REVELATEUR.COM, c'est aussi des forums photos, des dizaines d'articles, des centaines de photographies.

Ce jour-là / Willy Ronis
Le forum.

discuter dans les forumsmateriel photoarticles photoles photosinscrivez-vous !
SE CONNECTER

Ce jour-là / Willy Ronis

Tous les forums > L'art > Ce jour-là / Willy Ronis
3 r�ponses - Page : 1
Ce jour-là / Willy Ronis
biloko - 16/11/08 10:34 Profil  
Pour ceux qui aiment la lecture, et n'aiment pas payer leurs livres trop cher, je leur recommande "Ce jour là" de Willy Ronis en Folio Poche.
Willy Ronis y commente une série de ses photos. Pas nécessairement les plus attendues d'ailleurs (le nu provencal n'en fait pas partie). Il ne parle pas de technique (ou alors vraiment par hasard) mais surtout de la manière dont il perçoit la scène au moment où il va la photographier.
Il parle de ce que devient sa photo: parfois non publiée pendant des décennies par pudeur... Et de ses rencontres ultérieures avec les personnes photographiées ou leurs proches.
C'est un petit bouquin à laiser trainer près de son lit, à ouvrir n'importe où pour y lire un commentaire de photo.
Daniel_2 - 17/11/08 14:26 Profil  
J'approuve sans réserves!! Je l'avais acheté lorsqu'il est paru (éd. Mercure de France) et c'est un vrai bonheur!
J'adore Ronis, plein de sensibilité, de poésie, et subtil écrivain en plus!
Dans cette grande période de la photographie (environ les deux derniers tiers du XXème siècle) c'est mon auteur préféré, avec Edouard Boubat. Des gens vraiment intéressants.

biloko - 18/11/08 14:26 Profil  
Deux aspects très intéressants aussi à percevoir dans ce qu'il raconte:
1) l'attente: la photo n'est pas toujours là, mais on peut savoir qu'elle va arriver, ou qu'une photo intéressante va arriver. Qui attend encore de nos jours ?
2) la place laissée au décors: ce "rien du tout" qui entoure le sujet. Tout juste à l'opposé du "si ta photo n'est pas bonne c'est que tu n'étais pas assez près" de Robert Capa. Le sommet étant atteint avec sa "Vieille Dame dans un parc" (1998, à mettre en parallèle avec son Nu provencal ... et la même personne aimée en 1949).
Un vrai livre de chevet je vous dis !
Daniel_2 - 18/11/08 15:27 Profil  
"Qui attend encore de nos jours ?"

Tu as tout à fait raison, et c'est tellement vrai en photographie! L'attente du sujet, de la lumière...

Tout ça est un peu brouillé de nos jours avec les facilités (apparentes) du numérique : à quoi bon se casser à attendre le point du jour devant un paysage sublime quand on peut (tenter de...) le recréer avec un simple logiciel? Mais pourtant, c'est bien là que réside toute la différence entre un vrai photographe et un "informaticien-graphiste" ou tout autre nom ronflant qu'on voudra...

3 r�ponses - Page : 1
Tous les forums > L'art > Ce jour-là / Willy Ronis

S'inscrire
Exposez vos photos sur Revelateur.com, participez au forum, posez des questions, recevez la Newsletter. S'inscrire, c'est devenir membre d'une communauté en plein developpement... Pour progresser ou faire progresser les autres en photographie.

Une fois le formulaire rempli, Vous recevrez un mail quelques secondes après. Cliquez sur le lien fourni dans le mail pour confirmer votre inscription.
Choisissez un pseudo :
Choisissez un mot de passe :
Confirmez le mot de passe :
Vous êtes : -
Votre adresse mail :
Votre adresse n'est pas publique et ne sera pas cédée à des tiers.
Recevoir la newsletter (1 envoi par mois)

Tous les forums > Rechercher dans les forums
Rechercher dans les forums
Votre recherche :
Rechercher dans : Titres des messages  Corps des messages  Auteurs  

Page générée en 7 msec (2.2 msec SQL) - 0 requetes
Administration

Tous droits réservés sur textes et images - 2004 - 2020 - le 29/03/2023 à 16:57:51 - REVELATEUR.COM.