REVELATEUR.COM, c'est aussi des forums photos, des dizaines d'articles, des centaines de photographies.

Helmut Newton
Le forum.

discuter dans les forumsmateriel photoarticles photoles photosinscrivez-vous !
SE CONNECTER

Helmut Newton

Tous les forums > L'art > Helmut Newton
12 réponses - Page : 1
Helmut Newton
Daniel_2 - 24/06/12 17:34 Profil  
Si vous voulez mieux connaître ou découvrir ce célébrissime photographe dont la vie est un véritable roman, lisez sa passionnante biographie écrite par lui-même :

Helmut Newton
AUTOPORTRAIT
Ed. Robert Laffont 2004
Daniel_2 - 26/06/12 21:13 Profil  
Personne ici ne connaît Helmut Newton ??
franki - 26/06/12 21:48 Profil  
ben oui,
c'est bien calme..................
christophem - 26/06/12 22:36 Profil  
Ben un photographe c'est quand même ses photos qui sont intéressantes, pas sa vie!

Bon je plaisante un peu, cette biographie doit bien être intéressante mais le temps... le temps !!!
Daniel_2 - 26/06/12 22:49 Profil  
Il y a des photos de l'auteur dans ce livres mais la plus intéressante à bien des égards est celle sur la couverture (je vous laisse la découvrir à l'occasion).
Sinon, ce n'est pas tellement les images ici qui m'ont passionné, Newton était un célébrissime photographe de mode qui travaillait pour des magazines et sur commande, à la grande époque d'un journalisme florissant qui pouvait mettre en jeu des moyens énormes. Ça a bien changé.
Ce que j'ai trouvé de plus intéressant dans ce livre, que j'ai acheté un peu par hasard mais lu en quelques jours, c'est la vie de cet homme, vraiment aventureuse et très romanesque, ses descriptions du monde de la photographie de mode où il a excellé, quelques explications sur ses méthodes de travail, les anecdotes sur sa vie, ses débuts, etc.
Pour le matériel je retiendrais une étonnante économie de moyens, il travaillait avec des appareils très simples.
Mais surtout la vie d'un homme pas ordinaire du tout qui a traversé de nombreuses épreuves et est parvenu au sommet. Ça se lit comme un roman sauf que c'est la réalité.

christophem - 26/06/12 22:52 Profil  
C'est sur que pour atteindre de tels niveaux de réussite il faut être un personnage !
biloko - 27/06/12 11:46 Profil  
En fait, je n'aime pas Helmut Newton... à part sa double photo "elles arrivent" que je vénère.

Je trouve son érotisme glacé; techniquement parfait, mais qui ne me transmet aucune émotion ni information. J'ai le même rapport, pour d'autres raisons, à l'essentiel de l’œuvre de Bettina Rheims (sauf ses animaux empaillés).
Ils me semblent être deux représentants illustres d'une catégorie malheureusement trop répandue, "nudité = nullité", alors que tant de photos merveilleuses ont été faites avec des nus.

Le nu provençal (Ronis), triangles (Cunningham), nu de dos (Savitry), l'ébéniste (Dohmen) ou les bare landscapes (Chaput), chacun m'émeut... Pas Newton, pas Rheims.

Quant à la personne, elle peut être intéressante. Moi, c'est l’œuvre que je regarde. Sinon, on risque, comme ce qui s'est passé en littérature (- et des auteurs "apostrophables" ou non -), de juger les photos à l'aune de la vie de leur auteur. (Quand un libraire, et ça m'arrive souvent, me signale qu'ils ont tel ou tel auteur en visite, je réponds toujours que "je n'aime pas les auteurs, j'aime leurs livres").

Je ferai une exception pour Arbus, dont j'adore l’œuvre et dont la biographie m'intéresse au plus haut point (sans doute pour cette raison); alors que les bios de Brassai, Capa, Cartier-Bresson,... m'ont intéressé, mais sans plus.
Daniel_2 - 29/06/12 16:49 Profil  
J'ai fini ce livre et maintenant je relis certains passages. C'est une biographie particulière car c'est l'auteur lui-même qui raconte sa vie et ses aventures (e mot n'est pas trop fort concernant Newton!) Mais surtout l'intérêt, au-delà de la simple biographie, c'est que l'ouvrage contient énormément d'informations sur le monde de la photographie professionnelle dans le domaine si particulier de la presse de mode spécialement au cours de l'époque florissante des années 60-80. Beaucoup d'anecdotes, de descriptions sur ce monde, ce métier, c'est vraiment très intéressant.
Très surprenant aussi de découvrir que Newton travaillait, comme d'autres grands photographes, avec des moyens techniques vraiment très modestes. A la fin du livre une bonne partie est consacrée plus spécialement au métier et aux méthodes de travail avec encore plein d'anecdotes sur les séances de prises de vues, les modèles; et sur une simple photo intitulée "Mon matériel" on voit un Canon EOS 100, trois ou quatre objectifs et un flash, c'est tout.
Newton revendiquait cette économie de moyens et sa devise était : "Less is more". A méditer !
Si vous voulez connaître mieux son étonnant travail, je signale que la revue Connaissance des Arts a publié un n° hors-série sur une exposition récente à Paris. Les photos sont nettement meilleures que dans le livre où seule celle sur papier carton glacé de la couverture ressemble à une photo! A l'intérieur les images ne sont pas très bien reproduites, mais ce n'est pas du tout le but de cet ouvrage.

franki - 29/06/12 21:17 Profil  
je connais des lascars qui roule en M9 et qui ferait mieux de se mettre au zone system, avant de nous apprendre la vie,
mais bon on fait avec...................
puisqu'il ont inventer la photographie..................
christophem - 29/06/12 22:43 Profil  
Je connais des lascars qui feraient bien de montrer ce qu'ils savent faire avant de dézuinguer tout le monde sans arguments, ou avec des arguments passéistes et formatés à souhait........
franki - 30/06/12 07:41 Profil  
très bien,
c'est exactement ce que j'attendais,
je ne me permettrai pas de" dézinguer "qui que ce soit, je donne simplement un avis,comme vous le faite tous,
mais ça va bien se passer on est tous des malade de l'image,on va s'en sortir,je m'inquiète pas.............
allez cool....cool......................................
Daniel_2 - 29/06/13 09:50 Profil  
Amusant : sur un forum voisin (et nettement plus actif) un quidam a demandé si quelqu'un avait lu ce livre. Depuis plusieurs semaines, pas une seule réponse!

ullapol - 29/06/13 16:00 Profil  
Très a la mode il y a quelques années? je n'aime pas trop, bien que je reconnais volontiers la qualité de sont travail.
12 réponses - Page : 1
Tous les forums > L'art > Helmut Newton

S'inscrire
Exposez vos photos sur Revelateur.com, participez au forum, posez des questions, recevez la Newsletter. S'inscrire, c'est devenir membre d'une communauté en plein developpement... Pour progresser ou faire progresser les autres en photographie.

Une fois le formulaire rempli, Vous recevrez un mail quelques secondes après. Cliquez sur le lien fourni dans le mail pour confirmer votre inscription.
Choisissez un pseudo :
Choisissez un mot de passe :
Confirmez le mot de passe :
Vous êtes : -
Votre adresse mail :
Votre adresse n'est pas publique et ne sera pas cédée à des tiers.
Recevoir la newsletter (1 envoi par mois)

Tous les forums > Rechercher dans les forums
Rechercher dans les forums
Votre recherche :
Rechercher dans : Titres des messages  Corps des messages  Auteurs  

Page générée en 59 msec (8.4 msec SQL) - 0 requetes
Administration

Le numérique full frame, c'est ici ! Tous droits réservés sur textes et images - 2004 - 2009 - le 16/01/2019 à 15:24:58 - REVELATEUR.COM - Conçu et réalisé par Laurent HONDERMARCK.