REVELATEUR.COM, c'est aussi des forums photos, des dizaines d'articles, des centaines de photographies.

Pellicule couleurs
Le forum.

discuter dans les forumsmateriel photoarticles photoles photosinscrivez-vous !
SE CONNECTER

Pellicule couleurs

Tous les forums > La technique photographique. > Pellicule couleurs
10 r�ponses - Page : 1
Pellicule couleurs
piodro - 14/06/09 16:20 Profil  
Je lance un appel aux habitués des pellicules couleurs...
Partant bientôt en Suède, sur la cote Ouest pour être précis, j'aimerais disposer de quelques films couleurs pour faire du paysage (format 120).

Pour info, l'éclairage est durant cette période de l'année magnifique. Par beau temps, on a droit a d'interminable couchers de soleil, mettant en valeur l'océan, la végétation et une multitude de petits îlots.

N'étant pas du tout habitué à l'argentique couleur, quel type de pellicules me conseilleriez vous?

merci d'avance.

askja - 14/06/09 18:15 Profil  
Je pense que le dia est meilleur que le négatif, enfin c'est mon avis, il demande plus de précision à l'exposition mais les couleurs sont plus authentiques. Etant un inconditionel du Kodachrome en 24x36 ja'i du me résoudre à passer en Fuji pour le 120. Fuji a 2 bons films c'est le provia ou le velvia. le provia 400 X a un très bon rendu des couleurs, pas trop saturé, et il te permet de pouvoir déclencher à des vitesses plus élevées. Sinon le velvia 100 et 50 sont un peu plus saturé mais magnifique. Le velvia 50 rend des noirs très profonds, c'est mon film préféré.
biloko - 14/06/09 19:37 Profil  
Ca dépend aussi de ce que tu cherches et ce à quoi tu es habitué. Pour ma part je ne travaille qu'en négatif. Mais, même en négatif, tu dois choisir enter des pellicules peu contrastées (style Fuji PRO160S) ou contrastées (PRO160C) - Kodak a des portra qui y correspondent NC et VC, tout en étant, à mon avis, un peu plus contrastées que les Fuji. Il y a aussi, et tu trouveras sur ce site de fervents défenseurs de cette émulsion, le Reala de Fuji.
En fait... idéalement, on part avec une pellicule qu'on a déjà utilisé et qu'on apprécie. Mais il semble que pour toi ce soit un peu tard. A moins que cette semaine ou le week-end prochain ?
phil2x - 14/06/09 20:58 Profil  
Je suis du même avis que Biloko.
Hondermarck - 14/06/09 21:01 Profil  
Bonjour,
Pour moi, sans aucun doute, une Velvia 50 avec un filtre dégradé neutre de type "hard". C'est LA pellicule du photographe de paysage. Rien de meilleure pour moi.

Après ce sont les gouts de chacun.

Ce qui est bien avec la diapo, c'est que l'on a pas besoin de faire de tirages, juste le développement du film, et ensuite, on tire la meilleure photo.

A+
piodro - 14/06/09 21:42 Profil  
Merci déjà pour ces pistes...

J'ai lu pas mal de chose sur la velvia, et c'est vrai qu'elle a l'air pas mal du tout (sur le papier en tout cas). Pouvez vous me dire ce qu'elle vaut avec des temps de pause longs (levé ou couché de soleil). Aussi, qu'elle est la différence entre la velvia 100 et la 100F?
Je pense que cette pellicule peut me convenir sur cette usage: lorsque je me rappelle les paysages que j'ai vu en Suède l'été dernier, je me les remémore en couleurs chaudes et saturées!

J'ai quelques potra 160 VC périmée depuis 2005 qui trainent chez moi, donc je pense qu'elles vont faire parties du voyage aussi (ca les changera de mon frigo).

Hondermarck - 14/06/09 22:16 Profil  
La Velvia est la pellicule des couchers de soleil, elle donne des bleus bien foncés, à la limite du violet le soir, et des rouges claquant.

La 100 est un tout petit peu moins claquante, mais c'est relativement similaire.

Je pense qu'il faut prendre la 50 du point de vue du résultat. De toute façon, ce genre de photo : trépied obligatoire... On tape facilement entre 1 seconde et 15 secondes de pause.

A+
askja - 15/06/09 09:23 Profil  
Tu te demandes ce que vaut la velvia 50 en temps de pose élevé? Va jeter un coup d'oeil sur le site du photographe ecossais Ian Cameron qui travail en pentax 67 uniquement avec du velvia 50. Sous chacune de ses images tu as le détail de la prise de vue et tu verras que beaucoup de ses images sont prises à plus d'une seconde.

transientlight.co.uk
piodro - 15/06/09 10:45 Profil  
Très beau site en effet...je pense que tu avais déjà du glisser le lien par là car je connaissais un peu ces photos.
Au dela des photos, qui sont très bonnes, je trouve que les bleus et les verts rendent superbement bien.

Je crois que je vais essayer cette petite Velvia...en espérant que mes images seront à la hauteur du film!

Hondermarck - 15/06/09 12:20 Profil  
Piodro,

Pour vraiment obtenir de beaux resultats, pense au filtre dégradé neutre. Les filtres de la version pro de cokin sont très bons. Ian Cameron en utilise à coup sûr (après je ne connais pas la marque de ses filtres, peut-être des lee filters)

Ca permet d'augmenter le coté dramatique des photos, et de limiter les ciels cramés, ou le sol trop foncé. Je pense que c'est l'investissement le plus important en photo de paysage, avec le filtre rouge en noir et blanc.

A+
Hondermarck - 15/06/09 12:21 Profil  
Pour un petit coup d'oeil :

http://www.revelateur.com/scripts/gestart/article.php?ID=67&ORDR=1
10 r�ponses - Page : 1
Tous les forums > La technique photographique. > Pellicule couleurs

S'inscrire
Exposez vos photos sur Revelateur.com, participez au forum, posez des questions, recevez la Newsletter. S'inscrire, c'est devenir membre d'une communaut en plein developpement... Pour progresser ou faire progresser les autres en photographie.

Une fois le formulaire rempli, Vous recevrez un mail quelques secondes aprs. Cliquez sur le lien fourni dans le mail pour confirmer votre inscription.
Choisissez un pseudo :
Choisissez un mot de passe :
Confirmez le mot de passe :
Vous tes : -
Votre adresse mail :
Votre adresse n'est pas publique et ne sera pas cde des tiers.
Recevoir la newsletter (1 envoi par mois)

Tous les forums > Rechercher dans les forums
Rechercher dans les forums
Votre recherche :
Rechercher dans : Titres des messages  Corps des messages  Auteurs  

Page gnre en 9 msec (2.2 msec SQL) - 0 requetes
Administration

Tous droits réservés sur textes et images - 2004 - 2020 - le 29/06/2022 à 06:49:46 - REVELATEUR.COM.