REVELATEUR.COM, c'est aussi des forums photos, des dizaines d'articles, des centaines de photographies.

Mise au point portrait 6x6
Le forum.

discuter dans les forumsmateriel photoarticles photoles photosinscrivez-vous !
SE CONNECTER

Tous les forums > La technique photographique. > Mise au point portrait 6x6
25 réponses - Page : 1
Daniel_2 - 24/06/12 08:54 Profil  
Petite question technique d'un modeste amateur

En portrait classique (tête, épaules, buste) avec un 6x6 (Rolleiflex ou Mamiya C) la tête du modèle se trouve nécessairement en haut du dépoli et la mise au point sur les yeux n' est pas facile car c'est souvent sombre surtout en intérieur et avec des appareils anciens.

Donc je vois deux deux méthodes possibles :

Soit on cadre le portrait puis on s'escrime à chercher le point dans le haut du dépoli pendant que le modèle s'impatiente… c'est long et pas facile.

Soit on bascule l'appareil vers le haut pour avoir la tête et les yeux en plein milieu du dépoli, on fait la mise au point puis on recadre et on prend la photo.

Je n'ai jamais essayé cette seconde solution mais j'ai un doute : est-ce que le fait de recadrer l'image après la mise au point au centre ne va modifier ou fausser la mise au point initiale ? En d'autres termes : est-ce que la mise au point restera toujours bien sur les yeux ou est-ce que le fait de recadrer l'image change quelque chose ?

Même problème avec n'importe quelle image 6x6 dont le point net doit se situer en haut et non pas en plein centre.

Qu'en pensez-vous ?
srcardoso - 24/06/12 09:26 Profil  
Cela dépend aussi de la PDC... J'utilise plutôt la deuxième technique avec un boitier reflex 35mm ou numérique en focus manuel, quand je dois faire vite. Mais si j'ai le temps, je m'applique en faisant la deuxième technique et en paufinant encore après avoir recadré. Mais avec mes Mamiya je n'ai aucun problème pour cadrer et faire la MAP en dehors du centre, les dépolis sont grands et très clairs.
En réalité, à faible PDC, avec la deuxième méthode, la MAP ne sera pas exacte, car le plan de netteté n'est plus le même. Normalement, le nouveau point net sera en arrière du sujet (back focus).
srcardoso - 24/06/12 09:28 Profil  
Après, avec le C330, tu peux avoir une impression de manque de netteté sur les yeux s'ils se trouvent plus décentrés, car les bords de ces objectifs ne sont pas si efficaces qu'au centre.
ullapol - 24/06/12 11:49 Profil  
Tu lève verticalement quelque peu l'appareil pour la mise au point et tu le redescend pour la prise de vue.
phil2x - 24/06/12 13:38 Profil  
Daniel, quel que soit le format de prise de vue, c'est faire le point au milieu et recadrer, comme dit Henri. Ceci semble assez évident. Tes yeux seront nets même s'ils sont plus hauts dans le cadre (mais quand même pas si hauts), sauf avec un "cul de bouteille", évidemment.
franki - 24/06/12 14:10 Profil  
daniel,
je pense que quand vous faites votre mise au point sur votre dépolie vous vous servez de la loupe de mise au point , c'est impératif pour un bon résultat,même avec peu de lumière et une bonne pratique vous y arriverez,
la mise au point pour un portrait et toujours sur les pupilles,pas le nez ni le front, les yeux, il ne faut pas le lâcher,
la mise au point est souvent plus efficace au centre,si vous êtes sur pied ne décentrer rien et surveiller les yeux un peu d'application et vous y arriverez,
sinon a la main d'abord la netteté aux yeux et recentrage dans la foulé,vous serait bon,
si vous pouvez éclairer en intérieur pour une aide a la mise au point,
mais vous verrez ce n'est pas si difficile que ça,
en avant..........
bonne MAP....................
srcardoso - 24/06/12 14:15 Profil  
Le plan de netteté ne sera plus le même je vous dis, en recadrant après la MAP au milieu.
phil2x - 24/06/12 14:47 Profil  
M'enfin, Srcar, quand tu recadres, ça ne signifie pas incliner l'axe optique, ça peut être plier les genoux. Et dans ce cas, le plan de netteté reste à peu près le même, je te dis. C'est très suffisant, même à f/2,8 en 6x6 sauf de trop près.
srcardoso - 24/06/12 14:50 Profil  
Ah, dans ce cas, oui. (je vois maintenant le commentaire d'ullapol)
srcardoso - 24/06/12 14:51 Profil  
Daniel parlait de basculer l'appareil vers le haut.
Daniel_2 - 24/06/12 17:22 Profil  
Merci pour toutes vos réponses qui me font mieux comprendre le problème et me donnent de bonnes solutions.
Je vais utiliser les deux méthodes suivant les sujets :
Pour les photos d'objets immobiles, natures mortes par exemple, lorsque je peux prendre mon temps : remonter l'appareil, faire le point sur l'objet principal et recadrer en faisant redescendre l'appareil (sur pied c'est facile de monter et descendre l'appareil avec la colonne centrale).
En portrait : m'appliquer à faire la MAP soigneusement avec la loupe même en haut du dépoli sans bouger l'appareil, c'est moins facile mais un peu plus rapide et surtout j'évite que le sujet lui-même ne bouge si la MAP dure trop longtemps.
C'est vrai qu'avec le Mamiya C330 c'est plus facile qu'avec un Rolleiflex car le dépoli est très lumineux.
franki - 24/06/12 19:05 Profil  
Daniel,
je vous conseille fortement si vous êtes sur pied,
1/ faite votre cadrage
2/ bloquer tout
3/ mise au point sur le sujet, les pupilles pour un portrait,
4/prise de vue
comme vous êtes a pleine ouverture et que la profondeur de champ est la plus minime, c'est facile, les plans bouge rapidement et vous contrôlez parfaitement votre netteté, bien sur vous gagnerez ensuite par rapport au diaphragme que vous avez choisi votre netteté définitive,
un peu de pratique est c'est dans la boite,
penser si vous faite un portrait que votre sujet et toujours un peux stresse et ne perdez pas trop de temps a la parti technique des réglages
vous devez gérer cela avec rapidité et compétence, c'est pour cela comme je vous l'ai déjà indiquer,une fois votre cadrage caler sur pied,
bloquer toute les manettes, mise au point,et prise de vue, le sujet vous attend.............
n'utiliser pas les angles du dépolie,vous vous ferait avoir,
la partie centrale c'est la que sa se passe,
bien sur si vous avez le temps avec une nature morte,vous serait plus cool,mais la méthode sera la même,
server vous toujours de votre loupe de mise au point,c'est impératif pour une parfaite netteté ,
je recommence,seule la pratique vous fera avancer pour la mise au point, c'est presque facile, vous y arriverez,
avec le temps vous serait tellement bon que vous vous passerez même de l'autofocus sur votre reflex, souvent l'AF se plante et c'est très énervant, je ne me suis jamais servi de la mise au point automatique,au moins mes images sont nette, et quand je suis flou je part chez l'ophtalmo,
allez bonne photo bien nette,
ça va bien se passer.........................

ullapol - 24/06/12 21:36 Profil  
Maintenant une mise au point sur les yeux pour un portrait en buste je doute un peu, faire une mise au point sur les sourciles alors?
srcardoso - 24/06/12 22:42 Profil  
Les cils. Si les cils sont nets (et on arrive bien à les distinguer avec le c330 et même avec un pentax k5) les yeux le seront forcément.
Dom - 25/06/12 09:27 Profil  
Installer un dépoli lumineux sur son boîtier :-))
franki - 25/06/12 13:17 Profil  
ullapol,
ben si,
en portrait en buste la mise au point c'est les yeux et rien d'autre,
c'est presque facile,
non mais.............................

Daniel_2 - 25/06/12 13:45 Profil  
Merci à tous pour vos précieux conseils que je mettrai en pratique dès mes prochaines séances de photo !
En 24x36 même avec du matériel moderne je ne me sers quasiment jamais de l'autofocus, j'ai tellement pris l'habitude de la MAP à la main en moyen-format et sur des appareils anciens que c'est devenu une habitude, du moins pour les sujets posés avec trépied.
Dom - 25/06/12 14:36 Profil  
Eh oui ! Je partage l'avis de Franki !
MAP sur les yeux, rien que les yeux !
Daniel_2 - 25/06/12 15:00 Profil  
Oui, si l’œil n'est pas net l'image est foutue, et c'est encore plus difficile quand le sujet porte des lunettes !
ullapol - 26/06/12 11:38 Profil  
Map sur les lunettes? non mais.................
Daniel_2 - 26/06/12 12:02 Profil  
J'ai pas dit ça, j'ai dit que c'est plus difficile de faire la MAP sur l’œil quand le sujet porte des lunettes. Mais avec un peu d'attention et de patience (de la part du sujet et du photographe!) on y arrive.
franki - 26/06/12 13:02 Profil  
daniel,
si le sujet porte des lunettes,
1/vous lui enlever les lunettes,
2/vous faite la mise au point,
3/vous lui remettez ses lunettes,
4/je déconne bien sur................................
avec des lunette, si elle sont claire , pareil netteté sur les yeux,
si elle sont foncé,netteté sur la monture,
prenez exemple dans des revue de mode,
c'est pas si difficile que ça,
vous allez y arriver, j'en suis sur,

Daniel_2 - 26/06/12 21:11 Profil  
Si je n'y arrive pas avec tous ces bons conseils c'est que vraiment je le fais exprès
franki - 26/06/12 21:57 Profil  
oui,
c'est vraiment que vous le faite exprès,
mais vous serait pardonner

christophem - 26/06/12 22:33 Profil  
Est ce que vous ne chipoteriez pas un peu là?
Je fais la plupart de mes portraits à main levée: mise au point le Rolleiflex à l'œil avec la loupe et le stigmomètre, puis je redescends le Rollei sur le ventre pour recadrer et attendre le bon moment.... ce n'est quand même pas dramatique... de toute façon mes modèles ne sont jamais immobiles (loin de là ) et l'oscillation de la tête est au moins aussi importante que l'éventuel décalage de MAP lié au déplacement de l'appareil !
phil2x - 27/06/12 14:17 Profil  
Tout ça ne vaut pas mes considérations sur la PDC.
25 réponses - Page : 1
Tous les forums > La technique photographique. > Mise au point portrait 6x6

S'inscrire
Exposez vos photos sur Revelateur.com, participez au forum, posez des questions, recevez la Newsletter. S'inscrire, c'est devenir membre d'une communauté en plein developpement... Pour progresser ou faire progresser les autres en photographie.

Une fois le formulaire rempli, Vous recevrez un mail quelques secondes après. Cliquez sur le lien fourni dans le mail pour confirmer votre inscription.
Choisissez un pseudo :
Choisissez un mot de passe :
Confirmez le mot de passe :
Vous êtes : -
Votre adresse mail :
Votre adresse n'est pas publique et ne sera pas cédée à des tiers.
Recevoir la newsletter (1 envoi par mois)

Tous les forums > Rechercher dans les forums
Rechercher dans les forums
Votre recherche :
Rechercher dans : Titres des messages  Corps des messages  Auteurs  

Page générée en 34 msec (4.5 msec SQL) - 0 requetes
Administration

Le numérique full frame, c'est ici ! Tous droits réservés sur textes et images - 2004 - 2009 - le 19/12/2018 à 14:27:17 - REVELATEUR.COM - Conçu et réalisé par Laurent HONDERMARCK.