REVELATEUR.COM, c'est aussi des forums photos, des dizaines d'articles, des centaines de photographies.

      

Zeiss Makro-Planar 4/120 mm HFT PQS
Rollei
 
discuter dans les forumsmateriel photoarticles photoles photosinscrivez-vous !
SE CONNECTER


matriel >> Moyen Format >> optiques

 Rollei Zeiss Makro-Planar 4/120 mm HFT PQS

Toujours fabriqu oui
Visualis 3989 fois
Publique vis experts-pros
Ouverture maximalef/4
ZoomNon
AutofocusNon
CatégorieTéléobjectif
Possibilités macroOui
Pare-soleil intégréNon
Poids600-1000g
Date d'insertion 17/01/2005
Rollei Zeiss Makro-Planar 4/120 mm HFT PQS optiques
discuter - Laisser un commentaire
Description Optique professionelle macro pour les boîtiers Rollei 6001, 6002 et 6003...

Construction : 4 Groupes / 6 Eléments
Angle de vue : 36 degrés
F stop range : f/4 - 32
Distance minimale de mise au point : 80 cm.
Taille du filtre : Bay VI
Dimensions : 102 x 81.5mm
Poids : 960g

Beau caillou        Par mildiou

Avis : Dans sa livrée noir mat, ce bel objectif a de l'allure. Les indications portées sur les différents éléments sont ainsi bien mises en valeur et la qualité de fabrication saute aux yeux : larges bagues caoutchoutées qui permettent une bonne préhension, douceur de la mise au point permettant de soigner les règlages les plus fins, et bonne ergonomie enfin.
Les 120 Makro planar est une optique de très haute qualité qui délivre des images d'une grande netteté, que ce soit sur les bords ou au centre de l'image. Qui plus est, l'ouverture qui peut paraître juste (F/4) est exploitable d'emblée. Mais c'est vers F/11-18 que les résultats sont superlatifs.
Telle quelle, c'est une optique que l'on peut aussi utiliser pour des prises de vue normale. La focale de 120mm, si elle présente un certain tassement des perspectives, n'est pas dénuée d'intérêt pour les portraits qui requièrent une certaine mise à distance du sujet. Dans tous les cas, les résultats sont excellents.
Enfin, il n'est pas nécessaire de mettre le pare-soleil étant donné que la lentille est protégée par la grande rampe hélicoïdale propre à toutes les optiques macro.
Dans le domaine des accessoires, il est utile de lui adjoindre une bague allonge (33mm est un minimum) si l'on veut dépasser le rapport 1/1, obtenu avec le seul objectif.
Les points forts : Sa compacité d'abord ! Voici une optique qui n'exige pas d'avoir une âme de mulet pour le transporter ! Personnellement, je l'emmène à chacune de mes sorties.
Sa polyvalence ensuite ! Tout objectif macro voit sa formule optique calculée pour être optimale en prise de vue rapprochée sans pour autant sacrifier les autres modes de prises de vue. Le photographe se retrouve donc en possession d'une optique superlative sur le plan de la qualité qui lui autorise une grande variété de prises de vue, du paysage au portrait en passant pas la photographie de détails.
Enfin, sa qualité optique ! Elle est fabuleuse. Le 120 Makro planar fournit des images très claires et extrèmement piquées. Les couleurs sont neutres. Pour les plages de ciel bleu (en cas de photos de paysage), mieux vaut ne pas mettre de polarisant : la lentille très enfoncée y est peu sensible et peut produire des effets très surprenant...Une grande saturation par ex.
Les points faibles : Son prix ! eh oui, qui dit moyen-format dit gros prix. A un peu plus de 3000€, il reste, hélas, un rêve pour bon nombre d'utilisateurs potentiels. Cependant, on peut en trouver sur le Net à des tarifs moins disuasifs. Reste qu'il s'agit d'une optique peu courante...
Piqué de l'optique (résolution) :
Couverture-vignetage-distortion :
Construction, qualité d'assemblage :
Autofocus (rapidité-silence) :
compacité :

       Par mildiou

Avis : Comme toujours chez Zeiss, la finition est superbe. La bague de mise au point est large et bien caoutchoutée. La finition noir mat est très belle et surtout très robuste. La mise au point est un modèle de douceur et de progression, ce qui est un atout pour une optique macro lorqu'il faut faire la netteté sur un sujet d'une manière précise.
La lentille frontale, très enfoncée dans l'objectif, est donc protégée et l'emploi d'un pare-soleil n'est pas nécessaire.
Le poids n'est pas excessif, surtout la dernière mouture qui pèse moins de 900gr !
Les points forts : La qualité optique sans concession ! Cet objectif délivre des images d'une netteté incroyable et d'une très belle luminosité. Le contraste est parfait et le rendu des couleurs est neutre.
Autre avantage, sa polyvalence ! Aussi à l'aise pour la prise de vue rapprochée que pour le portrait, il rend aussi de grands services en photo de paysage. C'est un objectif compact, qui peut s'emmener partout et qui permet d'aborder un large éventail de sujets sans surcharger le fourre-tout.
Il peut être associé soit à un doubleur, soit à des bagues allonges qui permettent d'accroître le tirage et gagner ainsi en grossissement. La qualité d'image reste optimale et bien sûr tous les paramètres de prise de vue sont électroniquement conservés.
Les points faibles : Comme toujours son prix ! Et Rollei ne se prive pas de pratiquer des tarifs exhorbitants pour compenser le peu de ventes. C'est un cercle vicieux qui est regrettable.
Pour les defauts, je n'en vois pas d'autres.
Piqué de l'optique (résolution) :
Couverture-vignetage-distortion :
Construction, qualité d'assemblage :
Autofocus (rapidité-silence) :
compacité :


VOIR TOUTES LES CATEGORIES | PROPOSER MATERIEL SIMILAIRE. | DONNER SON AVIS SUR CE MATERIEL




Tous droits réservés sur textes et images - 2004 - 2020 - le 23/10/2021 à 20:56:37 - REVELATEUR.COM.