REVELATEUR.COM, c'est aussi des forums photos, des dizaines d'articles, des centaines de photographies.

KODAK croit à l'argentique (mais si...)
Le forum.

discuter dans les forumsmateriel photoarticles photoles photosinscrivez-vous !
SE CONNECTER

Tous les forums > La technique photographique. > KODAK croit à l'argentique (mais si...)
8 r�ponses - Page : 1
Daniel_2 - 01/10/10 16:22 Profil  
...Et présente son nouveau film PORTRA 400, c'est ici :

http://www.bjp-online.com/british-journal-of-photography/q-and-a/1735570/kodak-there-real-resurgence-film
phil2x - 01/10/10 16:32 Profil  
Daniel, je n'ai plus le temps d'aller voir. Je te signale que je prends aussi mon M et de l'Ektar pour partir dans le S-O de ton pays. Ne te tracasse pas, je n'y vais ni en roulotte ni en camping-car, ni en grosse Mercédès rutilante.
Daniel_2 - 01/10/10 16:45 Profil  
Bon séjour Phil, et régale-toi bien dans tous les sens du terme...
christophem - 02/10/10 10:54 Profil  
Ah les bienheureux touristes de l'hors-saison!!!

Bonnes vacances!
Daniel_2 - 02/10/10 11:03 Profil  
Hé oui, Christophe tu as bien raison, septembre et octobre ce sont les meilleures saisons pour parcourir notre belle France, surtout dans sa partie sud-ouest ; moins de monde, des couleurs somptueuses et des lumières encore éclatantes. Le Leica M7 et la Kodak Ektar vont être à la fête, et je ne doute pas que nous verrons bientôt ici de très beaux témoignages des pérégrinations de notre ami !
Je ne sais même pas s'il pourra "tenir" 15 jours pleins sans nous faire vite fait un petit coucou depuis un de ses lieux de vacances !!
A très bientôt Phil !!
biloko - 02/10/10 17:49 Profil  
Attention quand même au 400 asa.
Kodak a déjà des films (un poil au moins) plus contrastés que les Fuji (dans l'ordre Fuji PRO160S, portra 160 NC, fuji PRO160C, portra 160 VC). Le passage au 400 ou 800 se fait nécessairement par une augmentation du contraste.
Une augmentation tout à fait logique dans des mauvaises conditions d'illumination (la courbe est comprimée) mais pas du tout dans des conditions "normales".
Je dois d'ailleurs avouer que le seul film "haute vitesse" fuji (je devrais pouvoir retrouver si c'était un 400 ou un 800) m'a tout à fait déçu, et n'a jamais fait l'objet d'un quelconque tirage, alors qu'il avait été utilisé dans les conditions "nécessaires" (un souk turc).
Mais, c'est certain, à chacun ses projets photographiques et ses goûts personnels.
Daniel_2 - 03/10/10 00:27 Profil  
C'est intéressant ton point de vue parce que moi au contraire j'avais l'impression que le 400 ISO tend à devenir le film "passe-partout" ou universel qui réunit maintenant grâce aux récentes technologies deux qualités autrefois incompatibles : haute sensibilité et grain très fin.
Je ne m'en sers pas trop car je pose beaucoup sur trépied donc j'utilise essentiellement les 100 ou 160 ISO.
Cela dit KODAK simplifie ou rationalise au passage sa gamme puisque ce nouveau film remplace désormais les anciennes PORTRA NC ("natural color") et PORTRA VC ("vivid color") dont les différence avaient, d'après ce qui est dit dans l'article, déjà été atténuées lors du précédent remaniement de la gamme en 2006. (Comme quoi les recherches continuent et avancent quoi qu'on en dise).
Apparemment ce nouveau film a aussi été élaboré pour répondre de manière optimale à la numérisation, donc peut-être que tes craintes au regard du contraste ne sont plus fondées avec ces nouvelles émulsions, et c'est un peu ce qui est expliqué dans ce passage il me semble :
"In the scanning environment, it makes a lot more sense to make sure that your contrast levels are moderate so a whole range of scanners can get the highlight and shadow details easily and that the colour gamut is not pumped up so much that it begins to compete with some of that tonal information. We’ve made sure to target a lot of Natural Colour fans, and also captured a lot of Vivid Colour fans, and we’ve heard great things from everyone."
Qu'en penses-tu ?
Il sera intéressant en tout cas de suivre aussi les évolutions de Fuji qui sort de nouveaux et magnifiques boîtiers moyen-format mais nous supprime la Réala en bobine 135...
Daniel_2 - 03/10/10 00:33 Profil  
On observera aussi que KODAK a passé un accord avec le fabricant de chambres http://www.canhamcameras.com/ pour produire à la demande des films grand format dans toutes les dimensions possibles, c'est aussi une évolution intéressante.
biloko - 03/10/10 14:27 Profil  
"Qu'en penses-tu ?" ... Que Kodak est une société américaine où la notion de "natural" ou de "vivid" est très relative...
Leur NC était déjà trop contrasté pour moi... S'ils l'ont fusionné avec le VC, on aura donc quelque chose d'encore plus contrasté.
Mais il est vrai qu'un négatif a des ressources, et qu'en l'optimisant pour le scanning, ils permettent qu'on en sorte à peu près ce qu'on veut.

Pour les films au format à la demande, c'est peut-être super bon signe. Cela pourrait signifier que Kodak traite effectivement l'analogique comme un marché de niche qui a ses propres exigences "post-industrielles" (et donc plus basées sur le service que sur la ligne de production). Mais cela pourrait aussi signifier que Kodak, avec sa puissance de feu internationale, va ainsi affaiblir les petits producteurs qui avaient déjà commencé à rendre ce service. Mais bon, on ne va pas leur reprocher de rendre un service de qualité.
8 r�ponses - Page : 1
Tous les forums > La technique photographique. > KODAK croit à l'argentique (mais si...)

S'inscrire
Exposez vos photos sur Revelateur.com, participez au forum, posez des questions, recevez la Newsletter. S'inscrire, c'est devenir membre d'une communaut en plein developpement... Pour progresser ou faire progresser les autres en photographie.

Une fois le formulaire rempli, Vous recevrez un mail quelques secondes aprs. Cliquez sur le lien fourni dans le mail pour confirmer votre inscription.
Choisissez un pseudo :
Choisissez un mot de passe :
Confirmez le mot de passe :
Vous tes : -
Votre adresse mail :
Votre adresse n'est pas publique et ne sera pas cde des tiers.
Recevoir la newsletter (1 envoi par mois)

Tous les forums > Rechercher dans les forums
Rechercher dans les forums
Votre recherche :
Rechercher dans : Titres des messages  Corps des messages  Auteurs  

Page gnre en 11 msec (4.3 msec SQL) - 0 requetes
Administration

Tous droits réservés sur textes et images - 2004 - 2020 - le 20/01/2022 à 10:30:34 - REVELATEUR.COM.