REVELATEUR.COM, c'est aussi des forums photos, des dizaines d'articles, des centaines de photographies.

      

Vie privée et parano...
Le forum.
 
discuter dans les forumsmateriel photoarticles photoles photosinscrivez-vous !
SE CONNECTER


Vie privée et parano...

Tous les forums > L'art > Vie privée et parano...
4 r�ponses - Page : 1
Vie privée et parano...
biloko - 28/10/06 15:33 Profil  
Grand sujet chez mes petits collègues d'école... "Comment peut on photographier des gens?"... "Il faut leur demander?"... "C'est interdit!"
Le sujet est connu et rebattu sur les forums internet, mais, en gros, (et en Belgique en tout cas...) il n'est pas question de respect de la vie privée pour une photo à usage "privé". Ce qui exige une autorisation de la part du modèle, c'est la publication (au sens littéral de rendre public) de cette photo ou toute utilisation non "privée".
Pas question, comme l'exigent certains, de donner son film. Ce n'est pas l'image elle même qui appartient à la personne... mais l'utilisation (publique) qui peut en être faite.
Mais aujourd'hui... j'ai vu que la paranoia des gens va plus loin. Je n'ai pourtant photographié personne... Juste, dans ma rue (en milieu rural), l'entrée de chacune des maisons.
Eh bien... ils ont été au moins deux à faire le déplacement jusqu'à moi (dont un a pris sa voiture... sans doute pour éviter que je ne m'enfuie) pour me dire que j'étais soupçonné d'être le complice de futurs cambrioleurs qui vont évidemment piller leurs maisons.
Le lien entre ma photo et le cambriolage... je le cherche encore! Mais je crains le pire s'il y avait malgré tout un cambriolage dans les prochains jours.
Seule solution: en simuler un chez moi!
nicofuzz - 28/10/06 17:05 Profil  
Oui classique... Si on photographie une maison avec un MF ou une chambre ça inquiète tout le monde, mais si l'on passe avec un compact ou un téléphone portable ça n'inquiète personne...

C'est la vie...

Nicolas.
mozar94 - 30/10/06 13:31 Profil  
On vit dans une telle société, ou chacun craint pour sa sphère privée, pour sa sécurité...
C'est idiot d'en être arrivé là, mais y'a rien à faire.

Toi par contre tu peux faire quelque chose: c'est te faire connaître dans ton quartier, et expliquer ta démarche: tu as fait des photos des entrées dans tel et tel but, pour une expo, etc... Et tu proposer aux gens de montrer tes tirages, de leur en offrir un, etc. Quand ils auront compris que tu es un photographe "auteur" ou amateur, ça ira mieux... (appelle ça comme tu veux)
Daniel_2 - 07/11/06 15:08 Profil  
Oui, "les gens" deviennent un peu dingues, depuis qu'ils croient, à la faveur de quelques affaires retentissantes (cf. les procès des volcans du Massif Central) que la moindre image du plus vulgaire bout de terrain a une "valeur"... Ce qui bien sûr est totalement faux !! Et puis il y a ce côté en général très renfermé et méfiant de nos concitoyens dès qu'ils perçoivent qq chose de pas habituel... C'est comme ça depuis toujours. Ca ne les empêche pas de se faire avoir comme des ânes par des pubs débiles, mais là ils ont l'impression de dominer la question!!
Pour le photographe amateur et inoffensif, le seul moyen de s'en sortir c'est en effet de parler, expliquer ce que l'on veut faire, et préciser qu'il n'y a aucun but commercial, mais uniquement la satisfaction d'un plaisir personnel. Normalement ça se passe bien. Si on est autorisé à prendre des photos à l'intérieur d'un lieu privé dans ces conditions, la politesse impose que l'on fasse cadeau ensuite de qqs tirages au propriétaire. J'ai fait ça récemment dans un atelier de ferronnerie d'art qui m'avait inspiré : vieilles enclumes, outils bizarres... Le gars était ravi, et m'a proposé de revenir quand je veux !!
Je vais bientôt "expérimenter" un marché en plein air : en ce moment les choux, courges, et autres légumes d'automne me donnent plein d'idées de photos!

Daniel.
Hondermarck - 07/11/06 22:07 Profil  
Bonjour,

C'est comme tout... Aujourd'hui les gens ont peur les uns des autres... Et parfois avec raison !

Tout passe toujours mieux avec le sourire, et les explications... il ne faut pas stresser les gens...

A +

LH
4 r�ponses - Page : 1
Tous les forums > L'art > Vie privée et parano...



  S'inscrire
Exposez vos photos sur Revelateur.com, participez au forum, posez des questions, recevez la Newsletter. S'inscrire, c'est devenir membre d'une communaut en plein developpement... Pour progresser ou faire progresser les autres en photographie.

Une fois le formulaire rempli, Vous recevrez un mail quelques secondes aprs. Cliquez sur le lien fourni dans le mail pour confirmer votre inscription.
Choisissez un pseudo :
Choisissez un mot de passe :
Confirmez le mot de passe :
Vous tes : -
Votre adresse mail :
Votre adresse n'est pas publique et ne sera pas cde des tiers.
Recevoir la newsletter (1 envoi par mois)



Tous les forums > Rechercher dans les forums
Rechercher dans les forums
Votre recherche :
Rechercher dans : Titres des messages  Corps des messages  Auteurs  


Page gnre en 17 msec (13 msec SQL) - 0 requetes
Administration




Tous droits réservés sur textes et images - 2004 - 2020 - le 29/03/2023 à 15:27:04 - REVELATEUR.COM.