REVELATEUR.COM, c'est aussi des forums photos, des dizaines d'articles, des centaines de photographies.

      

L'oeuvre d'art selon Alain
Le forum.
 
discuter dans les forumsmateriel photoarticles photoles photosinscrivez-vous !
SE CONNECTER


L'oeuvre d'art selon Alain

Tous les forums > L'art > L'oeuvre d'art selon Alain
9 r�ponses - Page : 1
L'oeuvre d'art selon Alain
Daniel_2 - 31/05/11 16:53 Profil  
Je viens de pêcher ça sur le net et ça m'a vraiment beaucoup plu, donc je vous le livre tel que :

«L'œuvre d'art, disait le philosophe Alain, ne relève pas de la catégorie de l'utile. Si l'on veut juger de sa valeur, on doit donc se demander non à quoi elle peut servir, mais de quel automatisme de pensée elle nous délivre.»
phil2x - 01/06/11 11:06 Profil  
A ce compte-là, ce sera dur d'être reconnu comme artiste, m'est avis !
Daniel_2 - 01/06/11 14:14 Profil  
C'est la fin de la phrase que je trouve surtout séduisante :

...mais de quel automatisme de pensée elle nous délivre.

L’œuvre d'art pour sortir des idées reçues et du prêt-à-penser en somme, c'est bien dit je trouve.
biloko - 01/06/11 15:29 Profil  
Je ne retrouve pas la citation, mais j'étais tombé sur une pensée qui disait en gros que l'art c'est ce qui reste quand on a épuisé l'explication.
Daniel_2 - 01/06/11 15:34 Profil  
Je l'ai trouvé ici dans une critique sur un dessin animé récent :

http://www.lefigaro.fr/culture/2011/05/31/03004-20110531ARTFIG00647--le-chat-du-rabbin-une-lecon-de-tolerance.php

Je suis tombé dessus par pur hasard mais je suppose que la source est fiable...
ullapol - 01/06/11 15:51 Profil  
Sortir des sentiers battus, sentir le souffle de la création et puis fournir une image qui ne mérite que des commentaires flatteurs, vaste programme en effet.
Daniel_2 - 01/06/11 16:05 Profil  
"...et puis fournir une image qui ne mérite que des commentaires flatteurs..."

Ça, c'est sûrement le plus dur...

Parce que, pour peu qu'on aime la photographie et l'art en général, l'originalité on s'y efforce tous et l’enthousiasme on le ressent tous aussi au moment de presser sur le bouton du déclencheur...

Mais le résultat, c'est quelquefois (et souvent pour moi) plus compliqué

Mais ça n'empêche pas de continuer, parce que presser le déclencheur avec le cœur qui bat légèrement plus vite et ce sentiment que ça y est, on tient LA photo du siècle, hein, quel plaisir !!


ullapol - 01/06/11 17:12 Profil  
L'homo déclenchicus en quelque sorte.
phil2x - 01/06/11 22:20 Profil  
Mais le déclencheur n'est rien sans son tireur et les deux peuvent être une seule personne.
ullapol - 02/06/11 11:36 Profil  
Et de préférence une seule et unique personne. Pour le philosophe Alain je pense qu'il veut dire de ne pas avoir peur de sortir des sentiers battus.
9 r�ponses - Page : 1
Tous les forums > L'art > L'oeuvre d'art selon Alain



  S'inscrire
Exposez vos photos sur Revelateur.com, participez au forum, posez des questions, recevez la Newsletter. S'inscrire, c'est devenir membre d'une communauté en plein developpement... Pour progresser ou faire progresser les autres en photographie.

Une fois le formulaire rempli, Vous recevrez un mail quelques secondes après. Cliquez sur le lien fourni dans le mail pour confirmer votre inscription.
Choisissez un pseudo :
Choisissez un mot de passe :
Confirmez le mot de passe :
Vous êtes : -
Votre adresse mail :
Votre adresse n'est pas publique et ne sera pas cédée à des tiers.
Recevoir la newsletter (1 envoi par mois)



Tous les forums > Rechercher dans les forums
Rechercher dans les forums
Votre recherche :
Rechercher dans : Titres des messages  Corps des messages  Auteurs  


Page générée en 8 msec (3.2 msec SQL) - 0 requetes
Administration




Tous droits réservés sur textes et images - 2004 - 2020 - le 29/03/2023 à 17:08:23 - REVELATEUR.COM.