REVELATEUR.COM, c'est aussi des forums photos, des dizaines d'articles, des centaines de photographies.

Les appareils non mécaniques - le problème du trek
Le forum.

discuter dans les forumsmateriel photoarticles photoles photosinscrivez-vous !
SE CONNECTER

Tous les forums > La technique photographique. > Les appareils non mécaniques - le problème du trek
20 r�ponses - Page : 1
JulienLibert - 16/01/10 08:15 Profil  
Bonjour,

Je pars un mois faire un trek et des problèmes de batteries se posent. En effet, le van qui est censé faire les trajets pour nous amener aux différentes destinations est bien pourvu d'allume-cigare mais la recharge est prioritaire aux moyens de télécommunication.

Certes je prend un appareil mécanique mais également mon D70, mais la batterie de se dernier tient pour un bon millier de photos. C'est la raison pour laquelle j'ai une deuxième batterie qui ne sera pas suffisante pour couvrir les 15 premiers jours. J'ai alors retrouvé l'adaptateur de piles CR2 au lithium.

Que pensez-vous de leur durée de vie? L'avez vous déjà testé? Est-ce intéressant?
Dom - 16/01/10 08:29 Profil  
J'ai cru aussi comprendre qu'il existait des systèmes de recharge solaire. Tu devrais creuser cette piste !
Tu vas aussi être confronté au problème du vidage de cartes, non ??
srcardoso - 16/01/10 09:50 Profil  
J'utilise des piles lithium avec mon Pentax: + de 1000photos (sans flash). Le système de recharche solaire parait intéressant mais je n'ai jamais essayé.
Daniel_2 - 16/01/10 11:21 Profil  
J'utilise les CR2 dans mes appareils et ça tient très longtemps. Il suffit d'en emporter deux ou trois jeux pour assurer mais c'est largement surabondant pour un mois je pense. Ces piles sont petites et faciles à caser.
Daniel_2 - 16/01/10 12:41 Profil  
Plutôt que de vider les cartes ne vaut-il pas mieux en emporter plusieurs de grande capacité? En plus bien évidemment d'un bon lot de pellicules pour l'appareil à film, c'est encore ce qu'il y a de plus sûr. pour ce genre de projet.
Je me demande même s'il n'est pas plus judicieux de choisir carrément : tout argentique ou tout numérique, parce que les deux ensemble ça risque d'être un peu compliqué à gérer sur le terrain, d'autant qu'il n'y aura sans doute pas que ça comme préoccupation...
JulienLibert - 16/01/10 13:41 Profil  
Je ne pense pas que cela soit un problème. J'ai un projet photo en tête que je réaliserai à l'argentique tandis que le numérique sera là davantage pour mes photos "souvenirs".

En ce qui concerne les cartes, j'aurai à peu près une vingtaine de gigas. Je pense donc en avoir amplement suffisant. C'est surtout les batteries qui posent problèmes.

J'ai trouvés une marque HQ qui proposent une batterie compatible Nikon pour 16€. Cela sera encore plus intéressant que d'acheter un jeu important de piles.
Daniel_2 - 16/01/10 13:44 Profil  
A tester avant en tout cas.
Hondermarck - 17/01/10 09:08 Profil  
Les distances aux US sont énormes. Tu auras le temps de recharger tes batteries dans le van sur l'allume cigare.
Daniel_2 - 17/01/10 10:07 Profil  
Où a-t-il dit qu'il part aux USA?
Daniel_2 - 17/01/10 10:59 Profil  
Julien quoi qu'il en soit je te conseille la lecture de l'article de J-C Béchet dans le Réponse Photo de février (n°215) où il raconte justement un trek dans l'Himalaya et où il parle de son matos photo, des conditions de prise de vue, etc. Ca pourra te servir pour préparer ton voyage.

JulienLibert - 17/01/10 11:16 Profil  
Merci de vos réponses. Je vais aller voir dans le RP. Et effectivement, il est fort peu probable que je n'ai pas de temps pour les recharger dans le van.

Bien à vous.
Daniel_2 - 17/01/10 12:17 Profil  
Surtout si tu achètes cette "batterie compatible" à 16 Euros teste-la sérieusement avant de partir!
Hondermarck - 17/01/10 14:25 Profil  
Daniel : "Je les ai surtout acheté dans le cadre d'un voyage aux USA. Les déserts me semblent être de bons sujets pour un film de la sorte. Seulement, je pars un mois et en camping." Internet a une mémoire ;-)
Daniel_2 - 17/01/10 15:01 Profil  
Ah OK, c'est sur un autre fil.
JulienLibert - 18/01/10 08:35 Profil  
Pour la batterie, mon frère prend mon appareil pour partir à NYC. Il l'a testera là bas ;-) Pour ma part, je n'aurai pas l'occasion de tester son endurance: thèse de mémoire oblige, je n'ai pas beaucoup de temps pour la photo.
mozar94 - 18/01/10 10:26 Profil  
Plus de 1000 photos en 15 jours... Ca fait 70 photos par jour. Pour un trek ça me paraît absolument énorme, à moins de ne faire que ça: imaginons des journées de 10h, ça nous fait en moyenne un photo toutes les 5 minutes si tu ne shootes pas pendant les repas
A mon avis deux batteries Li-ion suffiront largement à ton besoin. Il n'est certes pas recommandé de conserver une batterie Li-ion chargée à fond, mais sur 15 jours de temps ce n'est pas un problème.
Seule contrainte: la température. Selon la région où tu vas, il faudra faire attention, car les batteries Li-ion grand public ne fonctionnent en général plus en-dessous de 0°C...
Donc avoir des CR2 en plus en secours me paraît raisonnable.

JulienLibert - 18/01/10 10:53 Profil  
Quand je pars en voyage, je fais une moyenne de 184 photos exploitables par jour (après sélection j'en conserve en moyenne 5 par jour).

Maintenant, c'était avant que je ne commence l'argentique. Depuis, je regarde davantage que je ne photographie et je déclenche plus parcimonieusement.

Daniel_2 - 18/01/10 13:49 Profil  
En voyage sur une bobine de 36 poses on doit pouvoir estimer que 8 à 12 images vraiment excellentes c'est correct. Mais ça ne veut pas dire que les autres seront toutes à jeter. Ca dépend aussi du talent du photographe!
JulienLibert - 18/01/10 16:18 Profil  
Oui moi je n'en considère que 5 sur 184. Tout dépend du niveau de sélection ;)
Daniel_2 - 18/01/10 16:42 Profil  
je n'en considère que 5 sur 184

Oui, mais c'est en numérique où on a plus tendance à mitrailler puisque c'est (paraît-il) "gratuit". Mais ce n'est pas la même chose en argentique : la technique et la méthode sont très différentes. Effectivement on fait plus attention à ce qu'on a dans le viseur. Et donc le résultat est, en principe, meilleur. Du moins on peut l'espérer!
JulienLibert - 18/01/10 16:47 Profil  
D'où ce que je disais:

Maintenant, c'était avant que je ne commence l'argentique. Depuis, je regarde davantage que je ne photographie et je déclenche plus parcimonieusement.
20 r�ponses - Page : 1
Tous les forums > La technique photographique. > Les appareils non mécaniques - le problème du trek

S'inscrire
Exposez vos photos sur Revelateur.com, participez au forum, posez des questions, recevez la Newsletter. S'inscrire, c'est devenir membre d'une communaut en plein developpement... Pour progresser ou faire progresser les autres en photographie.

Une fois le formulaire rempli, Vous recevrez un mail quelques secondes aprs. Cliquez sur le lien fourni dans le mail pour confirmer votre inscription.
Choisissez un pseudo :
Choisissez un mot de passe :
Confirmez le mot de passe :
Vous tes : -
Votre adresse mail :
Votre adresse n'est pas publique et ne sera pas cde des tiers.
Recevoir la newsletter (1 envoi par mois)

Tous les forums > Rechercher dans les forums
Rechercher dans les forums
Votre recherche :
Rechercher dans : Titres des messages  Corps des messages  Auteurs  

Page gnre en 10 msec (3.7 msec SQL) - 0 requetes
Administration

Tous droits réservés sur textes et images - 2004 - 2020 - le 20/01/2022 à 12:01:38 - REVELATEUR.COM.