REVELATEUR.COM, c'est aussi des forums photos, des dizaines d'articles, des centaines de photographies.

La mise au point avant de déclencher... c'est "has been"...
Le forum.

discuter dans les forumsmateriel photoarticles photoles photosinscrivez-vous !
SE CONNECTER

Tous les forums > La technique photographique. > La mise au point avant de déclencher... c'est "has been"...
8 r�ponses - Page : 1
Via - 24/04/14 16:46 Profil  
http://mobile.lemonde.fr/technologies/article/2014/04/24/lytro-la-photo-floue-sur-commande_4405433_651865.html
Via - 24/04/14 16:52 Profil  
Pardon, ici c'est plus lisible...
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2014/04/24/lytro-la-photo-floue-sur-commande_4405433_651865.html
christophem - 25/04/14 05:46 Profil  
mais si je comprends bien, c'est un logiciel+ordinateur qui ressemble à un appareil photo....non?
Daniel_2 - 25/04/14 12:11 Profil  
Ou bien l'inverse, va savoir...
Via - 25/04/14 12:31 Profil  
Quoi qu'il en soit, on voit bien que les nouvelles technologies, en photo aussi, remettent vraiment tout en question, jusque dans les fondamentaux les plus élémentaires, faire la mise au point avant de déclencher.

Aujourd'hui le prototype est expérimental mais dans six mois, un an ou deux... il sera au point (si j'ose dire) et il fera naitre un nouveau concept... la mise au point selon les souhaits de celui qui regarde la photo et non plus selon l'idée de celui qui l'a réalisée...
Bien ou mal je n'en sais rien, mais c'est une sacré révolution tout de même...
NO LIMIT !
Daniel_2 - 25/04/14 14:09 Profil  
De quoi de quoi ?
Ce n'est pas le diaph qui donne la profondeur de champ, le net et le flou ?
On m'aurait menti ?

Daniel_2 - 25/04/14 20:23 Profil  
Plus sérieusement, je vois là le énième avatar de la technologie de l'image informatique, et on n'est pas près d'en voir la fin. Le possibilités dans ce domaine semblent infinies.
Cela signe à mon avis l'éloignement à grande vitesse entre la vraie photographie et l'imagerie numérique dont je persiste à penser que ce n'est pas du tout la même chose, ça fait longtemps que je le dis...
Mais quoi qu'il ne soit, ce genre de fantaisie technologique pousse le curseur tellement loin que maintenant l'image ne quitte même plus l'écran… comment imaginer en effet que l'on puisse choisir la zone de netteté ailleurs que sur un écran ?
D'ailleurs à bien y regarder ce n'est pas si parfait. Un gadget technologique de plus, donc. Mais peut-on attendre autre chose de l’industrie dans ce domaine ?

Via - 25/04/14 21:11 Profil  
Tu as raison, j'aurais du choisir "zone de netteté" plutôt que "mise au point".
Mais l'idée demeure, bonne ou mauvaise, selon ce procédé cete zone de netteté ne sera plus du seul choix du photographe, mais de celui qui regarde la photo. Et du coup, nouveau coup de pied dans la fourmilière, que devient la notion d'auteur ? Qui est l'auteur, celui qui prend la photo ou celui qui la règle comme il veut sur son écran...?
Quant aux imperfections actuelles du procédé, je ne doute pas que si le marché est là, elles seront vite gomées. Il n'y a qu'à se souvenir des débuts du numérique dont tout le monde s'accordait à dire qu'il n'arriverait jamais à la cheville de l'argentique.
Quant à dire que cela ne se fera jamais sur papier, j'aurais bien voulu en être sûr, mais depuis l'invention de l'imprimante 3D.... Je me dis que toutes les limites que nous connaissons vont tomber.
Alors ce qui n'est effectivement qu'un avatar technologique de plus ne m'émeut pas plus que ça, ce qui m'interpelle c'est que certains aient eu cette idée et ce sont les questions qu'il pose....
Mais il se fait tard...
Daniel_2 - 26/04/14 07:22 Profil  
Ça pose en effet beaucoup de questions…
Pour l'instant j'ai du mal à y voir autre chose qu'un gadget de plus.
Et même je perçois mal l'intérêt du truc, au moins pour le "grand public" mais sans doute je manque d'imagination, alors que les industriels, eux, en ont à revendre !
Il ne faut pas oublier que dans ce monde économique il faut toujours renouveler. D'où le turn over très rapide des produits informatiques, et ce genre d'objet s'inscrit à mon avis dans cette logique commerciale.
L'application qui me vient à l'esprit avec ce système n'est pas tellement ludique : la surveillance. Mais on pourra sans doute en trouver d'autres, plus "artistiques".
A cette heure en tout cas, si on me mettait entre les mains cet appareil, j'avoue que je ne saurais pas trop quoi en faire… Je ne suis sans doute pas assez "féru de technologies" comme le dit le journaliste qui a écrit l'article

8 r�ponses - Page : 1
Tous les forums > La technique photographique. > La mise au point avant de déclencher... c'est "has been"...

S'inscrire
Exposez vos photos sur Revelateur.com, participez au forum, posez des questions, recevez la Newsletter. S'inscrire, c'est devenir membre d'une communaut en plein developpement... Pour progresser ou faire progresser les autres en photographie.

Une fois le formulaire rempli, Vous recevrez un mail quelques secondes aprs. Cliquez sur le lien fourni dans le mail pour confirmer votre inscription.
Choisissez un pseudo :
Choisissez un mot de passe :
Confirmez le mot de passe :
Vous tes : -
Votre adresse mail :
Votre adresse n'est pas publique et ne sera pas cde des tiers.
Recevoir la newsletter (1 envoi par mois)

Tous les forums > Rechercher dans les forums
Rechercher dans les forums
Votre recherche :
Rechercher dans : Titres des messages  Corps des messages  Auteurs  

Page gnre en 9 msec (2.5 msec SQL) - 0 requetes
Administration

Tous droits réservés sur textes et images - 2004 - 2020 - le 16/05/2022 à 22:41:37 - REVELATEUR.COM.