REVELATEUR.COM, c'est aussi des forums photos, des dizaines d'articles, des centaines de photographies.

Reconversion ... d'objectifs
Le forum.

discuter dans les forumsmateriel photoarticles photoles photosinscrivez-vous !
SE CONNECTER

Tous les forums > La technique photographique. > Reconversion ... d'objectifs
6 r�ponses - Page : 1
jauterlot - 04/06/15 09:07 Profil  
Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur ce forum, et à 58 ans, je me remets à la photo après de longues années d'infidélité. Les évolutions constantes du numérique, avec des appareils vite obsolètes m'ont beaucoup perturbé. Bref, je viens de franchir le pas et j'ai troqué Bridge pour un vrai réflex de qualité "expert" (Nikon D750 / Tamron 24-70) dont le découvre le mode d'emploi depuis plusieurs jours. Pour le moment, je me cantonne au mode automatique. Honnêtement, je redécouvre le plaisir de belles photos et de jolies impressions grand format.
Ma question est la suivante :
J'étais équipé d'un Mamiya 645 avec divers objectifs dont un 105-200 f4.5. ai-je intérêt à le convertir pour l'utiliser avec une bague, et sans automatismes, sur mon nouveau Nikon ? Cet objectif avait, pour l'époque, un piqué exceptionnel.
Merci pour votre support.
Jules
Daniel_2 - 05/06/15 12:24 Profil  
Bonjour et bienvenue sur ce forum
Réponse à la question :
Pourquoi pas ?
Je ne sais pas ce que vaut cet objectif Mamiya, surtout un zoom moyen-format, c'est peu courant. Mais en principe ce sont de bonnes optiques.
Donc, il faut tenter l'adaptation et nous donner tes impressions ensuite
D'habitude les gens lassés du numérique (re)font plutôt le chemin vers le film argentique ; donc en fait moi je reprendrais mon Mamiya 645 avec une bonne pellicule, et même je m'orienterais vers du plus grand : 6x6 ou 6x7, il y a une très belle offre abordable en occasion dans cette marque pour ces deux formats.
La pellicule on y revient toujours, c'est la seule vraie photographie !

Via - 05/06/15 21:59 Profil  
Aaaahhh le bruit du déclenchement du 645 !!!
Bonsoir et bienvenue, je plussoie (comme on dit ici ;-) ) l'avis de Daniel, si tu as toujours ton 645 pourquoi ne pas travailler directement avec ?

srcardoso - 08/06/15 12:41 Profil  
Bonjour,
le problème de l'utilisation de cet objectif sera justement le manque d'automatisme, comme par exemple l'autofocus ou la stabilisation interne. Il sera sous-exploité au vu des qualités de ce boitier (autofocus très performant, p.ex.) Du coup, il y a un risque que les images soient moins nettes dû au bougé ou problème de MAP.
Je pense que le poids pourrait être aussi un inconvénient, cet argument restant de la supposition, car je ne connais pas cet objectif.
Si tout cela n'est pas un problème, alors côté budget cela vaut probablement le coup d'essayer.
Daniel_2 - 09/06/15 09:07 Profil  
En effet. D'où l'intérêt d'employer cet objectif à l'usage pour lequel il a été conçu : la pellicule, d'autant que son amplitude doit en faire une très belle optique à portrait. En usage numérique l'absence d'autofocus ne me paraît pas gênant, du moment qu'on prend un peu de soin à la prise de vue (trépied par ex.) De toute manière il n'est pas possible de faire autrement. A tester donc, et voir le résultat. Pas de raison a priori qu'il soit mauvais.
JulienLemoine123 - 18/07/23 05:52 Profil  
Salut Jules,
Bienvenue sur le forum et bravo pour ton nouveau réflex ! Le Nikon D750 est un excellent choix, tu vas te régaler. Pour ton objectif Mamiya 645, tu peux effectivement l'utiliser avec une bague adaptatrice, mais tu perdras les automatismes et tu devras faire la mise au point et l'exposition manuellement. Tu auras aussi un facteur de conversion de 0,62x, ce qui veut dire que ton 105-200 deviendra un 65-124 environ. Si tu es à l'aise avec ces contraintes, tu peux trouver des bagues adaptatrices sur internet
Sinon, tu peux aussi investir dans un objectif Nikon compatible avec ton boîtier, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Voilà, j'espère que ça t'aide un peu.

FIFI21 - 18/07/23 08:04 Profil  
Bonjour,

A 60 ans j'ai repris le chemin du moyen format, et là les meilleurs numériques ne rivalisent pas au niveau modelé.
Pour ce qui est du zoom du 645, il faut savoir que les optiques de moyen format étaient souvent inférieur en qualité au 24x36 et à fortiori les zoom, donc votre super boitier va pouvoir accentuer tous les défauts de votre optique. Ce boitier nécessite des optiques très piqués, plus les pixels sont petits, plus les défauts optiques se voient. En moyen format les défauts optiques se voient moins car le facteur d'agrandissement est plus faible, d'où la légende que les optiques moyen format étaient meilleur que les optiques de 24x36.
En conclusion galère garantie pour résultat décevant...

6 r�ponses - Page : 1
Tous les forums > La technique photographique. > Reconversion ... d'objectifs

S'inscrire
Exposez vos photos sur Revelateur.com, participez au forum, posez des questions, recevez la Newsletter. S'inscrire, c'est devenir membre d'une communauté en plein developpement... Pour progresser ou faire progresser les autres en photographie.

Une fois le formulaire rempli, Vous recevrez un mail quelques secondes après. Cliquez sur le lien fourni dans le mail pour confirmer votre inscription.
Choisissez un pseudo :
Choisissez un mot de passe :
Confirmez le mot de passe :
Vous êtes : -
Votre adresse mail :
Votre adresse n'est pas publique et ne sera pas cédée à des tiers.
Recevoir la newsletter (1 envoi par mois)

Tous les forums > Rechercher dans les forums
Rechercher dans les forums
Votre recherche :
Rechercher dans : Titres des messages  Corps des messages  Auteurs  

Page générée en 7 msec (3.2 msec SQL) - 0 requetes
Administration

Tous droits réservés sur textes et images - 2004 - 2020 - le 27/09/2023 à 13:07:22 - REVELATEUR.COM.