REVELATEUR.COM, c'est aussi des forums photos, des dizaines d'articles, des centaines de photographies.

Un exposé intéressant sur le photojournalisme
Le forum.

discuter dans les forumsmateriel photoarticles photoles photosinscrivez-vous !
SE CONNECTER

Tous les forums > L'art > Un exposé intéressant sur le photojournalisme
7 r�ponses - Page : 1
mozar94 - 01/11/11 10:15 Profil  
Ou comment les photoreporters travaillent de nos jours...
http://www.lense.fr/2011/10/28/photo-journalisme-lenvers-du-decor/

Je trouve que ça donne pas mal à réfléchir, pas vous?
srcardoso - 01/11/11 10:26 Profil  
Vraiment intéressant. La photo a un enorme potentiel pour générer des émotions car il est très facile d'éliminer ou modifier le contexte, rien qu'en utilisant un cadrage ou focale diférents.
mozar94 - 01/11/11 11:04 Profil  
Oui, en même temps la mise en scène me dérange énormément... Et puis cet amas de journalistes, alignés devant les jeunes rebelles comme devant un match de tennis, avec tout ce matos sur eux... Tout ça pour ramener LE clich (même mis en scène) qui va plaire au public. Pour moi ce n'est PAS du journalisme, c'est de la viande pour tabloid.

phil2x - 01/11/11 14:12 Profil  
Moi, après 90 secondes, j'ai stoppé la vidéo : ça me barbait.
mozar94 - 01/11/11 15:06 Profil  
Désolé Phil, mais... tu as loupé le plus intéressant!
christophem - 01/11/11 17:02 Profil  
T'inquiète Phil c'est barbant jusqu'à la fin, le gars qui parle doit être sponsorisé par Lexomil, en plus il ne nous apprend rien: ce qu'il nous montre on s'en doute, et ce sont des pratiques utilisées par les photojournalistes depuis fort longtemps (ex controverse Capa sur la photo du milicien espagnol frappé en plein assaut...et bien d'autres).

Bref un petit reportage plutôt fait pour éveiller les consciences des gros naifs....mais pas pour les photographes amateurs avisés que nous sommes

mozar94 - 01/11/11 17:10 Profil  
Christophem, je suis d'accord avec toi, on le sait que certaines photos et certains reportages sont bidonnés. Mais à mon sens, on ne peut pas nier que ce reporter (car c'est bien de ça qu'il s'agit) a eu le courage de MONTRER cette pratique dans sa propre profession. Et je pense utile,voire même important de montrer ce reportage aux "gros naïfs", comme tu le dis si bien.

Au-delà du message de base, on peut aussi se poser la question de l'état de la profession de photoreporter: à quelles bassesses ils doivent arriver pour vendre, les pressions qu'ils doivent subir de leurs commanditaires...

Certes, il pourrait faire un exposé plus fignolé et dynamique, mais non, ce n'est pas barbant, c'est instructif... Ou dérangeant, peut-être? L'honnêteté intellectuelle chez les photographes serait-elle mise en défaut?
christophem - 01/11/11 17:49 Profil  
Je ne crois pas que l'honnêteté intellectuelle ne soit remise en cause que chez les photographes... quand il faut bouffer (ou s'enrichir) beaucoup sont prêts à tout.

Combien de personnes fabriquent des produits polluants, mentent aux consommateurs, les empoisonnent, exploitent les autres ..... et tout ça avec bonne conscience.
Dans ces métiers aussi certains alertent la population...comme ce photographe.

Bon au moins celui ci soulage sa conscience

7 r�ponses - Page : 1
Tous les forums > L'art > Un exposé intéressant sur le photojournalisme

S'inscrire
Exposez vos photos sur Revelateur.com, participez au forum, posez des questions, recevez la Newsletter. S'inscrire, c'est devenir membre d'une communauté en plein developpement... Pour progresser ou faire progresser les autres en photographie.

Une fois le formulaire rempli, Vous recevrez un mail quelques secondes après. Cliquez sur le lien fourni dans le mail pour confirmer votre inscription.
Choisissez un pseudo :
Choisissez un mot de passe :
Confirmez le mot de passe :
Vous êtes : -
Votre adresse mail :
Votre adresse n'est pas publique et ne sera pas cédée à des tiers.
Recevoir la newsletter (1 envoi par mois)

Tous les forums > Rechercher dans les forums
Rechercher dans les forums
Votre recherche :
Rechercher dans : Titres des messages  Corps des messages  Auteurs  

Page générée en 7 msec (2.5 msec SQL) - 0 requetes
Administration

Tous droits réservés sur textes et images - 2004 - 2020 - le 21/09/2023 à 12:40:08 - REVELATEUR.COM.