REVELATEUR.COM, c'est aussi des forums photos, des dizaines d'articles, des centaines de photographies.

L'Afrique au crépuscule
Le forum.

discuter dans les forumsmateriel photoarticles photoles photosinscrivez-vous !
SE CONNECTER

L'Afrique au crépuscule

Tous les forums > L'art > L'Afrique au crépuscule
7 r�ponses - Page : 1
L'Afrique au crépuscule
mozar94 - 26/01/10 07:59 Profil  
C'est le titre du deuxième ouvrage de Nick Brandt. L'avez-vous parcouru?
On me l'a offert à Noël (presqu'à ma demande...). Un seul mot: splendide. Le travail réalisé est immense, et le résultat est à la hauteur des efforts. Un des plus beaux livres de photographie que j'aie pu avoir entre les mains, sans compter que la démarche de Brandt n'est pas uniquement artistique: il met son talent au chevet des animaux sauvages d'Afrique, ce qui ne gâche rien.
Faire des portraits d'animaux sauvages au MF sans téléobjectif, il fallait oser... Mais si on suit la théorie de Cappa, il devait être assez près car les photos sont réussies
Quant au travail de tirage, c'est également somptueux: tout est travaillé aux petits oignons, il y a mêmes des tirages platine... Bref: il faut avoir ce bouquin dans sa biblio!
biloko - 26/01/10 08:28 Profil  
J'ai vu une expo de lui à la Young Gallery de Bruxelles il y a pas mal de temps déjà, mais, effectivement, c'est très spectaculaire. Les prises de vue sont particulièrement remarquables et ensuite le travail de labo et de présentation valent le déplacement. Et les tirages dépassent toujours le mètre...
Un bémol: peut-être un peu trop "commercial", dans ce sens que, comme un Kenna, si ont est époustouflé par la qualité du boulot, on est très rarement surpris par une image.
Dans ce style de photo, mon coeur ne cesse de balancer entre Brandt et Calendini (http://www3.europe-nikon.com/home/fr_FR/gallery/thumbs/broad/a.z/a.z.18.html) en rêvant que les meilleurs côtés de l'un rejoignent ceux de l'autre...
Dom - 26/01/10 11:54 Profil  
Oui, beau boulot... Sauf que...

L'essentiel de sont travail n'est pas en argentique mais en numérique, et ce qui s'apparente à un travail à la chambre n'est autre que des cadres qu'il rajoute sous Pshop en post-traitement. S'il a travaillé en argentique c'est pour lui un lointain souvenir...

Evacuées les considération argentiques/numériques, tout cela reste du beau travail !
mozar94 - 26/01/10 14:41 Profil  
Je ne sais pas si le terme "commercial" est adéquat, Biloko, mais je pense voir ce que tu veux dire: ce ne sont pas des images, si on considère seulement le résulat, hors du commun. En revanche, quand on sait comment il a bossé ça inspire un peu plus le respect... C'est donc un travail soigné mais peut être assez classique.
Mais en y réfléchissant, je me dis que ce n'est sans doute pas plus mal: ça fait quand même du bien de voir un travail bien fait, bien fini, abouti, même si c'est pour avoir des photos pas forcément du style "je t'en mets plein les mirettes". Je trouve qu'on voit trop, de nos jours, de soi-disant artistes photographes qui exposent des tirages mal imprimés, peu soignés à la prise de vue et traités à la va-vite mais qui exposent sous couvert d'avoir traité un sujet hors du commun et d'avoir des photos qui crachent, hyper dynamiques ou que sais-je de tape-à-l'oeil....
Daniel_2 - 26/01/10 17:21 Profil  
Merci de remonter le niveau du forum qui en avait bien besoin ces temps derniers...

J'adore la beauté des images de Nick Brandt, c'est puissant et sacrément bien réalisé. Quand on sait en plus que ces photos ont été faites sur film au moyen-format et qu'on imagine les contraintes de tous ordres que cela suppose, on ne peut qu'être admiratif, je dirais même que cela augmente le plaisir de les regarder (comment expliquer ce sentiment?)

Le côté plus "fun" de Calendini me séduit moins mais il y a de superbes photos tandis que d'autres je les trouve très ordinaires, en particulier je ne suis pas du tout sensible aux effets fish-eye ou très grand angle, mais c'est personnel évidemment. Plus sur le fond, il me semble que cet aspect ludique s'accorde assez mal avec l'Afrique que j'imagine plutôt comme une nature sévère, profonde et sombre.

phil2x - 26/01/10 18:53 Profil  
Un très grand livre de photographie, incontestablement. Et l'expo dont parle Biloko une merveille. On ne peut vraiment pas faire la fine bouche.
mozar94 - 27/01/10 09:27 Profil  
La bonne nouvelle c'est qu'il prépare un 3ème bouquin sur le thème (L'Afrique au Crépuscule est le 2ème). Et comme le 2ème est déjà meilleur que le premier, j'ose à peine imaginer le dernier tome de cette trilogie
Hondermarck - 28/01/10 21:37 Profil  
C'est un travail magnifique !
7 r�ponses - Page : 1
Tous les forums > L'art > L'Afrique au crépuscule

S'inscrire
Exposez vos photos sur Revelateur.com, participez au forum, posez des questions, recevez la Newsletter. S'inscrire, c'est devenir membre d'une communauté en plein developpement... Pour progresser ou faire progresser les autres en photographie.

Une fois le formulaire rempli, Vous recevrez un mail quelques secondes après. Cliquez sur le lien fourni dans le mail pour confirmer votre inscription.
Choisissez un pseudo :
Choisissez un mot de passe :
Confirmez le mot de passe :
Vous êtes : -
Votre adresse mail :
Votre adresse n'est pas publique et ne sera pas cédée à des tiers.
Recevoir la newsletter (1 envoi par mois)

Tous les forums > Rechercher dans les forums
Rechercher dans les forums
Votre recherche :
Rechercher dans : Titres des messages  Corps des messages  Auteurs  

Page générée en 8 msec (3.5 msec SQL) - 0 requetes
Administration

Tous droits réservés sur textes et images - 2004 - 2020 - le 29/03/2023 à 16:40:38 - REVELATEUR.COM.