REVELATEUR.COM, c'est aussi des forums photos, des dizaines d'articles, des centaines de photographies.

      

Nouveaux films "sur papier japonais"
Le forum.
 
discuter dans les forumsmateriel photoarticles photoles photosinscrivez-vous !
SE CONNECTER


Nouveaux films "sur papier japonais"

Tous les forums > La technique photographique. > Nouveaux films "sur papier japonais"
11 r�ponses - Page : 1
Nouveaux films "sur papier japonais"
Daniel_2 - 27/02/14 11:55 Profil  
Je viens de découvrir ça sur internet, je vous le fais partager :

http://lomig.fr/products/

Je n'ai jamais essayé mais je serais curieux de voir le résultat en vrai.
christophem - 27/02/14 20:05 Profil  
mais l'image est en positif ou n négatif ?
Daniel_2 - 27/02/14 21:08 Profil  
Vu les caractéristiques techniques (6 ISO par beau temps…) et la méthode de développement (dans un révélateur papier), ce serait plutôt un genre de positif. Mais alors je ne vois pas trop l'intérêt en 120 (tirage-contact bof bof) et encore moins en 135 (à venir semble-t-il). Donc, mystère… Pourtant il y sûrement une explication logique. Sinon, ils ne se seraient pas donné tant de mal pour fabriquer et commercialiser ce produit.

En tout cas, dans l'attente d'en savoir plus, je trouve que c'est par ce genre d'initiative originale que l'argentique survivra : les trucs vraiment hors du commun et qui "donnent envie". Non ?
Daniel_2 - 27/02/14 21:19 Profil  
Finalement, il suffit de lire la page d’accueil du site :

" Les Films Washi sont des films photographiques élaborés à partir d’un papier traditionnel, le Washi. Fabriqué depuis des siècles au japon, ce papier offre l’alliance de grandes qualités techniques avec l’esthétique exceptionnelle de ses longues fibres entremélées. À la fois souple, solide et transparent, le Washi est donc le support idéal pour la fabrication d’un film photographique artisanal.
Fabriqué à la main, facile à manipuler et à développer, les films Washi sont conditionnés sous forme de bobines ou de plans-films compatibles avec les formats classiques de la photographique argentique : 120, 620, 127 et 4x5.
Le Film Washi est une pellicule orthochromatique: très sensible au bleu et insensible au rouge, il peut être manipulé sous un éclairage inactique (>545nm) et se développe dans un révélateur pour papier. Le négatif ainsi obtenu peut ensuite être numérisé ou tiré à l'agrandisseur.
Le film washi est un produit artisanal et nous apportons le plus grand soin à sa conception, il peut cependant parfois présenter quelques défauts qui participent à son esthétique particulière. N'hésitez pas à nous faire part de tout dysfonctionnement grave. "

Donc, voilà, c'est bien une sorte de négatif en papier, sans doute très fin et transparent pour permettre un tirage à l'agrandisseur.

C'est vraiment intéressant comme idée je trouve. Le résultat doit être étonnant. Possible qu'on en tire de très beaux résultats en portraits et paysages par exemple. J'imagine un rendu de l'image et une texture très particuliers.
mozar94 - 03/03/14 15:29 Profil  
Le washi, je vois bien ce que c'est... Mais à part pour le fun, je ne vois pas trop l'intérêt de l'utiliser comme support pour un film négatif...
Daniel_2 - 03/03/14 19:41 Profil  
Le rendu de l'image finale non ?
J'imagine que c'est assez particulier avec la matière du papier comme support.
Je trouve au contraire que c'est là tout l'intérêt de ce genre d'expérience.
Tu as déjà essayé ?
mozar94 - 03/03/14 20:59 Profil  
J'imprime des tirages carbone sur Washi spécial jet d'encre (Awagami factory). Là oui, ça a un intérêt esthétique. Mais un négatif destiné à être tiré ou scanné, je vois pas bien pourquoi on s'encombre d'un support comme le papier... Mais bon, après tout pourquoi pas... Y'en a bien qui bossent sur des Mac après tout
Daniel_2 - 05/03/14 20:20 Profil  
N'empêche, j'essaierais bien, rien que pour voir, bien que très nul en N/B Je crois que Damien (Sels d'argent, rue Taylor à Paris) en a, je passerai le voir un de ces prochains jours.
mozar94 - 06/03/14 10:41 Profil  
Ton retour d'expérience sera le bienvenu
Daniel_2 - 06/03/14 11:36 Profil  
Faudra pas être trop pressé quand même
srcardoso - 10/03/14 08:15 Profil  
Pareil comme Mozar... Sur un tirage pourquoi pas, mais comme support négatif??? La perte de qualité d'image doit être terrible et la texture du papier doit prendre trop d'importance par rapport à l'image, non?
mozar94 - 10/03/14 08:50 Profil  
Pour le tirage je peux en parler puisque j'ai fait des tests sur les papiers Awagami Factory: ce sont des rendus intéressants. Les papiers japonais, de part les matériaux utilisés (en particulier la fibre de mûrier) sortent vraiment du standard européen.
11 r�ponses - Page : 1
Tous les forums > La technique photographique. > Nouveaux films "sur papier japonais"



  S'inscrire
Exposez vos photos sur Revelateur.com, participez au forum, posez des questions, recevez la Newsletter. S'inscrire, c'est devenir membre d'une communaut en plein developpement... Pour progresser ou faire progresser les autres en photographie.

Une fois le formulaire rempli, Vous recevrez un mail quelques secondes aprs. Cliquez sur le lien fourni dans le mail pour confirmer votre inscription.
Choisissez un pseudo :
Choisissez un mot de passe :
Confirmez le mot de passe :
Vous tes : -
Votre adresse mail :
Votre adresse n'est pas publique et ne sera pas cde des tiers.
Recevoir la newsletter (1 envoi par mois)



Tous les forums > Rechercher dans les forums
Rechercher dans les forums
Votre recherche :
Rechercher dans : Titres des messages  Corps des messages  Auteurs  


Page gnre en 9 msec (2.2 msec SQL) - 0 requetes
Administration




Tous droits réservés sur textes et images - 2004 - 2020 - le 29/06/2022 à 07:39:02 - REVELATEUR.COM.