REVELATEUR.COM, c'est aussi des forums photos, des dizaines d'articles, des centaines de photographies.

Sebastião Salgado
Le forum.

discuter dans les forumsmateriel photoarticles photoles photosinscrivez-vous !
SE CONNECTER

Sebastião Salgado

Tous les forums > L'art > Sebastião Salgado
12 r�ponses - Page : 1
Sebastião Salgado
Gilhou - 17/03/05 10:33 Profil  
Bonjour,

Je viens de lire le fil sur Sieff et à la question « la photographie est-elle un art ? », il répondait un truc du genre « la photographie est une technique, mais certains photographes sont des artistes ».
Bon, je ne vais relancer le débat sur Sieff, c’est un peu tard, alors que pensez-vous des photographies de Sebastião Salgado ?
http://www.masters-of-photography.com/S/salgado/salgado.html

Gilles
tetram - 17/03/05 11:04 Profil  
http://www.amazonasimages.com/ http://www.amazonasimages.com/

J'aim beaucoup S. Salgado, mais pas encore vu assez d'image pour vraiment dire ce que je ressens. Je repasserai :)
biloko - 17/03/05 12:16 Profil  
Je n'apprécie que modérément la dramatisation systématique au grand angulaire et tirage très dur que j'ai vue dans tant de ses photos... (voir aussi http://images.google.be/images?q=sebastiao+salgado&hl=fr&lr=&sa=N&tab=ii&oi=imagest. C'est effectivement du tout grand art... et le drame des situations colle bien avec l'expressionisme des photos. Mais les ficelles me semblent souvent un peu trop visibles.
Finalement, si je devais choisir une photo et en tapisser l'immeuble en face de mon bureau, pour la voir tous les jours, ce serait celle ci http://www.masters-of-photography.com/S/salgado/salgado_serra_pelada_full.html de la Sierra Pelada... que je trouve époustouflante de sobriété et d'intensité. Elle m'émeut et me semble encore plus representer le drame de la serra pelada que les autres (de détail, en vue générale)... On dirait que le cadrage "serré", concentré sur un seul acte (monter l'échelle) une seule couleur sur des individus indifférenciés par la boue, catalyse toute l'horreur de la situation. Il n'y a pas de ciel, pas de terre, aucune limite dans aucune direction que partout des sortes de fourmis...
Est-ce qu'il n'y avait pas aussi un article sur son travail récent dans un réponse photo sur le noir et blanc de fin 2004?

Xtof - 17/03/05 12:39 Profil  
Bonjour, je suis tout à fait d'accord avec biloko.
tetram - 17/03/05 13:06 Profil  
Effectivement, sur RP, on peut suivre la réalisation de Genesis, projet que réalise actuellement S. Salgado avec Bachelier, son tireur et collaborateur RP. Trés intéressant d'ailleur. Sagaldo passe au moyen format d'ailleur pour ce projet.
MMP - 17/03/05 15:51 Profil  
Bonjour à tous,

Salgado est un photographe efficace. Très efficace. Son boulot sur les travailleurs du pétrole en est un exemple. Idem pour son work in progress que l’on peu suivre sur RP (complaisant RP…). Efficace quoi. Le type se pointe avec ses M, ses Pentax 645, une cargaison de TriX, et quelque temps après nous inonde de photographies efficace. Rien à dire. Du bon boulot. Très bon même (se doit être la locomotive de Magnum à ce jour).

Mais bon, ça manque d’air frais tout cela. D’humilité aussi. D’humilité surtout. Tout l’opposé d’un Depardon (l’art de la distance). Du pathographique en somme. Mais pas d’air, comme une absence de lumière ; et le sentiment que l’on veut rajouter une couche de discours sur ce qui nous parlerait naturellement sans cela ; une espèce de discours militant que l’on superpose et qui finit pas masquer l’humain, celui que l’on prétend montrer.

Du moins, c’est ainsi que je le ressens…

claude34 - 17/03/05 22:30 Profil  
il faut aussi comprendre, que sur la masse de photo qu'il fait,et il faut les faire, tres peux en ressortent elues..

HCB, etait alle en Chine a fait 3000 photos, en a ressorti 20.pour un bouquin..

et Comme MMP, je pense qu'il fait ses photos en pensent a autre chose que ceux qu'il photographie..
car composer son image comme ca, il ne regarde pas le malheur, il y voit son bonheur..

Gilhou - 18/03/05 08:53 Profil  
C’est bien ça qui me gène avec les images de Sebastião Salgado , faire de l’esthétisme avec la misère. Belle maîtrise technique, mais …
biloko - 18/03/05 10:09 Profil  
"faire de l’esthétisme avec la misère"... est malheureusement parfois nécessaire, et permet à des organisations comme médecins sans frontières (c'est juste un exemple) de collecter efficacement des fonds. C'est une technique de communication aussi respectable qu'une autre, et ce n'est pas nouveau... C'est surtout un choix de type de communication que font certaines organisations. Et elles n'ont d'ailleurs souvent pas vraiment le choix... (montrez une photo d'une gamine famélique en train de crever ou une autre avec une gamine en bonne santé qui dit merci... et voyez laquelle va rapporter le plus d'argent... Nous sommes juste des salauds qui ne réagissont que quand on nous met du sang à la une)...
Personnellement je n'en ai pas tellement à la misère qu'à l'esthétique... qui me parait être du domaine de la "recette" (Salgado semble faire du salgado à tour de bras)... alors que j'apprécie plutôt une démarche de recherche, y compris ses erreurs qui ouvrent d'autres portes.
Gilhou - 18/03/05 10:35 Profil  
"C'est une technique de communication aussi respectable qu'une autre, et ce n'est pas nouveau..."

Ca résume bien notre époque, on n'informe plus, on communique.
Les ONGs font du battage autour du tsunami (c'est porteur coco) et oublient l'Afrique.
Mais bon, nous nous éloignons de la photo.
claude34 - 18/03/05 16:05 Profil  
oui c'est sur, mais on a pas affiche des photos artistique des cadavres.
ni fait un livre de photos.
ni d'expo..

son combat, c'est le portefeuille,
de l'argent sur la pauvretee..
combien a t'il investi d'Argent pour les population dont il a fait les photos..??le a t'il aide??

Gilhou - 18/03/05 16:25 Profil  
C'est bien ce que je dis, Sebastião Salgado est le reflet de notre époque.
Les ONGs, les marques (Benetton par ex.) nous sortent des images bien dures pour vendre leurs business et ce n'est pas parce que c'est pour la bonne cause que c'est plus moral.
claude34 - 18/03/05 22:21 Profil  
Oui mais Salgado..
ce n'est pas moral et ce n'est pas pour la bonne cause..

Bennetton pas Moral, mais aide ces pays
12 r�ponses - Page : 1
Tous les forums > L'art > Sebastião Salgado

S'inscrire
Exposez vos photos sur Revelateur.com, participez au forum, posez des questions, recevez la Newsletter. S'inscrire, c'est devenir membre d'une communauté en plein developpement... Pour progresser ou faire progresser les autres en photographie.

Une fois le formulaire rempli, Vous recevrez un mail quelques secondes après. Cliquez sur le lien fourni dans le mail pour confirmer votre inscription.
Choisissez un pseudo :
Choisissez un mot de passe :
Confirmez le mot de passe :
Vous êtes : -
Votre adresse mail :
Votre adresse n'est pas publique et ne sera pas cédée à des tiers.
Recevoir la newsletter (1 envoi par mois)

Tous les forums > Rechercher dans les forums
Rechercher dans les forums
Votre recherche :
Rechercher dans : Titres des messages  Corps des messages  Auteurs  

Page générée en 25 msec (19.3 msec SQL) - 0 requetes
Administration

Tous droits réservés sur textes et images - 2004 - 2020 - le 25/03/2023 à 20:52:53 - REVELATEUR.COM.