REVELATEUR.COM, c'est aussi des forums photos, des dizaines d'articles, des centaines de photographies.

      

Les articles
de REVELATEUR.COM.
 
discuter dans les forumsmateriel photoarticles photoles photosinscrivez-vous !
SE CONNECTER


Tous les objectifs photos.  

Rsum :  Les objectifs photo : zoom, grand-angle, longue focale, courte focale, téléobjectif, rétrofocus, cailloux….
   - 1 Les différents objectifs photos. (1/1). 

Les différents objectifs photos. (1/1)  

La longueur focale

La longueur focale d’un objectif est une grandeur qui permet de caractériser le «pouvoir grossissant » de l’objectif. C’est un chiffre exprimé en mm. Il correspond à la distance centre optique – foyer d’une lentille qui aurait le même grossissement.
En clair, plus le chiffre est petit, plus le champ est large. Plus le chiffre est grand, plus le champ est resserré, c’est à dire, plus l’objet photographié va sembler proche.

Objectif à focale fixe.

Un objectif à focal fixe est un objectif qui ne permet pas de modifier la longueur focale de cet objectif. Cet objectif peut avoir un grand angle, par exemple le 20 mm Nikon, qui a un angle de champ très large. Mais ce peux être aussi une longue focale : par exemple les objectifs des photographes de sport (formule 1, Tennis, foot…) et des photographes animaliers.
Ces objectifs semblent aujourd’hui dépassés pour un amateur, mais ils ont des qualités indéniables qui les font préférer aux zoom, pour les professionnels : Il sont LUMINEUX, Ils ont un PIQUE extraordinaire, ils sont plus DURABLES, ils sont en outre souvent MOINS CHERS que leurs homologues zoom.

Zoom.

Le terme Zoom est souvent associé aux gros objectifs des paparazzi. C’est une image complètement fausse, puisque les paparazzi n’utilisent justement que des focales fixes, mais de longue focale. Un zoom est donc un dispositif optique qui permet de faire varier la longueur focale d’un objectif. Avec un seul objectif, on peu alors atteindre plusieurs grossissements.
Le zoom est souvent utilisé par les amateurs. Il est souvent PEU LUMINEUX, et avec des DEFORMATIONS IMPORTANTES de l’image. Le Piqué est moins bon et la fabrication est moins robuste. Toutefois, on trouve des Zooms pro ayant les même caractéristiques que les focales fixes, mais a des TARIFS TRES ELEVES. Il est a noter que les marques fabriquent des objectifs zoom très bon marché pour les amateurs.

Grand-angle.

Un grand angle peux être un zoom ou une focale fixe qui a une longueur focale très faible, par exemple entre 15 et 35 mm pour les objectifs de reflex argentiques 24*36. Un objectif grand angle est donc parfait pour photographier le paysage, faire du reportage, être au cœur de l’action…

Courte focale.

Un objectif à courte focale est donc un objectif grand angle, dont la distance entre le centre optique et le plan du film est égale a la distance focale, contrairement aux optiques rétrofocus. Ces objectifs sont en général de meilleure qualité que les rétrofocus, mais on ne les trouve pas pour les appareils de petits formats…. Il sont réservés au photographes pro, en moyen et grand format.

Rétrofocus.

Un objectif rétrofocus est un objectif grand angle dont la distance entre le centre optique et le plan du film est supérieure a la distance focale. C’est le contraire des formules télé.

Longue focale.

Les longues focales sont des objectifs qui permettent de se rapprocher de l’action, notamment pour les photographes de sport et les photographes animaliers. Ce sont des objectifs lourds, chers, en général assez peu lumineux, et qui ne peuvent pas être achetés par les amateurs, à cause de leur prix exorbitants (10 000€…) Il ne faut pas confondre ces longues focales avec les zooms… c’est une notion complètement différente.

Téléobjectif.

Un téléobjectif est nu objectif de longue focale dont la distance entre le centre optique et le plan du film est inférieure a la distance focale, Ceci afin de gagner de la place. Par exemple un 600 mm Canon ne doit pas mesurer beaucoup plus que 400 mm… C’est une formule optique spéciale qui permet ce gain de place. La quasi majorité des longues focales en 24*36 sont des téléobjectifs.

Cailloux.

On entends souvent parler de cailloux quand on parle d’objectifs… Et bien nu cailloux est un objectif dont les qualités sont exceptionnelles, comme par exemple le 60mm micro-Nikkor de Nikon, ou le 600 mm f4 de Canon… Les connaisseurs n’échangeront contre rien au monde leur cailloux, car ils est construit pour durer, et il est souvent irremplaçable dans leur cœur…

Avec cet article, j’espère vous avoir fait découvrir les caractéristiques des objectifs photos… qui vous mèneront peut être à l’achat de votre cailloux. N’hésitez pas à laisser un commentaire…





Voir la liste de tous les articles

Inconnu - 20/01/2005 18:40
article clair meme pour un novice merci
Inconnu - 10/06/2005 19:47
Super article! Surtout quand on ne comprend pas tout à la photo, ici tout est clair. Merci!
Inconnu - 20/06/2006 17:01
merci beaucoup pour ces precieux rensegnements.

  S'inscrire
Exposez vos photos sur Revelateur.com, participez au forum, posez des questions, recevez la Newsletter. S'inscrire, c'est devenir membre d'une communaut en plein developpement... Pour progresser ou faire progresser les autres en photographie.

Une fois le formulaire rempli, Vous recevrez un mail quelques secondes aprs. Cliquez sur le lien fourni dans le mail pour confirmer votre inscription.
Choisissez un pseudo :
Choisissez un mot de passe :
Confirmez le mot de passe :
Vous tes : -
Votre adresse mail :
Votre adresse n'est pas publique et ne sera pas cde des tiers.
Recevoir la newsletter (1 envoi par mois)




| revenir l'accueil | Forums | Le matriel | Les marques | Les photos |





Tous droits réservés sur textes et images - 2004 - 2020 - le 07/03/2021 à 00:03:01 - REVELATEUR.COM.