REVELATEUR.COM, c'est aussi des forums photos, des dizaines d'articles, des centaines de photographies.

Bernard Plossu dans Réponse Photo hors-série n°12
Le forum.

discuter dans les forumsmateriel photoarticles photoles photosinscrivez-vous !
SE CONNECTER

Tous les forums > L'art > Bernard Plossu dans Réponse Photo hors-série n°12
9 r�ponses - Page : 1
Daniel_2 - 03/06/11 13:35 Profil  
Dans son hors-série n° 12 qui vient de sortir Réponse Photo consacre plusieurs pages à Bernard Plossu : un long portofolio avec notamment des tirages Fresson et un reportage vraiment complet, plein d'explications sur ses habitudes, sa méthode de travail, son matériel et d'autres anecdotes sympa. Deux interview aussi de ses tireurs attitrés. est très bien construit et superbement illustré.

Je connaissais ce photographe contemporain mais là je l'ai découvert beaucoup mieux et je l'ai trouvé très intéressant. Vous verrez en première page du portofolio une photo qu'il a faite d'un de ses Nikkormat posé par terre, bien patiné et usé!

Il y a surtout tout au long de l'article une réflexion sur la photographie, ses moyens, ses méthodes, ses buts, qui est tout à fait passionnante. Et aussi des explications plus personnelles sur sa vie.

Au passage les hors-série de RP sont la seule revue française à ma connaissance qui rend encore hommage à des photographes utilisant le film, du 24x36 à la chambre. Il y en a beaucoup en particulier dans celle-ci, et des remarquables, ainsi que des réflexions sur le film argentique par un photographe "passé au numérique", qui méritent le détour.
biloko - 03/06/11 18:40 Profil  
Jusqu'au 18 septembre, expo au musée de la photographie de Charleroi: http://biloko.blogspot.com/2011/06/bernard-plossu-charleroi.html
phil2x - 05/06/11 11:36 Profil  
Par parenthèse, je signale, surtout à Daniel, qu'en 1974, j'avais préféré le Minolta SRT 303 au Nikkormat, après longue hésitation. Une chose qui me gênait sur ce Nikon d'entrée de gamme était que le réglage des vitesses d'obturation se faisait par une bague près de la bayonnette et non par un barillet sur le capot, ce qu'on peut observer sur la photo de Plossu.

Cela dit, j'aime assez ces numéros HS de RP, en effet.
Daniel_2 - 05/06/11 12:45 Profil  
Oui, je n'avais pas fait attention à ce détail, le réglage des vitesses c'est comme sur les Olympus OM. Et je trouve aussi que c'est moins pratique que le bouton sur le capot, plus habituel. Mais ça ne doit pas beaucoup gêner Plossu qui dit qu'il n'utilise que le 1/1000ème!
Pour cette raison j'aurais préféré également le SR-T à cette époque je crois. Et aussi, parmi de nombreux autres détails, pour l'intégration du déclencheur dans l'axe du levier d'armement, solution élégante et efficace.
JulienLibert - 06/06/11 07:03 Profil  
J'ai été convié à la conférence de presse du travail de Plossu, un monsieur passionné et accessible.

Les photos sont sa vision de Charleroi et le produit d'une commande du musée. Ses photos en n&b sont "plossunienne" à souhait. Par contre, il a également photographié la ville en couleur avec un appareil jetable. Le travail couleur est vraiment vraiment intéressant.

Bon, ça transpire la "street photography in color" made in US mais qu'est ce que c'est bon !!!
Daniel_2 - 06/06/11 09:28 Profil  
Je crois qu'il y a quelques images de Charleroi dans ce hors-série de RP.
J'aime aussi cette démarche qui consiste à créer des images avec peu de moyens, du moins avec des moyens très modestes (appareils jetables par ex.) ce qui témoigne une fois de plus de ce que c'est le regard qui compte avant toute chose. Le regard et la lumière.
biloko - 16/07/11 16:25 Profil  
J'ai vu aujourd'hui l'expo de Plossu à Charleroi... je ne suis pas convaincu du tout par ce travail. Trop répétitif. Pas assez acéré comme vision. Et puis la manie, en couleur, des grands tirages...
JulienLibert - 19/07/11 12:45 Profil  
Les grands tirages sont une idée de Xavier Canonnes et non de Plossu...

Étant donné que ces photos couleurs ont été prises au jetable, il s'agit de 10x15. Il souhaitait les exposer comme cela.

Mais pour ne pas accentuer le caractère tacitement compris de répétitif (je suis entièrement d'accord avec toi), le directeur les a tiré en grand.

Il est vrai que le travail n'est pas des plus aboutis... Là, où la commande voulait que Plossu porte un regard neuf sur Charleroi. C'est le sempiternel cliché d'une ville craspec....

Par contre, j'ai trouvé le travail couleur beaucoup plus intéressant même si les influences ou du moins les rapprochements sont aisés avec d'autres grands noms de la street photography...
mozar94 - 26/07/11 09:39 Profil  
Je reviens sur ce fil, et j'abonde dans le sens de Biloko sur cette mode des grands tirages: plus j'avance dans la photo et plus j'aime les tirages de taille modeste (ne dépassant pas 30x40 pour la photo, par ex).
biloko - 26/07/11 14:54 Profil  
Dans les expos récentes, seule celle de Balthasar Burkhard (http://biloko.blogspot.com/2011/03/vu-balthasar-burkhard-voici-des-fruits.html) utilisait véritablement les grands tirages de manière opportune... Il faut dire qu'il y avait aussi des tirages de la même photo en 15x15cm et en 1,20x1,20m (avec des rendus très différents), mais dans le cadre d'une véritable interrogation sur le format et le support.
9 r�ponses - Page : 1
Tous les forums > L'art > Bernard Plossu dans Réponse Photo hors-série n°12

S'inscrire
Exposez vos photos sur Revelateur.com, participez au forum, posez des questions, recevez la Newsletter. S'inscrire, c'est devenir membre d'une communauté en plein developpement... Pour progresser ou faire progresser les autres en photographie.

Une fois le formulaire rempli, Vous recevrez un mail quelques secondes après. Cliquez sur le lien fourni dans le mail pour confirmer votre inscription.
Choisissez un pseudo :
Choisissez un mot de passe :
Confirmez le mot de passe :
Vous êtes : -
Votre adresse mail :
Votre adresse n'est pas publique et ne sera pas cédée à des tiers.
Recevoir la newsletter (1 envoi par mois)

Tous les forums > Rechercher dans les forums
Rechercher dans les forums
Votre recherche :
Rechercher dans : Titres des messages  Corps des messages  Auteurs  

Page générée en 21 msec (16.1 msec SQL) - 0 requetes
Administration

Tous droits réservés sur textes et images - 2004 - 2020 - le 29/03/2023 à 17:19:38 - REVELATEUR.COM.