REVELATEUR.COM, c'est aussi des forums photos, des dizaines d'articles, des centaines de photographies.

KODAK EKTAR en intérieur : attention aux couleurs !
Le forum.

discuter dans les forumsmateriel photoarticles photoles photosinscrivez-vous !
SE CONNECTER

Tous les forums > La technique photographique. > KODAK EKTAR en intérieur : attention aux couleurs !
3 réponses - Page : 1
Daniel_2 - 28/11/14 14:43 Profil  
C'est une expérience personnelle récente :
Une série d'images "studio" en intérieur : "natures mortes" en lumière naturelle filtrée par du papier calque, et des Kodak Ektar 100 en format 120 (6x6). Résultat après développement, scan et tirage : les images sont fortement teintés de vert-bleu (cyan) comme si les prises de vue avaient eu lieu sous la mer !!
Commentaire de mon labo : cette pellicule a tendance à se comporter très bizarrement dans ce genre de situation. Elle préfère soit l'extérieur en plein soleil soit l'intérieur mais avec flash.
Je veux bien les croire car je n'ai jamais eu ce genre de mauvaise surprise avec d'autres films : Kodak Portra ou Fuji Réala.
On a pu retrouver des couleurs plus ou moins correctes avec mes bobines Ektar au labo en tirant à - 3 cyan (scan de pellicule et tirage sur machine numérique).
Voilà, je pense que ça peut être utile de le savoir pour cette ceux qui voudraient essayer cette pellicule, qui par ailleurs dans des conditions qui lui conviennent donne d'excellents résultats et permet des agrandissements très importants grâce à son grain d'une extrême finesse. De ce côté là pas de problème !

srcardoso - 29/11/14 10:17 Profil  
Ce genre de soucis n'a plus lieu d'être quand on scanne ses négatifs et qu'on les traite avec un bon logiciel photo.
J'ai eu ce genre de problème quand j'avais commencé à faire de l'argentique en utilisant une pellicule adaptée à la lumière tungstène et prenant des photos sous lumière naturelle. Les tirages laboratoire étaient bleu (je n'avais pas encore de scanner). Plus tard j'ai pu les reprendre et corriger la dominante sans problème.
Daniel_2 - 01/12/14 13:18 Profil  
C'est vrai, j'obtiendrais sans doute de meilleurs résultats en faisant mes scan moi-même et en les corrigeant avec un bon logiciel, mais je n'ai pas tout ce matériel à ma disposition.
Je passe donc par un labo, avec parfois quelques aléas...
Au fait, ça vaut combien un scanner photo correct qui passe le 6x6 ?
Je n'y connais rien dans ces choses-là.

Daniel_2 - 28/02/15 13:14 Profil  
Au fait : aucun souci avec la Fuji Réala dans les mêmes conditions de prise de vue ; c'est vraiment une excellente pellicule ! Je crois que la Kodak Portra s'en sortirait bien aussi. L'Ektar c'est vraiment fait pour l'extérieur et en plein soleil (paysages, ville…)
3 réponses - Page : 1
Tous les forums > La technique photographique. > KODAK EKTAR en intérieur : attention aux couleurs !

S'inscrire
Exposez vos photos sur Revelateur.com, participez au forum, posez des questions, recevez la Newsletter. S'inscrire, c'est devenir membre d'une communauté en plein developpement... Pour progresser ou faire progresser les autres en photographie.

Une fois le formulaire rempli, Vous recevrez un mail quelques secondes après. Cliquez sur le lien fourni dans le mail pour confirmer votre inscription.
Choisissez un pseudo :
Choisissez un mot de passe :
Confirmez le mot de passe :
Vous êtes : -
Votre adresse mail :
Votre adresse n'est pas publique et ne sera pas cédée à des tiers.
Recevoir la newsletter (1 envoi par mois)

Tous les forums > Rechercher dans les forums
Rechercher dans les forums
Votre recherche :
Rechercher dans : Titres des messages  Corps des messages  Auteurs  

Page générée en 28 msec (7.7 msec SQL) - 0 requetes
Administration

Le numérique full frame, c'est ici ! Tous droits réservés sur textes et images - 2004 - 2009 - le 20/10/2018 à 08:10:35 - REVELATEUR.COM - Conçu et réalisé par Laurent HONDERMARCK.