REVELATEUR.COM, c'est aussi des forums photos, des dizaines d'articles, des centaines de photographies.

Photographier en carré
Le forum.

discuter dans les forumsmateriel photoarticles photoles photosinscrivez-vous !
SE CONNECTER

Photographier en carré

Tous les forums > L'art > Photographier en carré
38 r�ponses - Page : 1 2
Photographier en carré
biloko - 15/04/11 06:19 Profil  
Il y a même un magazine qui est consacré au sujet: http://www.squaremag.org/fr
mozar94 - 15/04/11 08:22 Profil  
Cool. Je vais jeter un oeil, ça m'intéresse au plus haut point. Le Flex doit être rentabilisé
biloko - 15/04/11 12:38 Profil  
Et pour te faire plaisir... le nouveau numéro vient de paraître il y a quelques instants: http://issuu.com/square_magazine/docs/squaremag5_fr_uk
mozar94 - 15/04/11 13:35 Profil  
J'aime bien leur concept. Ca part d'une chose simple, un format, et c'est extrêmement riche.
biloko - 15/04/11 14:09 Profil  
Et si tu regardes les noms qu'ils ont publié... il y a du tout tout bon. J'adore Kimiko Yoshida dans le numéro 1.3 (j'attend d'avoir l'occasion de voir une de ses expos) ... Chris Verene dans le 1.4 (j'ai vu ce boulot il y a quelques mois à Bruxelles)... et puis des "petits nouveaux" pas encore reconnus...
Daniel_2 - 15/04/11 17:44 Profil  
Excellent, merci pour cette trouvaille ! C'est vraiment intéressant.
Daniel_2 - 15/04/11 17:47 Profil  
La photographie carrée ça reste quand même quelque chose de très particulier : un art en soi, qui ne ressemble à rien d'autre. Une esthétique puissante mais très raffinée. Bref, quelque chose d'unique, pour les connaisseurs !
biloko - 16/04/11 05:48 Profil  
J'aime aussi leur approche: une photo en carré n'est pas nécessairement prise avec un Blad, Flex ou Holga... mais avec n'importe quoi et recadrée. Ce n'est pas l'approche que je pratique habituellement (bien que, pour une de mes expos, j'ai présenté mes 4x5" en carré)... mais vous aurez tous remarqué que je ne rate pas une occasion de recadrer vos photos...
phil2x - 16/04/11 08:16 Profil  
J'avoue humblement qu'il est rarissime qu'une de mes images me convienne parfaitement en strict plein pot. Et il m'arrive très souvent de prendre un carré dans le rectangle 3:2 ou 2:3. Je n'en ai pas honte.
ullapol - 16/04/11 13:41 Profil  
Oui d'accord Biloko, mais il est dit sur ce site qu'une photographie c'est carré et que c'est une loi fondamentale de l'univers?????????????, c'est dommage de lâcher des élucubration de ce type, car je trouvais qu'ils présentais de très bonnes images.
biloko - 16/04/11 14:21 Profil  
... c'est de l'humour! Il y en a bien qui prétendent, qu'à cause de ce qu'on a deux yeux, l'image est nécessairement rectangulaire... Il faut quand même bien un peu de mauvaise foi dans toute entreprise militante...
ullapol - 16/04/11 16:14 Profil  
d'ac, mourir pour des idées, mais de mort lente alors?, pourtant notre vision est plutôt rectangulaire.
biloko - 16/04/11 17:12 Profil  
... nous on ferme un oeil... alors notre vision est plutôt carrée !
mozar94 - 26/04/11 12:44 Profil  
Ben non, justement: une optique, c'est circulaire, donc le champ image est... un rond.

Petite anecdote au passage, vécue la semaine dernière: ma filleule de 7 ans a regardé dans le viseur du Rolleiflex, et s'est écriée: "ouah! on voit comme en vrai!"
Joli, non?
biloko - 26/04/11 14:38 Profil  
Il est vrai que regarder dans une télévision ne donne pas du tout la même impression!
phil2x - 27/04/11 21:15 Profil  
Comme il est vrai que, dans le viseur d'unLeica M, c'est réellement en vrai qu'on voit.
biloko - 17/06/11 05:59 Profil  
Une nouvelle édition de Square vient d'être publiée qui réjouira aussi les amateurs de sténopé puisqu'il s'agit d'un spécial square/sténopé....

http://issuu.com/square_magazine/docs/stenoflex_competition_fr-uk?viewMode=magazine
Daniel_2 - 17/06/11 07:37 Profil  
C'est magnifique, on touche à l'abstraction, au pictural, à l'impressionnisme, j'adore!!!
pour moi c'est comme une sorte d'aboutissement possible de la photographie, une petite musique de chambre...
mozar94 - 17/06/11 08:33 Profil  
C'est pas une chambre, c'est un sténopé
Daniel_2 - 17/06/11 08:49 Profil  
Ça j'avais bien compris
Je veux dire que devant l'explosion de détails dont la technologie numérique nous gave désormais abondamment (mais pas ici, hein!) je perçois ces images pleines de flous, de couleurs et de poésie comme une petite musique de chambre par rapport à une symphonie tonitruante.
Bref, un truc de connaisseurs, de gourmets...
Voilà aussi pourquoi ça me plaît.
J'aime bien sortir des sentiers (re)battus.
phil2x - 17/06/11 10:23 Profil  
Puu...rée !
ullapol - 17/06/11 14:10 Profil  
Puu...naise !
mozar94 - 20/06/11 09:53 Profil  
Intéressant ce numéro. J'y ai vu des choses très créatives et esthétiques, sans pour autant que ça soit le genre d'oeuvre que j'aimerais pouvoir réaliser car ce n'est pas mon domaine de prédilection. On sent de la réflexion, beaucoup de temps passé. Et ça ne fait pas "lomographie", que j'ai tendance à aborer tellement y'a de bobos qui en font. C'est chouette.
biloko - 20/06/11 11:18 Profil  
Stenopé et lomographie ne sont pas vraiment la même chose.
Le sténopé exige du temps, au moins pour le temps de pose, mais souvent aussi pour la préparation et le traitement des clichés.
La clef de la lomographie est de travailler sur l'accident; tenir l'appareil à hauteur de la taille, à bout de bras, en faisant des mouvements... Et je ne l'ai jamais vu pratiquer qu'en 24x36.
Les photographes au (à la) Holga ont encore le plus souvent une approche différente. Celle d'un photographe classique mais qui prend le risque d'un autre type d'accident: celui des défauts optiques, de manque de controle de la netteté et de la vitesse. Mais souvent aussi avec une rigueur extrème pour la composition. En fait, il ne reste presque plus que ça, la composition.

J'avoue que je ne "comprend pas" vraiment la lomographie. Ce n'est pas du tout quelque chose qui m'intéresse.
Par contre, je crois que "l'accident" est quelque chose d'essentiel en photographie. Je crois d'ailleurs que c'est ce risque (... ne rigolez pas, ma dernière scéance de modèle a produit très exactement zéro photos... je cherche encore ce qu'il a bien pu se passer... avec mes candidats favoris que j'aurais utilisé le f22 à la place du f2.8, que le labo aurait foiré, que le film aurait été exposé à l'envers - pas possible en 120 à cause du papier,...), et même cette certitude (qu'est ce qui fait fondamentalement la différence entre un cliché numérique et un cliché argentique, sinon le chaos optico/physico/chimique que l'on ne contrôle jamais tout à fait) qui me font faire de l'argentique.
Ce qui guide aussi ma manière de travailler sans éclairage artificiel, en chatouillant le contre jour et les basses lumières.

Mais tout ça nous éloigne évidemment du carré, n'est ce pas.
Daniel_2 - 20/06/11 13:07 Profil  
En carré ou pas c'est clair que l'argentique comporte, du moins pour nous amateurs (mais peut-être aussi pour les professionnels) une part d'incertitude dont on s'affranchit avec le numérique puisqu'on peut vérifier immédiatement le résultat.

mozar94 - 20/06/11 13:33 Profil  
Pas forcément... Même si l'incertitude ne se place pas au même endroit, elle subsiste: j'ai 1Go de fichiers photo traités (donc des tif prêts pour impression ou presque) qui ont mystérieusement disparuvendredi dernier de mon HDD de données, juste avant la sauvegarde....

epug - 23/06/11 18:50 Profil  
Bonjour à tous, je suis Christophe Dillinger, L'éditeur de Square Magazine. Merci des commentaires bien sympas, ca fait du bien de voir que se qu'on fait plait à quelques uns.
Merci à biloko d'avoir lancé ce sujet et j'espere voir arriver vos contributions :)
phil2x - 26/06/11 20:34 Profil  
Je tente le coup avec notre ami Christophe Dillinger (epug) sur la base de mon livre Blurb intitulé "Hors-saison". Wait and see !
epug - 15/07/11 17:33 Profil  
et hop, le numero 2.2 vient de sortir :)

http://www.squaremag.org
epug - 18/10/11 07:35 Profil  
Juste pour vous dire que le numéro 2.3 de Square Magazine est sorti. Il y a Nelli Plomaki et Larry Fink dedans. Ca se passe là: www.squaremag.org
biloko - 15/01/12 11:50 Profil  
Le numéro 2.4 sort aujourd'hui: Jennifer Hudson - Frank Rothe - Melissa Steckbauer - Tom Farmer - Ronny Behnert - Denis Rouvre - Florian Reischauer - Lea Golda Holterman - Jean Christophe Sartoris.

http://issuu.com/square_magazine/docs/08-gbfr
Dom - 15/01/12 14:26 Profil  
Vu hier !
J'ai adoré le boulot de Jennifer Hudson. Cette sorte de huis clos surréaliste est superbe, de plus c'est magnifiquement fait !
Le boulot de Ronny Behnert est superbe aussi, très beau rendu de la lumière dans cette ville improbable !
Bien aimé aussi les portraits de Denis Rouvre !

Faudra bien que je me décide aussi un jour à frapper aux portes des publications ! Phil, tu me tiendras au courant !
Daniel_2 - 16/01/12 15:23 Profil  
J'ai vu mais je n'ai pas aimé J. Hudson, c'est très bien fait mais bcp trop sinistre.
Les paysages urbains de Behnert et de Reischauer sont sympa, les photos de Sartoris m'ont plu aussi.
Le reste m'a semblé plus convenu ou ne m'a pas plu.
Souvent une impression de déjà vu.
Mais il faut être indulgent ; je ne sais plus quel auteur disait qu'il n'y a pas de création sans reproduction (au sens d'inspiration de ce que d'autres ont fait auparavant). C'est particulièrement vrai dans les arts graphiques et la photographie n'y échappe pas.

phil2x - 16/01/12 20:42 Profil  
Perso, j'ai envoyé une série d'images à Christophe Dillinger. Fin juin, il m'a dit merci. Depuis, c'est toujours "Wait and see". Je n'ai rien d'autre à dire pour l'instant.
christophem - 16/01/12 21:22 Profil  
Je n'ai pas été franchement emballé par ce numéro.... Je mettrais peut être Sartoris dans mes préférées.

C'est vrai que le travail de Hudson est fort construit mais après une dure et longue journée de travail, c'est trop.
38 r�ponses - Page : 1 2
Tous les forums > L'art > Photographier en carré

S'inscrire
Exposez vos photos sur Revelateur.com, participez au forum, posez des questions, recevez la Newsletter. S'inscrire, c'est devenir membre d'une communauté en plein developpement... Pour progresser ou faire progresser les autres en photographie.

Une fois le formulaire rempli, Vous recevrez un mail quelques secondes après. Cliquez sur le lien fourni dans le mail pour confirmer votre inscription.
Choisissez un pseudo :
Choisissez un mot de passe :
Confirmez le mot de passe :
Vous êtes : -
Votre adresse mail :
Votre adresse n'est pas publique et ne sera pas cédée à des tiers.
Recevoir la newsletter (1 envoi par mois)

Tous les forums > Rechercher dans les forums
Rechercher dans les forums
Votre recherche :
Rechercher dans : Titres des messages  Corps des messages  Auteurs  

Page générée en 31 msec (23.4 msec SQL) - 0 requetes
Administration

Tous droits réservés sur textes et images - 2004 - 2020 - le 29/03/2023 à 15:23:12 - REVELATEUR.COM.