REVELATEUR.COM, c'est aussi des forums photos, des dizaines d'articles, des centaines de photographies.

Petites impressions sur la photo chez les vacanciers :)
Le forum.

discuter dans les forumsmateriel photoarticles photoles photosinscrivez-vous !
SE CONNECTER

Tous les forums > La technique photographique. > Petites impressions sur la photo chez les vacanciers :)
11 r�ponses - Page : 1
christophem - 07/07/09 20:17 Profil  
Bonsoir,

Comme je l'avais déjà fait l'année dernière, voici mes observations sur la photo dans les lieux touristiques pour cette année:

Je ne peux pas dire "plus d'argentique" car j'ai vu une vieille dame avec un petit compact, mais c'était vraiment la seule (avec moi bien sûr )

Quand même pas mal d'amateurs avec des reflex numériques "pro" et optiques qui vont avec...ça m'a pas mal marqué car j'en ai vu une belle "tripoté"!!

Quand je shoote au rolleiflex les gens me regardent de plus en plus étrangement...à tel point que mon épouse a décidé pour la prochaine fois de photographier les gens qui m'observent.
Une personne m'a demandé si les pellicules était encore fabriquées....classique, les autres n'osent sûrement même plus m'approcher....

La chambre a plus de succès: les gens sourient, viennent voir, posent des questions...me prennent plus pour un original ou un artiste ; alors qu'avec le rolleiflex ils me prennent pour un ringard [:(]

Énormément de photos prises partout (des millions par jour je pense) mais si la quantité augmente, je ne suis pas sûr qu'il reste un milligramme de qualité: je crois que depuis qu'il n'y a plus de viseur les gens ne regardent même plus ce qu'ils prennent en photo, leur attitude devient presque robotique: le comble du comble: j'ai vu un touriste faire une visite complète en avançant et en prenant des images sans cesse, je pense qu'il n'a rien vu...il regardera ce qu'il aurait pu voir en vrai sur son écran d'ordinateur, le mois prochain [:(]

J'ai quand même failli péter un câble quand dans une grotte où un super son et lumière était diffusé, le flot continu des flashs réduisait à néant le jeu des lumières....mon pire souvenir

Bref la photo qui est aussi un peu l'art d'observer ce qui nous entoure, devient souvent l'art de ne plus rien regarder du tout .....

Voilà, à vous de donner vos impressions et observations!
christophem - 07/07/09 20:21 Profil  
Une question aussi:

pourquoi les gens prennent t'ils avec un compact et son flash de 1,5cm sur 1 cm, un bâtiment de nuit qui se trouvent à 300 m ou une montagne à 5 km?......

Hondermarck - 07/07/09 21:43 Profil  
Un classique de la chambre : les voitures qui rallentissent par peur du radar et les gens qui demandent si c'est du numérique, car ils voient l'image sur le depoli ;-)

Ceci dit, je dois dire que la qualité photographique a quand meme bien augmenté. Je suis retombé ce Week end sur une pile de vieux magazines, genre national geographique, et geo... Avec des photo assez dégeu par rapport à ce que l'on peut trouver aujourd'hui sur les reflex full frame.

Ceci dit, je suis d'accord avec toi : plus d'argentique... Plus rien... et de moins en moins dans les cinémas... Mais un nouveau marché se met en place...

Le faiut de photographier n'importe quoi n'est pas pour moi un problème en soi... Les gens décus essayent de progresser par la suite.

A bientôt.
srcardoso - 08/07/09 03:56 Profil  
Réponse à Christophem: Parce que les compacts utilisent automatiquement le flash. Certains ne savent pas l'éteindre, et encore certains ne savent pas passer vers d'autres modes de prise de vue.

Hondermarck, elle est pas mal celles du radar!!

Le reflex numérique est une mode, on est personne sans un reflex numérique... Ooouuuuh le pôv mec avec le vieil engin à son papy!
Daniel_2 - 08/07/09 08:30 Profil  
les gens ne regardent même plus ce qu'ils prennent en photo

Cela je l'ai vécu aussi, un truc surréaliste : devant un joli bord de mer, un mec "photographiait" la scène dos tourné en tendant son compact num à bout de bras DERRIERE LUI (authentique!) pendant qu'il discutait avec sa copine!!

il regardera ce qu'il aurait pu voir en vrai sur son écran d'ordinateur, le mois prochain

La fascination pour les écrans (du compact, du reflex, de l'ordi, du téléphone...) devient un trait marqaunt de notre civilisation numérique!

Mais un nouveau marché se met en place...

Espérons...

Les gens décus essayent de progresser par la suite

Optimiste...

Daniel_2 - 08/07/09 10:00 Profil  
En fait avec le numérique, surtout les compacts sans viseur, les gens ne font plus des photos, il "prennent" des images. Le geste n'est plus le même, et encore moins l'intention. C'est très différent.
srcardoso - 08/07/09 21:21 Profil  
Possesseur d'un (vieux) reflex numérique, je doit avouer que je suis d'accord avec Daniel. Quand je sors avec mon reflex num, je suis constamment en train de shooter, j'en ai + conscience maintenant. Tellement que maintenant j'évite, presque, de sortir avec lui pour mieux profiter du temps avec ma famille...
mozar94 - 09/07/09 09:30 Profil  
Mmmh. Le numérique a sans aucun doute débridé les quantités de prises de vues, mais n'a finalement pas influé autant que ça sur la qualité de la prise de vue (je ne parle pas de la qualité intrinsèque de l'image, mais de la démarche de prise de vue). Même avant le numérique, les gens faisaient des photos souvenirs déplorables, mal cadrées, avec des optiques de compacts par chers, des coups de flashes inutiles et sur des films pourris avec un développement et des tirages très très beurk....

Finalement, pour le pékin moyen qui fait du point-and-shoot avec un compact (et encore, parfois sans le "point"), avec le numérique il voit tout de suite la bouse qu'il a réalisée, il est quand même content car il n'est pas photographe auteur dans l'âme et elle ne lui coûte pas un rond, ce qui ne gâche rien à son plaisir.

Ce qui est tout-à-fait vrai, c'est qu'on voit beaucoup d'amateurs, voire de néophytes ambitieux équipés de reflex avec des optiques de ouf. Ca, c'est du au fait que le numérique a démocratisé la prise de vue, qu'internet a favorisé les échanges et les informations, et que finalement la crise a bon dos en terme de pouvoir d'achat...

Mais (car il y a un mais) j'y vois un effet pervers: beaucoup achètent un reflex numérique "parce que c'est bien meilleur qu'un compact". Ce qui est vrai. Mais (voilà le mais annoncé ci-dessus) combien parmi ces acheteurs savent comment utiliser le reflex dans le but d'avoir ce fameux meilleur résultat? J'ai autour de moi plein d'exemples de gens qui achètent un reflex, et qui pleurent parce que les résultats ne sont pas ceux escomptés. Et quand je leur parle de RAW, d'ISO, tout ça, ils me disent "ouh là, ça pour moi c'est trop compliqué, moi je shoote en JPEG et programme auto".

Daniel_2 - 10/07/09 09:13 Profil  
"combien parmi ces acheteurs savent comment utiliser le reflex dans le but d'avoir ce fameux meilleur résultat? (...) ouh là, ça pour moi c'est trop compliqué, moi je shoote en JPEG et programme auto"

Faut reconnaître que c'était le cas aussi avec les boîtiers reflex argentiques : plein d'utilisateurs ne se servaient que du petit "carré vert" sur la molette de réglage des "modes"!

Ce qui a vraiment changé avec le numérique c'est sans doute plus l'absence de discernement dans la "capture" des images : on veut TOUT prendre et TOUT mettre dans la boîte puisqu'il y a beaucoup de place sur la carte-mémoire!
Tête baissée, le nez sur l'écran, on avance, on shoote, et on ne voit plus rien autour!

Le prix aussi a changé : à équipement égal le num est beaucoup plus cher que l'argentique.
phil2x - 10/07/09 10:40 Profil  
Ecoutez, les gars, l'écrasante majorité des touristes a toujours shooter n'importe quoi n'importe comment, que ce soit en argentique ou en numérique, évidemment dans les modes les plus automatisés. Bien entendu, ce n'est pas notre cas !
Néanmoins, je pense que l'APN compact sans viseur optique doit produire encore bien plus de déchets.
Pour le reste, on revient au sempiternel débat... mais pas maintenant, s'il vous plaît.
chpek - 10/07/09 16:42 Profil  
M'en fou y a pas de touristes dans mon village Que des belles choses a photographier ...
mozar94 - 13/07/09 11:41 Profil  
Pourtant c'est beau un touriste la nuit...
11 r�ponses - Page : 1
Tous les forums > La technique photographique. > Petites impressions sur la photo chez les vacanciers :)

S'inscrire
Exposez vos photos sur Revelateur.com, participez au forum, posez des questions, recevez la Newsletter. S'inscrire, c'est devenir membre d'une communauté en plein developpement... Pour progresser ou faire progresser les autres en photographie.

Une fois le formulaire rempli, Vous recevrez un mail quelques secondes après. Cliquez sur le lien fourni dans le mail pour confirmer votre inscription.
Choisissez un pseudo :
Choisissez un mot de passe :
Confirmez le mot de passe :
Vous êtes : -
Votre adresse mail :
Votre adresse n'est pas publique et ne sera pas cédée à des tiers.
Recevoir la newsletter (1 envoi par mois)

Tous les forums > Rechercher dans les forums
Rechercher dans les forums
Votre recherche :
Rechercher dans : Titres des messages  Corps des messages  Auteurs  

Page générée en 73 msec (66.9 msec SQL) - 0 requetes
Administration

Tous droits réservés sur textes et images - 2004 - 2020 - le 25/03/2023 à 11:38:59 - REVELATEUR.COM.