REVELATEUR.COM, c'est aussi des forums photos, des dizaines d'articles, des centaines de photographies.

Voyager léger…
Le forum.

discuter dans les forumsmateriel photoarticles photoles photosinscrivez-vous !
SE CONNECTER

Voyager léger…

Tous les forums > La technique photographique. > Voyager légerâ¦
3 r�ponses - Page : 1
Voyager léger…
Daniel_2 - 18/03/14 21:54 Profil  
Pour faire écho à une récente discussion sur ce sujet, je dirais que pour ma part je n'ai jamais eu le courage de me trimballer des kilos de matériel lorsque je pars en voyage.
On vend un peu partout dans le monde de très belles cartes postales
Plus sérieusement je suis persuadé qu'il faut faire un choix ou plutôt un compromis entre la photo et le voyage.
Mon expérience m'a enseigné que de toutes façons si j'emmène trop de choses… je ne m'en sers pas !
Je loupe les images à force de na pas pouvoir choisir entre ceci ou cela, tel appareil ou telle focale, et au bout du compte je n'ai que des regrets absurdes : j'aurais dû prendre tel appareil ; j'aurais dû monter tel objectif…
Du coup j'en ai conclu qu'il faut se limiter à peu de choses et essayer faire le maximum avec !
Double avantage : voyager léger et s’astreindre à une discipline photographique somme toute très instructive.
Quand je dis léger cela veut dire pour moi mes fidèles Yaschica T5 ou Olympus Mju ou encore mon non moins fidèle Contax G2 avec le 45mm. Je pousse parfois jusqu'à emmener aussi le 35mm du Contax, il est vrai qu'il ne prend pas beaucoup de place. Disons pas plus de deux petits appareils en 24 x 36, pour moi c'est bien suffisant.
Si le voyage n'est pas trop long je m'autorise en plus, mais c'est rare, un Rolleiflex.
En fait ça dépend vraiment beaucoup de l'humeur du moment et du genre de voyage.
Souvent je ne pars qu'avec le Yaschica ou l'Olympus, à Paris par exemple, c'est parfait.
L'essentiel je crois c'est d'avoir peu de matériel mais de très bonne qualité, comme ça je suis sûr d'assurer les images et même en 24x36 de pouvoir tirer de confortables agrandissements dans tous les cas. C'est bien ce qui compte le plus non ?
Évidemment avec les automatiques Yaschica et Olympus je me passe des réglages sophistiqués, mais curieusement j'en ai toujours sorti des images qui m'ont pleinement satisfait dans toutes sortes de situations, comme quoi ces petits appareils, outre leurs optiques remarquables, n’étaient pas si mal conçus !

srcardoso - 19/03/14 06:16 Profil  
Toujours compliqué cette affaire de voyager léger. La dernière fois que je l'ai fait, c'était avec un reflex numérique et un seul 35mm. J'ai regretté, il ne faut jamais sortir sans un équivalent 24mm! Donc, la prochaine fois, ce sera argentique chargé de film n&b, 24mm et un 50mm dans la poche.
christophem - 19/03/14 07:11 Profil  
L'appareil que j'emmène tout le temps est mon Rolleiflex, en plus je n'ai jamais de regret concernant la focale à choisir puis qu'il n' y en a qu'une de possible !

Parfois le bronica avec 2 optiques quand il n'y a pas trop à marcher, car ça commence à peser son poids.

La chambre folding 4x5 n'est plus des ballades car ça retarde tout le monde; et parfois à trop se concentrer sur la prise de vue, on en perd une partie de l'instant présent et du souvenir visuel .

Quand à la 13x18 ou la 25 x 30 je ne les sors que quand je suis vraiment tout seul (en plus comme il faut une petite charrette pour les emmener personne ne veut marcher à mes côtés )
Daniel_2 - 23/03/14 14:26 Profil  
Le Rolleiflex oui, c'est une bonne idée, idéal pour de belles images, mais j'ai toujours un peu la trouille d'un "accident" si je le trimballe trop loin !
Sinon, complété par un petit compact 24x36 de qualité, c'est une excellente solution.
J'ai même tenté une fois le couple Rolleiflex - Leica M3 : le look "vintage" d'enfer mais je ne me suis pas trop éloigné de la voiture…
3 r�ponses - Page : 1
Tous les forums > La technique photographique. > Voyager légerâ¦

S'inscrire
Exposez vos photos sur Revelateur.com, participez au forum, posez des questions, recevez la Newsletter. S'inscrire, c'est devenir membre d'une communaut en plein developpement... Pour progresser ou faire progresser les autres en photographie.

Une fois le formulaire rempli, Vous recevrez un mail quelques secondes aprs. Cliquez sur le lien fourni dans le mail pour confirmer votre inscription.
Choisissez un pseudo :
Choisissez un mot de passe :
Confirmez le mot de passe :
Vous tes : -
Votre adresse mail :
Votre adresse n'est pas publique et ne sera pas cde des tiers.
Recevoir la newsletter (1 envoi par mois)

Tous les forums > Rechercher dans les forums
Rechercher dans les forums
Votre recherche :
Rechercher dans : Titres des messages  Corps des messages  Auteurs  

Page gnre en 15 msec (5 msec SQL) - 0 requetes
Administration

Tous droits réservés sur textes et images - 2004 - 2020 - le 16/05/2022 à 22:33:01 - REVELATEUR.COM.