REVELATEUR.COM, c'est aussi des forums photos, des dizaines d'articles, des centaines de photographies.

Développement films
Le forum.

discuter dans les forumsmateriel photoarticles photoles photosinscrivez-vous !
SE CONNECTER

Développement films

Tous les forums > La technique photographique. > Développement films
9 r�ponses - Page : 1
Développement films
T-Max - 19/09/12 08:07 Profil  
Mes questions sont
quel est l'intérêt de renverser la cuve Pendant le temps de révélateur ?
Non stop pendant la première minute, puis toutes les 30 secondes ?
Pour accentuer le contraste du film faut il mélanger plus souvent ou à intervalle plus long ?
Pourquoi faut il tourner le bobines pendant le temps de fixage ?
Quesque ça change si on tourne pas ?
Et est ce grave de surfixer les films ? Disons 15 min au lieu de 5 min conseiller par le mode d'emploi. Car j'aime pas avoir les films violets ..
Merci d'avance
mozar94 - 19/09/12 08:14 Profil  
Retournements de cuve: pour homogénéiser le produit et faire en sorte que le produit soit renouvelé en surface du film. Valable pour tous les bains.

La première minute est la plus critique pour avoir une développement homogène, donc on préconise une agitation continue.

Pour accentuer le contraste on peut en effet agiter plus souvent, mais attention à ne pas trop agiter car selon les cuves ça peut aussi avoir des effets indésirables. Il vaut mieux, pour augmenter le contraste, changer de révélo ou ajuster les temps.

Surfixer ne sert à rien et peut même endommager le film. Le voile violets n'est absolument pas du à un manque de fixage mais au LAVAGE. Il faut donc laver plus longtemps. Ceci est particulièrement vrai sur les films Tmax, d'ailleurs
phil2x - 19/09/12 10:30 Profil  
D'accord avec Mozart. J'ajouterais ce qui suit.

L'important est de trouver son mode d'agitation et de s'y tenir pour des résultats constants.

Par ailleurs, pour jouer sur le contraste, c'est le paramètre "temps" qu'il convient normalement de faire varier, en s'inspirant de la courbe gamma/temps à température donnée (généralement 20°C).

Enfin, personellement, je prémouille le film, ce qui me conduit à augmenter légèrement le temps de développement.
franki - 19/09/12 11:04 Profil  
vous prémouiller le film,cela sert a quoi?
SVP
mozar94 - 19/09/12 11:37 Profil  
Prémouiller le film à l'eau permet au révélateur de se répandre plus rapidement sur le film lors du remplissage, sans bulles ni ménisque. C'est très relatif comme effet, mais dans le cas des révélos assez énergiques ça peut avoir un effet notoire.
De plus, un prémouillage correctement réalisé (donc avec une eau à la même température que le révélo) évite un choc thermique au contact d'un agent chimique actif, et permet aussi de se débarrasser de la couche colorée (sur les films 120 par ex).

Il y a maints débats sur prémouillage ou pas prémouillage. Comme pour l'agitation, je crois qu'il faut mettre au point sa procédure et ne plus en changer quand elle marche.
T-Max - 19/09/12 11:38 Profil  
Ok merci pour toutes les infos,
Je vais faire des essais
franki - 19/09/12 15:22 Profil  
OK,
merci aussi,comme quoi on apprend tout les jours,
merci les techniciens
leze - 07/01/13 15:24 Profil  
bonjour à tous je possède de vieux reflex en bon état j' ai quelques photo mais je ne sais pas développer que me conseillerez vous pour réaliser mon premier développement
cordialement

Daniel_2 - 07/01/13 17:22 Profil  
tout est là :

http://objectif-argentique.com/

mozar94 - 08/01/13 07:35 Profil  

9 r�ponses - Page : 1
Tous les forums > La technique photographique. > Développement films

S'inscrire
Exposez vos photos sur Revelateur.com, participez au forum, posez des questions, recevez la Newsletter. S'inscrire, c'est devenir membre d'une communauté en plein developpement... Pour progresser ou faire progresser les autres en photographie.

Une fois le formulaire rempli, Vous recevrez un mail quelques secondes après. Cliquez sur le lien fourni dans le mail pour confirmer votre inscription.
Choisissez un pseudo :
Choisissez un mot de passe :
Confirmez le mot de passe :
Vous êtes : -
Votre adresse mail :
Votre adresse n'est pas publique et ne sera pas cédée à des tiers.
Recevoir la newsletter (1 envoi par mois)

Tous les forums > Rechercher dans les forums
Rechercher dans les forums
Votre recherche :
Rechercher dans : Titres des messages  Corps des messages  Auteurs  

Page générée en 10 msec (3.1 msec SQL) - 0 requetes
Administration

Tous droits réservés sur textes et images - 2004 - 2020 - le 28/05/2023 à 09:51:26 - REVELATEUR.COM.