REVELATEUR.COM, c'est aussi des forums photos, des dizaines d'articles, des centaines de photographies.

Mariage...
Le forum.

discuter dans les forumsmateriel photoarticles photoles photosinscrivez-vous !
SE CONNECTER

Mariage...

Tous les forums > Forum sur le site > Mariage...
20 réponses - Page : 1
Mariage...
mildiou - 21/06/11 18:42 Profil  
Bonsoir à toutes et à tous,

Une collègue me demande de faire les photos de mariage de son fiston. Ma question est simple : pensez-vous que j'en sois capable, moi qui ne fait que du paysage et de l'architecture, qui n'utilise que mes antiques Rollei (6003 et depuis peu 6008i II) ? Si oui, quels conseils me donneriez-vous ? Merci de votre aide...
Daniel_2 - 21/06/11 19:06 Profil  
Un mariage ça bouge, ça va vite, il y a plein de trucs à ne pas louper, et on ne peut pas refaire les scènes (en principe!!) donc il faut être hyper concentré et très réactif.
C'est totalement crevant et on ne profite de rien.
moi je m'engagerais mais seulement en second pour des photos plus personnelles. C'est pas évident de tout couvrir tout seul si on n'a pas l'habitude.
mais ça dépend aussi de la fête, s'il y a 10 personnes ou 200 ce n'est pas la même chose ni le même travail ni la même fatigue.
A toi de te faire une idée.
srcardoso - 21/06/11 20:00 Profil  
Je pense qu'un appareil photo réactif (autofocus, avancement auto du film pour un argentique, bonne mesure de la lumière...) est un plus pour le reportage d'un mariage. Le numérique est très utile pour les photos à l'intérieur de l'église (gestion des iso et abolition du flash) et pour la fête (stockage des photos sur carte mémoire). Par contre, le rollei pourra donner un charme spécial aux photos plus posées. Un mélange des deux systèmes donnera plus de variété et de style au travail final. C'est mon avis.
phil2x - 21/06/11 20:13 Profil  
Perso, j'en ai fait un dans les années 70 mais il y avait aussi une sorte de pro qui travaillait en couleur avec deux Chinon Memorex et au flash. J'ai réalisé un album N&B de 80 photos. Je n'ai aucunement participé à la fête et le pro me regardait de travers avec mes 2 Minolta SRT (mon 303 et un 101 prêté par un copain). Les mariés, tous deux ami(e)s photogéniques, ont été contents et moi aussi. L'album très classique, en 3 exemplaires, était mon cadeau. Néanmoins, je n'ai jamais voulu renouvelé l'expérience.

Il ne faut pas perdre de vue qu'en principe un amateur ne se fait pas rémunéré alors que c'est évidemment un vrai travail et que, gratos, c'est quand même un magnifique cadeau si c'est réussi. C'est aussi une responsabilité : imagine la tête de tes commanditaires si tu rates ton coup.

Cela dit, Mildiou, je ne doute pas que tu sois capable d'un tel reportage d'autant que tes Rollei's sont des appareils particulièrement adaptés à la belle photo de mariage. A+
biloko - 21/06/11 20:41 Profil  
J'en ai fait deux l'été dernier, celui d'un cousin de ma femme et celui de ma fille. Dans les deux cas, il y avait au moins un autre photographe, en particulier pour les moments critiques. Dans le premier cas, je n'étais pas prévu, dans le second bien.
Je trouve tout de même bizarre qu'un père te demande de faire les photos. C'est bien le gamin qui se marie, non? Tu le connais? Il te connait?

Maintenant, la clef c'est de n'accepter de faire que ce que tu sais faire... et ce que tu penses aimer faire...
Cette photo (et les deux suivantes) http://www.revelateur.com/scripts/photos/photo.php?ID=4388 sont la vision du mariage que j'ai voulu offrir, avec d'autres, bien évidemment. Mais je pense que c'est précisément dans ce regard décallé par rapport à celui d'un photographe "de marriage" qu'il faut t'engager.

Le tout, c'est pour le fiston, et la future belle fille aussi de chercher dans leurs copains à eux, quelqu'un qui pourrait te compléter.

Quant à la remarque de Daniel sur le fait que c'est crevant et qu'on ne profite de rien... le fait d'être à deux libère tout à fait... Un seul fait les moments critiques de la cérémonie (j'ai fait la maison communale, mon frangin l'église), et quand on est à deux, on pose son boitier quand l'autre est au boulot (comme ça aussi, on ne se marche pas sur les pieds)...

En fait, il y a une seule chose à bien mettre au clair avec les mariés et leur famille: qui est/sont les photographes... De sorte que quand tu te mets quelque part pour une scène importante tu puisses écarter d'autorité la grosse dame qui se met juste devant toi pour faire la photo avec son téléphone!
mildiou - 21/06/11 22:46 Profil  
Merci de vos réponses...
Pour ce qui est de la collègue, je la connais depuis 15 ans et son fiston de même. Les autres photographes sont les amis des deux mariés, mais les parents de part et d'autre, connaissant ma passion souhaiteraient que je prenne "de beaux clichés". Par conséquent, je suis donc investi d'une autorité (quel grand mot !) pour organiser. Je me suis rendu sur le lieu de cérémonie : joli chateau 18ème, avec très bel escalier,large et pouvant accueillir un groupe important. Avec le 55 pcs, pour redresser les perspectives, ce devrait être sympa. Pour l'église, c'est bien aussi. L'emplacement pour les mariés est bien dégagé et je peux travailler assis, sur pieds, avec les principaux intéressés en enfilade. Donc 180 sur le 6008 et 50 sur le 6003 pour des vues plus larges.
Visiblement, ce qui intéresse ma collègue, ce sont des photos posées, portraits, couples, groupes, pour que chacun puisse avoir un tirage. Je prendrai le dos numérique d'Eric qui est ne bosse pas ce samedi et je le mettrai tantôt sur un boitier, tantôt sur l'autre...Voilà...
srcardoso - 22/06/11 00:33 Profil  
Ça me semble du tout bon dans ce cas.
Dom - 22/06/11 08:13 Profil  
Beaucoup de bons conseils ont déjà été prodigués ci-dessus.

Bien que n'étant pas ma tasse de thé, on m'a déjà aussi fait ce genre de proposition. J'ai souvent refusé, parfois accepté, mais dans des conditions bien définies.

Pour ce qui te concerne, exige de faire les photos qui te plaisent, après tout, c'est ton regard qui est attendu. Et pour te préserver des coups de fatigue, des moments d'absence, des "oublis", des clichés que tu n'aimes pas faire mais qui seront attendus... Bref... Ne bosse pas seul. Mettez-vous au moins à deux et planifiez votre travail, c'est à mon avis une bonne perspective pour ne décevoir personne (et surtout soi-même)...
biloko - 22/06/11 08:16 Profil  
Mais c'est parfait tout ça...
Et puis travaille dans une logique "argentique" (même au dos numérique): j'ai cinq ou six rouleaux de 12 vues pour ma journée ...
Attention aux groupes, ça a l'air sympa mais c'est piégeux. Au delà de 4 ou 5 personnes, on fait difficilement quelque chose de convenable...
Et puis, consacre au moins un "rouleau" aux a côtés et aux perspectives originales qui rendent comptent de l'esprit d'une cérémonie: la mariée qui descend l'escalier après être allé se raffraichir à l'étage; la petite demoiselle d'honneur qui examine ses pieds endoloris; le papa qui ajuste sa cravate en se regardant dans le miroir... C'est là que sont les véritables images que l'on déguste encore pendant des années comme des friandises...
Daniel_2 - 22/06/11 11:59 Profil  
Que de bons conseils
Je retiendrais qu'il ne faut surtout pas bosser seul. Ce serait assumer seul toute la responsabilité de l'opération et pour un non professionnel ce n'est pas raisonnable. En cas de problème la gratuité de l'acte passera vite au second plan...
Le risque par ailleurs c'est de ne pas plaire.
Quelle idée a priori la collègue, les mariés et les invités se font-ils d'une belle photo de mariage??
Ne pas oublier que faire appel à des amis pour les photos c'est aussi éviter de payer un pro... (mais ça, quand je vois certaines photos de mariage "pro", j'arrive à comprendre!!!)
Bref terrain glissant quand même, et à baliser sérieusement avant de se lancer...
Rien de pire qu'une collègue déçue
Et puis se poser quelques basses questions matérielles : qui paye les films, le développement, les tirages et les retirages??
A qui appartiendront in fine les négas ou les fichiers ??
C'est bête mais c'est le genre de truc qui peut mettre un peu le bazar par la suite...

Dom - 22/06/11 13:11 Profil  
Autre idée...
J'ai à chaque fois (même si c'est peu) quasiment exigé d'assister aux "préparatifs"... coiffeur, maquilleuse, habillage...

Les coulisses de mariage sont souvent tout aussi intéressantes...
Daniel_2 - 22/06/11 14:35 Profil  
Oui, tout à fait d'accord, d'ailleurs un bon pro (il y en a quand même) fait généralement ses meilleures images à ce moment là.
phil2x - 22/06/11 23:06 Profil  
Ma conclusion est que MILDIOU n'aura strictement aucun problème de quelque sorte que ce soit. Il est fin prêt et il le fera parfaitement bien.
srcardoso - 23/06/11 09:54 Profil  
D'ailleurs, il domine la Reala - pellicule de mariages par excellence - comme personne d'autre, il fera des merveilles avec.
Daniel_2 - 23/06/11 10:12 Profil  
Et son retour d’expérience sera intéressant pour tout le monde
biloko - 23/06/11 11:16 Profil  
"la Reala - pellicule de mariages par excellence" .... NOOOOOON ! pitié...
La pellicule de mariage, c'est la PRO160S
A cause de son très faible contraste...

... mais en fait, il vaut mieux utiliser "sa" pellicule... et ne surtout pas se risquer avec une nouvelle pour un truc qui ne se produit (en principe) qu'une fois...
srcardoso - 23/06/11 18:01 Profil  
La réala aussi a un faible contraste. Et, selon la description, elle a été créée pour rendre le plus fidèlement la couleur de la peau.
Mais bon, je n'aime pas la réala de toute façon...
mildiou - 23/06/11 21:14 Profil  
Merci de toutes vos interventions, lues et méditées...Je peux vous l'assurer. L'optimisme de Phil me fait plaisir, mais l'échéance approchant, je me demande quand même si...
Mais j'ai pris des précautions : j'ai rencontré Mr le Curé, et obtenu d'être placé correctement. Je serai assisté par le frère de la marié pendant la cérémonie civile et les festivités, mais l'office et les portraits me sont réservés. J'ai obtenu un fenêtre de travail de 2h avec les mariés, les parents proches et les témoins. Je pense pouvoir bosser calmement. Le jardin du chateau nous sera ouvert pour ces prises de vues. Les deux rollei seront de la partie...Le 6008 avec le dos numérique et le 6003 avec les dos 6x6 et 4.5x6 et 4 inserts tout prêts et sus (deux en 6x6 et deux en 4,5X6), en...Réala bien sûr ! Les films m'ont été fournis, comme je l'avais demandé. Comme le samedi est une belle journée annoncée, ce devrait être tout bon.
Le mariage civil est à 11h30, je profiterai de la belle lumière du matin entre 9h et 11h00 et les images prises, Eric qui passe par là "par hasard" va les tirer immédiatement. La cérémonie religieuse est à 14h00 et j'ai donc le temps (j'ai compté...) de me préparer pour les photos de la cérémonie religieuse. Là, je dispose d'une prise de courant (on ne sait jamais avec batteries des Rollei !) d'une rallonge pour le chargeur. J'ai fait le plein de piles pour les flashes. Le dos numérique me sera utile.
J'ai refusé de faire ce que je ne sais pas faire : photos en mouvement, le bal, les tables...Pas besoin d'un rollei pour cela et le frère de la mariée, un dénomé Sébastien sera ravi de me suppléer. Voilà ! Maintentant, je vais fourbir mes armes et je posterai quelques images. Merci à tous.
biloko - 23/06/11 21:56 Profil  
Un tout petit truc encore pour te faciliter la vie...
Tu repères les petits jeunes qui te regardent... Et si nécessaire, tu leur fais porter ton barda au moment où tu dois faire des déplacements stratégiques...
Tu verras, ils ne demanderont pas mieux...
phil2x - 23/06/11 22:14 Profil  
Quand je disais qu'il était fin prêt, notre Mildiou !!!
biloko - 27/06/11 21:57 Profil  
Alors Mildiou? raconte!
20 réponses - Page : 1
Tous les forums > Forum sur le site > Mariage...

S'inscrire
Exposez vos photos sur Revelateur.com, participez au forum, posez des questions, recevez la Newsletter. S'inscrire, c'est devenir membre d'une communauté en plein developpement... Pour progresser ou faire progresser les autres en photographie.

Une fois le formulaire rempli, Vous recevrez un mail quelques secondes après. Cliquez sur le lien fourni dans le mail pour confirmer votre inscription.
Choisissez un pseudo :
Choisissez un mot de passe :
Confirmez le mot de passe :
Vous êtes : -
Votre adresse mail :
Votre adresse n'est pas publique et ne sera pas cédée à des tiers.
Recevoir la newsletter (1 envoi par mois)

Tous les forums > Rechercher dans les forums
Rechercher dans les forums
Votre recherche :
Rechercher dans : Titres des messages  Corps des messages  Auteurs  

Page générée en 34 msec (5.6 msec SQL) - 0 requetes
Administration

Le numérique full frame, c'est ici ! Tous droits réservés sur textes et images - 2004 - 2009 - le 21/03/2019 à 08:41:20 - REVELATEUR.COM - Conçu et réalisé par Laurent HONDERMARCK.