REVELATEUR.COM, c'est aussi des forums photos, des dizaines d'articles, des centaines de photographies.

Sur le remplacement des piles au mercure
Le forum.

discuter dans les forumsmateriel photoarticles photoles photosinscrivez-vous !
SE CONNECTER

Tous les forums > La technique photographique. > Sur le remplacement des piles au mercure
2 r�ponses - Page : 1
Daniel_2 - 22/04/11 14:41 Profil  
C'est juste une expérience personnelle que je voudrais partager ici.

Vous savez que les piles bouton au mercure ont été supprimées dans les années 80 pour cause de pollution.

Beaucoup de matériels photo de cette époque utilisaient ces piles dont le voltage était exactement de 1,35.

Les piles bouton ont continué à exister dans les mêmes formats mais avec une autre technologie (alcalines) et un voltage un peu supérieur : 1,5 au lieu de 1,35. Les plus courantes sont actuellement les PX625 qu'on trouve partout pour vraiment pas cher.

Du coup on voit sur le net quantité de sites qui délivrent tout un tas de conseils et de "solutions de remplacement" pour arriver par divers moyens à retrouver le fameux voltage de 1,35 avec des piles modernes. Cela va des piles zinc-air très chères qui paraît-il se déchargent en un clin d’œil aux piles pour l'audition qui nécessitent un cerclage bricolé et à divers bidouillages internes aux appareils qui me semblent tous plus ou moins fantaisistes voire dangereux (diodes soudées, etc.)

Moi je me suis posé une question toute simple mais qui semble-t-il n'émeut personne : pourquoi les industriels à cette époque auraient-ils décidé de remplacer la technologie au mercure utilisée encore dans des millions d'appareils par une autre technologie censée être incompatible avec ces appareils ?... C'est totalement aberrant.

D'où une autre question : et si finalement les piles à 1,5 volts marchaient aussi bien dans les appareils anciens que les piles d'autrefois à 1,35 volts. En somme, et si le changement n'avait... rien changé du tout sauf la technologie des piles elles-mêmes...

Il se trouve que j'ai deux appareils de cette époque qui marchaient à la mercure 1,35v : une cellule Gossen Sixtar et mon récent Minolta SR-T 101.

Essai : deux piles Px625 alcalines 1,5 volts dans chaque appareil (le Minolta n’était pas encore passé en révision).

Mesure de la lumière sur des murs neutres et sous différentes intensité d'éclairage. Mesure également en incidente devant une fenêtre à divers moments de la journée. Mesures effectuées sur plusieurs jours à divers moments.

Comparaison des mesures obtenues avec celles sorties de ma moderne Sekonic L308.

Résultat : aucun écart mesuré sur le Minolta dont les cellules cds donnent des mesures rigoureusement identiques à celles de la cellule Sekonic! De temps en temps, mais très rarement, la Sixtar donne un petit écart d'1/3 de diaph mais 9 fois sur 10 elle aussi est parfaitement juste.

Toujours plus fort : lorsque je l'ai achetée la Sixtar avait encore sa pile au mercure 1,35v de l'époque toujours chargée (hé oui...) et elle m'a donné exactement les mêmes mesures avec cette pile et avec l'alcaline à 1,5v !...

Conclusion : les piles actuelles à 1,5v marchent parfaitement bien. Il n'est pas du tout nécessaire d'essayer de les remplacer par autre chose.

Et n'allez pas vous embêter (ou vous faire avoir...) avec des trucs chers, dangereux ou inefficaces.

biloko - 22/04/11 15:14 Profil  
Le but de ces piles au mercure était-il de délivrer "exactement" 1.35 ou bien de ne jamais délivrer moins que 1.35 (et donc d'avoir une courbe de chute très rapide, qui évite les "demi mesures"), par rapport aux piles courantes qui mouraient "doucement"?
srcardoso - 22/04/11 17:19 Profil  
L'utilisation d'un voltage plus bas est plus dangereux pour un appareil que l'inverse. Ces appareils anciens sont hyper robustes et tolérants. Par contre, de nos jours... Je me souviens d'un collègue qu'avait crâmé le disque dur de son ordi portable parce qu'il avait utilisé le chargeur d'un autre ordi: il y avait une différence de dizièmes de volt!
2 r�ponses - Page : 1
Tous les forums > La technique photographique. > Sur le remplacement des piles au mercure

S'inscrire
Exposez vos photos sur Revelateur.com, participez au forum, posez des questions, recevez la Newsletter. S'inscrire, c'est devenir membre d'une communaut en plein developpement... Pour progresser ou faire progresser les autres en photographie.

Une fois le formulaire rempli, Vous recevrez un mail quelques secondes aprs. Cliquez sur le lien fourni dans le mail pour confirmer votre inscription.
Choisissez un pseudo :
Choisissez un mot de passe :
Confirmez le mot de passe :
Vous tes : -
Votre adresse mail :
Votre adresse n'est pas publique et ne sera pas cde des tiers.
Recevoir la newsletter (1 envoi par mois)

Tous les forums > Rechercher dans les forums
Rechercher dans les forums
Votre recherche :
Rechercher dans : Titres des messages  Corps des messages  Auteurs  

Page gnre en 10 msec (2.1 msec SQL) - 0 requetes
Administration

Tous droits réservés sur textes et images - 2004 - 2020 - le 26/01/2022 à 23:05:25 - REVELATEUR.COM.