REVELATEUR.COM, c'est aussi des forums photos, des dizaines d'articles, des centaines de photographies.

A quoi correspond le "f" sur une optique ?
Le forum.

discuter dans les forumsmateriel photoarticles photoles photosinscrivez-vous !
SE CONNECTER

Tous les forums > La technique photographique. > A quoi correspond le "f" sur une optique ?
28 réponses - Page : 1
Christophe - 13/04/06 18:36 Profil  
La question est dans le titre...
Merci.

PS : Comme j'ai décidé de poser des questions à 100 balles, il va falloir vous y habituer !!!

nicofuzz - 13/04/06 22:03 Profil  
"f" comme "focale"... Cela désigne la distance focale de l'optique...

f divisée par 1.4; 2; 2.8; 4; 5.6; (racine de 2) puissance n; etc... donne le diamètre du "trou" de l'objectif (= l'ouverture)

Quand on parle de "f/8", on parle d'une ouverture relative, l'ouverture "réele" dépend de la distance focale... C'est pour cela qu'un 300 mm f/2.8 est plus gros qu'un 300 mm f/4...

Nicolas.
biloko - 14/04/06 08:46 Profil  
Pour être plus précis encore "Cette valeur représente le diamètre d'ouverture par rapport à la focale. Un objectif de focale 50mm ouvert à f/2 (littéralement focale/2) a un diamètre d'ouverture de 25mm."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ouverture_%28photographie%29
Et pour une réponse précise à certaines questions à 100 balles, le [A url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Photographie]portail de la photographie de Wikipedia est pas mal
biloko - 14/04/06 08:47 Profil  
pardon pour la crasse... dans la référence: http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Photographie
Daniel_2 - 14/04/06 09:52 Profil  
Christophe, ce serait bien que tu t'achètes, pour apprendre les bases de tout ça, un bouquin d'initiation. Il y en a pas mal dans les librairies au rayon technique photo. Ca t'aiderait beaucoup. Tu verras, on pige très vite l'essentiel.
Daniel.
Daniel_2 - 14/04/06 11:29 Profil  
Pour te donner quelques idées, moi j'avais commencé comme ça :

Edouard BOUBAT, La photographie, éd. Le Livre de Poche. Toujours édité.

Marc BIDERBOST, Le guide Marabout de la photographie, éd. Marabout. Toujours édité.

René BRENGUIER, Petit précis de photographie, sorti en 1999, il n'est plus édité d'après le site FNAC, mais on le trouve sûrement encore car il n'est pas très ancien.
Le site FNAC signale la sortie prochaine d'un nouveau livre du même auteur : René BRENGUIER, La photographie argentique, éd. Autres Temps. A paraître.

Voilà de bons bouquins pour commencer, et même se perfectonner déjà pas mal. Après tu pourras attaquer les ouvrages sur l'optique qui sont tout aussi passionnants et permettent de comprendre le trajet de la lumière depuis le sujet jusqu'au film. Bref, dans ce domaine on a de quoi s'occuper !

A éviter peut-être dans un premier temps les livres du style "la photo numérique" car tu risques d'y trouver plus d'explications sur les pixels, les capteurs silicium et le "post-traitement" informatique, que de vraies connaissances de base en photographie.

Daniel.
Christophe - 14/04/06 11:30 Profil  
J'ai acheté le Bouillot il y a 15 jours ! C'est un peu dense...
Daniel_2 - 14/04/06 11:37 Profil  
Effectivement, le Bouillot est d'emblée assez technique. Pour moi ce serait plutôt la phase après les livres indiqués ci-dessus. C'est d'ailleurs exactement ce que j'ai fait : j'ai commencé par des ouvrages "simples", puis le Bouillot (Il faudrait dire LES Bouillot car il en a pas mal écrit), et puis les bouquins d'enseignement pour les CAP et BEP de photographie. Pour l'instant je me suis arrêté là, c'est déjà pas mal!
Bonnes lectures
Daniel.
Daniel_2 - 14/04/06 14:18 Profil  
P.S. : Vérification faite, le premier livre de René BRENGUIER sorti en 1999 et cité ci-dessus est paru également aux éditions Autres Temps. Il est probable donc que le second à paraître chez le même éditeur sera une amélioration du précédent.
C'est le tout premier ouvrage que j'ai ouvert et lu sur la photographie "technique", n'y connaissant alors strictement rien... Très bien pour commencer : clair, simple, agréablement écrit. On trouve sûrement encore l'édition de 1999 chez des libraires : format un peu plus grand qu'un "poche", couverture orange, papier glacé très agréable et caractères bien lisibles ; petits schémas explicatifs très pédagogiques.
Daniel.

Christophe - 15/04/06 11:26 Profil  
Merci Daniel, quel puit de science !!!
Christophe - 15/04/06 11:28 Profil  
Je reviens sur ma question du "f"...

On parle d'une focale de 50 mm et d'une ouverture de 1.8
Je trouve curieux que le "f" corresponde finalement à l'ouverture, c'était plutôt ça ma question, mais certainement pas très bien formulée...
A+
biloko - 15/04/06 12:08 Profil  
"Why are they called f/stops?
I have no idea. I've never read an authoratative description of where the name came from. I have a vague memory that the defunct magazine Modern Photography did an article about it in about 1974 but my vague memory also seems to recall that it might have been the April issue. "
http://www.uscoles.com/fstop.htm

Christophe - 15/04/06 12:44 Profil  
Merci pour l'anglais [:(] [:(]
nicofuzz - 15/04/06 13:17 Profil  
Jamais content...

Nicolas.
biloko - 15/04/06 20:36 Profil  
On veut apprendre? ou bien seulement si c'est en français?
Il y a sur internet des outils pour traduire... http://ets.freetranslation.com/... c'est pas très joli, mais c'est compréhensible je pense...
"Pourquoi sont-ils appelés des f/arrêts ? Je n'a pas d'idée. Je n'ai jamais lu une description de authoratative d'où le nom est venu de. J'ai une mémoire vague qui la revue défunte Photographie Moderne a fait un article de lui dans environ 1974 mais ma mémoire vague semble rappeler aussi que ce pourrait avoir été le problème d'avril. "
Christophe - 16/04/06 08:03 Profil  
beaucoup merci comprendre bien le phénomène pourquoi f objectif ouverture sur photo...
A +
Christophe
Christophe - 16/04/06 08:05 Profil  
Beaucoup merci pour f comprendre objectif pourquoi photo sur appareil zoom.
A+
Christophe

ok je sors !
Christophe - 16/04/06 08:07 Profil  
Cool c'est Pâques et les cloches sont là !!! Mouarf !
nicofuzz - 16/04/06 10:12 Profil  
D'ailleurs, dans l'article de wikipedia sur l'ouverture il y a une faute dans la phrase:
"L'ouverture fait partie avec le temps de pose (aussi appelé vitesse), et la sensibilité ISO des trois paramètres essentiels qui permettent de contrôler la quantité de lumière reçue, soit l'exposition de l'image."

La sensibilité "ISO" n'a rien à voir avec la quantité de lumière reçue...

Je vais modifier la page puisque chacun peut contribuer :)

Nicolas.
Christophe - 17/04/06 17:19 Profil  
Merci Nicolas pour ce lien (wikipedia) c'est vraiment de grande qualité et abordable...
A+
nicofuzz - 17/04/06 19:09 Profil  
Ouais mais bon, y'a déjà quelqu'un (de débile) qui a modifié la page...

Il y a de nouveau une faute...

"La modification de ce paramètre permet de:
* contrôler la profondeur de champ.
* modifier, si besoin est, la quantité de lumière venant impressionner le film (ou le capteur numérique)."

Le "si besoin est" est de trop puisque faire varier ouverture modifie obligatoirement la quantité de lumière reçue...

C'est bien le problème de wikipedia... même ceux qui n'ont jamais touché un appareil photo de leur vie peuvent écrire des articles sur le sujet...

Faudrait passer son temps à corriger les erreurs pour avoir quelque chose de propre. C'est bien dommage.

Nicolas.
Daniel_2 - 18/04/06 15:59 Profil  
... Et ça ne nous dit toujours pas pourquoi le chiffre ou nombre d'ouverture de diaphragme et indiqué par la lettre f suivie de : ou de / ... Amusante question quand même !
Daniel.
Daniel_2 - 18/04/06 16:00 Profil  
... Et ça ne nous dit toujours pas pourquoi le chiffre ou nombre d'ouverture de diaphragme est indiqué par la lettre f suivie de : ou de / ... Amusante question quand même !
Daniel.

nicofuzz - 18/04/06 16:13 Profil  
J'abandonne

Nicolas

Daniel_2 - 18/04/06 16:48 Profil  
On finira bien par trouver, il y a sûrement une explication quelque part.
Daniel.
Phil - 27/04/06 15:01 Profil  
Nicifuzz a quand même bien répondu, me semble-t-il. Pour mettre les points sur les i, f signifie focale, par exemple 50mm. Si l'ouverture du diaph est de 2, cela signifie focale divisée par 2, autrement écrit f:2. Dans cet exemple, le diamètre de l'ouverture est évidemment de 25 mm.
Phil - 27/04/06 15:09 Profil  
Evidemment, le chiffre 2 est donc une valeur relative; on parle d'ailleurs d'ouverture relative. Ainsi un objectif de 100mm ouvert à 2 montrera un diaphragme dont l'ouverture physique sera d'un diamètre de 50mm. Bien que le "trou" ait une surface 4 fois plus grande que sur un objectif de 50mm ouvert à f:2, cet objectif de 100 mm a la même luminosité et n'est pas plus lumineux.
Christophe - 27/04/06 16:26 Profil  
Bin voilà une réponse qui me convient !
phil2x - 25/08/15 12:22 Profil  
Je pense que c'est sous ce fil que je suis intervenu pour la 1ère fois sur ce site. En 2009, j'avais oublié le mot de passe associé à phil (qui n'a posté aucune image) et je me suis réinscrit. Comme c'était la 2ème fois, je suis devenu phil2x.
28 réponses - Page : 1
Tous les forums > La technique photographique. > A quoi correspond le "f" sur une optique ?

S'inscrire
Exposez vos photos sur Revelateur.com, participez au forum, posez des questions, recevez la Newsletter. S'inscrire, c'est devenir membre d'une communauté en plein developpement... Pour progresser ou faire progresser les autres en photographie.

Une fois le formulaire rempli, Vous recevrez un mail quelques secondes après. Cliquez sur le lien fourni dans le mail pour confirmer votre inscription.
Choisissez un pseudo :
Choisissez un mot de passe :
Confirmez le mot de passe :
Vous êtes : -
Votre adresse mail :
Votre adresse n'est pas publique et ne sera pas cédée à des tiers.
Recevoir la newsletter (1 envoi par mois)

Tous les forums > Rechercher dans les forums
Rechercher dans les forums
Votre recherche :
Rechercher dans : Titres des messages  Corps des messages  Auteurs  

Page générée en 35 msec (6.9 msec SQL) - 0 requetes
Administration

Le numérique full frame, c'est ici ! Tous droits réservés sur textes et images - 2004 - 2009 - le 19/03/2019 à 05:38:21 - REVELATEUR.COM - Conçu et réalisé par Laurent HONDERMARCK.