REVELATEUR.COM, c'est aussi des forums photos, des dizaines d'articles, des centaines de photographies.

Avoir des zones brûlées : c'est grave ou pas ?
Le forum.

discuter dans les forumsmateriel photoarticles photoles photosinscrivez-vous !
SE CONNECTER

Tous les forums > La technique photographique. > Avoir des zones brûlées : c'est grave ou pas ?
10 réponses - Page : 1
ArnaudL - 29/05/06 14:02 Profil  
Bonjour,

En fréquentant d'autres forums, je me rends compte que la hantise numéro 1 des possesseurs de numériques est d'avoir des zones "brûlées", autrement dit toutes blanches et sans information, sur leurs photos.

Question n°1 : c'est si grave que ça ?
Dites-moi si je raconte des bêtises, mais il me semble que le zone-system, par exemple, ne permet pas de résoudre ce type de problème.

Question n°2 : c'est toujours évitable ?
Avec un APN, on peut jouer en fondant deux photos identiques à l'exposition près.
D'où : question n°3 : comment évite-t-on ce problème en argentique ?

A condition que ce problème se pose en argentique, bien sûr : je n'ai jamais eu de zone brulée sur mes négatifs, et cela sans sous-exposer.

Merci d'avance pour vos réponses.
nicofuzz - 29/05/06 14:47 Profil  
bonjour,

<<Dites-moi si je raconte des bêtises, mais il me semble que le zone-system, par exemple, ne permet pas de résoudre ce type de problème.>>

Le "zone system" est juste une méthode assez simple à appliquer pour obtenir une image correctement exposée. Si le contraste de la scène est supérieur à ce que peut endurer le capteur/film, il n'y a pas de solution... a part le "sandwich" numérique...

Le problème se pose aussi en argentique. Surtout en diapo, qui encaisse peu de différences de luminosité. Un négatif aura tendance à "compresser" dans les ombres et les hautes lumières, ce qui fait qu'on y retrouve quand même du détail, même si le contraste est plutot mauvais...

Nicolas.
MMP - 29/05/06 15:31 Profil  
Une zone « brûlée » sur un négatif est le fait d’une sur-exposition telle que la totalité de l’argent présente a été insolé ; so, all is black. (& si on prolonge l’exposition, on peut en théorie atteindre la zone de solarisation : where all black is white.)

La solution au tirage consiste à pratiquer la technique de la pré-illumination, technique qui consiste à augmenter artificiellement la sensibilité du papier de tirage en remontant son seuil de sensibilité pile au démarrage de la courbe des densités en l’exposant à la lumière.

On peut également retrouver un peu de détail dans les très hautes lumières en les sur-exposant localement à grade 0.

Le mieux est bien entendu de gérer à la prise de vue les violents écarts de luminosité (exposition, filtrage). Quant cela n’est pas possible, on peut encore développer son négatif en employant un révélateur fortement dilué (D76 à 1+3 par ex.) pour bénéficier d’un effet compensateur et d’une réduction globale du contraste.

biloko - 29/05/06 18:14 Profil  
"c'est si grave que ça ?" ...
Le "tout blanc" n'est pas plus grave que le "tout noir", si recherché en N&B... Le tout c'est de l'utiliser à propos.
En sachant que le capteur, le film, l'oeil... ont chacun des limites précises, il faut tenir compte, au moment de la prise de vue de ces limites, et les exploiter en fonction de l'intention ou de l'accident... (voir par exemple http://www.revelateur.com/scripts/photos/photo.php?ID=794)
Claude - 29/05/06 18:39 Profil  
En N&B la Tri-X 320 peut encaisser des écarts énormes (la prendre de préférence à 160iso). Un capteur ne peut supporter (d'après ce que j'ai lu) que le même type d'écart qu'une dia 4 ou 5 diaph.
Claude

ArnaudL - 30/05/06 17:05 Profil  
Merci à vous.
nicolasroses - 31/05/06 07:20 Profil  
en aucun cas c'est grave, tout dépend de ce que l'on souhaite faire... certains sujets brûlés ne se prêteront pas à ce genre d'effet alors que d'autres trouveront tout leur intérêt et dévoileront une atmosphère particulière. C'est vraiment au cas par cas et chaque interprétation dépend de vous seul ! Plusieurs possibilités probables =
1=des photos sublimes avec des erreurs techniques.
2=des photos sublimes sans erreurs techniques.
3=des photos ratées sans erreur technique.
4=des photos ratées avec des erreurs techniques.
Le panier est grand, chacun fait son choix ! Le plus du noir et blanc est sa capacité a encaisser les écarts, on peut en jouer ou, à l'inverse, ne pas en jouer dutout ! Voilà de bonnes réponses de normands :-) Je laisse la place à d'autres commentaires, car il y peut y avoir autant de solution que d'avis différents, ce qui finialement rend la photographie passionnante au même titre que tout le reste !
salutations, nicolas.

Hondermarck - 02/06/06 21:31 Profil  
Bonjour,

Pour ma part, aucun problème, les zones brulées ne me dérangent pas. J'aime d'ailleurs beaucoup le high key.

Les capteurs des appareils numériques reflex (donc haut de gamme) sont capables d'encaisser une dizaine de diaphs, bien plus que la diapo. et plus que du négatif couleur.

Ce que dis Claude est plutôt valables pour les tous petits capteurs des petits boitiers numériques compacts.

Les seuls cas ou cela devient genant, c'est quand la zone brulée devient noire... ou que le blanc empiètre completement sur le sujet, selon la technique de prise de vue, cela peut devenir catastrophique...

A+
LH
nicofuzz - 02/06/06 21:41 Profil  
Euh j'ai pas l'impression que le capteur du D70 (pour donner un cas que je connais) encaisse 10 diaphs... C'est quand même très rigide, comme la diapo... et une erreur d'exposition d'1/3 d'IL se voit largement... C'est mon impression à l'usage, maintenant à savoir combien de diaphs exactement... je ne saurai pas dire...

Peut être que les reflex plus haut de gamme ont un capteur plus souple... mais j'ai des doutes...

Nicolas.
Hondermarck - 02/06/06 22:14 Profil  
Bonjour,

Pour connaitre la tolerance d'expo du capteur, il faudrait vraiment faire des tests complets en format Raw...

Je ne pense pas être loin de la vérité mais je suis peut être un peu trop positif. En tout cas, c'est sûr cela encaisse largement plus que la dia, même mon petit compact tout pourri.

A+

LH

biloko - 07/06/06 10:47 Profil  
Un petit exemple de ce qu'on peut faire avec des zones brulées: http://www.ubs.com/4/artcollection/the-collection/a-z/niedermayr-walter-133/hintertuxergletscher-vi-2000-606/index.html.
Exposée à la Tate modern gallery de Londres, dans la collection UBS, en très grand format (en plus elle est double, on n'a ici qu'une des moitiés), on a l'impression que ces gens flottent dans le "rien"... la neige blanche est vraiment blanche. Pas un détail... rien pour la faire voir...
10 réponses - Page : 1
Tous les forums > La technique photographique. > Avoir des zones brûlées : c'est grave ou pas ?

S'inscrire
Exposez vos photos sur Revelateur.com, participez au forum, posez des questions, recevez la Newsletter. S'inscrire, c'est devenir membre d'une communauté en plein developpement... Pour progresser ou faire progresser les autres en photographie.

Une fois le formulaire rempli, Vous recevrez un mail quelques secondes après. Cliquez sur le lien fourni dans le mail pour confirmer votre inscription.
Choisissez un pseudo :
Choisissez un mot de passe :
Confirmez le mot de passe :
Vous êtes : -
Votre adresse mail :
Votre adresse n'est pas publique et ne sera pas cédée à des tiers.
Recevoir la newsletter (1 envoi par mois)

Tous les forums > Rechercher dans les forums
Rechercher dans les forums
Votre recherche :
Rechercher dans : Titres des messages  Corps des messages  Auteurs  

Page générée en 77 msec (42.8 msec SQL) - 0 requetes
Administration

Le numérique full frame, c'est ici ! Tous droits réservés sur textes et images - 2004 - 2009 - le 10/09/2010 à 04:25:26 - REVELATEUR.COM - Conçu et réalisé par Laurent HONDERMARCK.