REVELATEUR.COM, c'est aussi des forums photos, des dizaines d'articles, des centaines de photographies.

Générer un TIF en niveaux de gris avec LR ou ASP
Le forum.

discuter dans les forumsmateriel photoarticles photoles photosinscrivez-vous !
SE CONNECTER

Tous les forums > La technique photographique. > Générer un TIF en niveaux de gris avec LR ou ASP
14 r�ponses - Page : 1
mozar94 - 10/09/12 11:50 Profil  
J'ai beau chercher, je n'ai pas trouvé comment générer en sortie une image TIF en niveaux de gris (et pas en RVB) avec Aftershot Pro, et il semble que ce soit la même chose avec LR...
Quelqu'un pourrait me confirmer ce point? Merci d'avance!
mozar94 - 11/09/12 06:19 Profil  
Personne n'utilise ASP ou LR ici?
phil2x - 11/09/12 08:01 Profil  
Il m'arrive d'utiliser Lr4 mais je lui préfère son presque clone ACR7, module de PS CS6.

Si ta question est bien de sortir directement du moteur de développement un TIFF dans un espace autre qu'un RVB, il n'y a aucun problème avec ACR qui a expressément l'option "convertir en niveaux de gris". Dans Lr, avec l'onglet "Noir et Blanc", je crois que le TIFF exporté (donc de sortie) reste dans l'espace RVB que tu as paramétré. Donc, ne faut-il pas aller voir du côté des paramètres ?

Sinon, bien entendu, la conversion en niveaux de gris, faite a posteriori dans Ps, est un jeu d'enfant, bien entendu.
phil2x - 11/09/12 08:46 Profil  
Autrement dit, je crois qu'il est simple d'obtenir un TIFF (16 bpc) embarquant le profil "gray gamma 2.2", par exemple, soit à la sortie de Camera RAW, soit par conversion dans Photoshop CS.

Par ailleurs, je ne connais pas Aftershot Pro. N'est-ce pas le successeur de Bibble que je n'ai jamais essayé non plus ?
mozar94 - 11/09/12 09:48 Profil  
Exactement. C'est Bibble, repris par Corel. Interface très voisine de LR, et il a l'énorme avantage d'être multiplateforme (Win/Mac/Linux).
srcardoso - 11/09/12 17:01 Profil  
Comme je fais des virages sur mes n&b je n'ai jamais dû faire des export en niveau de gris...
phil2x - 11/09/12 21:25 Profil  
Itou. Et, dans Ps, je n'aime pas que les courbes soient inversées (blancs à gauche et noirs à droite).
Dom - 12/09/12 04:31 Profil  
Il est facilement possible d'exporter une image en TIF avec Lightroom, ça se paramètre très facilement au moment de l'export.

Par contre je ne comprends pas très bien pourquoi tu souhaites exporter un profil en niveaux de gris. LR est préréglé sir le profil Prophoto RVB qui adopte l'un des plus larges spectres...

Cela étant, il existe une solution de "bricolage"... Tu peux te créer un profil "niveaux de gris" en étalonnant tant écran de la sorte puis tu intègres ce profil dans LR. IL te suffira ensuite de choisir ce profil au moment de l'export de tes images.

MAis encore ne fois je n'en comprends pas la motivation...

Un éclaircissement ??
mozar94 - 12/09/12 06:13 Profil  
Dom ta question est légitime et la réponse très simple: le format niveaux de gris est nécessaire pour QTR, tout simplement. La chaîne traitement des tirages carbone se fait en niveaux de gris (16 ou 8 bits, peu importe). Et cette méthode a par ailleurs un énorme avantage, celui de s'affranchir des espaces de couleur devenus inutiles puisqu'on travaille uniquement en gris.
Dom - 12/09/12 07:02 Profil  
De toutes façons, dans LR tu peux intégrer autant de profils que tu veux, il te suffit d'ajouter à cette liste ton profil préféré et le sélectionner lors de l'export...
mozar94 - 12/09/12 07:37 Profil  
Mais je n'ai pas LR... Cela dit, ça doit pouvoir se faire avec ASP, mais je n'ai lu la doc
mozar94 - 12/09/12 07:39 Profil  
Cela étant dit, j'a résolu mon problème: j'ouvre les TIFF prêts pour impression dans Gimp, je passe en mode Niveaux de gris et j'enregistre. Gimp passe automatiquement les 16bits en 8, mais pour l'impression ça n'a absolument aucune importance du moment qu'on ne fait aucune opération dessus.
phil2x - 12/09/12 10:34 Profil  
Je rebondis sur ce que dis Dom. Y a-t-il un avantage réel à choisir, dans Lr, ACR ou Ps CS proprement dit, ProPhoto RVB (plus large) plutôt qu'Adobe RVB comme espace colorométrique de travail ? Je pose la question parce que mon écran (un excellent LaCie 324) ne couvre quand même que 95% d'Adobe RVB.
Dom - 12/09/12 11:09 Profil  
Phil, un élément de réponse par là :

http://www.questionsphoto.com/article/94-lightroom-gestion-des-couleurs-et-profils-icc
phil2x - 12/09/12 12:41 Profil  
Excellent, Dom. Et, finalement, la réponse de Jean Delmas est très proche de ce que je croyais savoir et, surtout, de ma pratique. Merci beaucoup.
14 r�ponses - Page : 1
Tous les forums > La technique photographique. > Générer un TIF en niveaux de gris avec LR ou ASP

S'inscrire
Exposez vos photos sur Revelateur.com, participez au forum, posez des questions, recevez la Newsletter. S'inscrire, c'est devenir membre d'une communaut en plein developpement... Pour progresser ou faire progresser les autres en photographie.

Une fois le formulaire rempli, Vous recevrez un mail quelques secondes aprs. Cliquez sur le lien fourni dans le mail pour confirmer votre inscription.
Choisissez un pseudo :
Choisissez un mot de passe :
Confirmez le mot de passe :
Vous tes : -
Votre adresse mail :
Votre adresse n'est pas publique et ne sera pas cde des tiers.
Recevoir la newsletter (1 envoi par mois)

Tous les forums > Rechercher dans les forums
Rechercher dans les forums
Votre recherche :
Rechercher dans : Titres des messages  Corps des messages  Auteurs  

Page gnre en 35 msec (27.6 msec SQL) - 0 requetes
Administration

Tous droits réservés sur textes et images - 2004 - 2020 - le 20/01/2022 à 11:22:21 - REVELATEUR.COM.