L'oeuvre d'art selon Alain |
Daniel_2 - 31/05/11 16:53 | Profil |
Je viens de pêcher ça sur le net et ça m'a vraiment beaucoup plu, donc je vous le livre tel que :
«L'œuvre d'art, disait le philosophe Alain, ne relève pas de la catégorie de l'utile. Si l'on veut juger de sa valeur, on doit donc se demander non à quoi elle peut servir, mais de quel automatisme de pensée elle nous délivre.»
|
phil2x - 01/06/11 11:06 | Profil |
A ce compte-là , ce sera dur d'être reconnu comme artiste, m'est avis !
|
Daniel_2 - 01/06/11 14:14 | Profil |
C'est la fin de la phrase que je trouve surtout séduisante :
...mais de quel automatisme de pensée elle nous délivre.
L’œuvre d'art pour sortir des idées reçues et du prêt-à -penser en somme, c'est bien dit je trouve.
|
biloko - 01/06/11 15:29 | Profil |
Je ne retrouve pas la citation, mais j'étais tombé sur une pensée qui disait en gros que l'art c'est ce qui reste quand on a épuisé l'explication.
|
Daniel_2 - 01/06/11 15:34 | Profil |
Je l'ai trouvé ici dans une critique sur un dessin animé récent :
http://www.lefigaro.fr/culture/2011/05/31/03004-20110531ARTFIG00647--le-chat-du-rabbin-une-lecon-de-tolerance.php
Je suis tombé dessus par pur hasard mais je suppose que la source est fiable...
|
ullapol - 01/06/11 15:51 | Profil |
Sortir des sentiers battus, sentir le souffle de la création et puis fournir une image qui ne mérite que des commentaires flatteurs, vaste programme en effet.
|
Daniel_2 - 01/06/11 16:05 | Profil |
"...et puis fournir une image qui ne mérite que des commentaires flatteurs..."
Ça, c'est sûrement le plus dur...
Parce que, pour peu qu'on aime la photographie et l'art en général, l'originalité on s'y efforce tous et l’enthousiasme on le ressent tous aussi au moment de presser sur le bouton du déclencheur...
Mais le résultat, c'est quelquefois (et souvent pour moi) plus compliqué
Mais ça n'empêche pas de continuer, parce que presser le déclencheur avec le cœur qui bat légèrement plus vite et ce sentiment que ça y est, on tient LA photo du siècle, hein, quel plaisir !!
|
ullapol - 01/06/11 17:12 | Profil |
L'homo déclenchicus en quelque sorte.
|
phil2x - 01/06/11 22:20 | Profil |
Mais le déclencheur n'est rien sans son tireur et les deux peuvent être une seule personne.
|
ullapol - 02/06/11 11:36 | Profil |
Et de préférence une seule et unique personne. Pour le philosophe Alain je pense qu'il veut dire de ne pas avoir peur de sortir des sentiers battus.
|
9 r�ponses - Page : 1 |