rapides : pas de grand angle pour un portrait, mieux vaux préférer un objectif de 80 à 100 mm, sinon, vous aurez des déformations importantes. Lorsque des sujets sont sur des plans différents, utilisez une courte focale pour avoir plus de profondeur de champ. Un grand angle permet de se situer plus dans l'action. etc...

6 - N'incluez pas d'éléments étrangers.

Essayez, autant que possible de ne pas inclure d'éléments perturbateurs dans la photo. Par exemple : un morceau de bras, un fil électrique, un feu rouge, etc... Deux solutions s'offrent à vous : soit vous cachez cet élément, il doit sortir de la photo, soit vous incluez cet élément comme faisant partie intégrante de la photo. Le tout est de ne pas faire les choses à moitié, et montrer ainsi qu'on ne maitrisais pas le cadrage.

7 - Laissez du champ à un regard.

Il ne faut pas laisser sortir le regard d'un personnage de la photo. Lorsqu'un personnage regarde sur le coté, il faut laisser un espace suffisant pour que le regard ne sorte pas directement de l'image. Cela donne plus de vie à l'image.

8 - Cadrez serré.

Une erreur courante des amateurs est de ne pas cadrer suffisamment serré. Les amateurs n'ont pas forcement les optiques nécessaires pour cadrer assez serré (faite donc de la photo animalière avec un zoom 35 - 70 !). On a trop vu de photos d'amateurs prises de loin. Les portraits sont aussi souvent pris de trop loin. N'hésitez pas à cadrer serré vos photos d personnes, et surtout à vous mettre à hauteur des visages.

9 - Jouez les contrastes

Contraste de couleur : essayez de trouver un élément qui contraste dans la photo, et qui attire le regard.
Contraste de forme : dans un environnement où tout est cubique, trouvez par exemple une forme ronde. Une ligne oblique au milieu de plein de verticales…
Contraste de culture : une vieille bâtisse dans un quartier d'affaire high-tech, une charrette sur une autoroute, etc…

10 - Trouvez des sujets graphiques.

La photo graphique est un peu passée de mode. Cependant son coté épurée doit être pris en compte dans vos images. Jouez avec les formes, trouvez des figures étranges à inclure dans vos photos.

conseils de cadrage

11 - Osez les contre-jours.

On a toujours dit qu'il ne fallait pas faire de photos à contre jour. Pourtant ces images donnent de très bons résultats, pour peu que l'on se donne la peine de faire une mesure de lumière correcte. On obtient ainsi des silhouettes noires du plus bel effet.

conseils de cadrage

12 - Transgressez les règles.

Si tous les photographes utilisaient les même règles, le monde de la photo s'ennuierait vite… Mais comme Picasso ou Matisse, il faut connaître les règles de base avant de se lancer dans leur transgression. Certains photographes se sont fait remarquer pour avoir transgressé ces règles couramment admises, ainsi untel coupait systématiquement la tête de ses modèles, tel autre centrait systématiquement ses sujets, et… Mais, en connaissance de cause ! Commencez donc par faire des photos classiqeus que vous maitrisez, avant de vous lancer dans une photo plus créative.

Laissez un commentaire ou une remarque sur cet article !





Voir la liste de tous les articles

Inconnu - 04/08/2004 11:30
ben il reste plus qu'à! (et ca donne envie) merci pour ces conseils qui sont les bases mais c toujours bon de les relire...* pour les utilisateurs d'appareils numériques je précise en complément de la regle 8 que vous pouvez meme cadrer TROP serré car l'écran et le viseurs sont souvent plus petits que la photo prise... Barcelona, j'arriveee!! franco photographe qui inversera l'évolution technologique (un jour je passerais à l'argentique)
tyriel - 07/08/2004 21:21
Bravo pour cet article destiné aux débutants. C est exactement les 12 règles d'or. Ami qui commencez la photographie, suivez ces 12 règles ou au moins les plus simple et vos photos ferons sensation. Vous pourrez meme décorrer des interieurs avec des agrandissements comme ai fait chez moi. Attention toutefois à la dernière règle : la transgression ; transgression ne veux pas dire faire nimp
Inconnu - 19/08/2004 15:10
Merci des conseils ! jojo
Inconnu - 22/12/2004 20:05
Transgresser, c'est à dire, expérimenter, autant avec vos photos qu'avec vous même. Ce qui est en vous nous intéresse à tous, mais vous devez vous révéler d'abord à vous même. Transgresser c'est la quête.
ismael - 06/05/2005 21:05
et puis laché vous!!!ms jsui po dacor avec le "tenez lappareil droit ca peut donner le cadrage penché
Inconnu - 09/01/2006 17:29
J'essaye d'améliorer ma pratique d'amateur. Habitué aux réglages manuels de distance je suis passé à l'AF avec un MINOLTA 9Xi. Avec l'autofocus j'ai raté beaucoup de portraits pris assez rapidement ( carnaval vénitien ANNECY...), suivant le conseil répété de Chasseur d'Images : décentrez !
Palamijar - 22/01/2006 13:52
Merci ! un amateur comme moi a largement besoin de conseils et ceux présentés ici m'aideront surement à avancer petit à petit sur le chemin rempli d'embuches qu'est celui de la photo ! Merci
cymag - 29/01/2006 20:19
Bien ce sujet, il y a c'est vrai la prise de vue, il y ensuite l'agrandisseur ou le micro pour une éventuelle amélioration!!!!!!!!!
captaincoeurdemiel - 16/04/2006 09:10
ça donne envie de continuer , transgresser c'est bousculer , bien sur qu'il faille....
Inconnu - 23/06/2006 15:47
merci beaucoup pour ces conseils. on attend toujours de nouveaux articles. bousculez vos iddeees !!!!

  S'inscrire
Exposez vos photos sur Revelateur.com, participez au forum, posez des questions, recevez la Newsletter. S'inscrire, c'est devenir membre d'une communaut en plein developpement... Pour progresser ou faire progresser les autres en photographie.

Une fois le formulaire rempli, Vous recevrez un mail quelques secondes aprs. Cliquez sur le lien fourni dans le mail pour confirmer votre inscription.
Choisissez un pseudo :
Choisissez un mot de passe :
Confirmez le mot de passe :
Vous tes : -
Votre adresse mail :
Votre adresse n'est pas publique et ne sera pas cde des tiers.
Recevoir la newsletter (1 envoi par mois)




| revenir l'accueil | Forums | Le matriel | Les marques | Les photos |





Tous droits réservés sur textes et images - 2004 - 2020 - le 27/02/2021 à 01:22:42 - REVELATEUR.COM.