REVELATEUR.COM, c'est aussi des forums photos, des dizaines d'articles, des centaines de photographies.

LIVRE NUMERIQUE
Le forum.

discuter dans les forumsmateriel photoarticles photoles photosinscrivez-vous !
SE CONNECTER

LIVRE NUMERIQUE

Tous les forums > La technique photographique. > LIVRE NUMERIQUE
26 réponses - Page : 1
LIVRE NUMERIQUE
phil2x - 31/08/15 12:18 Profil  
Voici, en une seule fois, 86 "briques à casser": http://www.blurb.fr/books/5722436-regard-sur-les-voiles-saint-tropez-2012-2013-2014
phil2x - 31/08/15 12:21 Profil  
http://www.blurb.fr/books/5722436-regard-sur-les-voiles-saint-tropez-2012-2013-2014
christophem - 31/08/15 19:28 Profil  
Quel travail ! et quel résultat !
phil2x - 31/08/15 20:28 Profil  
Merci Christophe : ça fait plaisir de te lire à nouveau, surtout dans ces termes auxquels je ne suis plus du tout habitué ici.

J'ai fait imprimer ce livre "Blurb" ("grand carré", 30x30 cm) sur leur papier ProLine perlé. Ce papier est d'un très bel effet semi-gloss, parfaitement opaque et d'un grammage de 190g/m2.

Mais, surtout, je suis très satisfait de la fidélité des couleurs, de la densité des images et de leur dynamique. Il faut dire qu'il importe d'adapter ses fichiers avec visualisation au format d'épreuve et profil ICC de Blurb, bien entendu sur écran bien calibré.

Franchement, le prix mis à part (encore que), je trouve que le service Blurb est excellent. Je t'engage à essayer car le plaisir de l'objet vaut vraiment le coup. Et le logiciel à télécharger est assez simple d'utilisation.

A+

Daniel_2 - 02/09/15 14:13 Profil  
Chapeau, franchement c'est du très beau boulot, tu t'es fait plaisir et le résultat est à la hauteur! C'est difficile les photos en mer surtout sur ce genre de sujet très "mouvant" :-) Et la MAP sur l'hyperfocale a super bien fonctionné.
phil2x - 02/09/15 17:23 Profil  
Merci Daniel. Oui, en mer, la MAP est sur l'hyperfocale à f/8 et tout bouge, y compris l'opérateur ! Mes textes m'ont demandé pas mal de boulot aussi.
Daniel_2 - 02/09/15 21:02 Profil  
Oui, les textes c'est vrai sont bien documentés et instructifs.
phil2x - 02/09/15 22:33 Profil  
Merci, c'est ce que j'ai tenté de faire. Je dois dire que je me suis fait corriger par un vrai "voileux".
srcardoso - 03/09/15 09:44 Profil  
J'ai découvert ces liens ce matin:
https://www.sail.nl/en-2015/ships-sail-2015/participatingtallships
http://www.thisiscolossal.com/2015/09/sail-amsterdam/
Vu que tu es fan de voiliers, je pense que ça te fera plaisir.
phil2x - 03/09/15 11:48 Profil  
Merci Antonio. Si tu veux avoir une idée de ce que j'essaie de faire, tape "Beken of Cowes" dans Google.
srcardoso - 03/09/15 14:00 Profil  
Sacrée collection!
Mais si tu veux mon avis, je trouve tes images mieux réussies que celles mises à disposition dans leur site. Et je te le dis en toute franchise.
phil2x - 03/09/15 14:54 Profil  
Purée, tu souffles le chaud et le froid. Là, merci, merci car les Beken sont quand même la référence en photographie de voiliers traditionnels. Evidemment, leur matériel de prise de vues n'offraient pas les mêmes facilités que nos appareils actuels.
srcardoso - 03/09/15 16:07 Profil  
Ce n'est pas question de chaud ou froid, mais je dis ce que je pense vraiment en toute honnêteté, sans mauvaises intentions, mais que cela plaise ou pas.
Via - 07/09/15 14:32 Profil  
Et ben voilà, vous avez fini de me convaincre qu'il fallait moi aussi que je m'y colle au livre photo. L'idée serait de faire les N&B des voyages de ma jeunesse (négatifs) qui sont en partie sur ce site d'ailleurs.
Mais avant de choisir entre Blurb et la concurrence, je me dis qu'il va falloir que je travaille sacrément la préparation des images.
Et pour cela je me demande :
1/Si mon vieil Epson 4490 sera à la hauteur
2/Quels sont les formats (taille, poids...) à favoriser pour obtenir le meilleur résultat
3/En dehors de la sélection des images et de la cohérence du thème, quelles questions je dois me poser...

Par avance, merci de votre aide.
phil2x - 07/09/15 21:53 Profil  
Ce soir, je tente de répondre à tes deux premières interrogations.

1) S'agissant de numériser des négatifs 24x36 (de tes "Contax" ou "Nikkormat"), je crains que ton vieil Epson à plat ne soit pas à la hauteur.

2) Après numérisation et optimisation des fichiers de sortie de scanner dans un logiciel comme Ps, il convient de mettre (normalement réduire) l'image à la dimension qu'elle aura dans le livre avec une résolution de 300 dpi et de la convertir en 8 bits et sRVB. Par exemple, une 24x18 cm à 300 dpi contiendra nécessairement
phil2x - 07/09/15 21:59 Profil  
(suite) car j'ai cliqué trop vite sur "poster".

2.835 x 2126 pixels, son poids (variable suivant les détails de l'image) n'ayant aucune importance. Il faut donc qu'elle soit au format JPEG, avec la compression minimale.

Suite et fin au prochain numéro.
phil2x - 07/09/15 22:15 Profil  
AUTRE EXEMPLE.

Le vieux ketch que tu trouves splendide a, dans mon livre, une taille de 3071 x 2307 pixels à 300 dpi parce que j'ai voulu que sa taille physique soit de 26 x 19,53 cm. Et ce JPEG (en qualité 12/12 dans Ps, donc le moins compressé possible) pèse 8,46 Mo. A+
srcardoso - 08/09/15 07:19 Profil  
Si les images restent avec des dimensions finales entre 10x15 à max 27x18 cm, un scan effectué à 2400 dpi devrait fournir tout juste assez de qualité... Pour ce qui est de la densité, 3.4 dmax sont en dessous de ce qui se fait de nos jours mais ça devrait aller si les négatifs sont bien exposés.
Pour le reste, Phil a tout dit.
christophem - 08/09/15 07:31 Profil  
Faut il accentuer les images avec PS avant de les envoyer ,comme on le fait pour une impression jet d'encre ?
srcardoso - 08/09/15 08:47 Profil  
Oui, mais faut faire attention à une chose: Les logiciels de création de livres photo ont une option du style "Optimisation automatique des photos" qu'il faut absolument désactiver. Si ceci n'est pas fait, lors du traitement de l'image pour l'impression, leur logiciel va effectuer des réglages automatiques de l'histogramme et de netteté, et vous vous retrouverez avec des images sur-accentuées et plus ou moins claires par rapport à vos fichiers d'origine.
Je ne sais pas si c'est le cas avec le logiciel de Blurb mais il est fort probable...
Via - 08/09/15 10:44 Profil  
Merci à tous pour toutes ces infos qui me montrent que... "j'suis pas rendu".
Considérant le prix des premiers scanners dignes de ce nom (puisque mon 4490 ne l'est pas ), je m'oriente donc vers la numérisation en labo professionnel. Mais se pose alors la question suivante : pourquoi faire numériser des négatifs si pour un peu plus cher et moins de boulot je peux obtenir des tirages "pros". Le plaisir et la facilité du partage ou de la diffusion, certes, mais j'ai déjà ceci (qui présente environ 50% de la collection) : http://www.patrickvianes.net/index.htm
Et de beaux tirages sur du vrai beau papier, ça fait longtemps que j'en rêve.
Bref, je crois que je ferai les deux... quand je serai riche.
phil2x - 08/09/15 15:11 Profil  
@ Christophe

A ta question, je réponds par l'affirmative. Je ne sais comment tu pratiques sous Ps en général pour renforcer la netteté lorsque tu réduis la taille de l'image. Personnellement, j'ai abandonné l'algorithme "bicubique automatique" qui, à mes yeux accentue trop fort et je choisis "bicubique linéaire". Et, sur le fichier réduit, je renforce un rien, c'est-à-dire, avec un rayon de 0,5 pixel et une intensité variant de 15 à 50 au grand maximum.

Par ailleurs, Blurb n'a pas cette option automatique dont parle Antonio mais fournit le profil ICC de ses papiers. Il convient de les télécharger et de les installer pour pouvoir, visualiser tes images au format d'épreuve dans Ps et apporter une correction éventuelle, par exemple de luminosité. Dans mon cas, il n'est pas rare que je doive faire grimper la valeur 128 à 140 ou 145. Ecran calibré bien sûr.

@ Via

Evidemment, il faut quand même se donner les moyens de ses ambitions. S'agissant de livre numérique, je ferais scanner mes négas sur Flextight, ce qui n'empêche pas de peaufiner les fichiers ensuite. Il paraît que ces scanners de course peuvent se louer.
Via - 08/09/15 17:28 Profil  
Évidemment, j'ai déjà repéré le labo auquel je vais m'adresser parce même en le louant je vais passer du temps à comprendre comment en tirer le meilleur et j'aurais tout de même besoin d'aide. De plus il faut un ordinateur qui "pédale" pas mal derrière. Le mien se débrouille encore (Icore 7) mais quand même.
J'ai donc repéré le labo marseillais auquel je vais m'adresser. Je le connais déjà un peu, il travaille effectivement sur Flextight http://www.studio-aza.com/Scanner-Hasselblad-X5_a179.html
phil2x - 08/09/15 17:48 Profil  
Ah, merci, Via, pour le lien. Mon Coolscan 9000 ED me cause bien du souci, ce qui m'empêche d'utiliser mon Mamiya 6 MF !!! Et j'enrage. Crois-tu que je puisse expédier à Marseille des négas (ou des bobines à développer) à scanner et ce, depuis la Belgique ????? En toute sécurité !!!!! Car ici, c'est le marasme !
Via - 08/09/15 18:59 Profil  
Ce labo à une très bonne réputation mais je suis plus dubitatif sur les services postaux locaux. Tu as plus pr
Via - 08/09/15 19:00 Profil  
Tu as plus proche http://www.picto.fr/scan/
phil2x - 09/09/15 20:08 Profil  
Merci Via. Je connais bien Picto pour avoir fait imprimer impeccablement deux 90 x 60 cm. Leur proposition "scan" n'est pas trop claire. Le cas échéant, je leur téléphonerai.
26 réponses - Page : 1
Tous les forums > La technique photographique. > LIVRE NUMERIQUE

S'inscrire
Exposez vos photos sur Revelateur.com, participez au forum, posez des questions, recevez la Newsletter. S'inscrire, c'est devenir membre d'une communauté en plein developpement... Pour progresser ou faire progresser les autres en photographie.

Une fois le formulaire rempli, Vous recevrez un mail quelques secondes après. Cliquez sur le lien fourni dans le mail pour confirmer votre inscription.
Choisissez un pseudo :
Choisissez un mot de passe :
Confirmez le mot de passe :
Vous êtes : -
Votre adresse mail :
Votre adresse n'est pas publique et ne sera pas cédée à des tiers.
Recevoir la newsletter (1 envoi par mois)

Tous les forums > Rechercher dans les forums
Rechercher dans les forums
Votre recherche :
Rechercher dans : Titres des messages  Corps des messages  Auteurs  

Page générée en 34 msec (6.5 msec SQL) - 0 requetes
Administration

Le numérique full frame, c'est ici ! Tous droits réservés sur textes et images - 2004 - 2009 - le 17/01/2019 à 08:36:07 - REVELATEUR.COM - Conçu et réalisé par Laurent HONDERMARCK.