REVELATEUR.COM, c'est aussi des forums photos, des dizaines d'articles, des centaines de photographies.

      

Les articles
de REVELATEUR.COM.
 
discuter dans les forumsmateriel photoarticles photoles photosinscrivez-vous !
SE CONNECTER

Chambre K. B. Canham DLC45  

Résumé :  Voici ma première chambre. Je cherchais un modèle « folding » qui soit aisé à transporter et qui ne soit pas trop limité dans ses mouvements.
   - 1 La canham DLC 45 par Julien (1/1). 

La canham DLC 45 par Julien (1/1)  

La chambre K.B. Canham DLC45 est donc un modèle américain, vendue avec un sac de transport qui permet de la protéger. Pliée elle a une épaisseur de 11 cm, une hauteur de 18 cm et une largeur de 21 cm (18 cm sans les chevilles du corps arrière).
Le corps arrière, de type graflok avec lentille de fresnel est compatible avec la marque Cambo - -chassis, visées réflex, etc.
Pour ouvrir la chambre, le corps arrière se relève (ci-joint). Puis le corps avant pivote sur son axe avant de redescendre sur les rails de guidage avant.

Voici la chambre dépliée. Les mouvements sont assez riches, même s'il n'y a pas de décentrement vertical sur le corps arrière.

Le Dos est réversible mais non pivotant de sorte que pour le changer de sens il faut le décrocher puis le raccrocher après lui avoir fait faire un quart de tour. L'opération est relativement simple avec les systèmes d'attache rapide.



Pour mettre en place l'objectif (ici un super angulon 6,8/90) un système d'attache rapide permet de bloquer la planchette en un instant.





La machine se manipule assez bien. (on aperçoit sous la semelle, la fixation rapide pour le pied).
Le verre de visée est très lumineux.



le corps arrière.

Le décentrement latéral n'est pas gradué mais la position médiane est marquée d'un trait.
Les deux molettes que l'on voit sur l'image ci-dessous doivent être desserrées pour permettre au corps avant de coulisser.





Sur le corps avant la possibilité de décentrement latéral est limitée.



Sur le corps arrière, la position médiane est également marquée d'un trait et le mouvement se libère en dévissant les deux molettes. Le décentrement sur le corps arrière est plus important que sur le corps avant.

La bascule latérale se libère au moyen d'un levier situé entre les deux molettes. Le mouvement est très important.

Le mouvement de bascule latérale arrière est également très important.

Une vue latérale de la Chambre.

L'avance du corps avant peut se faire rapidement en le débloquant au moyen du levier n°1 ou plus lentement en débloquant le rail du corps avant avec le levier n°2 et en manipulant la roulette n°3. L'avance du rail est graduée.

Le matériel démonté


Article sur les chambres canham : http://www.galerie-photo.com/canham.html
Magasin : http://www.adaflex.com/pages/chambres_grand_format/canham/canham.htm
Site officiel du constructeur : http://www.canhamcameras.com/allmetalf.html






Voir la liste de tous les articles

Hondermarck - 20/09/2005 21:57
Un grand merci Julien pour cet article qui m'a fait découvrir cette chambre ! C'est une superbe chambre, et c'est ce qui me manque encore pour avoir une panoplie complète !
Julien - 20/09/2005 22:19
Merci à toi Laurent d'avoir inséré l'article et d'avoir corrigé mes petites erreurs.
Xtof - 21/09/2005 03:32
Bravo...
nicofuzz - 21/09/2005 20:17
Sympa cet article, ça a l'air chouette et pas trop encombrant. Elle pèse combien à peu près ?
Julien - 21/09/2005 21:39
Merci Xtof et nicofuzz. La chambre pèse 2kg13 d'après le constucteur mais je n'ai pas vérifié (je n'ai pas de balance adéquate). Pour l'instant j'ai pris des images un peu nulles mais qui m'ont permis de comprendre le fonctionnement et de vérifier qu'elle est techniquement opérationnelle. Il ne me reste plus qu'à organiser des petites sorties... dès que le travail me le permettra. Vos conseils seront en tous cas les bienvenus :-)
Hondermarck - 21/09/2005 21:52
Bonjour, petit conseil : fait toi une check liste des actions à ne pas oublier pour ne pas faire gacher une photo betement par oubli...
Julien - 22/09/2005 14:14
Effectivement. Sur un lot de 8 vue j'en ai deux vierges et une voilée. J'ai dû oublier un truc à un moment donné. Récapitulatif : Une fois le réglage en place : fermer l'objectif, glisser le chassis, lever le volet, déclencher, fermer le volet, noter sur le chassis que la vue est exposée, ôter le chassis, rouvrir l'objectif. Mmmh. Bon. ça doit être à peu prêt ça.
nicofuzz - 23/09/2005 09:51
Hello Julien ! Pourquoi pas démarer un petit blog avec quelques photos et impressions ?
Hondermarck - 23/09/2005 21:54
Bonne idée Nicofuzz ! Je pense que dans cette check list, il faut ajouter les autres réglages : mise au point, bascule, décentrement, re-mise au point, blocages des mouvements, réglage du diaphragme, reglage de l'exposition, fermer l'objectif, glisser le chassis, lever le volet, déclencher, fermer le volet, noter sur le chassis que la vue est exposée, ôter le chassis, rouvrir l'objectif. Voila... les volets ont un coté blanc et un coté noir, c'est la manière de marquer l'exposition. On met le coté blanc quand ce n'est pas encore exposé. A+ LH
Julien - 23/09/2005 22:08
Bonsoir Nicolas et Laurent, Bonne idée pour le blog. Mais... euh, j'ai peur que mes quelques vues ne soient pas d'un intérêt fulgurant. Je vais essayer d'organiser une sortie peut être un peu plus intéressante avant de vous faire partager la chose... S'il y a des parisiens ce week end, vous êtes bienvenus. Merci Laurent pour la check liste. Je n'avais pas vu qu'il y avait un côté blanc sur les volets. En fait je ne les avais pas sorti complètement lors des prises de vue pour pouvoir mieux les remettre. A +
Hondermarck - 27/09/2005 20:52
Bonsoir Julien... Ce n'est pas grave, il faut se lancer quand même... Je suis sûr que plein de personnes seraient interessées par tes débuts... pleins de personnes sont un peu éffrayées par la chambre, ou même se demandent ce que c'est... Mais cela ne doit pas t'empécher de faire des belles photos. A bientôt.
Julien - 29/09/2005 00:01
Bonsoir Laurent, Tu as raison. Prenons les choses simplement. C'est juste que, en présence d'une photo un peu nulle on est tenté de se dire : à quoi bon avoir un tel matériel encombrant, long à régler et cher si c'est pour faire des vues pareilles. Le mérite des belles photos, même à la chambre, me paraît résulter pour une large part du talent et non du matériel... Allez, un effort. Je vous ferai partager mes prochaines expériences dès que j'aurai eu les développement. A +. Julien

  S'inscrire
Exposez vos photos sur Revelateur.com, participez au forum, posez des questions, recevez la Newsletter. S'inscrire, c'est devenir membre d'une communauté en plein developpement... Pour progresser ou faire progresser les autres en photographie.

Une fois le formulaire rempli, Vous recevrez un mail quelques secondes après. Cliquez sur le lien fourni dans le mail pour confirmer votre inscription.
Choisissez un pseudo :
Choisissez un mot de passe :
Confirmez le mot de passe :
Vous êtes : -
Votre adresse mail :
Votre adresse n'est pas publique et ne sera pas cédée à des tiers.
Recevoir la newsletter (1 envoi par mois)




| revenir à l'accueil | Forums | Le matériel | Les marques | Les photos |




Le numérique full frame, c'est ici ! Tous droits réservés sur textes et images - 2004 - 2009 - le 24/06/2017 à 12:19:13 - REVELATEUR.COM - Conçu et réalisé par Laurent HONDERMARCK.