REVELATEUR.COM, c'est aussi des forums photos, des dizaines d'articles, des centaines de photographies.

      

Du recul par rapport à la technique
Le forum.
 
discuter dans les forumsmateriel photoarticles photoles photosinscrivez-vous !
SE CONNECTER


Du recul par rapport à la technique

Tous les forums > La technique photographique. > Du recul par rapport à la technique
8 r�ponses - Page : 1
Du recul par rapport à la technique
mozar94 - 08/03/10 12:21 Profil  
Depuis que je fais de la photo (ça commence à dater), j'assiste (et j'ai pas mal participé, ici et ailleurs) aux innombrables débats techniques, sur la perfection de telle ou telle optique, de la finesse record de tel ou tel film, de la performance de tel ou tel boitier, etc... La photo est pratiquée par des passionnés, les débats donnent souvent de le pinaillage et l'émotionnel. Moi-même, de part ma formation et mon métier, j'ai joué ce jeu de chercher le top, de comprendre les lois optiques, les réglages, les technologies, etc... que ce soit pour la prise de vue ou le tirage.

Finalement, en essayant de prendre du recul sur ma façon de pratiquer, je m'aperçois que je travaille beaucoup plus dans le feeling. Paradoxalement dès que je pratique, je m'éloigne de tout ça pour me focaliser sur... la photo. Et c'est de plus en plus le cas. Foin de l'ouverture au 1/3 de diaf près, de la règle des tiers ou de l'expo au pouillème d'IL, du développement à la seconde près, ou de l'étalonnage des encres au picolitre près: ce qui compte c'est la photo.
Est-ce le fait de bien maîtriser la technique qui me permet de m'en éloigner ou de l'oublier? Peut-être. Mais en tout cas, je le ressens de plus en plus et le plaisir de la photo n'est que plus grand.
Et vous?
biloko - 08/03/10 13:24 Profil  
"ça commence à dater": et tu appelles ça du "feeling"? alors que tu avoues avoir participé aussi à tant de débats techniques?
J'ai l'impression que c'est exactement le résultat (et l'intérêt) de ce genre de démarche... essayer, s'informer, discuter, réessayer encore, pour aboutir au bout du compte - parce qu'on l'a complètement intégrée - à une technique sans doute simplifiée à l'extrème...
Pour précisément - est c'est bien là là conclusion - pouvoir oublier tous ces éléments de cuisine technique au moment où LA photo est devant toi.
Et j'irais encore un pas plus loin que toi. Ce n'est pas seulement le plaisir de la photo qui est plus grand, mais aussi d'avoir appris à regarder... pour voir chaque jour au moins une ou deux photos qui en auraient vallu la peine.
Meme chose pour mes lectures. Si j'apprécie encore de me plonger dans quelques pages d'Ansel Adams ou d'autres experts de la technique, le vrai plaisir je le trouve quand je parcours mon "black and white photography": pas un mot sur la technique (he "how to" comme l'appellent les anglo-saxons), une pratique très éloignée de ce que je fais (je ne fais pratiquement que de la couleur), et juste du plaisir et des vagues d'inspiration...
phil2x - 08/03/10 14:22 Profil  
1000% d'accord avec vos opinions à tous deux. Faut dire que, pour des gars comme nous, qui pratiquons la photo depuis belle lurette, c'est quand même le numérique qui nous a fait reverser dans la pinaille et dans l'émotionnel, parce que la technique était nouvelle. Mais on arrive aussi à s'en affranchir ... pour faire les images qu'on a envie de faire, en somme comme on le sent.
mozar94 - 08/03/10 14:28 Profil  
Oui Biloko: je ressens bien cette évolution: je fais de la photo depuis pas mal de temps, et autant au début j'étais un technicien pur et dur, autant depuis quelques années je suis beaucoup plus orienté PHOTO, et c'est de plus en plus...
Donc oui: j'ai participé (et je participe encore de manière plus ponctuelle) aux débats techniques. Ce qui est nouveau en revanche, c'est que ça m'intéresse de moins en moins, je dois vieillir...
phil2x - 08/03/10 14:31 Profil  
Mozart, la technique, tu en a fait le tour.
mozar94 - 08/03/10 14:47 Profil  
C'est peut-être ça....
Daniel_2 - 08/03/10 14:49 Profil  
Je suis d'accord. Après tant de lectures et d'expériences il faut savoir se concentrer suur l'essentiel : l'image.

Mais notons que tous ces "innombrables débats techniques" et ces "pinaillages" n'ont lieu que sur internet... N'importe quel bon bouquin technique sur la photographie est nettement plus sobre!

C'est l'accès immédiat à des milliers d'avis et d'informations qui nous fait perdre certains repères fondamentaux : quand la technique est une fin en soi il n'y a plus de photographie, mais seulement des débats... techniques le plus souvent très creux. C'est un piège dans lequel il faut éviter de tomber.

biloko - 08/03/10 19:20 Profil  
"n'ont lieu que sur internet"? pas vraiment. Quand deux photographes se rencontrent, de quoi ils parlent? Pas vraiment de leurs photos, mais de la manière dont ils la font et avec quoi...
Daniel_2 - 09/03/10 06:46 Profil  
Oui, sauf que sur internet la discussion est diffusée à des millions de personnes.
8 r�ponses - Page : 1
Tous les forums > La technique photographique. > Du recul par rapport à la technique



  S'inscrire
Exposez vos photos sur Revelateur.com, participez au forum, posez des questions, recevez la Newsletter. S'inscrire, c'est devenir membre d'une communaut en plein developpement... Pour progresser ou faire progresser les autres en photographie.

Une fois le formulaire rempli, Vous recevrez un mail quelques secondes aprs. Cliquez sur le lien fourni dans le mail pour confirmer votre inscription.
Choisissez un pseudo :
Choisissez un mot de passe :
Confirmez le mot de passe :
Vous tes : -
Votre adresse mail :
Votre adresse n'est pas publique et ne sera pas cde des tiers.
Recevoir la newsletter (1 envoi par mois)



Tous les forums > Rechercher dans les forums
Rechercher dans les forums
Votre recherche :
Rechercher dans : Titres des messages  Corps des messages  Auteurs  


Page gnre en 8 msec (2.3 msec SQL) - 0 requetes
Administration




Tous droits réservés sur textes et images - 2004 - 2020 - le 08/06/2023 à 16:02:02 - REVELATEUR.COM.