REVELATEUR.COM, c'est aussi des forums photos, des dizaines d'articles, des centaines de photographies.

Développement Tri-x 400
Le forum.

discuter dans les forumsmateriel photoarticles photoles photosinscrivez-vous !
SE CONNECTER

Développement Tri-x 400

Tous les forums > La technique photographique. > Développement Tri-x 400
7 r�ponses - Page : 1
Développement Tri-x 400
srcardoso - 30/03/15 14:57 Profil  
Salut à tous,
Suite à de récentes déceptions concernant la qualité de développement de négatifs par des laboratoires (tâches, rayures), je songe de plus en plus à développer moi-même mes négatifs.
Je ne l'ai jamais fait. Après plusieurs recherches, le choix du développeur m'intrigue. Entre le XTol, le D-76, Rodinal et compagnie, je ne sais pas vers quoi me tourner.
Je n'utilise en ce moment que du Tri-x 400 que j'expose 99% du temps à 400iso. Je cherche un bon piqué. Pour le contraste, vu que je scanne et que je traite les négatifs sur l'ordi, je veux juste pouvoir avoir le plus d'information possible sur le négatif. A priori, dites-moi si je me trompe, mais il faudrait que le négatif soit assez "neutre"?
J'attends vos conseils avec impatience!
Bien à vous!
phil2x - 31/03/15 14:11 Profil  
Salut Antonio ! Selon moi, le meilleur rapport piqué-finesse de grain est obtenu en D-76 à la dilution 1+1 et à 20°C ou en Microdol-X à la dilution 1+3 et à 24°C. Le Rodinal à la dilution 1+50 donnera un grain plus apparent. Quant au X-Tol, beaucoup plus récent, je ne l'ai jamais utilisé. A la revoyure ! Mais les copains sont rarissimes ici, quel dommage ces broutilles dans un groupe qui s'est réduit à sa plus simple expression ! (s) Un gars qui n'y connait rien et un des plus mauvais anciens !!!
srcardoso - 31/03/15 17:07 Profil  
Merci Phil,
Curieusement, j'avais tout de suite pensé à toi au moment où je posais la question dans le forum.
À une prochaine.
phil2x - 31/03/15 17:48 Profil  
Manque Mozart pour me contredire ! Allez, A+
ullapol - 01/04/15 09:59 Profil  
Les renseignements fournis par Phil sont évidement excellents, mais des essais sont nécessaires, d'une optique à l'autre il peut y avoir des différences notoires du point de vue du contraste, quant au piqué c'est la qualité de l'objectif qui te le donne et c'est évidement très bien de te mettre à l'argentique, bon amusement.
PS: cela fait plaisir d'avoir des nouvelles de phil.
christophem - 02/04/15 05:25 Profil  
Le D76 donne effectivement de bons résultats, mais par commodité d'emploi j'utilise maintenant le HC110 pour des résultats qui me semblent équivalents.

Pour le négatif, plusieurs personne m'avaient conseillé d'avoir des négatifs assez denses (avec beaucoup d’informations), cependant si tu n'a pas un scanner de compétition les négatifs denses sont plus complexes à scanner.... bref pour un scanner amateur (type epson) je trouve qu'il vaut mieux un négatif "standard"
phil2x - 02/04/15 16:41 Profil  
Salut Henri et Christophe !

C'est vrai que le liquide concentré est plus pratique que la poudre, parce qu'on évite le temps de préparation et que la solution se conserve plus longtemps.

En ce qui concerne l'exposition et donc la densité espérée du négatif, j'ai toujours surexposé d'un tiers d'IL, donc la Tri-X 400 à 320 ISO. Mais il faut connaître son posemètre, évidemment.

Quant à la numérisation, un négatif (trop) dense est un inconvénient, même avec un Nikon Coolscan qui numérise à près de 4000 dpi, car le grain est alors plus sec et donc plus apparent.

AMHA, bien entendu.

A+
Daniel_2 - 09/04/15 10:30 Profil  
Content pour ma part de revoir Phil sur ce fil, très sympa
Rien à dire : pour moi l'argentique noir et blanc ça reste, et restera longtemps je crois, une vraie aristocratie de la photographie ; quelque chose d'indépassable, comme on dit de nos jours !
Ça demande du talent, des compétences, de la rigueur, du savoir-faire, de l'intelligence et du travail. Bref, c'est un geste noble.
7 r�ponses - Page : 1
Tous les forums > La technique photographique. > Développement Tri-x 400

S'inscrire
Exposez vos photos sur Revelateur.com, participez au forum, posez des questions, recevez la Newsletter. S'inscrire, c'est devenir membre d'une communauté en plein developpement... Pour progresser ou faire progresser les autres en photographie.

Une fois le formulaire rempli, Vous recevrez un mail quelques secondes après. Cliquez sur le lien fourni dans le mail pour confirmer votre inscription.
Choisissez un pseudo :
Choisissez un mot de passe :
Confirmez le mot de passe :
Vous êtes : -
Votre adresse mail :
Votre adresse n'est pas publique et ne sera pas cédée à des tiers.
Recevoir la newsletter (1 envoi par mois)

Tous les forums > Rechercher dans les forums
Rechercher dans les forums
Votre recherche :
Rechercher dans : Titres des messages  Corps des messages  Auteurs  

Page générée en 10 msec (4.8 msec SQL) - 0 requetes
Administration

Tous droits réservés sur textes et images - 2004 - 2020 - le 05/06/2023 à 04:35:59 - REVELATEUR.COM.