REVELATEUR.COM, c'est aussi des forums photos, des dizaines d'articles, des centaines de photographies.

stenopé
Le forum.

discuter dans les forumsmateriel photoarticles photoles photosinscrivez-vous !
SE CONNECTER

stenopé

Tous les forums > L'art > stenopé
12 r�ponses - Page : 1
stenopé
hugo - 21/06/05 08:24 Profil  
Que me conseillez vous pour crée mon prope sténopé? format, etc etc...
hugo - 21/06/05 08:26 Profil  
Après avoir vu les sténopé de xtof je suis plus motivé pour me lancé.

Hondermarck - 21/06/05 20:47 Profil  
Bonjour,
Oui, les sténopé, c'est assez génial... Il y en a de tout faits sur le boulevard beaumarchais, au grand format.

Moi, je conseillerais de commencer par du format 4x5". On trouve du film facilement, et la qualité est très bonne, même quand on scanne. C'est plus difficile pour des formats plus petits.

A bientôt.

LH
hugo - 21/06/05 23:33 Profil  
merci
Julien - 04/08/05 10:35 Profil  
Bonjour
Il y a un article qui m'a paru assez bien fait pour construire un sténopé http://www.galerie-photo.com/stenope.html

Je ne sais pas ce que vous en pensez ?

Julien
Hondermarck - 04/08/05 11:09 Profil  
Bonjour,
C'est M. Colognoli qui a fait cet article je crois. J'ai eu l'occasion de le rencontrer. Un monsieur très sympa, et très attiré par le sténopé.

C'est une très bonne lecture pour celui qui veut se lancer à faire du stenopé.

A+
LH
Julien - 04/08/05 12:17 Profil  
Oui, d'autant plus que l'article peut être édité au format PDF ce qui est pratique pour l'emporter proprement sur son établi ou sa table de travail.

Les sténopés de Xtof m'ont aussi bien intrigué.

J'ai tenté un premier sténopé en remplaçant l'objectif de mon réflex 24x36 par une feuille d'alu perçée d'un minuscule trou, mais le résultat n'est pas intéressant. D'abord la pellicule est sûrement trop petite, et puis elle est trop éloignée du trou pour produire des effets intéressant. (on obtient un 50mm en procédant comme j'ai fait). En plus l'image est totalement floue.

Je crois qu'il y a une distance focale à respecter en fonction de la taille du trou, ce qui suppose de pouvoir le mesurer avec précision, mais l'article de M. Colognoli explique tout cela.

Je pense que je vais tenter l'expérience ce w-e en fabricant une boite...

A suivre

Julien

Xtof - 19/08/05 13:37 Profil  
Bon courage !!!
Ce qui me plaît à moi, dans le sténo, c'est de laisser une part à l'aléatoire.
Je ne m'occupe absolument pas de savoir si le diamètre de mon trou est correct en fct de ma distance focale...........
JE fais simplement confiance à mon instinct... et bien souvent, je suis agréablement surpris....

A bientôt,
X
Julien - 20/08/05 00:10 Profil  
C'est bien. Vive la spontanéité.
La perspective de devoir se livrer à des calculs savants avant d'entreprendre l'opération est un peu rebutante.

Faut que je tente l'expérience. comme je n'ai pas de chambre noire (c'est très lumineux ici) et que je n'ai jamais développé un film, la tâche me paraît complexe.

C'est pas tellement le sténopé. C'est plutôt : qu'est ce que je fais de mon plan film une fois qu'il est exposé.
Hondermarck - 20/08/05 09:23 Profil  
Bonjour,
Il faut un peu de matériel... Mais pas trop.
Tout d'abord la chimie. Du révélateur et du fixateur (par exemple : rodinal et agefix)
http://www.revelateur.com/materiel/fiches/Agfa-Rodinal.php et
http://www.revelateur.com/materiel/fiches/Agfa-AGEFIX.php

C'est très facile à utiliser.

Il faut ensuite :
- une éprouvette graduée pour les melanges
- une cuve de développement.

Et voila... C'est à peu près tout.

Pas besoin de quelque chose de très complexe, mais au moins peint en noir à l'intérieur, cela donnera une image plus contrastée (et plus saturée en couleur...)

A bientôt.

Laurent.
Julien - 21/08/05 16:37 Profil  
Merci laurent pour les explications sur la démarche.
Euh, avec un plan film 4x5 il faut une cuve spéciale ?
Julien
Hondermarck - 21/08/05 16:43 Profil  
Bonjour,

Vas faire un tour au grand format boulevard beaumarchais, ils t'expliquerons, et ils ont le matériel neuf en vente.

LH
Julien - 21/08/05 16:49 Profil  
Ah oui, c'est juste. Je n'y avais pas songé. Merci encore.

12 r�ponses - Page : 1
Tous les forums > L'art > stenopé

S'inscrire
Exposez vos photos sur Revelateur.com, participez au forum, posez des questions, recevez la Newsletter. S'inscrire, c'est devenir membre d'une communauté en plein developpement... Pour progresser ou faire progresser les autres en photographie.

Une fois le formulaire rempli, Vous recevrez un mail quelques secondes après. Cliquez sur le lien fourni dans le mail pour confirmer votre inscription.
Choisissez un pseudo :
Choisissez un mot de passe :
Confirmez le mot de passe :
Vous êtes : -
Votre adresse mail :
Votre adresse n'est pas publique et ne sera pas cédée à des tiers.
Recevoir la newsletter (1 envoi par mois)

Tous les forums > Rechercher dans les forums
Rechercher dans les forums
Votre recherche :
Rechercher dans : Titres des messages  Corps des messages  Auteurs  

Page générée en 7 msec (3.3 msec SQL) - 0 requetes
Administration

Tous droits réservés sur textes et images - 2004 - 2020 - le 29/03/2023 à 15:53:47 - REVELATEUR.COM.