40 ans...
40 ans... |
mozar94 - 21/07/09 11:18 | Profil |
"Un petit pas pour le Blad, un grand pas pour la photographie".
On fête aujourd'hui le premier appareil photo posé sur la Lune, symbole de la conquête de l'espace par la photo!
|
Hondermarck - 21/07/09 12:57 | Profil |
Très bon Mozar !
40 ans, et quelques rides quand même pour le Blad, mais il nous sort toujours d'aussi belles photos !
Peut-être qu'ils auraient gagnés du poids avec un rolleiflex !
A bientôt !
|
srcardoso - 21/07/09 13:27 | Profil |
Comment les pellicules ont tenu le coup sous les températures extrèmes de la lune? Et même le boitier?
|
Hondermarck - 21/07/09 13:38 | Profil |
Les pellicules, ça résiste bien au températures extrêmes.
Les piles un peu moins bien, mais bon quand même. La sortie était pas si longue, et puis, c'est comme les satellites, c'est rodé, et ça tiens bien. Les températures ne sont pas si extrêmes : elles n'existent pas ! pas d'air, pas de température.
C'est comme quand on laisse une voiture en plein soleil, ça résiste.
|
srcardoso - 21/07/09 13:43 | Profil |
Sur la Lune la température en plein Soleil atteint 150°C et plonge côté obscure à environ -150°C. C'est pas vraiment comme une voiture en plein soleil.
|
Hondermarck - 21/07/09 14:09 | Profil |
J'ai toujours du mal à être convaincu des températures "en plein soleil" - Ça veux pas dire grand chose.
par exemple, on peut faire cuire un œuf très facilement sur une tôle noire mat exposée au soleil, alors qu'il fait un petit 22°C. Impossible sur une tôle blanche.
Je pense que pour un appareil, ça doit pas être si terrible que ça (même si les contraintes sont réelles), il suffit qu'il soit blanc (tiens, comme les combinaison !)
|
biloko - 21/07/09 14:54 | Profil |
Si je me rappelle bien de l'époque - la moitié des exposés qu'on faisait à l'école portaient là dessus -, beaucoup de choses ont été protégées par une feuille d'or. Apparemment ça laisse passer la lumière mais protège de pas mal d'autres choses.
|
biloko - 21/07/09 18:34 | Profil |
Apparemment d'après le web, c'est encore plus simple: un boitier Blad 500EL (500C par la suite), miroir bloqué, obturateur secondaire (devant le film) supprimé, viseur remplacé par une plaque opaque, et le tout peint en noir pour réduire les réflexions (http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/moon/1.htm) et suppression de la couverture en cuir (http://www.eyescoffee.com/collectcamera/hasselblad500cm/index.php) pour aboutir à une finition argentée plus apte à l'isoler des variations de température (http://history.nasa.gov/alsj/a11/a11-hass.html), sans oublier le chargeur de film 70mm en rouleau - du Kodak spécial ultra fin donnant 160 à 200 vues par bobine -.
|
biloko - 21/07/09 18:34 | Profil |
Le tout peint en noir concernait surtout la zone de l'objectif. Le corps lui même comme écrit par ailleurs avait une finition argentée.
|
phil2x - 21/07/09 21:06 | Profil |
Personnellement, j'ai l'impression qu'il nous reste moins de la lune que du Blad.
|
9 r�ponses - Page : 1 |