REVELATEUR.COM, c'est aussi des forums photos, des dizaines d'articles, des centaines de photographies.

      

D60
Nikon
 
discuter dans les forumsmateriel photoarticles photoles photosinscrivez-vous !
SE CONNECTER

matériel >> Numérique >> reflex

 Nikon D60

Toujours fabriqué oui
Visualisé 8744 fois
Publique visé amateurs
Résolution du capteur(environ)10MP
flash intégréOui
AutofocusOui
synchro-flash1/250
Vitesse maximale1/4000
Mesure TTL du flashOui
Test de profondeur de champNon
Correction dioptriqueNon
Poids400-600g
Transfert sans fil des donnéesNon
Date d'insertion 20/11/2008
Nikon D60 reflex
discuter - Laisser un commentaire
Description Le D60 est un reflex numérique hautes performances au format DX avec une définition de 10,2 millions de pixels. Facile à utiliser et à manipuler, c'est l'outil idéal pour s'initier aux joies de la photographie avec un reflex numérique. Adoptez le mode automatique pour les prises de vue classiques ou utilisez l'une des nombreuses options disponibles pour un contrôle créatif appronfondi. Son menu intuitif vous permet d'accéder facilement aux fonctions de créativité intégrées. Pour votre confort, cet appareil photo est équipé d'un affichage des informations rotatif qui s'adapte à son orientation, d'un mécanisme interne auto-nettoyant et d'un détecteur intégré au viseur qui désactive le moniteur. Avec un temps de démarrage quasi-instantané et un boîtier compact et léger, cet appareil photo peut vous accompagner partout. Le D60 - Une photo sensationnelle à saisir à tout instant.

Le kit D60 18-55 VR inclut l'objectif AF-S DX VR NIKKOR 18-55 mm. Parfaitement adapté à une large variété de situations, cet objectif est doté de fonctionnalités intégrées, comme la réduction de vibration (VR) qui atténue les mouvements de l'appareil photo et permet l'utilisation d'une vitesse d'obturation très réduite (jusqu'à trois fois plus lente).

Le D60 est également disponible en kit avec l'objectif AF-S DX NIKKOR 18-55 mm II, qui s'avère idéal pour les prises de vue en intérieur, les photos de mariage, les portraits ou les paysages époustouflants.




* 10,2 millions de pixels Le capteur d'image de format DX permet d'obtenir des photos haute définition, avec un niveau de détail élevé et des couleurs éclatantes – idéal pour les agrandissements.
* Le système de traitement d'image EXPEED vous garantit des performances ainsi qu'une qualité d'image optimales.
* Système anti-poussière intégré : nettoyage du capteur et systèmes de contrôle du flux d'air tiennent la poussière à l'écart d'image pour des prises de vue claires et sans traces.
* Objectif AF-S DX VR NIKKOR 18-55 mm f/3.5-5.6G : Zoom abordable couvrant la plage de 18 à 55 mm (équivalent au format 24 x 36 : 27-82,5 mm).
* La plage de sensibilité étendue, de 100 à 1600 ISO, permet de recourir à des vitesses d'obturation plus rapide afin de diminuer de manière significative le risque de flou lorsque vous photographiez des sujets qui se déplacent rapidement ou en cas de faible lumière.
* Petit, léger et pratique : seulement 495 g, avec des commandes intuitives et une prise en main confortable.
* Lumineux, son moniteur ACL 2,5 pouces permet de vérifier les données essentielles relatives à l'appareil photo et facilite la consultation et la modification de vos prises de vue.
* Déclenchement instantané: un temps de démarrage quasi-instantané (0,19 s) et un délai de déclenchement minimal vous permettent de réaliser des prises de vue sur le vif.
* La prise de vue en continu 3 vps vous donne la possibilité de prendre jusqu'à 100 images JPEG (format FINE-L ou plus petit) à la cadence de 3 vues par seconde environ, pour ne rien manquer de l'action.
* Un viseur lumineux et clair avec un grossissement de 0,8 x pour une composition précise.
* Un détecteur oculaire désactive automatique l'affichage des informations sur le moniteur ACL lorsque vous regardez par le viseur. Cette fonction économise l'énergie et élimine toute gêne durant la prise de vue.
* L'autofocus sur 3 zones ultra-précis effectue des mises au point rapides et précises, où que vous soyez, même après le coucher du soleil.
* La fonction D-Lighting actif préserve les détails des hautes lumières et des ombres pour générer des photos époustouflantes au contraste naturel.
* Format de l'affichage des infos personnalisé : sélectionnez l'un des formats d'affichage des informations disponibles, notamment le format Graphique, qui représente les informations par des icônes, et le format Papier peint, qui utilise l'une de vos images en arrière-plan.
* Affichage vertical des informations sur le moniteur ACL : lors des prises de vue, l'affichage des infos pivote automatiquement afin de suivre l'orientation de l'appareil photo. Ainsi, les informations s'affichent de manière appropriée que vous preniez une photo (horizontalement ou verticalement).
* 8 modes Vari-programme optimisent automatiquement les paramètres de l'appareil photo afin de produire des résultats impeccables en toute situation.
* Menu Retouche étendu avec une sélection de 10 effets sensationnels, notamment le traitement NEF (RAW) et la création de films d'animation. L'image d'origine est conservée, car le D60 enregistre un double de votre photo en un clin d'œil pour vous permettre de la modifier et de l'améliorer dans l'appareil photo.
* Traitement NEF (RAW) intégré : faites place à la créativité et modifiez les paramètres de l'appareil photo après la prise de vue. Il suffit de parcourir le menu pour ajuster la qualité des images, la taille des images, la balance des blancs et même la correction d'exposition.
* La fonction Film d'animations crée des séquences animées à partir d'une série de photos successives. Sélectionnez simplement la première et la dernière image composant la séquence et enregistrez celle-ci sous forme de clip à lire sur le moniteur ACL de l'appareil photo ou sur un ordinateur (format AVI).
* Mesure matricielle couleur 3D II de Nikon pour une exposition optimale, quelles que soient les conditions de luminosité.
* Compatible avec les objectifs haute qualité NIKKOR de renommée internationale, et optimisé pour une utilisation avec des objectifs AF-S et AF-I NIKKOR.
* Accumulateur Li-ion rechargeable : prenez jusqu'à 500 photos par charge.


Monture d'objectif
Monture Nikon F (avec contacts AF)
Champ angulaire effectif
Environ 1,5 fois la focale utilisée (format DX Nikon)


Pixels effectifs
10,2 millions
Capteur d'image
Capteur DTC 15,8 x 23,6 mm
Nombre total de pixels
10,75 millions

Système anti-poussière
Système de nettoyage du capteur d'image et de contrôle du flux d'air, données de référence Image Dust Off (Correction poussière) [logiciel Capture NX requis, disponible en option]


Taille d'image (pixels)
3872 x 2592 [L], 2896 x 1944 [M], 1936 x 1296 [S] pixels
Format de fichier
• NEF (RAW) : compression sur 12 bits
• JPEG : conforme au format JPEG baseline avec un taux de compression « fine » (environ 1:4), «normal » (environ 1:8) ou « basic » (environ 1:16)
• NEF (RAW)+JPEG : Une photo enregistrée aux formats NEF (RAW) et JPEG
Support
Cartes mémoire SD, compatibles SDHC
Système de fichiers
DCF (Design Rule for Camera File System) 2.0, DPOF (Digital Print Order Format), Exif 2.21 (Exchangeable Image File Format for Digital Still Cameras), PictBridge
Saisie texte
Jusqu'à 36 caractères de texte alphanumérique
Impression date
Date, Date et heure, Mode anniversaire ou Désactivée (options disponibles)


Viseur
Viseur de type reflex avec pentamiroir à hauteur d'œil
Couverture de l'image
Environ 95 % (horizontalement et verticalement)
Grossissement
Environ 0,8 x (objectif 50 mm f/1.4 réglé sur l'infini et un réglage dioptrique de – 1 d)
Dégagement oculaire
18 mm (-1 d)
Réglage dioptrique
-1,7 à +0,5 d
Verre de visée
Verre de visée Brite View Clear-Matte Mark V de type B
Miroir reflex à retour instantané


Ouverture de l'objectif
Retour instantané, contrôlé électroniquement


Objectifs compatibles
• AF-S et AF-I NIKKOR : prise en charge de toutes les fonctions.
• AF NIKKOR de type G ou D non équipés d'un moteur autofocus : toutes fonctions prises en charge, à l'exception de l'autofocus.
• AF NIKKOR autre que type G ou D non équipés d'un moteur autofocus : toutes fonctions prises en charge sauf la mesure matricielle couleur 3D II et l'autofocus.
• IX-NIKKOR et AF-NIKKOR pour F3AF : non pris en charge.
• PC NIKKOR de type D : toutes fonctions prises en charge sauf certains modes de prise de vue.
• AI-P NIKKOR : toutes fonctions prises en charge sauf la mesure matricielle couleur 3D II
• Sans microprocesseur : autofocus non pris en charge. Peuvent être utilisés en mode d'exposition M, mais la mesure de l'exposition ne fonctionne pas.
• Objectif à ouverture maximale de f/5.6 ou plus lumineux : le télémètre électronique peut être utilisé.


Type
Type plan focal à translation verticale contrôlé électroniquement
Vitesse
1/4000 à 30 s par incréments d'1/3 IL ; pose B, Pose T (télécommande sans fil ML-L3 en option requise)
Vitesse de synchro. flash
X=1/250 s ; est synchronisé avec l'obturateur à une vitesse inférieure ou égale à 1/200 s


Mode de déclenchement
Vue par vue, Continu, Retardateur, Télécommande (télécommande sans fil ML-L3 en option requise)
Cadence de prise de vue
Jusqu'à 3 vps (en choisissant la mise au point manuelle, en faisant pivoter le sélecteur de mode sur S ou M, en sélectionnant une vitesse d'obturation de 1/250 s ou plus et en utilisant les valeurs par défaut pour tous les autres réglages).
Retardateur
Peut être sélectionné avec une durée de 2, 5, 10 ou 20 s.


Mesure
Mesure de l'exposition TTL à l'aide du capteur RVB 420 zones
Méthode de mesure
• Matricielle : mesure matricielle couleur 3D II (objectifs de type G et D) ; mesure matricielle couleur II (autres objectifs à microprocesseur)
• Pondérée centrale : 75 % de la mesure portant sur un cercle de 8 mm au centre du cadre de visée
• Spot : mesure sur un cercle de 3,5 mm (environ 2,5 % du cadre) centré sur le point AF sélectionné (sur le point AF central lorsqu'un objectif sans microprocesseur est utilisé).
Plage (100 ISO, objectif f/1.4, 20°C)

• Mesure matricielle ou pondérée centrale : 0 - 20 IL
• Mesure spot : 2 - 20 IL

Couplage de la mesure d'exposition
Microprocesseur couplé
Modes d'exposition
Mode Vari-programme (Automatique, Automatique [flash désactivé], Paysage, Enfants, Sports, Gros plan, Portrait de nuit), Auto programmé [P] avec décalage de programme, Auto à priorité vitesse [S], Auto à priorité ouverture [A], Manuel [M]


Correction d'exposition
-5 à +5 IL par incréments d'1/3 d'IL
Mémorisation de l'exposition détectée par sollicitation de la commande AE-L/AF-L

Sensibilité ISO (indice d'exposition recommandé)
100 à 1600 ISO par incréments d'1 IL. Possibilité de pousser la sensibilité jusqu"à 3200 ISO (environ 1IL au-dessus de 1600 ISO)

D-Lighting actif
Choix possible : Activé (automatique) ou Désactivé


Autofocus
À détection de phase TTL par module autofocus Nikon Multi-CAM 530 avec 3 points AF et illuminateur d'assistance AF (portée d'environ 0,5-3 ml).
Plage de détection
-1 à +19 IL (100 ISO à 20°C)
Pilotage de l'objectif
• Autofocus : AF ponctuel (S), AF dynamique continu (C), AF automatique (A), le suivi de mise au point est automatiquement activé si le sujet est en mouvement en mode AF ponctuel et AF continu
• Mise au point manuelle : le télémètre électronique peut être utilisé
Point AF
Un des 3 points AF peut être sélectionné
Mode de zone AF
Sélectif, Dynamique, Sujet le plus proche
Mémorisation de la mise au point
La mise au point peut être mémorisée en sollicitant le déclencheur à mi-course (AF ponctuel) ou en appuyant sur la commande AE-L/AF-L

Flash intégré
• Nombre guide de 12 (m, 100 ISO, 20°C) ou 13 en mode manuel (m, 100 ISO, 20°C)
• Modes Automatique, Portrait, Enfants, Gros plan, Portrait de nuit : Flash auto à ouverture automatique
• P, S, A, M : ouverture manuelle via la commande d'ouverture

Contrôle du flash
• TTL pour reflex numérique par capteur RVB 420 photosites
Le dosage automatique flash/ambiance i-TTL (avec mesure autre que spot) et flash i-TTL standard (avec mesure spot) sont disponibles avec le flash intégré et les flashes SB-800, SB-600 ou SB-400 et les objectifs à microprocesseur.
• Ouverture auto : disponible avec le SB-800 et les objectifs à microprocesseur
• Automatique non-TTL : les flashes pris en charge comprennent : SB-800, SB-28, SB-27 et SB-22S, SB-80DX et SB-28DX
• Manuel avec priorité distance : disponible avec le SB-800


Modes flash
Synchro sur le premier rideau, synchro lente, synchro sur le second rideau, atténuation des yeux rouges, atténuation des yeux rouges avec synchro lente.
Correction du flash
-3 à +1 IL par incréments de 1/3 d'IL
Témoin de disponibilité du flash
S'allume lorsque le flash intégré ou le flash tel que SB-800, SB-600, SB-400 est complètement chargé; clignote après le déclenchement du flash en intensité maximale.
Griffe flash
Standard ISO-518 à contact direct avec verrouillage de sûreté
Système d'éclairage créatif Nikon (CLS)
• Communication des informations colorimétriques du flash prise en charge avec un flash intégré ou flash compatible CLS
• Système évolué de flash asservi sans câble pris en charge avec le flash SB-800 ou SU-800 comme contrôleur
Prise synchro
Adaptateur de prise de synchronisation avec contacts AS-15 (en option)


Balance des blancs
8 modes (lorsque Auto est sélectionné, la balance des blancs TTL avec capteur d'image principal et capteur RVB sur 420 photosites est disponible) avec réglage précis possibles


Moniteur
ACL TFT polysilicium basse température 2,5 pouces, environ 230 000 pixels avec réglage de la luminosité et détecteur oculaire automatique

USB
USB Hi-Speed :
Protocole de transfert de données : MTP, PTP
Sortie vidéo
NTSC ou PAL au choix


Langues prises en charge
Chinois (simplifié et traditionnel), néerlandais, anglais, finnois, français, allemand, italien, japonais, coréen, polonais, portugais, russe, espagnol, suédois


Accumulateur
Un accumulateur Li-ion rechargeable EN-EL9
Adaptateur secteur EH-5a (vendu séparément, nécessite le connecteur d'alimentation EP-5)


Filetage pour fixation sur pied
1/4 pouce (ISO 1222)


Dimensions (L x H x P)
Environ 126 x 94 x 64 mm

Poids
Environ 495 g sans accumulateur, carte mémoire ni bouchon de boîtier



Température 0 à 40°C
Humidité Inférieure à 85 % (sans condensation)

Les accessoires fournis peuvent varier selon le pays ou la région.
Accumulateur rechargeable Li-ion EN-EL9, chargeur rapide MH-23, câble USB UC-E4, œilleton caoutchouc DK-20, courroie d'appareil photo AN-DC1, bouchon de boîtier BF-1A, protecteur d'oculaire DK-5, protecteur de griffe flash BS-1, CD-ROM Suite logicielle

Accessoires optionnels
Télécommande sans fil ML-L3, Capture NX, Camera Control Pro 2, connecteur d'alimentation EP-5, adaptateur secteur EH-5a, câble vidéo EG-D100, étui semi-rigide CF-DC1, flashes SB-800, SB-600, SB-400 et kit contrôleur R1C1

       Par ouplah

Avis : Ses plus et ses moins après un an d'utilisation
Les points forts : + Le télémètre dans le viseur, pour aider à la mise au point manuelle (sauf mode M)
+ Télémètre dans le viseur en Mode M, pour aider la mesure de la bonne exposition
+ L’écran LCD de très bonne qualité, la vision est possible de biais (fini, les images en négatifs parce que l'on n'est pas pile-poil au centre de l'écran !)
+ Personnalisation des Infos sur l’écran LCD
+ Les menus sont munis d’une aide (symbolisée par un « ? »)
+ Démarrage rapide
+ ISO auto selon la luminosité et la vitesse minimum définies par l’utilisateur
+ Balance des Blancs, les préréglages sont personnalisables
+ Auto-nettoyage des poussières internes du filtre passe-bas (filtre de protection et d’antimoirage)
+ Fonction D-Lighting
+ Désactivation de l’écran LCD quand on approche le visage du viseur
+ Traitement d’images EXPEED
+ Sensibilité ISO de 100 à 1600 (et 3200 boostés)
+ Affichage Vertical quand le boîtier est utilisé en Vertical (paramétrable)
+ Création de vidéo image par image
+ Retouche des photos en créant des doubles de l’original
+ Mesure Matricielle couleur 3D II
+ Compatible Objectifs Nikkor (monture F, mais AF-S ou AF-I obligatoire si l’on veut profiter de l’Autofocus)
+ Reconnu automatiquement par Windows XP, avec un simple cordon USB/
+ Correction d’exposition de + 5 à -5 valeurs (modes P, S, A, M)
+ Retardateur à durée multiple (2, 5, 10 ou 20 secondes)
+ Mesure Flash TTL sur 420 zones
+ Flash i-TTL
+ Correction Flash de +1 à -3 seulement
+ Correction du Flash par pas de 1/3 de valeur
+ Réglage Dioptrique du viseur
+ L’enregistrement d’images NEF (RAW) + JPEG (dont certains regrettent que ce soit un JPEG de la qualité la plus basse, « Basic », mais c’est qu’ils n’ont pas réfléchi que l’on pouvait créer un JPEG de qualité supérieure directement depuis le fichier NEF...)
Les points faibles : - Quand l’autofocus n’arrive pas à faire le point, il n’essaye pas les autres options de l’AF (exemple, l’AF est réglé sur « spot », il pourrait ensuite tenter une autre zone de mise au point).
- Le viseur ne couvre pas la totalité de l’image et il est assez désagréable pour qui porte des lunettes !
- Film limité à 15 images par secondes, pas de son, taille maxi de l’image 640x480 pixels et 100 images au total. La navigation pour choisir les images n’est pas facile, notamment la recherche en arrière pour aller chercher des images de fin de film.
- Le branchement USB ne charge pas la batterie (ça serait sympa, une option « oui ou non » pour charger sur demande).
- Pas d’emplacement pour y loger une seconde carte SD
- Pas de mode Timer + rafale !
- N’indique pas la portée, en mètres, du flash incorporé, selon le Diaph et/ou la sensibilité utilisé
- Pas possible d'enregistrer un commentaire audio (ben merde, on est à l'air du numérique ou pas ?)
- Pas de mode FP (Synchro Flash Ultra Rapide)
- L’objectif du Kit 18-55mm VR (réduction des vibrations) n’est pas ED... Pourquoi ?
- Viseur assez pauvre en indication
- Indication d’image petite taille / forte compression JPEG -> Trop discrète (en se faisant oublier, on peut faire toute une série d’images en qualités pouraves)
- Seulement 8 Vari-programmes (les Coolpix à 70 euros en intègrent une vingtaine avec la reconnaissance des visages, etc. Autant acheter un Nikon L10 !)
- Lorsque la carte est pleine (Full) les indications ne sont pas très visibles, on peut encore faire des photos dans le vide, elles ne sont pas enregistrées !
- Aucun affichage (ni LCD, ni viseur) pour indiquer les modes M, A, S, P (il faut les deviner avec la molette, pour savoir si le Diaph ou la vitesse change)
- Impossibilité de verrouiller certaines touches ou fonctions (vu la petite taille de l’appareil, on se retrouve souvent à avoir appuyé sans le faire exprès sur une touche qui risque de faire rater les photos)
- Pas d’éclairage progressif et automatique, en fonction de la lumière ambiante, de l’écran LCD (pourtant, il y a déjà une cellule photoélectrique sur l’appareil)
- Sensibilité minimum 100 ISO
- Avec une image en lecture sur laquelle on zoome, il n’affiche pas le niveau de zoom (si on est à 100% ou plus ou moins ?)
- Balance des blancs Automatique très décevante en lumières artificielles.
- On ne peut plus se servir de l’affinage (Sharpness), ou le contraste de l’image quand on choisit d’être en noir et blanc.
- Le système anti-poussière du filtre passe-bas est inefficace !
- Ne prends pas tous les objectifs AF, uniquement les AF-S et AF-I pour l’autofocus (les types D et G restent compatibles, mais sans AF)
- Utilise le format destructeur JPEG, plutôt étrange pour une marque qui veut faire de la qualité !
- L’image pivote sur l’écran LCD quand la photo a été prise en vertical, mais si on l’a prise en tenant l’appareil du côté inverse, l’image affichée est à l’envers. Ils auraient pu (et auraient dû !) faire que l’image s’affiche toujours à l’endroit, quelle que soit l’inclinaison du boîtier.
- Le menu qui pivote sur l’écran LCD, OK, mais pourquoi ne pivote t’il pas quand l’appareil est totalement à l’envers ?
- L’effleurement du bouton déclencheur n’allume pas les indications dans le viseur, il faut appuyer à mi-course (les anciens Reflex Argentiques des années 80 savaient le faire, pourquoi reculer dans la technologie ?)
- Pas de Live Preview (Aperçu en temps réel sur l’écran LCD)
- Pas de personnalisation des programmes mémorisables (sauf les modes P, S, A, M, les autres reviennent toujours à leur état initial).
- Obligation de passer par un logiciel payant et très cher pour certains paramètres
- Le viseur et ses 3 malheureuses zones AF (mise au point manuelle difficile)
- Rien d’origine pour protéger l’écran LCD
- La vitesse de transfert avec le cordon USB est ridiculement lente !
- Le mode Manuel Focus des objectifs et si lamentable que l’on n’en s’en servira jamais
- Pas de bague de diaphragme sur l’objectif fourni (18-55m)
- Vignettage en grand angle (du 18-55)
- Vitesse Flash-X maxi au 1/200 (avec le flash interne, mais donné pour 1/500 sur certains sites internet, et pas dans le manuel Nikon)
- Fill-In (Flash Slow) uniquement sur le mode Portrait de Nuit, A et P (également avec les modes Paysages et Sport avec un flash externe)
- Nombre Guide 13 seulement (en Manuel et 12 en automatique)
- La hauteur du flash intégré n’est pas assez haute, de près on a l’ombre du zoom 18-55mm
- La correction du flash n’est pas indiquée dans le menu lorsque l’on visualise une photo
- Photographie au flash de 60 cm à environ deux mètres seulement, en 100 ISO et avec le 18-55mm F3.5-F5.6 d’origine !
- Flash second rideau uniquement sur le mode P, S, A, M
- Flash second rideau émet 2 éclairs ! Ce n’est pas une vraie synchro second rideau
- Flash slow + Rear (synchro lente + second rideau) impossible (sauf mode M, S)
- I-TTL constant (cela provoque plusieurs mini-éclairs de flash avant l’éclair final, sauf si on choisit Flash Manuel et éclair 1/32 par exemple)
- Impression d’avoir un appareil dont les fonctions électroniques sont bridées volontairement pour obliger à acheter les modèles supérieurs !
- Pas de Bracketing Flash, Brck Diaph, Brck Vitesse et Brck ISO !
- Le même look que le D40, D40x, etc. Pas d’imagination, chez Nikon ?
- Le viseur ne couvre que 95% de l’image
- Vitesse de synchro réglée à 1/60 en mode de flash auto (le 1/200 est donc uniquement pour le mode S et M
- Autofocus des modes Vari-programmes pas très intelligent (à part la zone centrale en mode Macro)
- D-Lighting non paramétrable sauf en traitement d’image après la prise de vue (et encore...)
- N’intègre pas de niveau à bulle électronique (on est en 2008, merde !)
- La vidéo image par image n’est pas en HD
- 15 frames par seconde maxi pour la vidéo créée par l’appareil
- Batterie (accumulateur) 1000mAh seulement (pour EN-EL9 et 1080mAh, pour EN-EL9a)
- Verre de visée pas terrible avec seulement 3 zones de visée AF
- Correction Flash uniquement avec les modes P, S, A, M
- Pas de Correcteur d’Exposition en modes Vari-Programmes
- Pas de relevé de miroir (pour éviter les vibrations), sauf pour nettoyer le capteur
- Temps de pose maximum 30 secondes (sinon pose B)
- Télécommande Infrarouge non livrée d’origine
- 1600 et 3200 ISO plutôt bruités
- Modification ISO manuelle seulement de 1 IL en 1 IL (de 100 à 200, de 200 à 400, etc.)
- Pas d’histogramme en direct
- Pas d’histogramme RVB, juste un histogramme de luminosité (sauf si on retouche la photo)
- Pas de connecteur pour télécommande filaire
- Pas de bouton de test de Profondeur de Champ
- Pas d’intervalomètre (sauf avec les logiciels en option)
- Mode Paysage : l’image est « adoucie », donc moins « nette »
- Mode Sport et Paysage, lorsque la luminosité est trop faible, on nous demande d’utiliser le Flash, alors que le Flash est coupé en Mode Sport ou Paysage et impossible de le mettre en fonction ! (sauf avec un flash externe, dans ce cas c’est le mode flash slow qui est activé)
- En mode « Timer », la mise au point se fait dès l’appui sur le déclencheur (si bien que pour se prendre soi-même c’est impossible, puisque l’on est encore auprès de l’appareil !
- Si on sélectionne le mode de déclenchement (Menu 4 de Menu Réglages Perso.) sur Retardateur, dès le 1er déclenchement il revient sur Continue ou Vue par Vue, si bien que, pour faire toute une série de photo avec retardateur, ce n’est pas très aisé !
- Pas de défilement en boucle du menu Prise de vue, que ce soit en Mode P, S, A, M ou Vari-Programme
- En 1600 ISO il affiche un 800 ISO rouge (alors qu’avec le mode « Auto Flash Off » il affiche bien 1600 ISO, quand la luminosité est trop faible)
- Mode paysage très mauvais avec de la neige ! L’image est toute bleue !
- Pas de programme pour effacer réellement les données sur une carte-mémoire
- N’indique pas la focale utilisée avec des zooms sur l’écran LCD ou dans le viseur (mais uniquement après la prise de vue) et n’indique pas la vraie valeur, juste celles sur la bague (18-24-35-45-55mm)
- Objectif tout en plastique (18-55mm d’origine)
- Objectif au piqué très moyen (et encore, de F/3.5 à F/5.6 en 18mm et F/9 à F/11 en 55mm)
- Menu « aide » du mode AUTO SANS FLASH, du mode SPORT et du mode PAYSAGE qui indique « sujet trop sombre utiliser le flash », pas très clair comme conseil, pour l’amateur qui se trouve dans des Modes « SANS FLASH » !
- La LED verte du traitement antibruit de l’image ne se désactive pas, en pleine nuit elle est aveuglante et pas très discrète !
- Bouchon d’objectif n’est pas blanc comme pour les caméscopes, facilitant la mesure manuelle de la balance des blancs
- Le recadrage ne propose que des formats quatre tiers (4/3)
- Ne peut pas zoomer sur une image de 640x480 pixels « recadrée » depuis l’appareil
- Écran de 2,5 pouces seulement
- Le format « nef » n’est pas universel et il est propre à chaque appareil photo Nikon ! Autrement dit, il y a autant de formats Nef que d’appareils présents, passés, et à-venir !
- Pas de « reset rapide » quand on a personnalisé les paramètres d’Optimisation d’Images et que l’on désire tout remettre à zéro (menu Prise de Vue)
- Pas d'intervalomètre, une fonction simple pour de l'électronique !
- N’affiche pas la Température des couleurs (balance des blancs automatique)
Qualité d'assemblage :
Qualité des viseurs, ecrans... :
intuitivité-prise en main :
logiciels fournis :
performances générales (autofocus, obtu...) :


VOIR TOUTES LES CATEGORIES | PROPOSER MATERIEL SIMILAIRE. | DONNER SON AVIS SUR CE MATERIEL



Le numérique full frame, c'est ici ! Tous droits réservés sur textes et images - 2004 - 2009 - le 21/11/2019 à 02:16:49 - REVELATEUR.COM - Conçu et réalisé par Laurent HONDERMARCK.