REVELATEUR.COM, c'est aussi des forums photos, des dizaines d'articles, des centaines de photographies.

Aaaah les réseaux "sociaux"…
Le forum.

discuter dans les forumsmateriel photoarticles photoles photosinscrivez-vous !
SE CONNECTER

Tous les forums > La technique photographique. > Aaaah les réseaux "sociaux"â¦
10 r�ponses - Page : 1
Daniel_2 - 18/12/12 19:53 Profil  
C'est bien sympa mais, amis photographes, si vous tenez à vos précieuses images, faites gaffe quand même…

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/12/18/fuyons-comment-sauver-vos-photos-hors-dinstagram-et-fermer-votre-compte/#xtor=RSS-3208

Daniel_2 - 18/12/12 20:20 Profil  
Un peu plus de précisions :

http://www.igen.fr/app-store/instagram-met-jour-ses-cgu-en-prevision-de-la-publicite-104229

Bienvenue dans le monde virtuel
srcardoso - 18/12/12 22:30 Profil  
Mouais... je sais pas trop qui croire. La semaine passée, un article dans un journal affirmait que tout ceci était du pipo...
En tout cas, ça devrait plaire à tous ces journalistes pros qui sont passés à la iphoto et utilisent instagram...
mozar94 - 19/12/12 07:26 Profil  
Il faut bien se dire une chose: rien n'est gratuit. Conséquence de cet axiome sur le net: si on vous propose un service gratuit c'est que le produit, c'est VOUS (ou alors c'est que quelqu'un fait le du mécénat, mais c'est plus rare). il ne faut donc pas venir se plaindre quand on nous demande des contreparties! Et quand en plus ce service gratuit est sous le droit américain, eh bien on voit ce que ça donne.
Qui voudrait d'un FB payant? Personne. Et pourtant, ça coûte de créer et maintenir un tel réseau. Et le team Zuckerberg a aussi envie de faire du profit. Qui ne le souhaiterait pas avec un succès pareil? Alors il faut bien se payer quelque part, et oui, c'est bien les utilisateurs qui payent. Indirectement en supportant des pubs débiles qu'ils ne lisent pas, ou directement en cédant des droits d'office...
Je vais être assez provoc, mais moi je ne vois pas où est le problème, franchement.
Daniel_2 - 19/12/12 10:48 Profil  
En réalité c'est plutôt compliqué :

http://www.mac4ever.com/actu/76143_tes-droits-a-poils-sur-instagram-maj

Il est certain que la gratuité des services de ces réseaux "sociaux" n'est qu'une apparence et qu'il faut bien que quelqu'un paye.

Mais ce sont plutôt les annonceurs publicitaires qui payent et non les utilisateurs lambda en cédant gratuitement leurs pauvres images. D'ailleurs quelle est la valeur marchande de ces images ? Si FB devait vivre avec, ce serait vite fini pour eux !

Et en face il y a certains droits d'auteur qui en l'état sont garantis par la loi au moins en France.

Avec les réseaux "sociaux" décidément, tout se complique, mais on ne peut quand même pas s'empêcher de penser qu'il y là des démarches commerciales de requins dévoreurs de tout ce qui passe devant leur nez...
Daniel_2 - 19/12/12 10:50 Profil  
Ce qui est grave aussi c'est de constater qu'au hasard d'une fusion entre deux sociétés à l'autre bout du monde on se retrouve malgré soi embarqué dans des trucs pas possibles
mozar94 - 19/12/12 11:14 Profil  
"trucs pas possibles"... Pas tant que ça, à partir du m oment où on applique le principe de précaution complété d'une pincée de bon sens. Pourquoi les pros utilisent-ils instagram alors que c'est un outil de partage de photos entre amis? Pourquoi les photoggraphes (ou plus fréquemment les faux-tographes) utilisent-ils FB comme réseau pour se promouvoir alors que c'est avant tout un réseau d'amis?

Moi ça commence sérieusement à me gonfler, honnêtement, qu'on vienne pleurer sur les conditions d'utilisation de ce genre d'outil, alors qu'on ne l'utilise pas pour ce qu'il est fait. Ce sont des outils de PARTAGE. Je trouve alors un peu gonflé qu'on vienne se plaindre parce que machin ou truc utilise une photo qu'on a partagée publiquement sur un réseau social.

Et puis ces outils ne sont en aucun cas indispensables (on peut s'en passer si les régles établies ne nous plaisent pas), et surtout il serait faux d'en attendre une efficacité quelconque: ils peuvent révéler parfois des opportunités (de se faire connaître, ou autre), mais il est très rare que cela rende célèbre ou permette de faire du business. Ceux qui sont assurés d'un certain succès de part leurs prestations ou savoir-faire n'ont pas besoin de FB pour avoir des clients!
mozar94 - 19/12/12 11:16 Profil  
Au passage: j'ai 3 pages sur FB (ma page à moi, une pour Grains de Folie et une pour Tiragdart.ch), mais je n'en attends rien. Elles sont là pour faire partie du réseau, et donner des news aux personnes intéressées. Mais si démarchage il doit y avoir pour développer un quelconque business, ça se fait en-dehors de FB dans 100% des cas!
Daniel_2 - 19/12/12 11:40 Profil  
les faux-tographes

Excellent

Et puis ces outils ne sont en aucun cas indispensables

Tout à fait d'accord

L'essentiel serait que les gens qui les utilisent soient bien informés ce qui ne semble pas être le cas, mais bon, après tout, c'est vrai aussi que quand on s'adonne à ce genre de fantaisie on doit bien se douter qu'un minimum de prudence s'impose. Et les gens ne sont pas très prudents de manière générale et SURTOUT sur la toile...

srcardoso - 20/12/12 16:00 Profil  
Cela me fait penser que j'avais vu il y a quelques mois un truc intéressant, bien en lien avec cette discussion. C'est ici: http://www.youtube.com/watch?v=YSJBEthnU7k
Daniel_2 - 21/12/12 09:00 Profil  
Mais tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes (surtout aujourd'hui ) ; du moins espérons le!

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/12/21/instagram-fait-machine-arriere_1809240_651865.html#ens_id=1610556&xtor=RSS-3208
10 r�ponses - Page : 1
Tous les forums > La technique photographique. > Aaaah les réseaux "sociaux"â¦

S'inscrire
Exposez vos photos sur Revelateur.com, participez au forum, posez des questions, recevez la Newsletter. S'inscrire, c'est devenir membre d'une communaut en plein developpement... Pour progresser ou faire progresser les autres en photographie.

Une fois le formulaire rempli, Vous recevrez un mail quelques secondes aprs. Cliquez sur le lien fourni dans le mail pour confirmer votre inscription.
Choisissez un pseudo :
Choisissez un mot de passe :
Confirmez le mot de passe :
Vous tes : -
Votre adresse mail :
Votre adresse n'est pas publique et ne sera pas cde des tiers.
Recevoir la newsletter (1 envoi par mois)

Tous les forums > Rechercher dans les forums
Rechercher dans les forums
Votre recherche :
Rechercher dans : Titres des messages  Corps des messages  Auteurs  

Page gnre en 46 msec (35.8 msec SQL) - 0 requetes
Administration

Tous droits réservés sur textes et images - 2004 - 2020 - le 20/01/2022 à 11:58:08 - REVELATEUR.COM.