|
|
Il était une fois.... Tous les forums > L'art > Il était une fois.... 7 r�ponses - Page : 1 Il était une fois.... | Via - 06/09/12 23:34 | Profil | Bonsoir,
Loin de moi la volonté de monopoliser le forum en ce moment mais il me vient une idée. Si le modérateur la trouve hors sujet, qu'il efface le post et veuille bien me pardonner.
Que ce soit dans l'origine d'une idée de photo, ou par les circonstances de la prise de vue, ou encore les conséquences prévues ou imprévues de sa diffusion.... certaines images sont porteuses d'une histoire. Ces images peuvent être fruit de cette histoire, ou elles peuvent en être l'origine.
Cocasses, mystérieuses, farfelues, comiques, émouvantes... ces histoires peuvent être un complément intéressant d'une image. Nous en avons tous vécu une un jour ou l'autre.
Vous m'avez vu venir, alors allongez vous et racontez tout au bon docteur Via
| Daniel_2 - 07/09/12 18:28 | Profil | Bon, je me lance, un truc amusant : il y a 2 ou 3 ans je photographie des bâtiments, des rues en vieille ville, comme ça, avec mon Contax G2 qui va très bien pour ce genre de chose. Pellicule développée j'ai la stupeur de découvrir que sur une photo j'avais pris sans le vouloir, sans même les voir, au centre d'une ruelle un couple d'amis se promenant tranquillement avec leur chien en laisse. On avait ensuite dû se croiser sans se reconnaître, pourtant ils étaient parfaitement visibles et reconnaissables sur la photo! Je leur en ai donné un tirage agrandi, ils étaient contents!
| srcardoso - 07/09/12 18:55 | Profil | Une situation aussi amusante: je prenais des photos avec mon mamiya c330 pour mon projet d'il y a quelques années, les traditions agricoles, et un agriculteur arrête son tracteur, vient vers moi et me demande pour quel journal je travaillais. Quelques jours plus tard, pour le même projet mais à un autre endroit, un autre agriculteur arrête tout, vient vers moi et me pose la même question! Je n'ai jamais compris pourquoi le rapport entre mon matériel et un job de journaliste. Et curieusement, ils semblaient assez tranquilisés quand je leur disais que c'était pour mon plaisir propre que je prenais les photos.
| Via - 07/09/12 22:04 | Profil | Ah c'est sympa ces anecdotes, merci de jouer le jeu.
En voici une autre.
Il y a presque trente ans je vivais dans un quartier qui comptait un grand nombre de personnes âgées, les "anciens" du quartier. Les après midi d'été les femmes sortaient leur chaise dans la rue pour papoter en cousant, pendant que les hommes se réunissaient sur le banc de la place pour commenter avec la même verve le match de foot de la veille, la dernière décision du maire, ou les récentes "couillonnades" de leurs petits enfants (nous sommes dans le sud).
Un jour j'ai demandé à ma voisine, Victoire, 78 ans et chef de file du "réseau", si elle accepterait que je la photographie chez elle et si elle pourrait m'introduire dans son "réseau" car j'avais envie de faire une série de photo des "anciens du quartier". A ma grande surprise elle accepta avec joie. S'en suivirent de nombreux rendez vous chez les unes et chez les autres. Tous m'accueillirent à bras ouverts, tant j'étais recommandé par "Victoire" et tant ils étaient ravis d'être photographiés. La plupart vivaient seul(e)s et étaient heureux de voir un petit nouveau à qui tout raconter. Ces longues conversations ponctuées de cafés et de biscuits me permettaient d'établir le contact. Je sortais alors négligemment l'appareil photo que je laissais sur la table un moment, avant de commencer à les photographier. "Ca ne vous ennuie pas si on commence madame Martin ? Mais non mon beau, faites donc, où voulez vous que je me mette ?" Avec les enfants les personnes âgées sont les plus faciles à photographier. Elles sont d'un naturel à toute épreuve. Dans certains cas, les femmes surtout, s'étaient préparées à ma venue, vêtements choisis, coiffure discrètement appliquée....
La séance terminée je rentrais chez moi, développais le tout et faisais quelques tirages des meilleures pour leurs enfants ou petits-enfants que je leur offrais en remerciement. A la fin de la série j'étais devenu le chouchou des anciens, j'en savais plus sur le quartier que n'importe qui et surtout j'étais riche de tant de récits de vie. Le temps a passé, peu à peu elles ont quitté ce monde, leur maison ont été vendues puis refaites.
Longtemps après leur départ des personnes sont venues me demander des photos de leur mère ou de leur grand-père, à court de tirages, j'ai quelquefois donné les négatifs, considérant qu'ils leur appartenaient plus qu'à moi. Un jour le jeune acquéreur d'une maison fraichement rénovée et venu me demander une photo de sa maison, telle qu'elle était avant. Il est reparti avec un tirage de la façade vingt ans plus tôt, un peu délabrée mais sur le pas de la porte, négligemment appuyé contre le montant, pull à carreaux et pantalon en velours, Monsieur Marini, 84 ans, la mèche blanche en bataille, l'oeuil malicieux et un sourire pour l'éternité.
| srcardoso - 08/09/12 04:33 | Profil | Joli
| ullapol - 08/09/12 15:33 | Profil | Il y a quelques années à Londre du côté de Soho ou white Chapel, un jour de marché dans une ruelle j'aperçois un vieux bonhomme assis sur une chaise qui me tourne le dos, je le dépasse et sur la chaise assis un clochard, mais le clochard dans toute sa splendeur, habillé de guenilles, grosses bottines, le visage rond, rouge, pas rasé depuis 15 jours, des petits yeux noirs méchant, le nez ressemblant à une grosse fraise, des cheveux hirsutes, un chapeau sans forme et un gros bâton dans la main, je sors mon appareil, je prend la lumière, je me retourne et vise l'homme qui a ce moment là s'élance vers moi comme une furie, n'écoutant que mon courage je me suis sauvé en courant, je n'ai bien sûr pas fait la photo mais j'y repense souvent, il y avait ce jours là vraiment une très belle lumière et j'aurais fait une très bonne photo.
| srcardoso - 08/09/12 16:01 | Profil |
| Via - 09/09/12 19:41 | Profil | Excellent
| 7 r�ponses - Page : 1 | Tous les forums > L'art > Il était une fois....
S'inscrire Exposez vos photos sur Revelateur.com, participez au forum, posez des questions, recevez la Newsletter. S'inscrire, c'est devenir membre d'une communauté en plein developpement... Pour progresser ou faire progresser les autres en photographie.
Une fois le formulaire rempli, Vous recevrez un mail quelques secondes après. Cliquez sur le lien fourni dans le mail pour confirmer votre inscription.
|
|
Page générée en 7 msec (2.3 msec SQL) - 0 requetes
Administration
|
|