REVELATEUR.COM, c'est aussi des forums photos, des dizaines d'articles, des centaines de photographies.

      

MARINA PAR NUIT VENTEUSE
Une photo en detail
 
discuter dans les forumsmateriel photoarticles photoles photosinscrivez-vous !
SE CONNECTER

MARINA PAR NUIT VENTEUSE




photo précédente du même auteur : PIGEON S'ABRITANT DU SMOG A L'I.M.A.
photo précédente du même auteur : PIGEON S'ABRITANT DU SMOG A L'I.M.A.
MARINA PAR NUIT VENTEUSE - Leica M9-P, Summicron-M 35 ASPH, f/11 à 8 sec....
Le 29-07-2015 - par phil2x.

Leica M9-P, Summicron-M 35 ASPH, f/11 à 8 sec.

Cette image a été visualisée 1250 fois.
Ville - Graphisme.
NEW : Vous aussi exposez vos photos !




photo précédente du même auteur : LA SURVIVANTE
photo précédente du même auteur : LA SURVIVANTE
srcardoso - 30/07/2015 19:36
Photomontage? Il y a des choses étranges dans cette photo: les banderoles sont floues (à cause de vent mais probablement aussi dû à la longue pose) mais la personne est très nette, comme si elle avait été ajoutée à l'image. D'ailleurs, on perçoit facilement un pourtour blanc autour de la dame et in dirait que l'éclairage nest pas le même du reste de la scène. Le petit potelet en béton est éclairé de face et projecte une ombre franche à 1h, alors que l'ombre de la dame part vers 3h et bien plus diffuse et un éclairage qui semble venir d'en haut vers le bas...
Daniel_2 - 30/07/2015 23:40
C'est la première chose que j'ai vue : la personne semble marcher mais elle est très nette malgré une pose de 8 sec…
phil2x - 31/07/2015 11:55
Quelle clairvoyance, les gars ! Trop forts. Je m'y attendais si peu !
Daniel_2 - 31/07/2015 20:04
En fait la dame prend une pose, si j'ai bien compris, et c'est elle qui est restée immobile pendant 8 secondes. J'ai bon? Pour les ombres je ne sais pas trop, il y a bcp de sources de lumières qui peuvent les projeter un peu dans tous les sens…
srcardoso - 31/07/2015 22:11
Ça ne joue pas. L'ombre au niveau des pieds est bizarre. Logiquement, vu la direction de l'ombre du potelet, la personne devrait se trouver dans la trajectoire du spot qui l'éclaire et donc projeter une ombre sur le potelet. Au niveau du reflet sur la vitre, on retrouve le potelet et son ombre mais pas la dame...
srcardoso - 01/08/2015 00:56
Et vu ce que les banderoles et les feuilles du palmier bougent à cause du vent, je doute vraiment que, après 8 secondes de pose, les cheveux de la personne puissent rester aussi statiques que sur la photo. Marina ne semble pas du tout perturbée par le vent de la nuit... Après, mis à part le photomontage, la prise de vue nocturne est très bien gérée. Pas de zones cramées (sauf les spots, mais c'est normal), pas de zones bouchées, tout est bien droit, et de belles lignes directives au sol.
srcardoso - 01/08/2015 00:57
Lignes directrices...
Daniel_2 - 01/08/2015 09:38
Ah oui, c'est bizarre les cheveux qui ne bougent pas pendant 8 sec malgré le vent. Bien vu.
phil2x - 01/08/2015 12:29
Les gars, vous m'amusez. La question est-elle bien de savoir si la dame aux cheveux laqués a été ajoutée ? Cela dit, je remercie Antonio de trouver que c'est correctement exposé et que c'est bien droit avec de belles lignes directrices au sol, comme les ombres portées des poteaux et de la dame qui ne s'appelle pas Marina mais qui se trouve dans une marina. Encore que le titre puisse être à double sens. A+
Daniel_2 - 01/08/2015 14:50
Hé bé, si la dame a vraiment les cheveux laqués, on lui en a mis une sacrée couche! Je lui conseille de changer de coiffeur!
srcardoso - 02/08/2015 21:30
Quelle est la question à se poser, alors? Qu'est-ce qui a été manipulé ou pas dans l'image?
Daniel_2 - 03/08/2015 06:34
Oui, mais seul l'auteur peut répondre à cette question… :-)
phil2x - 03/08/2015 12:31
Les gars, vous n'imaginez quand même pas que cette image est telle que je l'ai vue dans mon viseur : tout est forcément manipulé, à commencer par la conversion en N&B ou les corrections géométriques. La question est "Cette image vous plaît-elle ou non ?", enfin me semble-t-il ! A+
srcardoso - 03/08/2015 15:06
Ok, là on arrive quelque part. L'image ne me déplaît pas tant que ça, surtout que la composition est bonne et le traitement très bon aussi. Peut être un chouillat trop poussé car j'ai l'impression de voir du HDR. Par contre, pour ce qui est de l'ajout de la personne, c'est moins bon car on se rend vite compte du montage. D'autre part, je peux bien comprendre cette manipulation: vu les conditions de la prise de vue, il aurait été difficile d'avoir un sujet net et la scène aurait été bien vide sans la présence d'un être humain. Au final, ça m'aurait plus plu avec un personnage flou à cause de son mouvement (pas le flou de superposition de bracketing).
phil2x - 04/08/2015 15:26
Merci Antonio. Maintenant, je sais cette image te déplaît mais pas tant que ça. Mea culpa. A+
srcardoso - 04/08/2015 17:12
Roooh! Toujours aussi susceptible (et moi toujours aussi négativiste)... Tu sais ce qu'il lui manque à cette image pour qu'elle plaise? De la spontanéité. Que l'on fasse des corrections à une image, je trouve ça normal... Mais la modifier pour faire paraître autre chose, ça j'ai beaucoup de mal à accepter. Je préfère une image avec quelques défauts mais spontanée et authentique. Ton image précédente est franchement supérieure en qualité (à mon avis) que celle-ci, je ne lui trouve aucun défaut et je ne peux pas mettre en cause son authenticité, et je suis sûr que tu t'es donné beaucoup moins de mal à la traiter que celle-ci.
phil2x - 05/08/2015 17:15
Mais non, je ne suis pas susceptible. Je me doutais à l'avance que ce genre de truc ne passerait pas ici. Mais, bon, j'espérais un peu que cela aurait évolué un tantinet, cela étant dit sans aucun état d'âme.
srcardoso - 09/08/2015 10:30
Pour moi, si on veut faire de la manipulation photographique, il faut l'assumer à 100%. Ce n'est pas le genre de travail que j'apprécie excepté certains auteurs. Je ne sais pas si tu connais son travail, mais je te proposerais de jeter un oeil aux images de Julie de Waroquier (https://www.flickr.com/photos/jdewaroquier/).
Daniel_2 - 09/08/2015 22:51
Je suis d'accord. Pour moi ce type d'image, quelle que soit par ailleurs sa valeur esthétique, s’apparente plus à une forme de graphisme qu'à de la photographie. Le tout est de bien le savoir dès le départ. L'image est très multiple de nos jours, et il est important de pouvoir s'y retrouver clairement. Après, chacun fait ce qu'il veut mais il faut annoncer la couleur, si je puis dire :-) Je peux bien composer un très beau paysage à partir d'images web libres de droits, mais dans ce cas je dois dire ce que je fais. Si par contre je sue toute une journée pour fixer sur pellicule avec mon Mamiya C330 une petite scène de ma composition en lumière naturelle et sans aucun artifice, ce n'est pas le même travail ; question d'honnêteté intellectuelle et, j'ose dire, artistique.
phil2x - 10/08/2015 11:58
Bîn, je ne me prends ni pour un artiste, ni pour un malhonnête intellectuel. Les deux photos qui ont servi à cette composition, ont été prises dans la même ville avec un seul et même boîtier équipé de la même optique : j'en suis l'auteur et je n'en ai pas honte ! L'image sans le personnage a moins d'impact et l'image du seul personnage n'a aucun intérêt. Ici, au moins, on peut imaginer une histoire. A+

  S'inscrire
Exposez vos photos sur Revelateur.com, participez au forum, posez des questions, recevez la Newsletter. S'inscrire, c'est devenir membre d'une communauté en plein developpement... Pour progresser ou faire progresser les autres en photographie.

Une fois le formulaire rempli, Vous recevrez un mail quelques secondes après. Cliquez sur le lien fourni dans le mail pour confirmer votre inscription.
Choisissez un pseudo :
Choisissez un mot de passe :
Confirmez le mot de passe :
Vous êtes : -
Votre adresse mail :
Votre adresse n'est pas publique et ne sera pas cédée à des tiers.
Recevoir la newsletter (1 envoi par mois)



Les photos sont presentées sous la responsabilité de leurs auteurs. Revelateur.com veut respecter le droit à l'image ainsi que le droit d'auteur. Si vous pensez qu'une photo ne respecte pas l'un de ces droits, merci de contacter les auteurs du site ici, pour un retrait rapide de la photo concernée.


Les autres pages du site
VIA BY PHIL VIA BY PHIL Très belle image de Via trafiquée par mes soins....
UNE NUIT SUR LE PONT DU PRECONIL UNE NUIT SUR LE PONT DU PRECONIL Leica M9-P, Elmar-M 3,8/24 ASPH....
Plomb du Cantal Plomb du Cantal Après une bonne marche, voici un petit paysage comme je les aime. Rollei 6008 et 50mm FLE + recadrag...
HELICO PAPARAZZO HELICO PAPARAZZO Leica M9-P, Elmarit-M 90....
PARTRIDGE - 1885 PARTRIDGE - 1885 Leica M9-P, Elmarit-M 90....
Epson V600 Epson V600 Caractéristiques techniques

TYPE DE SCANNER
Canon EOS 1D Mark IV Canon EOS 1D Mark IV Après un Canon 1D MarkIII en demi teinte, Voici son successeur....
Canon 7D Canon 7D Ce boitier est le petit frère du canon 5D mark II, dans le sens...
Nikon D3S Nikon D3S Le Nikon D3S est l'évolution naturelle du Nikon D3. Nikon Comme...
Sony alpha 850 Sony alpha 850 Le Sony alpha 850 est un boitier full frame, directement issu du alpha...

Mais aussi :

Les blogs du site
Les commentaires articles
Les critiques photos
Votre inscription...
Donnez votre avis


| revenir à l'accueil | Forums | Le matériel | Les marques | Articles |




Le numérique full frame, c'est ici ! Tous droits réservés sur textes et images - 2004 - 2009 - le 26/09/2020 à 11:46:13 - REVELATEUR.COM - Conçu et réalisé par Laurent HONDERMARCK.