REVELATEUR.COM, c'est aussi des forums photos, des dizaines d'articles, des centaines de photographies.

Diaphragme collé
Le forum.

discuter dans les forumsmateriel photoarticles photoles photosinscrivez-vous !
SE CONNECTER

Diaphragme collé

Tous les forums > Le Forum de l'occasion. > Diaphragme collé
9 r�ponses - Page : 1
Diaphragme collé
srcardoso - 20/04/12 18:44 Profil  
Salut à vous! On m'a donné une vieille optique mais le diaphragme est collé. En démontant l'optique par l'arrière j'ai réussi à atteindre les lamelles et elles sont pleines de graisse avec quoi je pourrais les nettoyer? Sachant que je n'ai pas réussi à démonter l'avant de l'objectif, il faudrait un produit qui n'abîme pas la lentille juste devant le diaphragme si une goutte venait à entrer en contact. J'avais pensé à de la benzine médicinale, qu'en pensez-vous?
christophem - 20/04/12 20:02 Profil  
De l'essence ...F ou C je ne sais plus trop, je regarde la bouteille qui est dans mon atelier ce WE et je te dis ça.
ensuite tu laisse sécher (c'est un peu long) puis tu relubrifies les pièces qui doivent l'être avec une huile spéciale... pour ma part j'utilise la Moebius 8000, c'est une huile suisse un peu chère mais faite pour cela (et pour les montres).

A part cela c'est étonnant que le diaphragme soit collé car il est rarement lubrifié...
srcardoso - 20/04/12 22:41 Profil  
C'est quoi de l'essence c? On en trouve où? J'observe une substance brillante et visqueuse sur les lamelles du diaphragme quand je le ferme depuis l'intérieur. Une fois ouvert, le ressort n'arrive pas à le fermer car les lamelles restent collées.
srcardoso - 20/04/12 22:42 Profil  
Cette graisse a dû migrer depuis le mécanisme...
christophem - 21/04/12 12:12 Profil  
L'essence C est la mieux, ça coute quelques euros le litre dans les magasins de bricolage; au pire l'essence F peut convenir mais elle est plus "grasse"
srcardoso - 21/04/12 16:11 Profil  
Et si ça entre en contact avec une lentille, ça ne l'abime pas?
christophem - 24/04/12 19:43 Profil  
Sur les lentilles des anciens objectifs je n'ai rien constaté; sur un tratement hyper moderne je n'ai pas essayé
srcardoso - 24/04/12 20:03 Profil  
Merci des précieux conseils. Je vais essayer de trouver cette fameuse essence c et je donnerai des nouvelles.
srcardoso - 05/05/12 13:36 Profil  
Après avoir fait marcher mes contacts dans l'horlogerie suisse , j'ai enfin pu me procurer cette essence c (impossible de la trouver en magasin!!). Après un bain et remou dans cette substance, le diaphragme fonctionne correctement maintenant.
Merci Christophe!
christophem - 06/05/12 08:35 Profil  
Si tu as des contacts chez les horlogers, profite pour te procurer un peu de Moebius 8000 (ou équivalent) qui est une huile parfaite et toute usage pour nos obturateurs....mais qui coute pas loin de 6000 euros le litres
9 r�ponses - Page : 1
Tous les forums > Le Forum de l'occasion. > Diaphragme collé

S'inscrire
Exposez vos photos sur Revelateur.com, participez au forum, posez des questions, recevez la Newsletter. S'inscrire, c'est devenir membre d'une communaut en plein developpement... Pour progresser ou faire progresser les autres en photographie.

Une fois le formulaire rempli, Vous recevrez un mail quelques secondes aprs. Cliquez sur le lien fourni dans le mail pour confirmer votre inscription.
Choisissez un pseudo :
Choisissez un mot de passe :
Confirmez le mot de passe :
Vous tes : -
Votre adresse mail :
Votre adresse n'est pas publique et ne sera pas cde des tiers.
Recevoir la newsletter (1 envoi par mois)

Tous les forums > Rechercher dans les forums
Rechercher dans les forums
Votre recherche :
Rechercher dans : Titres des messages  Corps des messages  Auteurs  

Page gnre en 17 msec (6.9 msec SQL) - 0 requetes
Administration

Tous droits réservés sur textes et images - 2004 - 2020 - le 26/02/2021 à 21:11:49 - REVELATEUR.COM.