REVELATEUR.COM, c'est aussi des forums photos, des dizaines d'articles, des centaines de photographies.

Kenna: expo à Paris et Réponses photo
Le forum.

discuter dans les forumsmateriel photoarticles photoles photosinscrivez-vous !
SE CONNECTER

Tous les forums > L'art > Kenna: expo à Paris et Réponses photo
24 r�ponses - Page : 1
mozar94 - 08/11/05 08:55 Profil  
Que pensez-vous des photos de Kenna sur Hokkaido?
J'ai lu l'article sur RP, et franchement je suis déçu de rater l'expo à Paris

Je trouve en tout cas ses photos magnifiques, et très personnelles. L'ambiance colle vraiment à l'idée qu'on se fait de l'endroit.
Décidément la pose longue me tente de plus en plus....
nicofuzz - 08/11/05 10:03 Profil  
Idem je les trouve très classes !

C'est clair qu'il maîtrise parfaitement la pose longue mais il doit y avoir aussi pas mal de boulot au niveau du tirage. Je sais pas comment il fait... humfff

Nicolas.

mozar94 - 08/11/05 10:16 Profil  
Oui il a certainement un truc: il laisse les zones claires presque en "high key", mais garde des noirs bien denses: grade élevé, en tout cas, masquage astucieux ou autre astuce plus filoute?
mozar94 - 08/11/05 10:20 Profil  
Au fait Nico, as-tu essayé de refaire ton tirage du train?
nicofuzz - 08/11/05 13:24 Profil  
Oui j'ai essayé mais je n'ai pas réussi. Pour l'instant j'en suis à environ 95% de déchets soit environ 1 photo potable toutes les 8h passées sous l'agrandisseur

Mais je vais réessayer quand j'aurai résolu mes soucis de tirage.

Nicolas.
mozar94 - 08/11/05 14:14 Profil  
95% de déchet???
Mmmmh. Il va falloir sans doute repenser la méthode, tu ne crois pas?

nicofuzz - 08/11/05 14:57 Profil  
C'est clair... J'ai l'impression que plus rien ne marche depuis que je suis passé au Neutol PLUS. Le contraste est horrible et les images sont floues. Beurk.

J'ai tout changé en meme temps : marque de papier; type de révélateur et utilisation de filtres multigrades.Actuellement j'essaye de procèder par élimination pour déterminer le problème.

Si ca continu je vais troquer mon Rolleiflex pour un MiniDigi ça sera vite réglé ;)

Nicolas.
Claude - 08/11/05 17:22 Profil  
Une chose à la fois Nicolas sinon c'est le foutoir assuré !
Les filtres multigrades pas de problème ils sont sans risques, ne pas hésiter à tirer dur. Le flou pas normal fais tu ta mise au point sur le plateau avant d'y mettre le margeur (c'est classique mais on s'est tous fait prendre). Le neutol ras c'est un bon révélateur.
Courage !
Claude
mozar94 - 08/11/05 18:13 Profil  
Et si vraiment tu jettes ton Rolleiflex, vise ma poubelle!

nicofuzz - 08/11/05 20:54 Profil  
Merci Claude pour tes encouragements !

Pour le flou et les problèmes de contrastes mea culpa je m'étais trompé dans la concentration du révélateur ! Pour la mise au point je la fais sur le recto d'une photo déjà tirée pour éviter un décalage des plans. Mais je n'ai pas de scoponet... Je sais pas si c'est vraiment utile... On peut faire sans ?

Pour ce qui est du Rollei je crois que je vais encore un peu le garder je ne suis pas encore désespéré à ce point ;)

Pour en revenir à Kenna, il doit probablement tirer sur un grade assez élevé pour gommer les nuances du ciel et les rendre assez blanches non ?

Nicolas.
mozar94 - 09/11/05 07:29 Profil  
Oui c'est aussi mon avis. Mais attention: il fait ses photos à la nuit tombante (voire tombée), donc à un moment où le ciel n'a pas non plus un contraste énorme.
En tout cas il est très fort...
Xtof - 17/11/05 10:37 Profil  
JE ne connaissais pas cet artiste et je dois avouer que son travail sur le Japon est fabuleux.
Merci pour cette découverte,

Xtof
Dom - 17/11/05 16:38 Profil  
Allez, je m'en mêle ! J'ai aussi été emballé par les photos et le site de Kenna. Mais il y a des avis fort intéressants sur le site "galerie photo" avec une paire de fils bien alimentés, dont un gars qui est très critique vis à vis de Kenna. J'aime bien recenser des avis tranchés, ça permet une approche plus dialectique des choses, y compris de la photo.
Nico, garde ton Rollei. J'envisage de me payer un Blad mais je garderai le Rollei pour tout un tas de raisons. J'ai même investi dedans pour lui redonner une seconde jeunesse. Pour le labo, isole les paramètres l'un après l'autre mais évite de tout changer en même temps, autrement c'est la galère...
Dommage que ce forum ne soit pas si réactif que d'autres car il est bien sympa !
Dom
nicofuzz - 17/11/05 19:36 Profil  
Bonsoir,

Oui c'est vrai que ce forum est un peu moins actifs que d'autres mais bon... sur galerie photo ils ont un peu tendance à ce créper le chignon pour pas grand chose ;) Ici c'est quand même plus zen ;) et l'on peut parler aussi bien de 24x36 que de 8x10 etc...

Ouais un blad c'est vraiment classe... J'en ai vu des tas à la "foire photo" de ce week end (à Strasbourg) arg!!! Mais bon j'y connais rien... Quel modèle vous intéresse ?

D'après RP, Kenna utilise un blad (si mes souvenirs sont bons)... C'est quand même un peu plus souple que le Rolleiflex.

Nicolas.
tetram - 17/11/05 20:07 Profil  
"Mais je n'ai pas de scoponet... Je sais pas si c'est vraiment utile... On peut faire sans ? "

Certains tireurs disent pouvoir s'en passer... moi je ne pourrais pas. Je ne connais pas le prix mais cela ne doit pas couter si cher.

Bref, c'est vraiment utile je trouve.
Bon courage dans tes tirages.

Johann
nicofuzz - 17/11/05 20:37 Profil  
Merci bien pour ces encouragements tetram !

Nicolas.
Dom - 17/11/05 23:04 Profil  
Exact, Kenna bosse au Blad !
Je ne suis pas certain que le Blad soit plus souple.Aux dires de certains, il n'offre pas une meileure qualité que le Rollei, il est plus lourd, plus bruyant. SOn avantage, sa modularité. Je vais m'en faire prêter un avant (genre 500CM ou 501CM !

Loupe de mise au point, ça me paraît indispensable, on en trouve pour rien sur ebay
Dom
mozar94 - 18/11/05 07:16 Profil  
Concernant l'activité du forum, c'est sûr que c'est un peu "mou"pour l'instant.
Il y a beaucoup de forums sur le net à propos de photo, et il est difficile de se faire une place... Un peu de patience!
arsenicfoto - 07/12/05 17:09 Profil  
Question bête: j'ai lu que Kenna utilisait des temps de pose pouvant aller jusqu'a 11h... C'est quoi cette histoire??? Et surtout comment fait on pour évaler un temps de pose aussi énorme? prblm de loi de réciprocité, posemètre mutant, etc....)
Dom - 07/12/05 19:46 Profil  
C'est me métier... L'expérience... Le tâtonnement...
Dom
nicofuzz - 07/12/05 20:09 Profil  
Euh... corrigez moi si je me trompe mais entre une pose de 1 seconde et une pose de 11h ça ne fait "que" 15 diaphs de différence. Ca relativise un peu non ?

Nicolas.
mozar94 - 07/12/05 20:20 Profil  
Ne pas oublier non plus qu'il braquette comme un fou: il fait toujours trois ou quatre vues de la même scène. Quite à ce que lq prise de vue dure plusieurs heures autant la sécuriser......
nicofuzz - 07/12/05 20:31 Profil  
Ouais sauf que sur deux prises consécutives de 11h y'en a une où il fait jour et une où il fait nuit ;) C'est là où ça commence à devenir problématique ;)

Nicolas.
Dom - 07/12/05 22:22 Profil  
Avant de faire des hypothèses de fou, il serait intéressant de connaître sesconditions de pdv : la focale qu'il utilise... Je suppose qu'il vis à fond pour avoir un max de pdf... Peut-être qu'il travaille à 25 iso et qu'il filtre (pola par exemple)... Rajoutez les remarques de Mozar sur le braqueting, je ne sais pas si on arrive à 11h (ça demanderait vérification), mais ça doit tout de même commencer à monter en temps... Si peu que le gaillard se lève très tôt travaille en faible lumière !
Faudrait voir !
Dom
Léon - 18/12/05 15:05 Profil  
Ma femme vient de m'offrir le bouquin JAPAN de Kenna

Superbes photos !!! et le coffret est lui même d'une pureté et d'une beauté toute .... japonaise !
24 r�ponses - Page : 1
Tous les forums > L'art > Kenna: expo à Paris et Réponses photo

S'inscrire
Exposez vos photos sur Revelateur.com, participez au forum, posez des questions, recevez la Newsletter. S'inscrire, c'est devenir membre d'une communauté en plein developpement... Pour progresser ou faire progresser les autres en photographie.

Une fois le formulaire rempli, Vous recevrez un mail quelques secondes après. Cliquez sur le lien fourni dans le mail pour confirmer votre inscription.
Choisissez un pseudo :
Choisissez un mot de passe :
Confirmez le mot de passe :
Vous êtes : -
Votre adresse mail :
Votre adresse n'est pas publique et ne sera pas cédée à des tiers.
Recevoir la newsletter (1 envoi par mois)

Tous les forums > Rechercher dans les forums
Rechercher dans les forums
Votre recherche :
Rechercher dans : Titres des messages  Corps des messages  Auteurs  

Page générée en 77 msec (69.6 msec SQL) - 0 requetes
Administration

Tous droits réservés sur textes et images - 2004 - 2020 - le 29/03/2023 à 16:09:02 - REVELATEUR.COM.