REVELATEUR.COM, c'est aussi des forums photos, des dizaines d'articles, des centaines de photographies.

les présentations .
Le forum.

discuter dans les forumsmateriel photoarticles photoles photosinscrivez-vous !
SE CONNECTER

les présentations .

Tous les forums > Forum sur le site > les présentations .
52 réponses - Page : 1 2
les présentations .
claude34 - 19/12/04 10:55 Profil  
et si on ce presentait..
histoires de se connaitre un peu mieux..
Je pense que certains en meurent d'envie..
et comme je lance le débat, je peux causer qu'aprés
Hondermarck - 19/12/04 11:16 Profil  
Bonjour,

J'ai fait ma présentation ici : http://www.revelateur.com/scripts/gestart/article.php?ID=1&ORDR=1, aidé un peu par mes amis.

Cela n'a pas beaucoup changé...

Ceux qui veulent faire aussi leur présentation de cette manière peuvent bien sûr le faire.

Claude, je sais que tu as eu, et que tu as toujours, du beau matériel, et que tu as fait un voyage à Ushuaia il n'y a pas trop longtemps... Mais je veux bien en savoir plus. Pourquoi fais tu des photos ? etc...

A bientôt.

Laurent
Claude - 19/12/04 13:37 Profil  
Bonjour,
côté état civil alsacien 51 ans, une épouse, 2 filles et un scottish terrier, informaticien dans une World Cie:)
Côté photo un parcours qui a débuté lorsque j'avais 11 ans ma grand mère m'a offert un compact 24x36, je suis passé alors au fil des années au réflex 24x36, au moyen format, au télémétrique et enfin au grand format. Je n'ai gardé que le moyen et le grand format, j'utilise le plus souvent soit une monorail 4x5 avec des dos roll film 6x9 et 6x7 soit une chambre 13x18 soit une chambre 20x25. J'ai arrêté le petit format.
Je photographie surtout les paysages, les friches industrielles qui me fascinnent et l'architecture essentiellement en N&B
J'adore développer mais je n'ai pas trop de patience pour le tirage.
Voilà
Cordialement
Claude

claude34 - 19/12/04 13:37 Profil  
Pourquoi je fais des photos, c'est une bonne question..

c'est le seul espace dans ma vie, qui me permet d'aboutir!!
quand je dis faire des photos, c'est vraiment le mot, l'important pour moi c'est de la prendre cette photo, le reste m'importe peu, je peux l'oublier et passer à une autre, le résulta m'importe peu.

je suis un jusqu'au boutiste, perfectioniste.
c'est pourquoi je me retiens sur les critiques et autres, j'ai souvent quitté plusieurs forums, je suis un peu Ours..trop direct mais ce n'est pas de la méchanceté, j'ai du mal à mettre les formes
j'ai appris le métier à Paris dans un Studio rue falguière..dans le 15 ième..

je prends tout et n'importe quoi.
à mon age je ne change plus..
avant de faire vraiment de la photo, j'ai été carrossier, électricien, cuisinier, réparateur de matériel photo, Nikon Olympus et autres..
je peux toucher à tout..

mais je préfère la photo, je mis sent bien.
ça peut être raté, ce n'est jamais trop grave, on peut mitrallier, ça fait du mal qu'au portefeuille, c'est nous, c'est pour nous et de nous.

quand je voyage, y a pas longtemps, j'ai commencé à 50 ans.
j'ai trouvé une amie sur internet qui voyage beaucoup.
avant j'étais seul et desespéré!!
mais là je fais souvent des photos de touriste, on fait souvent ça quand c'est nouveau. il faudrait rester un an pour faire vraiment les photos que l'on aime! mais quand même j'essaye de prendre différamment quelques fois.

ce n'est pas le matos que j'ai qui fait les photos. mais pour certaines photos il faut certain appareil..
j'ai de la chance car grace à mon Amie c'est devenu possible..

Claude - 19/12/04 14:24 Profil  
Le passage au grand format correspond pour moi à une envie de poser les valises (c'est le cas de le dire...) et d'arrêter de courrir dans tous les sens (ça c'est le boulot). Je préfère prendre trois photos dans l'après midi que de mitrailler car comme je n'ai pas la patience de tirer des dizaines de photos 3 ou 4 contacts bien faits me suffisent. Et puis c'est aussi une façon de contempler le monde qui nous entoure et d'essayer de rendre une impression ressentie.
Le matériel ne fait pas les photos je suis d'accord mais il faut tout de même un minimum.
Tient au fait Claude hier exceptionellement il y a eu un peu de soleil et des nuages j'ai trois plans films qui sèchent....
Cordialement

Hondermarck - 19/12/04 14:56 Profil  
Bonjour,

Plus que de poser mes valises, le passage dans des autres formats que le 24x36, que je continue, est plutôt une réaction à la faible qualité d'image de ce format. Moi aussi j'ai eu mon prmier boitier argentique vers 12 ans, un minolta x300s, qui n'a pas survécu, puis, j'ai eu un minolta x500, qui n'a pas survecu non plus.

J'ai maintenant un Nikon F801, Un Mamiya c220, Un Pentax 67, Un Fuji 690, et une chambre Linhof, et quelques jolis objectifs qui accompagnent tout cela.

Le 24x36 n'est pas capable pour moi d'assurer une image de qualité au dela du 20x30. Le 6x6 peut faire mieux, et plus on monte, mieux c'est.

J'ai un Apo Nikkor 480 mm, pour faire du très grand format, en noir et blanc, avec une chambre que je suis en train de construire.

J'ai aussi comme projet la fabrication d'une chambre 4x5 très grand angle.

Le plaisir est une notion importante en photographie. Je pense sincérement que la notion de plaisir est associée à une belle photo, alors qu'une photo faite dans la douleur et la difficulté ne sera pas bonne. Le plaisir est très important. La qualité d'image aussi. Pour moi, c'est un plaisir d'avoir une image incroyablement définie.

J'aime aussi beaucoup le coté durable des choses. Je peste contre les matériels qui ne sont pas fait pour durer. J'aime les beaux matériaux. LEs bagues de bronze des filtres B+W, les inox des chambres, l'alu aéronautique. Tout cela me donne bien plus de plaisir que l'electronique et les fonctions avancées. Manipuler aussi du beau matériel met aussi l'esprit en condition pour faire de belles photos.

Voila un peu pour moi.

LH
Claude - 19/12/04 14:59 Profil  
Oui tout à fait d'accord avec le goût pour les beaux matériaux, et puis le temps de préparer la chambre permet encore une dernière réflexion sur le sujet. Il me faut à peut prêt 7 minutes pour installer la Toyo 20x25 lorsque tout est dans les valises. J'en profite pour me concentrer vraiment sur ce que je vais faire.

claude34 - 19/12/04 15:11 Profil  
Oui mais comme on disait, on ne fait pas tout avec tout..
faire un reportage à la chambre, n'est plus de notre époque et pratiquement impossible de nos jours..
et moi c'est plus la ville, que les grands espace..
alors la chambre, je préfère mon 6x6 , mais mon hexard est bien discret et une optique du tonnerre. pour la ville, en voyage, mon Nikon F100 optique
28-120 VR f:2,8 et toujours l'exard..
tout ça pour être discret.
mais c'est sur à la campagne si on a le temps, la chambre c'est le pied..

Hondermarck - 19/12/04 15:20 Profil  
Claude,

C'est vrai que le temps d'installation est important. Mais, j'aime bien les ambiances un peu spéciales du soir, comme ici :
http://www.revelateur.com/scripts/photos/photo.php?ID=372

Et j'aime bien quand c'est assez rapide quand même. Cette photo est faite à la chambre. Et il ne faut pas perdre trop de temps, après il est trop tard !

A bientôt.

LH
claude34 - 19/12/04 15:25 Profil  
ou bien se lever trés tôt..
bien connaitre son domaine et le temps..

Hondermarck - 19/12/04 15:42 Profil  
Bonjour,

C'est ce que j'essaie de faire. le matin, ce sont souvent des ambiances délicates, le soir, plus chaudes et colorées. J'ai un peu apris à voir comment sera le ciel le soir, mais cela relève souvant du coup de chance. Des journées qui semblent très similaires offent souvent des couchers de soleil très différents.

il faut ajouter le facteur chance à cela...

Mais le lever tôt est souvent synonyme de belles photos. Il faut en avoir le courage !

LH
tetram - 19/12/04 15:55 Profil  
Bonjour,

Je m'apelle Johann, j'ai 27 ans, je débute dans la photographie argentique. J'ai franchi le pas après avoir shooter pendant 2,3 ans avec un vieux numérique de 2MP. Je me suis inscrit cette année à un club afin d'y suivre des cours et développer mes propres photos n&b. La magie de l'argentique est vraiment fantastique. Je n'utilise pratiquement plus mon numérique. Mon banquier s'en est aperçu d'ailleurs ;)

Côté matos donc, un Fuji 2600Z, mon numérique en fin de vie. Un Olympus [mju:] 105, mon compact 24x36. Un nikon F75, mon premier reflex que j'ai vendu récemment. J'attends un Minolta XG-1. Prochain achat, un EOS 50 E d'occaz sans doute ou F90X. Un scanner à film me déplairai pas :p

J'espère un jour travailler dans le domaine de la photo, sachant que ce n'est pas trop mon cursus. En effet, je suis informaticien (pour faire cours et généraliser).

Voilà, je ne sais quoi dire d'autre. J'aime bien l'esprit simple et efficace de ce site :)
biloko - 19/12/04 16:19 Profil  
Un petit bout de présentation:
. totalement autodidacte... photographe amateur (= qui aime la photo)
. je me rappelle avoir fait quelques photos au Kodak Box vers 66 ou 67, mes parents doivent encore les avoir... mais plus les négatifs...
. d'abord intéressé par la photo d'oiseaux, j'ai commencé avec des copains par acheter en 1973 un Minolta SRT101 d'occasion et un télé 200mm (Vivitar je crois)
. deux ans, et beaucoup de petits jobs après, je m'offrais un Canon FTB new avec un télé TAIR3A de 300mm (un télé russe génial, lourd mais très piqué), toujours pour la photo d'oiseaux
. en 1981, je deviens journaliste avec un contrat local de 3 ans au Sénégal. Nouvel appareil d'occasion avec un Canon F1 au moment où je pars en Afrique (j'y suis resté près de 6 ans finalement).
. en 1983, je le remplace par du matériel neuf, un Canon F1 new, un zoom 35/105 et un peu plus tard un télé Canon 400mm f5.6
. j'ai fait alors de moins en moins de photos d'oiseaux et de plus en plus de photos diverses. Un peu dans le cadre de mon métier, beaucoup à titre de souvenir...
. j'en ai même fait au Minox 35G de ma femme... très pratique dans une poche quand on est en reportage, personne ne vous prend pour un journaliste.
. en 1987, retour en Belgique et abandon définitif de la photo d'oiseaux et du (long) téléobjectif... je ne fais plus alors que des photos à caractère familial ou de voyages, mais toujours en grandes quantités...
. à partir de 2000, doutes existentiels: le 24x36 me fatigue (notamment un doute, pas encore résolu, sur la liberté de cadrage horizontal, vertical...), j'explore le panoramique (horizontal à 1 ou 2 exceptions près) avec des jetables Fuji, en complément des photos que je fais encore au 35/105. Doute aussi sur les focales variables (je regrette le temps de mes 300 et 400 mm fixes).
. en 2001... mon ancien matériel rend l'âme... manivelle cassée, prisme enfoncé... le temps de faire le choix, et d'abandonner le format rectangulaire...
. en 2002, après avoir écumé les occasions, je "trouve" un Kit Hasselblad 501C, 80mm, avec un dos 24 vue en sus... Entre temps, j'ai changé ma Profisix + spot 7,5/15 contre un Minolta Flashmeter VI
. excessivement occupé professionnellement, j'essaye de faire deux ou trois photos chaque week-end... et je profite de mes vacances pour griller quelques rouleaux... du NPS160, en bobine 220 quand je peux en trouver... Franchement, le 6x6 pour les photos de vacances, c'est le pied. Que ma femme ne s'étonne pas si la prochaine fois j'emporte une chambre 4x5 (mon frangin a une Linhof).
. je "travaille" depuis six mois à réunir le matériel pour une (modeste) exposition dans le cadre des prochaines journées du patrimoine (septembre 2005)... d'où les nombreuses photos à caractère local que je vous inflige, et je commence à voir à quoi elle pourrait ressembler...
D'autres échantillons sur http://users.swing.be/charles.lemaire/photo1.html et les pages suivantes.
Amicalement, Biloko
Hondermarck - 19/12/04 18:09 Profil  
Bonjour,

Je connaissais cette présentation Biloko... C'est un peu un petit virus contagieux le beau matériel. Moi aussi j'ai une linhof. Je reviens d'une ballade, ou j'ai fait quelques photos au Mamiya 6x6. C'est vrai que la focale fixe, et le format carré, j'ai assez aimé. C'est une grande liberté. Beaucoup plus rapide. je trouve. J'ai été très libre en fait, même si à "à priori" c'est une limitation.

tetram, J'ai été très heureux de lire cette présentation... Merci beaucoup pour "l'esprit simple et efficace de ce site". Je fait de mon mieux, même si ce n'est pas toujours facile... J'ai besoin d'aide pour les articles en particulier, car je n'arrive pas à en faire un par jour comme je le voudrais...
Le F90X est très top ! Un peu moins le EOS 50. Je crois qu'on peut trouver des EOS 1, ou 1N pour le même prix qu'un F90X. Et là c'est le top...

C'est sympa ce post Claude (34)

A+

Laurent

Claude - 19/12/04 19:14 Profil  
L'important c'est de faire des photos ! Et de pouvoir en parler aussi bien sûr donc merci encore à Laurent pour son travail. Créer et maintenir un site c'est du boulot.
Il est aussi important ne pas se laisser marcher sur les pieds par le marketing qui essaye de faire croire que si on n'a pas le dernier numérique à la mode on n'est qu'un pauv' ringuard. J'ai fait de très belles choses avec un Kiev 5 et celui là je peux le ballader dans les rues personne ne cherchera à me le piquer tellement il est moche et vieux jeu....

Hondermarck - 19/12/04 22:06 Profil  
Mais de rien Claude... Faire des photos tout seul dans son coin et réinventer l'eau chaude, ce n'est pas forcement la meilleure recette.
Rien de tel qu'un peu d'émulation pour faire de belles photos.

Moi, cela ne me dérange pas de passer pour un vieux ringard. J'ai un reflex bi-objectif. Pas de chance pour qu'on me le pique non plus. Et de toute façon, ce n'est meme pas sûr. On m'a un jour demandé si ma chambre etait un numérique, avec "l'écran" derrière l'appareil. Même pas peur :-)

Profitez autant que vous voulez de ce site :-)

Laurent
Xtof - 21/01/05 18:05 Profil  
Bonjour,

Je m'appelle Christophe.
Je fais du courtage (mobilier XVIII, XIX et XX s.).
Je collectionne également les photos anciennes ainsi que les ouvrages (revues, livres...) anciens sur la photographie en général. En effet, c'est un moyen pour moi de pouvoir appréhender le travail de photographes que j'admire. Je trouve que dans les livres actuels, la qualité de restitution des images est souvent de mauvaise qualité. Alors que si vous prenez un ouvrages des années 1920, 30 ou 40 imprimé en héliogravure, ça en jette bcp plus.
Si vous avez de beaux livres à vendre, je suis preneur ;).

Coté photo, je suis autodidacte. Je posséde un Nikon F3 (avec un 55mm macro) et un Mamiya RB 67 Pro S (avec un 90 mm et un 180 mm).
Je suis très nul en théorie et en technique, et je travaille surtout à l'instinct.
Coté tirage, je suis ouvert à toutes les expérimentations possibles... et j'adore les procédés photographiques de la fin du XIX et du début du XX.
De plus, je cherche à les adapter à une vision onirique de la photo.
J'ai beaucoup de projets, mais je manque de place... j'attends de pouvoir m'acheter une grande ferme et de pouvoir laisser libre cous à mon imagination.
Je travaille surtout de façon empirique; je perds beaucoup de temps, mais j'apprends aussi bcp.

A bientôt,

Xtof
Hondermarck - 21/01/05 18:16 Profil  
Bonjour,

Merci Christophe pour cette présentation complète
Désolé... Pas de beaux livres à vendre, mais j'ai probablement de quoi aider techniquement dans vos projets, principalement au niveau de la prise de vue.

A bientôt.

LH
MIAS5562 - 23/01/05 19:09 Profil  
Bonjour,

Je m'appelle Marc, 50 ans bientôt habitant en Dordogne (ça doit se voir dans mes sujets de photos) Je me suis intéressé à la photo dès l'age de 15 ans. J'avais un grand père bricoleur qui s'était fabriqué un agrandisseur.
Mon premier appareil a été un 24x36 réflex un peu exotique "revueflex". Il m'a permis de débuter et de m'initier à la magie du labo N&B pendant les vacances.
Dès que j'ai commencé à travailler je me suis acheté un autre 24x36 réflex, un Pentax ME associé à un 100 macro, le 50 standard et ensuite un 24 mm.
A cet époque j'ai investi dans le matériel de labo. Un Krokus III avec un Nikkor, pui un Durst.
J'ai arrété la photo au milieu des années 80 (famille qui s'agrandi, problème de place et de temps...)
Et, il y a un peu moins de 2 ans j'ai eu l'occasion d'utiliser le petit numérique de mon amie et j'ai paradoxalement retrouvé avec des techniques totalement différentes le même type de fonctionnement et de plaisir que j'avais eu en faisant du N&B + labo.
C'est vrai que j'étais relativement bien équipé en matériel micro avec un portable + PC de bureau...
J'ai retrouvé le plaisir de travailler sur une image, la recadrer, la nettoyer de petites imperfections, de pouvoir faire des essais et de ne garder que le meilleur. Bien sur il n'y a pas la magie de l'mage qui apparait, ni l'odeur de l'hyposulfite , mais il y a tout de même de sérieux avantages.
Je me suis donc lancé début 2004 avec l'achat d'un Canon 300D + son 18-55 ainsi qu'un 70-300 Sigma.
J'aime faire du paysage, trouver de belles lumières au lever et coucher du soleil, je fais aussi du portrait sur le vif de mes enfants ou de mon entourage (souvent au télé, pour essayer de piquer une expression) un peu de photo de sport (athlé) et je souhaite me mettre sérieusement à la chasse photo (j'ai été chasseur dans ma jeunesse et maintenant je n'aspire qu'a les faire rentrer sur mon (petit ) capteur).
J'apprécie beaucoup ce site et les critiques et remarques sur mes images.
Il me semble que finalement je suis un peu atypique avec mon numérique, dans un monde du moyen et grand format, mais il me semble que quel que soit le procédé, l'essentiel est de faire de belles images, de prendre du plaisir à ce qu'on fait. Et il y a de toute façon beaucoup à apprendre toujours et encore.
c'est ce que je souhaite trouver et ai déjà trouvé sur ce site.

A bientôt

Marc

MIAS5562 - 23/01/05 19:13 Profil  
Rebonjour,

Un petit mot de plus pour Claude, qu'il n'ait pas peur de critiques '"rudes" sur mes photos, je ne suis pas susceptible, et ce que je recherche, c'est des réactions !!!
Claude - 23/01/05 19:20 Profil  
Bonjour Marc :)
nous avons le même âge et des débuts presques similaires (moi c'est ma grand mère qui m'a offert un 24x36 à l'âge de 11 ans. Pour la suite ça diffère un peu j'ai été déçu par le numérique, disons que je ne retrouvais pas le plaisir de manipuler les films. Alors après divers tatonnement j'en suis maintenant soit au moyen format en 6x7 soit à la chambre en 20x25. J'ai laissé tomber le 24x36 (même si j'ai offert un F80 à ma femme) je finirai par lui offrir un réflexe numérique un jour elle semble attirer par la chose (comme quoi je ne suis pas trop sectaire).
Pour les critiques je ne suis pas un virulent, je ne me prends pas pour un artiste avec plein d'idées de création, je fais uen photo quand j'ai envie de faire passer une émotion.
Cordialement
Claude
Hondermarck - 23/01/05 21:42 Profil  
Bonsoir,

Pas de problème pour le numérique... J'aimerais bien en avoir un, un truc sérieux, mais le budget est un peu trop élevé pour mes moyens, et la dépreciation du matériel.

Pas de problème MIAS, je serais sévère :-)

A bientôt.

LH
pascaldechine - 01/02/05 11:41 Profil  
Bonjour a tous,

Alors presentation: Pascal. Je suis designer, totalement nouveau et totalement amateur ds le monde de la photo. J'apprecie cet art et je souhaite me perfectionner. Ah oui petite precision qd meme, je vis en Chine du sud. A canton pour etre precis, pas tres loin de Hong Kong.

A bientot

Pascal
Claude - 01/02/05 11:43 Profil  
Ni rão Pascal et bienvenue !
(c'est tout ce que je connais en chinois) c'est vraiment loin heureusement qu'il y a internet.
Cordialement
Claude
Hondermarck - 01/02/05 21:59 Profil  
Bonsoir,

Bienvenu ici Pascal, Avec internet, c'est vraiment tout près....

A bientôt.

LH
Xtof - 02/02/05 09:30 Profil  
Bonjour,

Quelle est le décalage horaire entre la France et Canton ?

Cordialement,

X
pascaldechine - 03/02/05 05:52 Profil  
Alors entre Canton et la France, il y a en Hivers 7h de decalage et en ete 6H. Il faut a peu pres 13h d'avion. Ceci dit le decalage horaire est pratique pour moi car lorsque j'envoie une reponse sur le site, je vais me coucher et le lendemain matin, boom j'ai ma reponse.
A bientot
Pascal
Hondermarck - 03/02/05 10:18 Profil  
Bonjour,
Vous avez une réponse à votre question sur l'autre post Il ne reste plus pour nous qu'à voir le resultat des photos. Révélateur peut très bien les accueillir.

A bientôt.

Laurent
claire - 05/02/05 19:54 Profil  
Bonjour
Claire 21 ans de Paris
Je fais de la photo numérique après avoir longtemps détesté prendre des photos
Etant à mes débuts, je voulais me mettre à l'argentique donc mon père m'a offert son tout preimer appareil, un minolta.
Mais je n'y connais absolument rien et je suis venue ici glaner quelques conseils qui pourraient 'être utiles.
Merci d'avance!
Xtof - 05/02/05 20:08 Profil  
Bonsoir Claire,

Je trouve que Paris regorge de sujets divers et variés à photographier.
On peut tout y faire : architecture, portraits, paysages...
Si tu as besoin de quoi que ce soit où si tu cherches qq chose de particulier (sur Paris), n'hésites pas à me contacter.

A bientôt,

X
Hondermarck - 06/02/05 18:51 Profil  
Bonsoir Claire,

Bienvenue ici ! Je suppose que c'est un boitier de la série X (X300, x500, x700...), avec une monture MD à Bâïonette.

Ces boîtiers sont excelents et parfaits pour apprendre. Il y a tous les réglages qu'il faut comprendre.

Il faudrait nous donner un peu plus de renseignements sur le matériel en question, et sur tes envies (noir et blanc, couleur, etc..) et poser une question.

En tout cas, je connais très bien ce matériel pour en avoir possédé plusieurs pendant de longues années.

A bientôt.

LH
claude34 - 06/02/05 19:50 Profil  
Bien venueeeeeeeeeee.
tu peux aussi tater vers les Clubs Photos, pour avancer plus vite..
surtout qu'a Paris il y en a un paquet..
http://www.fpf.asso.fr/

et bonnes photos
claire - 06/02/05 20:01 Profil  
Merci beaucoup pour les conseils!
Et aussi pour l'accueil, c'est agréable!

Hondemark il s'agit d'un XG1 avec un objectif de 50 et un autre de 80 * 200.
Je suppose que je dois poster dans technique plutôt...
Encore merci et à bientôt.

Claire
Claude - 07/02/05 05:19 Profil  
Bonjour Claire et bienvenue,
il y bien fait votre papa, c'est un bon moyen d'apprendre la photo...
(j'ai l'impression de parlerà ma fille qui porte le même prénom )
Cordialement

Hondermarck - 07/02/05 11:57 Profil  
Bonjour,
Je créé un nouveau post dans "la technique photographique".

A bientôt.

LH
52 réponses - Page : 1 2
Tous les forums > Forum sur le site > les présentations .

S'inscrire
Exposez vos photos sur Revelateur.com, participez au forum, posez des questions, recevez la Newsletter. S'inscrire, c'est devenir membre d'une communauté en plein developpement... Pour progresser ou faire progresser les autres en photographie.

Une fois le formulaire rempli, Vous recevrez un mail quelques secondes après. Cliquez sur le lien fourni dans le mail pour confirmer votre inscription.
Choisissez un pseudo :
Choisissez un mot de passe :
Confirmez le mot de passe :
Vous êtes : -
Votre adresse mail :
Votre adresse n'est pas publique et ne sera pas cédée à des tiers.
Recevoir la newsletter (1 envoi par mois)

Tous les forums > Rechercher dans les forums
Rechercher dans les forums
Votre recherche :
Rechercher dans : Titres des messages  Corps des messages  Auteurs  

Page générée en 44 msec (9.9 msec SQL) - 0 requetes
Administration

Le numérique full frame, c'est ici ! Tous droits réservés sur textes et images - 2004 - 2009 - le 22/11/2018 à 11:33:23 - REVELATEUR.COM - Conçu et réalisé par Laurent HONDERMARCK.