REVELATEUR.COM, c'est aussi des forums photos, des dizaines d'articles, des centaines de photographies.

      

Bonnes nouvelles de l'argentique !!
Le forum.
 
discuter dans les forumsmateriel photoarticles photoles photosinscrivez-vous !
SE CONNECTER


Bonnes nouvelles de l'argentique !!

Tous les forums > La technique photographique. > Bonnes nouvelles de l'argentique !!
32 r�ponses - Page : 1
Bonnes nouvelles de l'argentique !!
Daniel_2 - 30/10/07 14:52 Profil  
Dans Réponse Photo n° 188 de novembre 2007, page 128 : le test d'un nouveau film noir et blanc Bergger BR-15 "ultra-fin". Il est disponible uniquement en format 120. Sensibilité annoncé de 15 ISO, en pratique 16 à 20 en fonction du révélateur utilisé. Ph. BACHELIER, auteur de l'article, pense que la conception de ce film pourrait être dérivée des émulsions pour micro-films. Un film donc d'une finesse extrême, mais assez contrasté.

Dans Le Photographe n° 1656 de vovembre 2007, page76 : Kodak "continue ses recherches dans le domaine de l'argentique!", et va sortir prochainement (janvier 2008) un nouveau film noir et blanc T-max 400. Cerise sur le gâteau, le journal précise : "Cette annonce fait suite à une enquête de Kodak selon laquelle 83% des photographes réalisent des images en noir et blanc, et 53% d'entre eux préfèrent utiliser du film argentique pour créer exactement l'effet recherché".

Dans le même revue page 86 , G CUVELIER annonce que le groupe industriel japonais Dai Nippon Printing (DNP), "géant mondial de l'impression associée aux techniques d'information", s'allie avec la société RKM Solutions "distributeur et intégrateur de solutions numériques pour la photographie" pour créer le groupe DNG Imaging Europe qui, entre autres activités, va reprendre la fabrication et la commercialisation des films KONICA CENTURIA, la technologie et certains sites industriels de KONICA ayant été repris à cette fin par DNG.
Conclusions de l'article : "Une nouvelle aventure commence pour les ex-Konica Minolta..." et "DNP entend bien devenir une marque qui compte en photographie".

C'est pas des bonnes nouvelles ça ??

Les sinistres prédicateurs de la "fin de l'argentique" vont devoir revoir leurs calendriers !!

Quant à nous, ne boudons pas notre plaisir !!!

Daniel.


biloko - 30/10/07 15:48 Profil  
On dirait que la saison 2007 est plus joyeuse que 2006...
D'habitude, on lisait sur les forums des articles sur l'argentique qui me faisaient penser aux hérissons écrasés sur les routes (relisez votre collection de Gaston Lagaffe) ou aux arbres arrachés (voyez l'attitude d'Idefix chez Asterix).
Les fabricants semblent avoir enfin compris qu'un marché de niche... peut concerner un chihuahua ou un danois!
Il est vrai aussi qu'ils peuvent maintenant pratiquement enterrer définitivement l'argentique grand public... et que ça leur coutera moins cher à gérer quelques dizaines de magazins par pays plutôt que des dizaines de milliers de points de vente comme c'était le cas jusqu'ici.
Daniel_2 - 31/10/07 08:40 Profil  
J'oubliais quelque chose de très important :

Dans Répone Photo de novembre , page 14 : nouveaux papiers N/B BERGGER, dont un RC nommé "Prestige RC1".

Mais le plus intéressant, page 16 : la société Fotoimpex va fabriquer et distribuer sous la marque ADOX toute la gamme des anciens papier N/B AGFA, en particulier les barytés Multicontrast Classic et les RC Multicontrast Premium. Et cerise sur le gâteau, non seulement les papiers mais aussi les FILMS Agfa vont être de nouveau fabriqués et vendus sous la marque Adox : les APX 100 et 400 DANS TOUS LES FORMATS, du 135 au plan-film. Des anciens ingénieurs d'Agfa participent à ce projet et une usine sera implantée près de Berlin.

Tout cela sera fabriqué en petites séries adaptées au marché, avec des accord d'entreprises, le directeur des sociétés Adox et Fotoimpex conclut ainsi l'interview : "Notre but est de fournir pendant de nombreuses années des produits d'excellente qualité à un prix raisonnable".

C'est pas des bonnes nouvelles ça ??

Daniel.



Hondermarck - 31/10/07 20:27 Profil  
Bonjour,

Ah, bah ca c'est une bonne nouvelle !!!

Qui se charge de tester cette pellicule et de nous faire un article sur les résultats ? Ce serait bien !!!

Laurent.
mozar94 - 02/11/07 10:31 Profil  
Dans la série: Rollei débarque en France pour vendre ses films, avec la sortie d'un tout nouveau remplaçant de la défunte Technical Pan de Kodak, en.... mieux!
Hondermarck - 02/11/07 15:30 Profil  
Alors,

Qui veux faire les tests ?

C'est bien ca de remplacer la technical Pan !!!

A+
LH
Daniel_2 - 09/11/07 09:20 Profil  
Dans Réponse Photo n°189 de décembre 2007 (décidément une bonne revue!) il y aura quelques pages consacrées aux films actuellement disponibles sur le marché. Ce numéro sortira je crois vers le 18 novembre.

Daniel.
Daniel_2 - 09/11/07 09:22 Profil  
Et voilà, la touche GRAS n'a encore pas fonctionné...
Daniel_2 - 14/11/07 09:06 Profil  
Le lien vers la revue Le Photographe où il est question de la nouvelle Kobak T-max 400 qui sortira en janvier 2008 :

http://www.lephotographe.fr/news/news.php?id=161&type=Matériel&page=0

Daniel.
Daniel_2 - 14/11/07 09:07 Profil  
Nouvel essai pour donner le lien actif :



http://www.lephotographe.fr/news/news.php?id=161&type=Matériel&page=0
Daniel_2 - 14/11/07 09:09 Profil  
Bon, ben... désolé ça ne marche pas... J'essaye donc le site de la revue :


www.lephotographe.fr

A partir de là vous trouverez l'info facilement.

Daniel_2 - 14/11/07 09:12 Profil  
OUF !

A partir de cette page d'acceuil il faut cliquer sur la rubrique PRISE DE VUE.

Bon ben moi je vais aller prendre une aspirine...

Bonne journée à tous !

Daniel.


christophem - 14/11/07 15:30 Profil  
Peut être que face à la course technologique et à des prix toujours plus bas dans le numérique, les fabricants commencent à se rendre compte que l'argentique est la "vache à lait" qui leur permet de s'assurer des revenus constants.
Une niche qui n'est plus à négliger en ces temps de concurence numérique acharnée.

Espérons tout de même que cette nouvelle pellicule ne soit pas un prétexte pour augmenter des prix de films déjà bien élevés!!

Daniel_2 - 14/11/07 16:15 Profil  
"Espérons tout de même que cette nouvelle pellicule ne soit pas un prétexte pour augmenter des prix de films déjà bien élevés!!"

Non, justement, et c'est ce qui est très intéressant : de mémoire l'article précise que la nouvelle pellicule ne sera pas plus chère que l'ancienne. A vérifier bientôt.

L'article du Photographe sur Internet (lien ci-dessus) donne lui-même un lien vers le site Kodak qui présente ce nouveau produit.

Avis aux amateurs !!

Le marché de l'argentique évolue, se structure différemment, s'organise pour de nouveaux besoins, peut-être aussi de nouveaux clients, mais ne disparaît pas! Qui pourrait croire le contraire ??

Daniel.


christophem - 14/11/07 17:40 Profil  
En fréquentant les forums de passionnés et des photographes amateurs avertis ou professionnels, on peut se persuader que l'argentique ne disparaitra pas (et j'y crois), mais en fréquentant les lieux touristiques ou grandes fêtes de famille, on pourrait croire que l'argentique n'existe déjà plus. [:(]

Je reviens de Budapest: la ville regorge de touristes, je n'avais jamais vus autant de gens prendre de photos (des photos de tout et de rien...), mais je n'ai vu AUCUN appareil argentique.

L'argentique est devenu une niche, à mon avis. La baisse du nombre de labos (et de la qualité que les derniers proposent) ne peut qu'encentuer le phénomène.
Mais bon, moi ça ne me dérange pas de ne pas être dans le courant de la mode; et l'argentique, sa lenteur, le plaisir de l'attente, le papier, la chimie...ça me plait énormément donc je reste dans ma "niche" et j'applaudis Mr KODAK pour son initiative.
Daniel_2 - 15/11/07 16:39 Profil  
"...je n'avais jamais vus autant de gens prendre de photos..."

C'est plutôt une bonne chose non?

"...mais je n'ai vu AUCUN appareil argentique."

Ca c'est plutôt triste, je suis d'accord. Mais ça s'explique : la très grande majorité des personnes que l'on voit comme ça, sur les lieux touristiques ou ailleurs, photographier tout et n'importe quoi avec un APN (le genre de petit bijou hyper-technologique qui brille bien...) ne faisaient tout simplement pas de photos avant d'utiliser cette merveille!!

De ce point de vue il faut reconnaître que l'APN a apporté une très grande facilité dans la création des images : pas de pellicule à acheter, nombre de vues très important, déclenchements sans conséquences (on peut effacer), objet petit, léger, pas encombrant, toujours disponible dans la poche ou le sac, un peu comme le téléphone portable (qui fait aussi des photos!) Les personnes qui n'avaient presque jamais utilisé une pellicules peuvent faire maintenant des images avec facilité et sans complexe grâce à cette nouvelle technologie.

Mais en réalité je me demande si ces personnes ont la conscience et même la volonté de FAIRE DES PHOTOS... ou bien si elles s'amusent tout simplement avec ce "périphérique de loisir numérique" comme c'était écrit dans un récent éditorial de la revue Le Photographe. On fait joujou de la même manière avec le phone-cam ou autre chose de très "tecnologico-informatique". Pourvu que ça brille, que ça fasse bip-bip et qu'il y ait un petit écran coloré derrière. Est-ce une vraie démarche photographique dans ce cas? Je n'en sais trop rien. Est-ce que des vraies images papier sortent un jour de ces mignons petits boîtiers? C'est peu probable. Est-ce que ces images seront sauvegardées, triées, archivées, conservées?? Certainement pas pour la très grande majorité, sinon la totalité.

Il faut donc relativiser. Peut-être qu'avant "le numérique" et l'informatique domestique généralisée, il n'y avait pas tant de monde qui faisait des photos partout! La photo c'était quelque chose de sérieux, du moins quelque chose qui évoquait les idées de conservation et de de pérennité. On ne gaspillait pas, on prenait son temps pour choisir le sujet, le cadrage. L'appareil photo était un objet respectable et durable. Toutes choses qui n'ont rien à voir avec la "photo APN" il faut bien le reconnaître.

Donc selon moi le fleurissement de ces petits objets n'est pas le signe d'un dépérissement de l'argentique, qui provient plutôt des utilisateurs "sérieux", et en grande partie les professionnels, qui sont, souvent à contre-coeur, "passés au numérique"...

Cependant beaucoup de ces photographes authentiques sont en même temps restés fidèles à l'argentique pour des raisons très sérieuses : rendu, valeur ajoutée, conservation, etc. je vois des exemples très souvent autour de moi. C'est pour cela que l'argentique perdurera. Le marché va certes évoluer, se modifier, mais il restera actif.

C'est amusant d'ailleurs lorsque je discute photographie avec des personnes, l'évocation de la pellicule argentique leur inspire immédiatement une sorte de respect. j'ai le sentiment que l'argentique tend à devenir dans l'esprit de ces gens une aristocratie de la photographie, face au banal, au commun et à la facilité (relative) du numérique. Un capteur silicium ça n'a rien d'émouvant, mais lorsque vous dites à quelqu'un que tel tirage est fait à partir d'une Fuji Vevia, et que vous expliquez les différences de rendu avec une autre émulsion, ça attire tout de suite l'intérêt. expérience vécue plusieurs fois!

Dans beaucoup d'expositions ou de galeries que je visite, la nature argentique des tirages présentés est délibérément mise en avant et bien précisée à l'intention des visiteurs et acheteurs potentiels! Ce n'est pas pour rien.

Daniel.











AtelierArgentique - 17/11/07 14:46 Profil  
Bonjour,

L'argentique ne disparaitra pas,
il restera un marché de niche reservé aux passionnées...

Un marché de "niche" peut représenter énormément de monde
sur la "planete photo",
que les fabricants se concentrent sur les produits de qualités
pour des consomateurs d'argentique éxigeants est une bonne nouvelle,
mais ce n'est pas une surprise...
c'est juste habituel comme dans plein d'autres domaines; il y a le consommateur de base et le passionné exigeant.

http://www.photo-argentique.com


mozar94 - 09/01/08 07:52 Profil  
Vécu lundi soir dernier: discussion avec une personne qui organise dse petits concerts et des ateliers musicaux avec des invités plus ou moins connus selon le moment dans son resto-cabaret. Comme c'est une asso, qu'il débute et que le sujet me botte, je lui propose s'il le désire de faier qques photos de ses concerts, de l'ambiance.... Prudent, je lui dit que je bosse en argentique NB mais que s'il le faut je lui fait aussi du numérique.
Réponse du gars, assez inattendue: "c'est vrai? tu fais du NB? Génial, j'adore, et je préfère de loin l'argentique! Si tu veux je peux même exposer tes photos dans le resto!!"

Alors, elle est pas belle la vie des grains d'argent?
Daniel_2 - 09/01/08 09:42 Profil  
Mais oui qu'elle est belle

C'est exactement ce que je pense : le numérique, de la façon dont il est utilisé actuellement par la plupart des consommateurs (je reste prudent quand même), reste une affaire d'écran d'ordinateur, et rien de plus. Des images sans support (papier), et très vite perdues...

L'argentique restera toujours la VRAIE photographie, celle qu'on peut réellement conserver et voir encore plus tard, beaucoup plus tard...

Daniel.


chpek - 09/01/08 10:06 Profil  
YES , Vive l'argentique ...
christophem - 09/01/08 14:32 Profil  
L'argentique devient une "philosophie" de photographier, c'est peut être ce qui la sauvera face aux avancées constantes du numérique... non?
Daniel_2 - 09/01/08 14:53 Profil  
Une philosophie ? pourquoi pas, mais certainement un art de vivre.

Et puis une réalité incontournable (comme on dit de nos jours) : la conservation certaine et sans risque des images.

On n'insiste pas assez là-dessus. On nous abreuve des facilités du numérique : plus de pellicule, plus de contraintes des ISO, l'image "gratuite" à volonté (faut quand même se payer les logiciels, ordinateurs, imprimantes et tout le bazar, mais bon...) Mais on oublie que les supports numériques ne sont pas sûrs, et qu'on n'a pas la moindre idée de leur lecture possible à moyen et long terme.

Daniel.


Daniel_2 - 09/01/08 17:12 Profil  
Un exemple tout simple : j'ai le projet de faire un album avec uniquement des portraits de mon fils né en 1998. Une ou deux images par année.

Je retrouve sans peine toutes mes boîtes de photos avec les négatifs bien rangés, malgré deux déménagements entre-temps !

je vais choisir tranquillment les plus belles images et je les faire retirer par mon labo. Très évident, très simple, très facile.

Hé bien je me dis que si en 1998 j'avais commencé à "faire du numérique", je ne retrouverais pas si facilement mes photos, et peut-être je ne pourrais plus faire tirer des images papier à partir de mes fichiers de l'époque... peut-être même je ne retrouverais plus du tout mes fichiers...

A tort ou à raison, c'est quelque chose qui me fait peur.

Daniel.
christophem - 09/01/08 20:15 Profil  
La société va vite, tout le monde veut tout, tout suite: on achète, on consomme, on jette... le numérique colle par là parfaitement aux attentes des consommateurs.

Sûr que beaucoup vont regretter de n'avoir plus d'images de leurs enfants, de leurs voyages, de leur jeunesse, mais il sera alors trop tard...

Mon frère n'a de la première année de son fils, quasiment que des photos prises par moi: un méga bug, lui a fait tout perdre, et ses sorties imprimante n'ont déjà plus de couleurs, il a vite remédié en s'achetant un eos 50e (70 euros avec l'objectif).

On note au passage que les fabricants se gardent bien de parler de ce problème au grand public: seules les imprimantes pour amateurs très avertis garantissent une tenue dans le temps.
C'est d'ailleurs un peu paradoxale quand on voit l'engouement actuel pour la généalogie (sites, magazines, émissions radio...) que tout ce monde ne se pose pas la question de ce qu'ils vont eux-même laisser!

Plus tard les dinosaures d'aujourd'hui pourront s'exclamer "je vous l'avais bien dit ! "
Hondermarck - 09/01/08 22:07 Profil  
Entièrement d'accord sur la conservation.

Je trouve cela pas encore trop dur, mais bon... Mes photos numériques sont enregistrées sur deux disques durs séparés. Et je pense en acheter un troisième pour un peu plus de sécurité.

Je suis pourtant un cas un peu à part, puisque je gère mes fichiers informatiques avec soin, étant webmaster de revelateur, je n'ai pas envie de voir tout ce travail tomber à l'eau... Mais je sais qu'un mauvaise manoeuvre est très vite arrivée.

A très bientôt.
LH
rwfoto - 09/02/08 13:44 Profil  
Les dernières nouvelles de FOTOIMPEX sont autres de ce qu'ils ont annoncé. FOTOIMPEX a récupéré des anciens mecs d'AGFA en Allemagne, déposé la marque ADOX - qui ne fabrique rien du tout et il nous a donné l'impression de fabriquer un papier proche de l'ancien AGFA.
Selon ses derniers aveux dans des forums allemands, le projet papier est retarder pour un an en plus. En réalité, ils n'ont récupéré aucune usine ou machine à couche d'AGFA. Ils font des essais sur une petite machine dans un coin inconnu en Allemagne et pour le moment le monde entier attend de voir le premier cm2 d'un tel papier.
Sinon, j'ai lu un post sur le dernier film Bergger en 120 15 ISO. Ah 15 ISO, on va se faire une bosse en portant en permanence notre trépied. Et pourquoi il n'existe pas en 24x36, un marché 10 fois plus grand que le format 120.
Pour les fans de la photo haute résolution, regardez les derniers produits de Rollei : Rollei Advanced Technical Pan (25-40 ISO selon révélo), et le tout nouveau Superpan 200 Pro. Le chimiste W. Moersch vient du publier ses résultats http://www.technical-pan.fr/html/moersch/moersch.html qui ont plus de valeur de le point de vue de Monsieur Bachelier sur certain sujet. J'adorais son livre mais ses tests dans REPONSES PHOTO me donnent souvent l'impression d'un certain penchement vers Ilford & Co.
Pour le moment, ROLLEI m'impressionne certainement le plus avec leur facon d'élargir leur gamme de produits et les nouveauté.
KODAK est plutôt décevant et leur histoire de coller un "NEW" sur les T-Max et Tri-X est plus un coup de marketing que des vrais résultats de recherches. KODAK a fait mourir ce fameux Technical Pan, vient d'arrêter le seul vrai IR KODAK HIE, ce n'est pas un signe pour moi qu'ils croient ou misent vraiment encore sur l'argentique.
HARMAN nous a joué un coup de maître avec le rachat de KENTMERE. Un essai de monopoliser encore plus le marché du papier et augmenter leur prix. Bergger semble avoir "tuer" la maison FORTE et doit aujourd'hui "gratter" à la porte d'ILFORD pour récupérer une vieille émulsion dans un de leur tiroirs. Que les mecs d'ILFORD ne font pas fabriquer pour BERGGER un papier d'une qualité ILFORD, ça me semble logique. Pourquoi partager le marché avec un concurrent. Le nouveau papier Bergger RC était jugé inférieur au ILFORD MG IV DeLuxe mais il sera à un prix identique. Donc on nous prend ici un peu pour des pigeons!
Dans notre club photo, on a migré sur des Rollei Vintage 311 pour le RC et le Vintage 111 pour le baryté. Le Vintage 111 semble d'avoir fait un tel carton qu'il était ou est encore en rupture depuis 2 mois.
Je crois que l'année 2008 nous réservent encore des surprises. Espérons simplement que nos chers fabricants et distributeurs pensent aussi à mon portefeuille!
rwfoto - 09/02/08 14:17 Profil  
Merci, christophem, pour nous expliqauer ton point de vue si juste. Le numérique c'est comme le nucléaire ou le changement climatique! Tout le monde s'en rend compte, mais la majorité n'en parle pas.
J"ai acheté en 1997 le premier Sony numérique "Grand public", 1,3 MO et à l'époque 13.000 FF ttc. On avait été fier à ce moment de montrer nos clichés numériques. L'appareil a fini des années plus tard dans une poubelle car même mon fils n'en voulait pas jouer avec. Vu que son téléphone avec ses 3 MO fessait mieux.
J'ai un ami photographe qui travaille pour une maison de produits de luxe. Les prises de vu pour la pub et la com sont en numérique mais tout est pris en plus en argentique pour leur archives.
En plus, je suis en moment un débat sur le copyright des photos numériques. La question et la réponse ne sont pas très claires juridiquement. Quand on ouvre un fichier numérique avec PhotoShop et on applique des filtres et autres plugin, le copyright du résultat revient plus à Adobe qu'à la personne qui a poussé la souris!? Il semble que le débat juridique sur ce sujet n'est pas clos.
En tous cas, je ne connais plus personne dans mon entourage qui ne pas encore perdu des fichiers numérique. Vu la baisse des prix des discs durs, la qualité n'est plus au RdV. L'informatique ainsi le numérique sont devenu des consommables donc ça se consomme! Les conséquences pour nous les utilisateurs sont évidentes.
Mes négatifs de 20 ans sont dans une boite et au sec. Aucun entretient. Mes fichiers numériques sur le DD de mon ordi avec la peur d'un head crash et leur perte. D'autres sont gravés sur des CD ou DVD sachant que ceci ne garde pas non plus leur qualité.
Le tirage des papiers baryté n'est certainement pas très écologique, mais la fabrication des appareils numériques, des cartes mémoires, des imprimantes ainsi des cartouches d'encre que l'ont jette même pas vraiment vides, tout ça fait certainement plus du mal que mon tirage labo. Une cartouche d'encore pour mon EPSON contient juste 8 ml d'encre donc je ne peux consommer 6 ml. La quantité de plastique, la puce électronique représente 95% du prix de la fabrication de la cartouche qui s'élève à moins de 0,50 $ pour un prix de vente de plus de 12-15 €.
Pour toutes ces raison, ni CANON, EPSON ou HP osent ou ont un intérêts de nous donner publiquement la vérité sur les limites (de conservation etc.) de la photo numérique!
Dans notre entreprise, on a constater d'imprimer X fois plus depuis que l'Internet nous fournit toutes ses informations sur nos écrans! Ce n'est certainement pas ça le progrès!!!
Dom - 09/02/08 17:14 Profil  
Je suis passé chez Digit-Photo il y a 15 jours pour un peu de consommables...
Au comptoir, le vendeur m'a dit que le film, la chimie et le papier se vendaient très très très bien...
A méditer !
Dom
christophem - 09/02/08 20:34 Profil  
"Et pourquoi il n'existe pas en 24x36, un marché 10 fois plus grand que le format 120"...
le 24x36 est peut être définitivement mort (?) seuls les moyens et grands formats tirent leur épingle du jeu face au numérique....
le 24x36 est plutôt le format du grand public qui lui passe au numérique.
quand Dom nous parle d'Argentique qui se porte bien, c'est grace aux passionnés et aux professionnels, pas grâce à "M Mme tout le monde"....
Dom - 09/02/08 22:26 Profil  
Certainement Christophe !
Mais de toutes façons, il y a belle lurette que le n&b est un marché de niche...
C'est un marché qui avait déjà vécu la déferlante couleur...
Je ne faisais presque plus de 24x36 depuis un moment. je recommence à griller quelques bobines depuis qu'un ami m'a prêté son M6... Ce boîtier est d'ailleurs un vrai bonheur, malgré son ticket d'entrée, même en occasion...
ET bien malgré cela, je pense que je vais continuer à me tourner vers du plus grand format... ET c'est l'avènement du numérique qui nous rend le MF et GF abordables. Je n'aurais jamais imaginé m'équiper en Blad il y a 5 ans...
Quant à Mme ou Mr Toutlemonde, ils utilisent ce qu'on leur vend...
Dom
Daniel_2 - 12/02/08 17:01 Profil  
"Les prises de vue pour la pub et la com sont en numérique mais tout est pris en plus en argentique pour leur archives."

Content de lire ça, même si je m'en doutais un peu, et je pense que les grandes institutions (musées, armées, cartographes, etc.) font de même. A l'heure où le marketing et une certaine "presse-photo" ridicule proclament haut et fort la "fin de l'argentique", les professionnels vraiment sérieux savent que seule la pellicule permet la conservation à long terme, en toute sécurité, des images.

32 r�ponses - Page : 1
Tous les forums > La technique photographique. > Bonnes nouvelles de l'argentique !!



  S'inscrire
Exposez vos photos sur Revelateur.com, participez au forum, posez des questions, recevez la Newsletter. S'inscrire, c'est devenir membre d'une communaut en plein developpement... Pour progresser ou faire progresser les autres en photographie.

Une fois le formulaire rempli, Vous recevrez un mail quelques secondes aprs. Cliquez sur le lien fourni dans le mail pour confirmer votre inscription.
Choisissez un pseudo :
Choisissez un mot de passe :
Confirmez le mot de passe :
Vous tes : -
Votre adresse mail :
Votre adresse n'est pas publique et ne sera pas cde des tiers.
Recevoir la newsletter (1 envoi par mois)



Tous les forums > Rechercher dans les forums
Rechercher dans les forums
Votre recherche :
Rechercher dans : Titres des messages  Corps des messages  Auteurs  


Page gnre en 50 msec (36.9 msec SQL) - 0 requetes
Administration




Tous droits réservés sur textes et images - 2004 - 2020 - le 18/05/2022 à 00:04:47 - REVELATEUR.COM.