Film couleurs 135 |
srcardoso - 30/04/10 09:09 | Profil |
Salut! Pour mes prochaines vacances je voudrais emporter avec juste mon vieux Pentax ME, mais j'hésite au niveau du film à utiliser. Je recherche un film avec une bonne gamme dynamique, des couleurs vives mais pas trop saturées, et un grain fin pour le plus de netteté possible. Sachant qu'il y aura fort probablement du soleil et de la plage, que je prétends prendre des photos souvenirs pour des tirages 10x15 mais aussi des photos paysages et/ou architecture pour scanner et faire de plus grand tirages, et qu'il me faut pouvoir atteindre un grand écart de luminosité, quel film pouvez-vous me recommander?
Merci.
|
Daniel_2 - 30/04/10 09:29 | Profil |
Tous les négas couleurs actuellement sont excellents, et le choix étant désormais assez limité on en a vite fait le tour...
En plein soleil l'été au bord de la mer il faut du 100 ISO ou guère plus.
La récente Kodak Ektar est excellentissime : couleurs magnifiques, exactes, et grain ultra-fin.
De même la Fuji Réala que j'apprécie beaucoup et qui paraît-il va disparaître en 135 mais il y a encore du stock.
La Fuji Pro 160S est aussi excellente, la 160C étant un peu plus saturée si je me souviens bien, mais ça n'a pas l'air d'être très significatif cette différence.
Dans tous les cas l'une ou l'autre te permettra des tirages géants sans aucun souci pourvu que le néga soit net et bien exposé.
Pour ma part LE PLUS PETIT format de tirage intéressant à partir de la Kodak Ektar en 135 est le 30X45 cm... C'est stupéfiant, et on peut aller sans doute beaucoup plus loin, il y a manifestement un énorme potentiel d'agrandissement!
|
JulienLibert - 30/04/10 10:00 | Profil |
Recherchant, une esthétique plus froide.
J'ai pris de la Kodak Portra NC en 160 et en 400 pour NYC. On disait le film extrêmement intéressant par sa polyvalence et c'est le cas. Excellente gamme dynamique (une des meilleurs, je pense). Et en surexposant d'un diaphragme (ou plus), les couleurs gagnent en saturation. Maintenant, ce n'est pas avec ce film que l'on fera des photos contrastées mais le côté voluptueux est très intéressant et donne tout de suite une marque au photo.
Une vraiment bonne surprise que ce film....
|
biloko - 30/04/10 10:26 | Profil |
Je suis réservé sur la Fuji 160 en format 135. J'ai l'impression qu'elle ne donne toute sa puissance qu'avec des optiques impeccables, et en particulier en moyen et grand format.
|
srcardoso - 30/04/10 13:21 | Profil |
Le Fuji Superia 100, il est bon? J'ai remarqué avec le Portra 160VC que la couleur de la peau est trop "rougeâtre", avec le superia 200 la couleur de peau est nickel, mais je trouve le grain trop visible au scan.
|
Daniel_2 - 30/04/10 13:48 | Profil |
Tu veux dire la Supéria Réala 100 ISO? Excellente, sans aucun doute.
|
srcardoso - 30/04/10 14:53 | Profil |
Euh non. Celle-là je doute pas vu le prix. Non, il y a le Fujicolor Superia 100, tout simplement. C'est comme le Superia 200. J'aime le rendu couleur de la Superia 200 mais pas le grain, je me demande ce que donne le Superia 100.
Sinon pour le reala 100 il y a encore du stock, à 9,30chf le film de 36poses. Le superia 100 revient à 4,65chf 24 poses et 5,85chf les 36poses. Quelqu'un saurait me dire les différences entre ces 2films?
Je pense que je vais aussi commander une boite de 5films Reala en bobine 120 pour changer du Portra.
|
Daniel_2 - 30/04/10 15:54 | Profil |
Je ne sais pas, sur le site Fujifilm France cette pellicule dont tu parles n'existe pas. Il n'y a que la REALA qui figure d'ailleurs dans les deux gammes "grand public" et "professionnels".
|
srcardoso - 01/05/10 12:33 | Profil |
Finalement, j'ai commandé 2x Superia 200 24poses (pour les photos souvenirs), 1x Reala 100 36poses et, j'ai profité, une boite de 5Reala 100 en format 120, tout directement sur le site Fujifilm.ch. Ils font aussi de superbes prix pour les développements et tirages.
|
8 r�ponses - Page : 1 |