"Souhaitez-vous effacer cette image ?" ou comment...
"Souhaitez-vous effacer cette image ?" ou comment... |
Via - 17/10/21 16:54 | Profil |
.... nous archivons notre propre vie.
https://www.franceculture.fr/histoire/souhaitez-vous-effacer-cette-image-ou-comment-nous-archivons-notre-propre-vie
|
Daniel_2 - 24/10/21 16:05 | Profil |
Je dirais que trop d'images tue l'image. C'est le gros problème de l'époque contemporaine et du numérique : tous les souvenirs familiaux, ou presque, seront perdus par défaut d'archivage, paresse de trier, et surtout incapacité à se concentrer sur la réalisation d'un seul beau cliché ! Vite et bien ne vont pas ensemble me disait souvent ma mère… Avec le numérique c'est plutôt : vite et mal vont très bien ensemble !
|
phil2x - 26/10/21 13:29 | Profil |
Non, Daniel, tu n'as pas raison. Le numérique permet aujourd'hui de faire mieux et posément. Sans parler de la post-production, véritable labo numérique. Evidemment, si tu parles des smartphones ou des tablettes, je peux comprendre. Mais l'argentique pur, de la prise de vues au tirage, c'est bel et bien fini.
|
Daniel_2 - 26/10/21 13:41 | Profil |
test
|
Daniel_2 - 26/10/21 14:19 | Profil |
re-test (mon message long ne passe pas…)
|
Via - 26/10/21 14:37 | Profil |
J’ai trois albums photos que mon père a fait en 1954.
Les photos sont à peine « jaunies » et encore, pas toutes.
Qu’en sera t il dans 70 ans des albums que je fais aujourd’hui à partir du numérique et d’une imprimante si sophistiquée soit elle ? Mystère.
Tout cela évidemment en dehors des considérations d’intérêts de mes photos
|
Daniel_2 - 26/10/21 14:54 | Profil |
Je n’arrive pas à passer mon premier message. C'est pas grave. je voulais dire à Phil que oui je parle des smartphones et tablettes car c'est ainsi que 99,99 % des gens enregistrent aujourd’hui des images ! Et donc les perdront forcément un jour ou l'autre, par désintérêt et/ou négligence.
|
Daniel_2 - 26/10/21 14:55 | Profil |
Quant à l'argentique, il existe bien toujours la filière 100 % mais c'est une niche pour les artistes, des jeunes aussi qui y reviennent, et des fondus comme moi !
|
Daniel_2 - 26/10/21 15:00 | Profil |
En fait, et c'est bien l'esprit de ce sujet, de nos jours, grâce ou à cause des outils (informatiques) de prise de vue, les gens font TROP d'images, sans discernement ni soin. Et donc tout ça finit dans l'oubli. Quand il n'y avait que 12, 24 ou 36 poses sur la pellicules on faisait plus attention, et on conservait mieux, je crois.
|
Daniel_2 - 27/10/21 20:56 | Profil |
Je crois aussi que l'argentique c'est un état d'esprit, quelque chose de charnel et de plus profond que simplement faire des images. Rien que de charger une bobine 120 c'est déjà un plaisir.
|
Daniel_2 - 09/11/21 19:19 | Profil |
En fait, je ne me vois pas avec autant de plaisir derrière un écran d'ordinateur.
|
mozar94 - 29/11/21 13:04 | Profil |
Wow! Réponse complètement HS mais je découvre 3 ans plus tard que mon compte marche à nouveau!
|
Daniel_2 - 19/12/21 11:55 | Profil |
Ça marche toujours mais il y a quelques petits bugs. Si tu peux poster des photos, ne te prive surtout pas !
|
12 r�ponses - Page : 1 |