REVELATEUR.COM, c'est aussi des forums photos, des dizaines d'articles, des centaines de photographies.

La Kodachrome...
Le forum.

discuter dans les forumsmateriel photoarticles photoles photosinscrivez-vous !
SE CONNECTER

La Kodachrome...

Tous les forums > L'art > La Kodachrome...
22 réponses - Page : 1
La Kodachrome...
mozar94 - 19/10/12 09:45 Profil  
C'était quand même quelque chose.

http://pavelkosenko.wordpress.com/2012/03/28/4x5-kodachromes/

Daniel_2 - 22/10/12 20:57 Profil  
J'ai eu la chance de pouvoir utiliser les derniers exemplaires, c'était magique !
Un film d'exception, unique…
Je ne comprends pas que Kodak ait arrêté la production de cet objet photographique hors normes.
C'est à ce genre de détails finalement, plus qu'à d'autres, que l'on voit bien que le monde change, et pas dans le bon sens, hélas.
La fin de la Kodachrome est certes à la mesure du monde un petit événement mais il dit tout de notre société contemporaine, en vrac : la suprématie de l'argent, l'aveuglement des puissants, la fin d'une culture, le basculement des pouvoirs, le mépris des valeurs anciennes et des traditions, l'arrogance des nouvelles technologies. Bref, la fin de la Kodachrome c'est en tout petit un concentré de ce qui attend sous peu notre pauvre monde, vieilli et essoufflé par tant de bêtise…
phil2x - 22/10/12 22:15 Profil  
De quelle Kodachrome parlez-vous ? 25, 64, 200 ?

Pour tempérer les tendances nostalgiques un tantinet passéistes, je vous poste un erzatz. :-)
srcardoso - 23/10/12 06:45 Profil  
Je rajouterai, Daniel, que c'est aussi le reflet d'une société qui n'aime pas les différences, où tout doit être formatté pour suivre qu'une seule voie, une seule tendance. La "déviance" est vue comme un amusement et l'on préfère même la simulation à l'originalité et créativité.
mozar94 - 23/10/12 08:23 Profil  
Il faut aussi voir qu'à l'époque où on été prises les photos présentées sur le lien que je donne, il n'y avait pas grand choix pour faire de la photo couleur... Ici il s'agit la plupart du temps de K25 en format 4x5, ce qui ne laisse AUCUNE chance à l'amateur de base: il fallait du métier! Un déclenchement, ça ne se faisait pas comme ça au pif.
Et je trouve aussi que toutes ces photos, même si ce sont plus ou moins des photos officielles des organismes militaires américains, apportent un précieux témoignage de cette époque. Sans la K25 on n'aurait pas ces archives aujourd'hui.
C'est sûr, aujourd'hui on peut présenter toutes les imitations ou Ersatze qu'on veut, reproduire le rendu des Kodachromes. Mais jamais ça ne jouera le rôle qu'a joué ce film dans les années 40....
Daniel_2 - 23/10/12 10:43 Profil  
Imiter le "rendu" de l'original me paraît compliqué... la Kodachrome était en fait un positif noir et blanc auquel les pigments colorés étaient rajoutés en cours de développement durant 14 opérations successives! D'où le nom de code du développement : K14.
Cela donne effectivement des diapos et des tirages tout à fait uniques. J'en ai fait réaliser quelques-uns par Roland Dufau à Paris. Lorsque j'ai montré à des amis ces images en couleurs ils ont d'abord vu des images en noir et blanc! C'était il est vrai des bords de Seine au petit matin et on pouvait un peu se tromper...
Elle était magique je vous dis cette pellicule, et je ne parle même pas de sa durée de conservation!
Sa disparition est une aberration qui montre bien à quel point notre monde (photographique) a perdu la boussole...
Quant à la remplacer par un ersatz numérique, c'est tout simplement impensable, et c'est un non-sens technique, outre le fait naturellement que cette pellicule était faite aussi (et surtout) pour la projection. En 4 mètres sur trois il paraît que c'était à couper le souffle!
Dans "Journées ensoleillées" Gérard Manset en parle très bien.

phil2x - 23/10/12 21:35 Profil  
Purée, les propos polémistes ne cesseront donc jamais. Enfin, je vais dire que vous avez raison en tous points. La K25 en 4x5" projetée sur écran géant, rien de tel, "il paraît". Mais nul ne pourrait en poster. Arrêtons de montrer des photos et revenons aux années 40 : on ne saurait pas faire mieux !
Daniel_2 - 23/10/12 21:58 Profil  
Phil, tu ne convaincras personne, la fin de ce genre de film mythique est une insulte à la photographie et une honte pour Kodak. On voit le résultat quand les chiffres remplacent à ce point la culture...
mozar94 - 23/10/12 22:10 Profil  
Mais Phil, on ne dit absolument pas ça. Je ne vois pas où tu pourrais lire ici que la K25 est inégalée ou qu'on ne fait pas mieux aujourd'hui. La K25 pour son époque était d'une qualité exceptionnelle, et c'est du à son procédé (assez compliqué quand même). Son rendu était particulier (pas fidèle du tout), et a marqué des générations de photographes... Sans ce film on aurait pas ces belles archives couleur des années 40, car les merveilleux capteurs d'aujourd'hui n'existaient même pas dans les rêves les plus fous des scientifiques de l'époque!
C'était ça le sujet de mon fil de discussion, pas autre chose.
Tu proposes ton imitation de rendu K25 en numérique: oui, c'est rigolo, en numérique c'est très facile. Mais ça n'est qu'un gadget, avoue-le.

Ensuite, les propos de Daniel relèvent de son opinion personnelle: il trouve regrettable que ce film ait disparu du marché. Moi aussi, bien que je comprenne pourquoi: il ne se vendait plus suffisamment et ses développements coûtaient une fortune en chimies. Mais c'est effectivement un support que beaucoup regrettent car ils aimaient travailler avec, c'est tout. Je ne vois pas en quoi c'est polémique... Le numérique aussi, de nos jours, peut être très beau en 4m par 3 (quoique ça reste plus dur quand même!).
On est tous assez d'accord ici pour dire que le numérique ne remplace pas l'argentique. Ce n'est pas son rôle: c'est un autre support, qui ouvre plein de possibilités mais en a fermé d'autres car une partie de l'argentique a été tué économiquement par un marketing entièrement dévoué au numérique. Seuls les passionnés continuent, c'est ainsi.
phil2x - 24/10/12 00:49 Profil  
Oui, Mozart, OK bien sûr. Mais sincèrement, je regrette bien davantage la disparition de la TP et du Technidol et, ensuite, de l'APX25.

Et puis, je préfère les oublier et vivre avec mon temps et les moyens qu'il offre. Le temps des "pleurnichages" est terminé pour moi depuis belle lurette alors que mon dernier achat photo est quand même un Mamiya 6.
mozar94 - 24/10/12 08:23 Profil  
De nouveau, personne ne pleurniche: chacun a le droit de s'exprimer, même si ce sont des sentiments. Et on peut vivre avec son temps sans pour autant oublier et même respecter ce qui a été fait autrefois, tu ne crois pas?
phil2x - 24/10/12 14:18 Profil  
Si.
phil2x - 25/10/12 17:12 Profil  
N'empêche, la TP, c'était autre chose que la K25 !
mozar94 - 25/10/12 18:01 Profil  
Pas comparable... Un néga NB face à une dia couleur...
phil2x - 25/10/12 18:12 Profil  
Chacun ses sentiments nostalgiques...
Daniel_2 - 25/10/12 18:16 Profil  
La Technical Pan est toujours produite, ou au moins un proche équivalent (pellicule Rollei ?), ou bien je me trompe ??
mozar94 - 25/10/12 21:13 Profil  
En effet.
phil2x - 25/10/12 23:14 Profil  
Non, ce n'est pas la TP et ce n'est pas équivalent.
mozar94 - 26/10/12 08:28 Profil  
Equivalent à 100% non, mais un bon remplaçant, oui:
http://www.digitaltruth.com/products/product_tests/atp_film_003.php
Daniel_2 - 26/10/12 09:36 Profil  
Par contre il sera tout à fait impossible de récréer la Kodachrome dont la technologie est unique et complexe.
phil2x - 26/10/12 20:08 Profil  
Oui, Daniel, c'est vrai. Mais, les inversibles encore disponibles aujourd'hui me paraissent meilleurs que n'importe quel Kodachrome.
Daniel_2 - 05/11/12 22:08 Profil  
J'en fais très peu à vrai dire. J'avais été attiré par la Kodachrome pour son côté atypique, hors-normes et complètement mythique, mais sinon je suis plutôt adepte du bon vieux négatif.
Quoique les tirages réalisés par Roland Dufau sont assez extraordinaires, je dois le reconnaître. Et c'est un bonhomme vraiment sympathique, attachant et passionné par ce qu'il fait, ce qui est plutôt rare dans ce métier par les temps qui courent…

Daniel_2 - 05/11/12 22:10 Profil  
Allez, un peu de pub, il le mérite bien :

http://www.rolanddufau.com/
22 réponses - Page : 1
Tous les forums > L'art > La Kodachrome...

S'inscrire
Exposez vos photos sur Revelateur.com, participez au forum, posez des questions, recevez la Newsletter. S'inscrire, c'est devenir membre d'une communauté en plein developpement... Pour progresser ou faire progresser les autres en photographie.

Une fois le formulaire rempli, Vous recevrez un mail quelques secondes après. Cliquez sur le lien fourni dans le mail pour confirmer votre inscription.
Choisissez un pseudo :
Choisissez un mot de passe :
Confirmez le mot de passe :
Vous êtes : -
Votre adresse mail :
Votre adresse n'est pas publique et ne sera pas cédée à des tiers.
Recevoir la newsletter (1 envoi par mois)

Tous les forums > Rechercher dans les forums
Rechercher dans les forums
Votre recherche :
Rechercher dans : Titres des messages  Corps des messages  Auteurs  

Page générée en 33 msec (7 msec SQL) - 0 requetes
Administration

Le numérique full frame, c'est ici ! Tous droits réservés sur textes et images - 2004 - 2009 - le 20/06/2019 à 22:05:16 - REVELATEUR.COM - Conçu et réalisé par Laurent HONDERMARCK.