REVELATEUR.COM, c'est aussi des forums photos, des dizaines d'articles, des centaines de photographies.

      

Les articles
de REVELATEUR.COM.
 
discuter dans les forumsmateriel photoarticles photoles photosinscrivez-vous !
SE CONNECTER


Comment améliorer ses photos en numérique ?  

Rsum :  Vous avez acheté un nouvel appareil photo numérique ? Les résultats ne sont pas à la hauteur ? lisez donc ce petit article avant de remiser votre nouveau bijoux… Il se pourrais que les réglages ne soient pas adaptés. Ou qu’un vendeur incompétent ne v
   - 1 Quelques conseils avant de jeter votre tout nouvel appareil... (1/1). 

Quelques conseils avant de jeter votre tout nouvel appareil... (1/1)  

Diminuer le bruit sur les photos.

Le bruit des photos est du à un réglage de sensibilité trop élevé de l’appareil. En général, les capteurs sont prévus pour fonctionner normalement à une sensibilité de 100 ISO. Mais on peux augmenter cette sensibilité, de manière a pouvoir prendre des photos dans la pénombre. On a toujours une photo, mais l’image est « bruitées » : les pixels, surtout dans les zones foncées sont verts et rouges… Du plus mauvais effet.
Le mode automatique favorise une sensibilité élevée. Préférez le mode manuel qui permet de régler la sensibilité sur 100 ISO… Vous obtiendrez de bien meilleurs résultats. Pour savoir comment faire, reportez vous a la notice de votre appareil photo…

Avoir des photos nettes.

En général, la cause des photos floues est le manque de lumière. L’appareil n’arrive pas à faire la netteté tout seul. Et comme les numériques compacts n’ont pas de mise au point manuelle, la photo est floue… Classique. Prenez votre photo avec plus de lumière, tout simplement. Allez dehors si vous le pouvez, par exemple.

Supprimer les yeux rouges.

Les yeux rouges sont dus a la réflexion de la lumière sur le fond de l’œil. Cela est du aux flash, car pour les petits numériques, le flash est très proche de l’axe optique de l’appareil. Les systèmes anti-yeux rouges ne sont pas très efficaces : d’une part, ils font grimacer le sujet, d’autre part, l’efficacité n’est que partielle.
Trois solutions s’offrent a vous : retoucher la photo après coup dans un logiciel adapté – c’est toujours possible. Empêcher le flash de se déclencher… Ce n’est pas toujours possible, mais c’est souvent préférable, tant sur le résultat global que sur les yeux rouges. Demander aux gens de ne pas regarder l’objectifs… C’est encore une fois possible, pas toujours.

Supprimer les zones « brûlées »

Vous avez visualisé votre photo sur le petit écran de votre appareil : cela rendais bien, mais une fois sur le PC… Le résultat est décevant : le ciel par exemple est complètement grillé, c’est à dire tout blanc et sans détail. Pour cela, utilisez la fonction histogramme de votre appareil photo, et vérifiez que votre temps d’exposition n’est pas erroné. Pour cela reportez vous à la notice de votre appareil.

supprimer les flous de bougé.

Trois solution s’offrent à vous : utiliser un flash, augmenter la sensibilité de l’appareil, au détriment du bruit, utiliser un trépied ou un monopode. En fonction des situation, vous devriez vous en sortir, avec l’une de ces solutions. L’usage du trépied est souvent préférable si on privilégie la qualité de la photo.

éviter les « pixels » sur les grandes impressions.

Les « pixels » sont dus à une trop faible résolution de votre appareil photo, ou à un mauvais réglage de votre appareil. Vérifiez que votre appareil est bien utilisé à la résolution maximale possible, sinon, changez d’appareil. Pour cela reportez vous à la notice de votre appareil.

Eviter les couleurs qui « bavent ».

Les couleurs qui bavent sont dues à une compression de l’image trop importante, afin de gagner de l’espace sur la carte mémoire. Pour avoir des couleurs bien nettes, utilisez la compression minimale de votre appareil photo, c’est souvent le mode TIFF qu’il faut privilégier au détriment du jpg. Evidement, cela prend plus de place sur la carte mémoire, et il va peux être falloir en changer pour une carte de plus grande capacité.

perdre ses photos numériques.

L’un des gros inconvénient de la photo numérique, c’est bien sûr le classement des fichiers. C’est un domaine dans lequel il faut être extrêmement rigoureux… Essayez de graver vos photos sur CD a chaque fois que vous videz la carte mémoire, ainsi que d’étiqueter les CD correctement. Seule cette rigueur vous permettra de ne pas perdre vos précieuses photos.
Il faut savoir aussi que les CD ne sont pas prévus pour durer plus de 5 ans… donc, dans 5 ans, vous devrez regraver tous vos Cd, mais je ne doutes pas que des méthodes plus adaptées seront à notre disposition.





Voir la liste de tous les articles

Inconnu - 24/01/2005 10:49
Très bon! Seulement, le seul moyen de ne pas perdre ses photos numériques c'est encore de les faire développer. Le passage du virtuel au touchable est à mon sens, la seule garantie que l'on possède ces photos. Règle de base de l'informatique : ne jamais faire confiance à un support informatique. Quid du crash du disk dur ou de la carte sd , de la rayure sur le cd ? D.E.V.E.L.O.P.P.E.R !
sixneuf - 24/10/2008 05:51
offrir des photos papier...nous n'y pensons pas assez.nous vivons comme des égoistes c'est vrai!dans toute fete de famille les flashs crépitent,immortalisant l'instant qui restera bien au chaud dans la mémoire de l'ordi!nous ne sommes pas tous des createurs de chefs d'oeuvre,des megas techniciens la photographie est aussi un art populaire à partager sans modération;nos anciens n'ont pas tous un ordinateurs,des plus jeunes moins fortunés ou cabossés de la vie non plus!ne flashons plus rien que pour nous.meme si tout le monde a bien remarqué que nous sommes équipés de la derniere technologie. Pensons à offrir des photos papier à ceux qu'on n'aime...puisque les fleurs c'est périssable,et les bonbons mauvais pour la santé. bientot les fetes,les soirées d'hiver...PARTAGEONS GRACE A LA PHTO.

  S'inscrire
Exposez vos photos sur Revelateur.com, participez au forum, posez des questions, recevez la Newsletter. S'inscrire, c'est devenir membre d'une communaut en plein developpement... Pour progresser ou faire progresser les autres en photographie.

Une fois le formulaire rempli, Vous recevrez un mail quelques secondes aprs. Cliquez sur le lien fourni dans le mail pour confirmer votre inscription.
Choisissez un pseudo :
Choisissez un mot de passe :
Confirmez le mot de passe :
Vous tes : -
Votre adresse mail :
Votre adresse n'est pas publique et ne sera pas cde des tiers.
Recevoir la newsletter (1 envoi par mois)




| revenir l'accueil | Forums | Le matriel | Les marques | Les photos |





Tous droits réservés sur textes et images - 2004 - 2020 - le 03/03/2021 à 09:15:23 - REVELATEUR.COM.