Belgique / Chastre - 11ème promenade des artistes |
biloko - 22/06/09 13:38 | Profil |
Exposition : Charles Lemaire / photographies argentiques (N&B et couleur)
Closer / Plus près / Dichterbij
59 rue de Corsal / Cortil Noirmont (1450-B) / Belgique
Les 19 et 20 septembre 2009
Samedi de 14 Ã 18h, dimanche de 10 Ã 18h
Dans le cadre de la 11ème promenade des Artistes de Chastre
Après « Quadrilles, pentagrammes, neuvaine » en 2005, « Green, vert, groen » en 2007 et « USA² » en 2008, Charles Lemaire présente les 19 et 20 septembre à Chastre son approche contemporaine du portrait sous le titre « Closer, plus près, dichterbij ».
Loin du portrait classique, d’autant plus beau et solennel qu’il était figé et compassé. C’est au plus près, au corps à corps que ces visions sont saisies. Partiales et partielles, qui pourraient nous donner l’illusion d’en connaître le tout et la vérité, alors que l’autre ne nous est jamais au mieux que familier.
Le même jour on pourra voir, au même endroit, les photos de Françoise Racquez et, ailleurs dans la commune, celles de Jean-Marie et Bertrand Vandeloise, Henry Brousmiche, Michel Salberter et Hervé Champagne.
Mises à jour, affiches et détails seront publiés sur http://biloko.blogspot.com
Les personnes désirant recevoir des mises à jour électroniques peuvent envoyer un courriel avec le titre <SUBSCRIBE> à bilokophoto@gmail.com
|
Hondermarck - 22/06/09 13:41 | Profil |
Biloko, tu n'arretes plus !
|
biloko - 22/06/09 19:13 | Profil |
Juste ce qu'il faut pour garder la pression!
|
biloko - 17/07/09 13:11 | Profil |
Et, en prévision de mon expo, un blog plus "compact" et permanent (http://charleslemaire.blogspot.com/)
|
biloko - 01/08/09 11:56 | Profil |
Je viens de poster trois photos qui doivent faire partie de cette expo: Ã partir de http://www.revelateur.com/scripts/photos/photo.php?ID=3321
|
Hondermarck - 01/08/09 20:03 | Profil |
Je vais voir ça tout de suite... et je laisse mes commentaires....
|
biloko - 30/08/09 07:52 | Profil |
Alea jacta est... j'ai déposé mes films chez le photographe pour les derniers tirages.
Rien que du 20x20 cm. Pas envie de plus grands formats cette fois.
Quand j'aurai tout reçu je ferai des scans corrects de l'ensemble pour pouvoir produire un pdf complet à mettre en ligne après l'expo.
|
biloko - 04/09/09 17:31 | Profil |
Tous mes tirages sont faits...
Rien à écarter...
Rien à ajouter...
Reste à encadrer tout ça...
|
christophem - 05/09/09 11:55 | Profil |
En fait tu exposes chez toi et les gens viennent?
|
biloko - 06/09/09 08:27 | Profil |
C'est un "parcours d'artistes". 100 exposants, 35 lieux, pendant un week-end. C'est la 11ème édition (biennale), donc les gens ont pris l'habitude. En plus ça a coïncidé chaque fois précédente avec la journée du patrimoine - on en profitait pour ouvrir des lieux en relation avec le thème de la journée en question -.
Moralité, "sans rien faire" on a 150 visiteurs pour visiter son expo... en faisant un peu 350... et en en faisant beaucoup, on peut en avoir plus encore...
Le gros avantage étant aussi qu'on touche un public qui n'est pas nécessairement intéressé par la photographie (ou la sculpture pour un sculpteur) mais qui visite l'expo juste parce que c'est sur leur chemin ou bien qu'il y a un exposant juste en face...
Ca se fait beaucoup en Belgique. A Bruxelles il y a le parcours de St Gilles (mais qui lui est initialement lié au fait qu'il y a beaucoup d'ateliers d'artistes dans cette commune), et dans le Brabant au moins une dizaine de villages et petites villes qui ont le leur...
|
biloko - 17/09/09 10:37 | Profil |
Juste une piqure de rappel pour ceux qui sont dans le coin ce week-end. Vernissage samedi à 12h30... expo de 14 à 18, et dimanche de 10 à 18.
|
Daniel_2 - 18/09/09 13:18 | Profil |
Week-end chargé donc pour toi mais sûrement passionnant!
On attend des nouvelles dès lundi matin
|
biloko - 18/09/09 18:52 | Profil |
Dernière péripétie...
Vers 16h je me suis étalé avec 13 cadres dans les mains... 9 vitres éclatées... Les cadres eux ont tenu le coup...
J'ai réparé les choses depuis... (heureusement mon magasin n'était pas à court de verre!)
Allez, j'imagine que ça me portera bonheur pour demain...
|
Daniel_2 - 18/09/09 19:11 | Profil |
Good luck boy!
|
Daniel_2 - 19/09/09 10:55 | Profil |
Alors, ça se passe bien?
|
srcardoso - 19/09/09 19:35 | Profil |
Au moins tu t'es pas coupé avec tout ce bris de verre?
|
biloko - 19/09/09 21:34 | Profil |
Une première journée superbe... un temps magnifique... Un vernissage avec 6 des 8 photographes... Et du passage toute l'après midi...
Demain, de 10 à 18... la journée va être longue... et le public sera sans doute beaucoup plus nombreux...
Super aussi, les réactions des gens...
C'est vraiment un plaisir d'exposer...
|
Daniel_2 - 20/09/09 09:33 | Profil |
Super pour hier!
Content pour toi
Et aujourd'hui ça se passe bien?
|
biloko - 20/09/09 20:25 | Profil |
"J'ai eu bon" comme on dit en Belgique...
Moins de monde qu'il y a deux ans...
Mais des gens qui restent 10 minutes, 20 minutes, 1/2 heure...
Pas de demande d'explication... mais une vive envie de dire des choses en relation avec mes photos...
Ce soir je poste un PDF avec tous les éléments de l'expo: toutes les photos (même si elles sont en petit), quelques vues des lieux du crime...
Allez... il est temps de penser à la prochaine...
Septembre 2010 sans doute...
|
biloko - 20/09/09 22:36 | Profil |
J'ai vu encore une petite erreur sur une des photos du PDF, mais je le fixerai demain seulement: http://users.skynet.be/ryckmansh/images/promenade-2009-chastre.pdf
En attendant, l'essentiel y est déjà ...
|
biloko - 21/09/09 05:23 | Profil |
Voilà , c'est fixé: http://users.swing.be/charles.lemaire/photo-mes-expositions.html
|
Daniel_2 - 21/09/09 07:18 | Profil |
Bravo, c'est toujours passionnant ce genre d'aventure.
|
Daniel_2 - 21/09/09 10:20 | Profil |
C'est très bien les images carrées encadrées dans des rectangles, très élégant.
|
biloko - 21/09/09 11:40 | Profil |
C'est aussi très économique (on travaille avec des cadres standard), et laisse une certaine liberté (avec le même passe partout, la bande blanche peut être à droite, gauche en haut ou en bas suivant l'intention).
|
Daniel_2 - 21/09/09 12:59 | Profil |
En vertical comme on les voit chez toi c'est très classe je trouve, et ça convient très bien au format carré placé dans la partie supérieure. Par contre j'imagine assez mal une autre présentation.
|
biloko - 21/09/09 13:27 | Profil |
Allez... il faut penser à la prochaine expo maintenant! Septembre 2010, c'est à peu près sûr... Mais, sait-on jamais, il en viendra peut-être avant...
|
christophem - 21/09/09 19:46 | Profil |
Merci pour le pdf qui nous donne un aperçu de ton exposition sans y être allé.
Comment les gens ont ils réagi face aux photos de "vieillesse" ?
|
biloko - 22/09/09 06:36 | Profil |
Les réactions? C'est en fait là que les gens s'arrêtaient.
Une majorité trouvait le sujet "osé", "original",... donc plutôt une sorte d'étonnement.
1/4 était intéressé par l'esthétique et le détail qu'elle apportait.
1/10 semblait au moins ému. Le mot qui leur venait toujours à la bouche était "touchant" (manifestement dans le sens aussi bien moral - qui atteint l'âme - que physique - on a l'impression qu'on sent physiquement le sujet, qu'on peut le toucher -)
Deux couples indifférents (rentrer, jeter un coup d'oeil sans regarder, sortir sans un mot)
Et une personne qui s'est écartée immédiatement (la connaissant, je soupçonne qu'elle n'ai pas règlé son rapport à sa propre mort et à sa vieillesse).
|
biloko - 10/10/09 16:20 | Profil |
A part le grand composite (portrait de famille) tout est parti aujourd'hui vers deux maisons de retraite où auront lieu deux expos en octobre/novembre à Neufvilles et en novembre/décembre à Uccle.
|
srcardoso - 10/10/09 20:17 | Profil |
Bien!
|
29 r�ponses - Page : 1 |