REVELATEUR.COM, c'est aussi des forums photos, des dizaines d'articles, des centaines de photographies.

Besoin d'un conseil par Mildiou
Le forum.

discuter dans les forumsmateriel photoarticles photoles photosinscrivez-vous !
SE CONNECTER

Tous les forums > Forum sur le site > Besoin d'un conseil par Mildiou
36 réponses - Page : 1 2
mildiou - 11/07/12 14:20 Profil  
Bonjour à toutes et à tous,

Ayant trouvé la réalisation jolie et l'idée fort bonne, il m'a semblé intéressant de suivre l'exemple de Phil et d'offrir un livre photo aux parents du marié, qui sont de nos amis...Mais, mais, je ne suis pas Phil et quand j'ai regardé l'album Blurb, nombre d'images sont toutes bruitées lors même qu'elles sont parfaites sur mon écran.
Est-ce normal et puis-je commander le livre sans risque de retrouver ce défaut ? Merci de vos réponses.
http://www.blurb.fr/my/book/detail/3384881?ref=yspkaka56r8rwz4ymjkb6wbu&token=865c73e459f390d92a29a8e1817f2013c53f36d0

J'espère que le lien ci-dessus est valide...
Dom - 11/07/12 17:14 Profil  
J'ai déjà réalisé 4 ou 5 livres avec Blurb et je n'ai jamais été déçu par la qualité...
Il faut bien être vigilant à la qualité des images que tu utilises sur l'album...
mildiou - 11/07/12 17:28 Profil  
Merci de ta réponse...
As-tu regardé l'album ? Te semble-t-il correct en fonction de ton expérience ?

Dom - 11/07/12 17:47 Profil  
Je n'arrive pas à ouvrir ton lien, mais je viens d'en mettre un des miens en lecture partielle :

http://www.blurb.fr/my/book/detail/2890457

Cela dit, il ne faut pas se fier à l'aperçu sur l'interface Blurb, c'est effectivement de qualité très moyenne par rapport à l'impression.
phil2x - 11/07/12 18:03 Profil  
Salut Mildiou. Dom a raison : il faut être vigilant sur la qualité de tes fichiers.

En particulier, veille à mettre tes JPEG à 300 dpi à la taille physique d'impression de chaque image et, surtout si elles sont en couleurs, de visualiser ces fichiers au format d'épreuve dans Ps avec le profil ICC de Blurb que tu auras téléchargé et installé au préalable. Cela te permet d'ajuster tes images et d'obtenir un résultat sur leurs papiers très proche de ce que tu vois à l'écran. Donc, ta visualisation doit se faire dans photoshop et tu te fiches de l'affichage dans BookSmart.

Par ailleurs, il n'y a aucune raison d'avoir un bruit visible à partir de négas 6x6 correctement scannés.
Dom - 11/07/12 19:00 Profil  
Oui, Phil a raison, fichiers à 240 ou 300 dpi, en jpeg et sans réduction de taille. De toute façon dès que ton fichier est trop gros ou trop petit, Blurb te le signale.
JE ne sais pas avec quels logiciels tu bosses mais pour ma part je n'utilise quasiment pas Pshop, j'exporte tous mes fichiers dans un dossier spécifique avec Lightroom.
srcardoso - 11/07/12 21:25 Profil  
Il y a une confusion là: Phil a dit "veille à mettre tes JPEG à 300 dpi à la taille physique d'impression de chaque image" et Dom dit "ichiers à 240 ou 300 dpi, en jpeg et sans réduction de taille". Alors si les images font 20cm dans le livre, faut-il ou pas les réduire à 20cm (et 300dpi par exemple)?
Dom - 11/07/12 21:34 Profil  
OUi, j'ai vu que Phil ajustait ses tailles d'images. Je ne le fais pas, j'exporte tout en jpeg plein pot, Blurb s'occupe de gérer le reste et je reste fidèle au précepte "qui peut le plus peut le moins". En plus ça me fait gagner du temps. S'il fallait que j'ajuste chaque image, il me faudrait deux fois plus de temps...
phil2x - 11/07/12 21:34 Profil  
Srcar, selon moi, oui. Je dis bien selon moi. C'est ce que je fais d'ailleurs aussi quand j'imprime sur mon Epson mais là c'est pour utiliser juste ce qu'il faut d'encres.
mildiou - 11/07/12 22:09 Profil  
houlà, cela devient compliqué ! Donc, mes images sont en 24x16 cm/350 dpi...Je peux donc les envoyer telles que ?
srcardoso - 11/07/12 22:42 Profil  
Blurb sera forcé de réduire la taille de l'image. Est-il mieux de laisser le logiciel Blurb le faire ou bien le faire soit-même avec toshop?
Finalement, on y verrait même pas la différence?
C'est vrai que jusqu'à maintenant je n'ai jamais réduit mes images ni pour imprimer chez moi ni pour les livres en ligne, mes images étant d'office à 300dpi. Mais là j'ai un projet sérieux et je voudrait la meilleure qualité possible. J'ai donc aussi un intérêt dans cette discussion.
srcardoso - 11/07/12 22:43 Profil  
Phil, toi qui réduit les images, leur appliques-tu un peu d'accentuation après ou pas?
Dom - 11/07/12 22:44 Profil  
Oui, envoie-les comme ça, Blurb fera le boulot. Au pire, s'il y en a une trop grosse, il te le signale et te demande de la réduire un peu...
Laisse le logiciel bosser à ta place...
phil2x - 11/07/12 23:18 Profil  
Dom a raison. Et il me semble qu'entre 240 et 350 dpi il n'y aura aucun problème. Donc, Mildiou, tu peux sans problème importer tes fichiers tels quels dans le logiciel de Blurb (BookSmart).

Srcar, en ce qui concerne l'accentuation de la netteté sur le JPEG réduit, je me contente généralement de l'algorithme de Ps intitulé "bicubique plus net adapté à la réduction" dans CS4 et "bicubique automatique" dans CS6. Cela suffit dans la plupart des cas. Parfois, j'ajoute une petite dose (un peu de gain avec un petit rayon, par exemple 40 et 0,5).

Ces réponses sont-elles satisfaisantes ? A+
srcardoso - 12/07/12 00:30 Profil  
Je veux juste être sûr qu'on parle de la même chose: quand tu dis "jpg réduit", tu parles des images pour le livre? Car j'applique l'accentuation sur le tiff réduit et seulement après je fais la conversion en jpeg.
Dom - 12/07/12 06:19 Profil  
Pourquoi passer par le format tiff ? Il me semble d'ailleurs que Blurb ne reconnait pas ce format.
Dis-nous avec quel logiciel tu gères ta banque d'images, ça nous éclairera.
mildiou - 12/07/12 09:24 Profil  
Eric est intéressé par les propos de Phil concernant le profil ICC de Blurb. Il voudrait juste savoir où il faut l'installer, dans quel dossier de photoshop...
Merci
phil2x - 12/07/12 09:30 Profil  
Oui, Srcar, sur le tiff réduit avant sa conversion en jpeg, c'est plus exact, sans oublier la conversion en sRVB.
srcardoso - 12/07/12 09:37 Profil  
Ok, je m'explique. Jusqu'à présent, après avoir fini le traitement sous lightroom, je faisait directement l'exportation en jpg à 300dpi. Mais cette fois-ci, j'ai exporté en tiff (et 300dpi) l'image traitée, que j'ai rouvert sous toshop pour diminuer la taille à 20cm, accentuer un petit coup, et enfin exporter en jpg.
Je me suis dit que fait par moi-même le résultat devrait être quand même meilleur que fait par le logiciel du livre. Non?
srcardoso - 12/07/12 09:38 Profil  
Ah voilà. Oui, c'est tout ce que j'ai fait :-)
phil2x - 12/07/12 10:19 Profil  
Oui, oui, c'est une bonne technique. Perso, je ne sors jamais que du Tiff codé sur 16 bits par couche et au profil Adobe RVB du logiciel de traitement RAW, qu'il s'agisse de Lr4, ACR7 ou DxO Optics Pro 7.5. Tout ce qui est conversion, notamment, je le réserve à Ps CS6 désormais.
phil2x - 12/07/12 12:30 Profil  
Ce fil montre bien que les discussions d'ordre technique ont aussi leur intérêt. ;-)
Dom - 14/07/12 15:05 Profil  
J'ai peut-être tort mais je ne suis pas partisan de moulinage d'un fichier dans plusieurs logiciels. J'ai tendance à penser qu'à chaque ouverture/fermeture on perd des infos lors des conversions.
Je sors le moins souvent possible de LR (qui au passage gère aussi très bien l'accentuation en fonction de la taille d'exportation) et je ne passe sous Pshop uniquement si j'ai besoin des calques et masques pour des traitements particuliers.
phil2x - 14/07/12 15:33 Profil  
Dom, perso, j'opère désormais un maximum de corrections dans ACR7 et, bien entendu l'accentuation de base (idem que Lr4). Mais je sors toujours en Tiff 16 bits et Adobe RVB à 300 dpi. Presque toujours, j'ai besoin de l'un ou l'autre calque pour des ajustements sélectifs dans Ps CS6. Par ailleurs, mon fichier finalisé n'est pas destiné uniquement au livre Blurb et, pour ce dernier, j'enregistre un nouveau fichier redimmensionné, en Jpeg et sRVB. Je n'ai pas le sentiment de détériorer quoi que ce soit, d'autant plus que j'ai toujours mon RAW.

Bien plus, pour le N&B, il n'est pas rare que j'expédie mon Tiff de Ps CS6 vers Nik Silver Efex Pro et d'encore opérer une petite finition sous Ps.

Crois-tu que ma procédure n'est pas bonne ? Merci.
Dom - 15/07/12 09:37 Profil  
Non Phil, loin de moi l'intention de dire au'elle n'est pas bonne, je ne permettrais pas de porter des jugements sur des procédures que je n'ai pas expérimentées.
Simplement, j'essaie pour ma part de passer le moins de temps possible sur l'ordinateur et d'utiliser le moins de softs possibles.
LR me suffit la plupart du temps. Enfin concernant l'exportation avec LR, j'exporte aux formats et dimensions en fonction de chaque projet. Par exemple si j'ai besoin d'un fichier pour un bouquin, puis du même fichier pour mon site, je ferai deux exportations différentes. Une fois utilisés, je balance d'ailleurs ces fichiers à la corbeille pour ne garder que mes originaux, ça m'évite ainsi de surcharger mon DD, d'autant qu'avec le principe des collections sous LR, on retrouve très vite une sélections d'images pour un projet précis.
mildiou - 16/08/12 19:31 Profil  
Je me permets de réactualiser le fil, mais je voudrais soumettre à votre critique ce projet d'album... Ce qui m'inquiète, c'est que certaines images sont toutes " pointillistes" alors que sur mon écran, elles sont parfaites.
Merci de votre aide...http://www.blurb.fr/books/3473051
Voici l'adresse du livre.
phil2x - 16/08/12 20:45 Profil  
Mildiou, avec le lien que tu donnes, on obtient ceci de la part de Blurb : "Le livre que vous cherchez est introuvable. Il a peut-être été supprimé ou n'est plus accessible au public. Si vous pensez avoir atteint cette page par erreur, vérifiez le lien et réessayez. " !!!
mildiou - 16/08/12 21:08 Profil  
Bonsoir Phil,

Voilà je pense de quoi remédier au problème...Enfin, j'espère !
http://www.blurb.fr/my/book/detail/3473051
mildiou - 16/08/12 21:24 Profil  
ou encore celui-ci...

http://assets0.blurb.com/bookstore/detail/3473051?ce=blurb_ew&utm_source=widget
phil2x - 16/08/12 22:13 Profil  
Mildiou, je viens de passer en revue ton livre-album. Je ne comprends vraiment pas la cause des scintillements blancs qui apparaissent sur bon nombre d'images. Ce phénomène m'est totalement inconnu. Faudrait voir l'oeuvre sur papier. Il serait utile que d'autres donnent leur avis. Sorry de ne pas être plus utile.
mildiou - 16/08/12 22:35 Profil  
Merci beaucoup Phil...mais j'avoue que je n'ose pas m'engager si le résultat n'est pas bon.
srcardoso - 17/08/12 09:55 Profil  
Cela ressemble à de l'accentuation exagérée sur un petit fichier compressé. Ce qui est étonnant c'est que toutes les images ne présentent pas cet artéfact.
mildiou - 17/08/12 10:29 Profil  
C'est d'autant plus inquiétant que tous les fichiers sont en 350dpi et l'accentuation au minimum ! Cela aura-t-il un impact sur une sortie papier ? Cela se verra-t-il sur l'album photo ?
phil2x - 17/08/12 11:32 Profil  
C'est ce qu'il faudrait vérifier, précisément.

Mais je ne comprends toujours pas le phénomène qui, pour moi, reste inconnu.

Ou alors tes fichiers MF sont numérisés à une résolution telle qu'ils en deviennent énormes en poids et que leur dimensionnement à leur taille d'impression exige une trop grand sous-échantillonage. Par exemple, si tu pars d'un Tiff 16 bits de 400 Mo pour obtenir un Jpeg de 5 Mo. Comprends-tu ce que je veux dire ?
mildiou - 17/08/12 11:42 Profil  
Oui, parfaitement. Mes fichiers sont numérisés à 350 dpi pour une taille de 30x30 ou 30x21 cm selon les dos. Mais ici, les photos, en grande majorité sont issues du dos numérique. Les fichiers raw sont travaillés par Eric sous LR 4 et convertis en Jpeg 350dpi avec les deux dimensions ci-dessus indiquées. Leurs poids varies entre 6 et 10 Mo...en fin de travail. Voilà...sachant que tous les fichiers sont travaillés de la même manière, pourquoi certains sont-ils plus scintillants que d'autres.
Par ailleurs, en regardant bien, ce sont uniquement les blancs et couleurs claires qui scintillent (tissus, reflets sur la peau...)
36 réponses - Page : 1 2
Tous les forums > Forum sur le site > Besoin d'un conseil par Mildiou

S'inscrire
Exposez vos photos sur Revelateur.com, participez au forum, posez des questions, recevez la Newsletter. S'inscrire, c'est devenir membre d'une communauté en plein developpement... Pour progresser ou faire progresser les autres en photographie.

Une fois le formulaire rempli, Vous recevrez un mail quelques secondes après. Cliquez sur le lien fourni dans le mail pour confirmer votre inscription.
Choisissez un pseudo :
Choisissez un mot de passe :
Confirmez le mot de passe :
Vous êtes : -
Votre adresse mail :
Votre adresse n'est pas publique et ne sera pas cédée à des tiers.
Recevoir la newsletter (1 envoi par mois)

Tous les forums > Rechercher dans les forums
Rechercher dans les forums
Votre recherche :
Rechercher dans : Titres des messages  Corps des messages  Auteurs  

Page générée en 46 msec (8.1 msec SQL) - 0 requetes
Administration

Le numérique full frame, c'est ici ! Tous droits réservés sur textes et images - 2004 - 2009 - le 21/03/2019 à 09:22:01 - REVELATEUR.COM - Conçu et réalisé par Laurent HONDERMARCK.