REVELATEUR.COM, c'est aussi des forums photos, des dizaines d'articles, des centaines de photographies.

Ma visite chez Roland DUFAU.
Le forum.

discuter dans les forumsmateriel photoarticles photoles photosinscrivez-vous !
SE CONNECTER

Tous les forums > La technique photographique. > Ma visite chez Roland DUFAU.
4 r�ponses - Page : 1
Daniel_2 - 09/11/09 21:17 Profil  
De passage à Paris fin octobre j'ai eu la curiosité de rendre visite à Roland DUFAU dans son atelier au 1 rue de Savoie dans le 6ème arrondissement (à l'angle de la rue Séguier). Pour tout dire, je n'ai pas été déçu! DUFAU est un des derniers (sinon le dernier) artisan tireur de photographies selon le procédé traditionnel Ilfochrome (plus connu sous le nom de Cibachrome) donc à partir exclusivement de diapositives quel qu'en soit le format, depuis le 24X36 jusqu'aux formats de chambres. Accueil chaleureux et très sympathique, dès lors que l'on s'intéresse à ce travail d'artisan-artiste qui force le respect par les temps qui courent... DUFAU, tel que l'ai perçu, est un homme jovial qui a la passion de son métier et qui aime en parler, j'ai passé avec lui dans son atelier, en deux visites, des moments sublimes. Un vrai rêve de photographe, pourtant si accessible! Bref, si vous passez par là, surtout n'hésitez pas à y faire un saut. L'entrée de sa boutique (au sens noble du terme) se trouve sur la rue Séguier. N'hésitez pas à sonner, il ne tardera pas à vous répondre et à sortir de sa chambre noire, où il passe le plus clair de ses jours, pour vous répondre avec une immense gentillesse et vous montrer tout un tas de tirages les uns plus beaux que les autres. Ce grand professionnel travaille désormais avec nombre de photographes professionnels et amateurs aux quatre coins du monde mais il n'en tire aucun orgueil, il trouve juste qu'il fait un métier qui lui plaît et dont il maîtrise toutes les facettes. Ah c'est vraiment le genre de rencontre qui fait plaisir. Et pourquoi pas un petit tirage signé DUFAU? Moi j'avoue que ça me tenterait bien! Il travaille beaucoup par correspondance.
La revue Le Photographe lui a consacré un article dans son n° 1664, ainsi que Réponse Photo dans son hors-série n° 8.
Son site www.rolanddufau.com a été créé entièrement non pas par lui mais par ses amis photographes qui ont voulu ainsi lui rendre hommage! Pas mal non?
un dernier mot : il me montre une très grande photo encadrée représentant une selle de chameau très colorée posée sur le sol, image prise en Afrique du Nord sur un marché. Les couleurs sont sublimes et l'image fourmille de détails, une vraie merveille. Je lui dis : moyen-format, chambre? Il me répond : non, non, un reflex canon avec un 85 mm, c'est du 24X36... Le tirage de cette photo mesure 50X80 cm, et en collant le nez dessus on voit comme en relief, des détails absolument inouïs et pas le moindre grain...
de quoi remettre certaines pendules à l'heure (d'hiver, on y était presque!)
Hondermarck - 09/11/09 22:04 Profil  
Si c'était ca la photo ? De l'émotion !

christophem - 10/11/09 07:15 Profil  
"DUFAU est un des derniers (sinon le dernier)...." non heureusement ce n'est pas le dernier!
JJ Strauss de labo1000, présent lors de notre réunion de juin, pratique encore cet "art"
Daniel_2 - 10/11/09 09:20 Profil  
Si c'était ca la photo ? De l'émotion !

Je crois en effet, faut pas chercher plus loin, et c'est déjà beaucoup! C'est pourquoi les débats trop techniques me paraissent parfois un peu détachés de la réalité.

JJ Strauss de labo1000, présent lors de notre réunion de juin, pratique encore cet "art"

Ah, tant mieux, quand on voit les résultats on espère que ça durera encore longtemps! DUFAU me disait être garanti d'obtenir du papier Ilfochrome au moins jusqu'en 2025.
phil2x - 10/11/09 16:57 Profil  
Daniel, je te donne 100% raison. Pour moi, les débats portant sur la technique n'ont d'autre but que de s'en affranchir. Ce n'est qu'une fois débarassé de ces questions que tout commence. Et ça n'a rien à voir avec le sempiternel et usant débat que tu sais !
4 r�ponses - Page : 1
Tous les forums > La technique photographique. > Ma visite chez Roland DUFAU.

S'inscrire
Exposez vos photos sur Revelateur.com, participez au forum, posez des questions, recevez la Newsletter. S'inscrire, c'est devenir membre d'une communauté en plein developpement... Pour progresser ou faire progresser les autres en photographie.

Une fois le formulaire rempli, Vous recevrez un mail quelques secondes après. Cliquez sur le lien fourni dans le mail pour confirmer votre inscription.
Choisissez un pseudo :
Choisissez un mot de passe :
Confirmez le mot de passe :
Vous êtes : -
Votre adresse mail :
Votre adresse n'est pas publique et ne sera pas cédée à des tiers.
Recevoir la newsletter (1 envoi par mois)

Tous les forums > Rechercher dans les forums
Rechercher dans les forums
Votre recherche :
Rechercher dans : Titres des messages  Corps des messages  Auteurs  

Page générée en 9 msec (4.5 msec SQL) - 0 requetes
Administration

Tous droits réservés sur textes et images - 2004 - 2020 - le 25/03/2023 à 10:06:59 - REVELATEUR.COM.